Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attention aux horaires selon l’angle 12°
U
25 juin 2015 20:16
L'horaire selon cette angle peut rendre caduque votre jeûne et certaines prières.

[www.al-kanz.org]
a
25 juin 2015 21:31
Citation
Solitaireee a écrit:
L'horaire selon cette angle peut rendre caduque votre jeûne et certaines prières.

[www.al-kanz.org]

Assalam alaikoum

Il a raison.

je suis toujours étonné de voir le frère gérer al kanz dire de choisir tel ou tel angle qui n'ont rien d'exact dans la détermination des horaires de prière, maintenir une position aussi ferme contre le calcul astronomique et sous-entendre que les gens qui le font ne suivent pas la sunnah.

Etonnant
U
26 juin 2015 03:46
Wa 'alaykoum Salaam wa Rahmatoullaah wa Barakaatouh
s
26 juin 2015 21:26
Salam aleikoum,

BarakaAllah o fik Solitaireee, je te remercie pour ce partage.

Je vais tenter de répondre à cette article de manière factuelle inshaAllah, loin de toute polémique je l'espère.

Al-kanz est un site que j'apprécie énormément et qui apporte beaucoup à la communauté Allahi jazihoum bi kheir.
Cependant, comme tout à chacun, ils peuvent émettre des avis ou des recommandations soumises à la critique. Celle que j'émet ci-dessous est donc à prendre comme une critique fraternelle constructive.

Plusieurs points :

1) L'angle 12 degré a été conçu pour la France et n'est pas généralisable pour les pays du sud. Ainsi, appliquer l'angle 12 degré pour l'Espagne, voir le Maroc, n'est pas concevable et n'est d'ailleurs pas recommandé par l'UOIF.
C'est important car cela signifie bien qu'il s'agit d'un ijtihad adapté à une situation particulière.

2) Quelle est cette situation ?
Elle est que, pendant un certain nombre de jours, la nuit complète n'est jamais atteinte dans certaines zones de la France.
Par exemple, à Paris, 18 jours n'ont pas de nuit complète.
A Lille, cela devient 50 jours.
La ligne Bordeaux-Bucarest a plus ou moins été défini comme la limite à partir de laquelle la problématique se pose (soit de disparition totale des signes, soit d'horaires qui deviennent compliqués à suivre)

3) Le test suivant peut permettre à chacun de le vérifier
Ouvrir dans un nouvel onglet ce lien : [www.ephemeride.com]

Puis cliquer sur "Crépuscule astronomique" à gauche

Vous verrez 18 jours où il est inscrit "Jour polaire"

Cela signifie que l'angle du 18 degré n'est jamais atteint pendant ces 18 jours.
S'il n'est pas atteint, cela implique donc que la nuit ne tombe pas, du moins la nuit totale.

Dans cet autre lien, vous pourrez lire la définition des différents crépuscules.
[fr.wikipedia.org]

citation : "Le soir, la fin du crépuscule astronomique marque le début de la nuit complète"

L'article d'al-kanz dit que la vision prime sur le calcul.
Mais je ne peux adhérer à une telle affirmation car cela signifierait que je ne romprai le jeûne que selon ma vision au lieu de suivre un calendrier. Je déterminerai également le shuruk (levée du soleil) suivant ma vision.
Il est évident que mon taux d'erreur sera énorme si des nuages ou un autre phénomène (extérieur ou lié à ma propre vue) venait perturber mon champ de vision.

Par ailleurs, il faut savoir que la vision aux alentours des grandes agglomérations est très polluée et ne permettrai pas de valider quoi que ce soit.

Le calcul des crépuscules indique clairement et sans ambiguïté que la nuit ne tombe pas pendant ces 18 jours. Et dans ce cas de figure, nous sommes bien obligés d'avoir recours à un ijtihad. C'est ce qu'on fait des savants tels qu'expliqué par l'UOIF dans des articles ou vidéos. Ils ont peut être raison ou tort, là, aucun doute car c'est un ijtihad.
Mais alerter sur le résultat de leur ijtihad est abusif et ne tient pas compte de la réalité astronomique.

4) Les horaires du 18 degrés affichés par al-kanz sont issus d'un calcul (et non pas de la vision) et ne correspondent pas toujours au 18 degrés. Le site affiche 15 degré ou 18 degré au choix.
J'espère ne choquer personne en disant donc que le 18 degré du site et d'autres sites d'ailleurs n'est pas le 18° astronomique, c'est autre chose (je n'ai pas la réponse).

Pour le démontrer, ouvrir dans 2 onglets différents :
[www.ephemeride.com]
[www.al-kanz.org]

Sur le site ephemeride, cliquer sur le calcul astronomique.
Vous voyez au 26 juin un jour polaire (pas de nuit totale)

Sur le site al-kanz, horaire de prière selon l'angle 18 degré sur Paris
26 juin : 00:19

Regarder maintenant le 1er juin : 00:11 pour al-kanz
Alors que c'est 00:53 au niveau astronomique

On pourrait se dire qu'on ne parle pas de la même chose mais si au contraire.
Si vous regarder maintenant début mai (avant que ne commence les "problèmes" ), vous verrez que, à 2 ou 3 minutes près, l'horaire du Fajr et du Icha correspondent bien au site ephemeride.

Al-kanz ou d'autres ont bien dû avoir recours à un ijtihad pour dire qu'aux environs du 15 ou 20 mai, on applique une méthode différente afin de ne pas exploser les horaires du Icha et du Fajr.

De même vous pouvez faire le test sur le site ephemeride en cliquant sur le crépuscule nautique (12 degrés) et le comparer aux horaires de l'UOIF. Vous obtiendrez la même chose à quelques minutes près, correspondant à des marges de sécurité appliquées par l'UOIF.


En résumé, dans les jours que nous vivons actuellement (26 juin sur Paris), la nuit ne tombe pas. Cela signifie que si un observateur passait toute la nuit en pleine campagne (difficile à Paris) à attendre la disparition totale des signes, il n'y parviendrai pas (il dormirai avant je pense).

Et nous voyons également qu'un certain nombre d'autres jours, les horaires du Icha et du Fajr selon ce calcul sont très pénibles à suivre ( du type 1h pour l'un, 3h pour l'autre).

Au total, sur Paris, c'est environ 2 mois de l'année qui sont concernés.

J'ai personnellement déjà réfléchi au sujet, et le seul point où le choix de l'UOIF pourrait être criticable, c'est peut être de l'avoir généralisé sur toute l'année (au lieu de n'appliquer la méthode que sur les jours problématiques). Il y a peut être des raisons ou un raisonnement que j'ignore.

Pour cette raison, effrayer les musulmans sur cette angle, particulièrement dans ces jours polaires où tombe le Ramadan, c'est tout simplement une aberration.
Certes, la communauté a besoin de standards et d'uniformiser ces calendrier, mais en attendant, le respect des différents ijtihads me semblent être indispensable.

Comme Solitaireee a pu le voir ou d'autres, une femme convertie s'est vu recommandé un horaire qui lui imposait un jeûne de 20 heures ou plus par jour à Nancy.
Pourquoi tout cela ? Al hamdollillah, nous avons des savants qui ont réfléchi à ces questions et ont abouti à des conclusions différentes, puisse Allah agréer l'ensemble de leurs efforts et leur faciliter ainsi qu'à nous le bien.

Puisse Allah accepter notre jeûne et nous combler de Ses bienfaits.

Allahoumma amin

Et bon appétit bien sûr smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/06/15 10:55 par srnit.
U
27 juin 2015 16:09
Wa 'alaykoum Salaam wa Rahmatoullaah wa Barakaatouh )

Wa fîka bârak Allah.
Amine.
Merci pour ta contribution.


J'ai lu qu'en Suède, ils jeûnent pendant plus de 23h.

Je partage cette explication bénéfique du frère Sufiyân Abu Ibrâhîm, je reprendrais certaines de ses paroles plus bas inshaa Allah.

C'est long, je conseille de regarder la vidéo pour ceux que ça intéresse mais si j'essaye de résumer brièvement en complément de ce que tu as évoqué il dit que le problème en France est qu'il n'y a pas une instance que tout le monde suit.
Al-Qaradawi s'est réuni avec d'autres Fuqahâ en essayant de viser large, La Ligue islamique mondiale a fait pareil. Ils sont venus avec deux conclusions différentes.
L'UOIF a pris 12°, la ligue islamique mondiale, 18°.
D'autres ont dit qu'ils calculent la moyenne, ils ont 15°. Beaucoup de gens offrent ce calendrier.

Pour le Sobh, normalement on doit manger jusqu'à ce moment mais ils savent que c'est tard à 12° en été c'est pour cela qu'ils mettent une précaution pour arrêter de manger (l’imsâkn qui à la base n'a aucun fondement dans notre religion). Selon le frère, le ciel serait très clair au moment de l'heure du Sobh dans leur calendrier, le soleil commence a s'être bien levé alors que normalement l'entrée du temps du Sobh il fait encore nuit.

Il ne font pas de précaution pour l'Isha. 12° c'est trop tôt pour l'Isha, il vaut mieux le faire plus en retard qu'en avance.

Je suis qu'un rapporteur, Wallaahou a'lam .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/15 16:27 par Solitaireee.
s
29 juin 2015 11:14
Salam aleikoum smiling smiley

J'ai parcouru la vidéo, très intéressante et respectueuse.
J'ai apprécié quand il a dit que l'on doit être tolérant vis à vis des différents ijtihads.

Il y a un point pour lequel je n'ai pas la réponse, si une personne la connait, c'est de savoir quelle est la méthode appliquée pendant les jours polaires et ceux qui précédent et succèdent. Car dans ces cas, ce n'est pas le 18 degré qui est appliquée mais comment est déterminer le degré ou le plafond appliqué ?

Sinon en Suède, j'ai regardé les horaires du coucher et levée.
Le coucher est à peu près comme nous à Paris : 22:07
Par-contre le levée du soleil est aux environs 3h30 contre 5h50 chez nous.
U
29 juin 2015 14:37
Wa 'alaykoum Salaam wa Rahmatoullaah wa Barakaatouh

Toujours uniquement à titre informatif :
[www.al-kanz.org] .

J'avais vu sa, Wallaahou a'lam .
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/15 14:39 par Solitaireee.
s
29 juin 2015 14:55
Impressionnant !
s
29 juin 2015 20:33
Salam aleikoum,

Je partage cette article : [www.les7defis.com]
U
29 juin 2015 20:43
Wa 'alaykum us-salâm

Ses liens avec différents avis permettront peut-être à celui qui veut s'y intéresser d'avoir une vision qui lui permettra d'avoir un avis avec science.
1 juillet 2015 02:03
Salam o 3alaykom !

Au début j'ai suivi ladhan de l'application muslim pro pour pour Paris ensuite j'ai comparé avec radio orient pour lmaghreb et ces derniers ont 3 à 4 min de plus du coup je suis les horaires de radio orient. J'espère que les premiers jours sont valables même si j'ai mangé 5 min plutôt par rapport à ladhan de radio orient.

merci pour votre poste baraka Allah o fikoum
U
1 juillet 2015 03:43
Wa 'alaykum us-salâm

De rien, wa fîki bârak Allah.
s
1 juillet 2015 16:33
Citation
Taousna a écrit:
Salam o 3alaykom !

Au début j'ai suivi ladhan de l'application muslim pro pour pour Paris ensuite j'ai comparé avec radio orient pour lmaghreb et ces derniers ont 3 à 4 min de plus du coup je suis les horaires de radio orient. J'espère que les premiers jours sont valables même si j'ai mangé 5 min plutôt par rapport à ladhan de radio orient.

merci pour votre poste baraka Allah o fikoum

Aleikoum salam,

Le maghreb correspond au coucher du soleil.
Muslim pro semble indiquer avec précision l'heure du coucher alors que d'autres sites ou calendriers appliquent des marges de sécurité.

Regarde ces 2 liens et tu constateras que l'horaire de muslim pro est cohérent avec l'heure du coucher.
[www.muslimpro.com]
[www.horlogeparlante.com]

Allahi taqabal lil jami3

Salam aleikoum
U
1 juillet 2015 21:24
J'ai lu qu'on rajoute des minutes sur tous les calendriers islamiques, le Maghreb est un peu plus tôt.

Wallaahou a'lam .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook