Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attention aux horaires selon l’angle 12°, problématique pour le jeûne
U
5 juin 2015 12:03
Citation
a écrit:
En France, la popularisation d’un calendrier vendu dans les boutiques et les mosquées, les horaires de prière sont ceux calculés à partir de l’angle 12°, problématique pour le jeûne.

Les horaires de prière du jeûne se calculent selon des angles définis. Les horaires que nous vous proposons sur Al-Kanz sont calculés selon l’angle 15° et l’angle 18°.

L’angle 12° est problématique

L’angle 12° très utilisé en France non pas pour sa pertinence, mais parce que c’est l’angle utilisé dans les calendriers UOIF qui sont très largement vendus dans les librairies et les mosquées, est très problématique pour le jeûne.

Rappelons que l’angle 12° pour les horaires de prière a été retenu pour résoudre le problème des musulmans d’Europe du Nord où l’heure de la dernière prière (‘isha) est très tard et l’heure de la première prière (subh) très tôt. Si cet angle peut avoir sa pertinence dans ce cas, pour la France et surtout le Sud, son application a des conséquences graves. Explications.
Angle 12° et danger du jeûne caduque

Si l’on suit l’angle 12° et que l’on observe le ciel à l’heure du subh (prière de l’aube), on se rend compte très vite que l’aube est déjà levée. Or, chacun sait que s’agissant du jeûne, il faut cesser de manger avant l’aube. C’est l’heure du subh qui d’ailleurs pose la limite. Précisons qu’en matière d’horaire de prière le constat visuel prime sur les calculs.

Cela signifie que celui qui aura choisi l’angle 12° pour jeûner, tout en cessant de manger à l’heure du subh indiqué dans un calendrier basé sur cette angle, aura manger après l’aube, ce qui pose sérieusement question sur la validité de son jeûne. Ajoutons qu’il y a aussi un problème avec l’horaire de la prière du ‘icha (la dernière prière), mais c’est moins problématique que pour le subh.
Cesser de manger bien avant l’heure ou choisir le 15° ou le 18°

C’est pour cette raison que nous ne voulons pas prendre la responsabilité de diffuser des horaires qui pourraient compromettre le jeûne de chacun. Pour l’heure du subh donc, qui correspond à la fin du sahur (repas du matin) lorsque l’on jeûne, nous vous déconseillons de suivre les horaires de prière selon l’angle 12°, utilisé dans le calendrier de l’UOIF, qui a fait le choix de l’angle 12°. Si vous tenez absolument à garder votre calendrier 12°, pour le jeûne, qu’il s’agisse du jeûne du mois de ramadan ou du jeûne facultatif, prenez une précaution en cessant de manger non pas à l’heure du subh, mais une demie-heure avant. Vous ne risquerez ainsi plus de rendre caduque votre jeûne. Vous pouvez par exemple cesser de manger à l’heure de l’imsak, qui généralement figure sur lesdits calendriers papiers.

Ajoutons pour finir que s’il faut prendre soin de cesser de manger avant l’aube, il faut aussi de ne pas prier avant l’heure. C’est pourquoi ce qui est recommandé, par précaution, c’est pour le jeûne choisir l’angle 18° et pour la prière l’angle 15°.

Malheureusement, ce sujet est polémique. De nombreuses personnes plutôt que de vérifier par elles-mêmes la validité des affirmations ci-dessus s’empressent de verser dans la calomnie et la polémique partisane. Il leur suffirait pourtant de se pencher sérieusement sur la question pour se rendre compte que le jeûne risque d’être compromis si l’on s’en tient à l’angle 12°. Des chuyukhs l’ont constaté et l’ont confirmé de leurs propres yeux. Il ne s’agit ici ni d’avoir raison ou d’avoir tort, mais de validité ou non du jeûne. La question est bien trop sérieuse pour verser dans la polémique.

[www.al-kanz.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook