Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attention aux dattes israéliennes
C
2 juillet 2012 23:38
Ramadan 2012 : attention aux dattes israéliennes

Cette année encore, de nombreux musulmans devraient malheureusement rompre leur jeûne avec des dattes israéliennes.



Ramadan 2012/1433. Depuis quelques années, plusieurs semaines avant le mois de ramadan, les Amis d’Al-Aqsa (Friends of Al-Aqsa) rappellent aux musulmans que sur les étals des marchés et des magasins qu’ils fréquentent pour faire leurs courses les dattes qu’ils achètent peuvent provenir d’Israël.

Ces dattes sont cultivées en Palestine occupée, en Cisjordanie et dans les terres colonisées par la force par des intégristes juifs soutenus par l’armée la plus gentille du monde. En 2010, Friends of Al-Aqsa indiquait que :

- 15 % des dattes exportées en Europe sont israéliennes.
- Chaque année, Israël engrange environ 80 millions d’euros grâce au commerce des dattes.

80 millions d’euros provenant en partie de la poche des musulmans, grands consommateurs de dattes pendant le mois de ramadan. C’est notamment une coopérative de producteurs israéliens de dattes, la société Hadiklaim, qui profite grandement de cette manne, grâce à une exportation de sa production vers trente pays dans le monde. King Solomon et Jordan River sont les deux marques phares de Hadiklaim. Si ces noms ne vous disent rien, Mejhoul est peut-être plus évocateur, tout comme la grande taille de ces dattes, qui se différencient particulièrement des dattes Deglet Nour, produites notamment en Algérie.

Les dattes sont vendues sous les marques suivantes (source Europalestine) :


Malheureusement, dans quelques jours et pendant tout le mois de ramadan, dans les échoppes tenues par des musulmans et fréquentaient par des musulmans, ces dattes vont être largement mises en avant. La politique commerciale agressive de la société Hadiklaim et celle de la société Agrexco et l’absence de sensibilisation et d’information des commerçants laissent peu de place à d’autres dattes venues de Tunisie, du Maroc ou d’Algérie, où les dattes du cru sont sérieusement concurrencées par les dattes israéliennes, comme le rapportait le journal La Tribune.
Mais ces dattes ne se retrouvent pas seulement chez des petits commerçants. La grande distribution les commercialise, non sans ruser. L’an dernier, Carrefour vendait des dattes Jordan River au détail : les dattes, sorties de leurs emballages, ne pouvaient être achetés qu’après pesée. L’objectif clair était d’éviter la foudre des consommateurs qui refusent que des produits issues de terres volées soient vendus en France. Autre subterfuge : certaines dattes israéliennes Mejhoul sont vendues sous un emballage indiquant que la provenance est d’Afrique du Sud. Là encore, il y a mensonge. N’hésitez pas à signaler ces fraudes à la Répression des fraudes de votre département.

Il serait peut-être bon que chacun se mobilise et, par exemple, envoie un mail à Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, pour dire toute l’inquiétude que nous avons à voir dans les prochains jours des dattes israéliennes vendues dans leurs magasins. De même, il faudrait sensibiliser les épiciers et autres maraîchers en les invitant à vendre des dattes du Maroc, de Tunisie ou d’Algérie, voire faire comme ces militants pro-palestiniens belges qui en 2010 distribuaient des dépliants les jours de marché pour informer la population.


Prêts à ce petit effort qui aura de grands effets si chacun y met du sien.
g
3 juillet 2012 16:54
Je n'aime pas les dattes mais je demanderai à mes parents de faire attention. Merci pour ce partage.
Wa salam.
o
3 juillet 2012 19:36
pour l'arganier je sais, les israeliens ont reussi à le planter chez eux ils vont bientot nous depasser dans la production de l'huile d'arganier, mais pour le mejhoul, je ne savais pas qu'ils ont reussi à le produire
ils sont les seuls avec le Maroc à l'avoir, je les felicite.
Si vous voulez ameliorer la qualité des dattes et produire de nouvelles especes vous savez ce que vous devez faire.
A bon entendeur salut
C
3 juillet 2012 21:03
Sous l'occupation,Omartriple0 aurait un parfait petit collabo qui,même,n'aurait pas hésité à vendre ses propres cousins..'
Continuons de nous solidariser avec le producteur palestinien en pratiquant le commerce solidaire.
Si la provenance du produit n'est pas clairement établi,préférons le Deglet Nour tout aussi bonne!
 
Facebook