Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
attention ! Danger Régionaliste !!!!!
A
12 octobre 2009 20:49
Redcloud,

tu nous traites d'ignares. bien. C'est à moi de te conseiller de lire l'histoire de ton propre pays, la vraie, pas celle redigée par des plumes fassis et monarchistes

Cite moi un seul mort Fassi tombé pour la liberation du pays à l'exception de Allal Ben Abdellah qui a poifnardé Benarafa. Les berberes sont morts par centaines de milliers. Je te defie de nous relater ici une seule bataille combattu par les fassis.

Moi je ne fais pas de distingo entre Alaouites et Fassis, blanc bonnet bonnet blanc. Ils ont meme des cousins, ce sont les islmaistes.

Tu veux Monsieur qu'on continue à ecarter grand nos jambes pour se faire bien enfoncer par les fassis, sous pretexte du complot de regionaliste. Nous ne sommes plus de cela

Si le militantisme pour la liberté, pour le merite, pour l'anti-corruption, pour la justice, pour les droits de l'homme, c'est du regionalisme et du racisme, et bien, cher monsieur, je suis fier d'etre raciste et regionaliste.


Question: Qui a signé l'acte du protectorat en 1912?

je veux une reponse SVP.
r
12 octobre 2009 21:15
Citation
Abdalghafor a écrit:
Redcloud,

tu nous traites d'ignares. bien. C'est à moi de te conseiller de lire l'histoire de ton propre pays, la vraie, pas celle redigée par des plumes fassis et monarchistes

Cite moi un seul mort Fassi tombé pour la liberation du pays à l'exception de Allal Ben Abdellah qui a poifnardé Benarafa. Les berberes sont morts par centaines de milliers. Je te defie de nous relater ici une seule bataille combattu par les fassis.

Moi je ne fais pas de distingo entre Alaouites et Fassis, blanc bonnet bonnet blanc. Ils ont meme des cousins, ce sont les islmaistes.

Tu veux Monsieur qu'on continue à ecarter grand nos jambes pour se faire bien enfoncer par les fassis, sous pretexte du complot de regionaliste. Nous ne sommes plus de cela

Si le militantisme pour la liberté, pour le merite, pour l'anti-corruption, pour la justice, pour les droits de l'homme, c'est du regionalisme et du racisme, et bien, cher monsieur, je suis fier d'etre raciste et regionaliste.


Question: Qui a signé l'acte du protectorat en 1912?

je veux une reponse SVP.


Le manifeste de l'indépendance a été signé a Fes et de nombreux fassis ont payé de leur vie suite au siège qu'ils ont subi le 30 janvier 1944 pendant une semaine
Tu as ta réponse je m'arrête là je ne veux pas continuer ce débat et cautionner ça.

Pour 1912 c'est My Hafid qui a signé le protectorat a cause de Abdelkader et de son piège d'Isly
l
12 octobre 2009 21:41
Alors...trêve d'ironie

sociologiquement parlant, la bourgeoisie Fassi est un cas qui mérite étude loin des sentiments.
Il s'agit là d'une population qui travaillaient essentiellement dans l'artisanat (lkatani, ça vendait du ketan "tissus"winking smiley, quelque métiers "libéraux" et dans les arcanes du makhzen, et accessoirement dans le piratage (notamment à salé)...aucun lien alors avec la notion de terre... de territoire (un peu comme les juifs) ce n'est pas par hasard, que parmi les "protégés" de l'occupation française, il y avais beaucoup de fassi, les juifs eux ont accédé très vite à la nationalité française, cela a permit à ces gens d'accéder vite à l'enseignement, aux commerce international (d'où accumulation de capital)et d'autre privilèges. en quelque sorte cette bourgeoisie là est le fruit de la genèse du capitalisme impérialiste et moderne au point que certains "fassi" étaient bcp plus riche que la famille royale au lendemain de l'indépendance, le rattrapage s'est fait lentement. là, je parle d'histoire...de sociologie sans haine aucune.

ce qui me dérange moi c'est que cette bourgeoisie fassi est essentiellement opportuniste, elle n'est pas productive comme la bourgeoisie européenne dans laquelle on retrouve des prix Nobel, des inventeurs, des écrivains, et des hommes d'Etat car la richesse de cette bourgeoisie n'est pas forcement un accident de l'histoire.
ce qui me dérange aussi c'est que cette bourgeoisie n'a aucun intêret au changement car elle profite d'une situation de rente qui lui est favorable.

wa salam
A
12 octobre 2009 22:04
Citation
redcloud a écrit:

Le manifeste de l'indépendance a été signé a Fes et de nombreux fassis ont payé de leur vie suite au siège qu'ils ont subi le 30 janvier 1944 pendant une semaine

Le redicule ne tue pas! Les berberes sont morts par centaines de milliers depuis 1912 jusqu'a 1933.

Signer le manifeste de l'independance, bien assis sur son fauteuil, apres que la france a entamer le processus de decolonisation, c'est de l'heroisme pour toi Redcloud. Les vrais heros sont ceux qui sont tombés dans les champs d'honneur, pas les ventru fassis
s
12 octobre 2009 22:08
Vous faites un spectacle affligeant, je pensais que ce forum marocain devait être un pont de lien entre tous les marocains, le Maroc a besoin plus que jamais de ces enfants pour avancer, du nord au sud et de l'est à 'l’ouest, arabe, amazigh, chleuh, sahraoui, noir, blanc, ...

Vous n'allez pas avancer en regardant la Maroc sur vos rétroviseurs, quant à l'histoire du maroc, elle a été inscrite comme partout, il y avait des rapaces des honnêtes, des gens biens et moins biens un peu partout, ...
12 octobre 2009 22:40
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
c'est vrais, les pauvres fassis, il faut les protéger contre cette populace haineuse. que dieu protège notre premier ministre Abass Al fassi, son neuveux président de la valeureuse Federation de foot sa nièce yasmina Badou notre adorée ministre de la santé. les ketani, benjelloun ... valeureux propriétaires de nos plus grandes banques...etc
aaamiiine!

Pendant que certain sautai dans les bateaux, fuiai le bled ou que d'autre encore fesait la guerre au royaume,

Les fassis sont parti à l'école et y ont travaillé assidument...

Le résultat est sans appel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/09 22:43 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
d
12 octobre 2009 22:57
Les fassis sont tout de même l'élite du pays mais ce ne sont pas les seuls. Dans le souss, de grandes fortunes et des personnages émergents ont façonné la vie économique du Maroc. La monarchie a veillé à garder les équilibres régionaux gage de stabilité pour le pays. Demains ce sont les sahraouis marocains qui auront leur propre élite n'en déplaise aux ennemis de l'intégrité du royaume.
A
13 octobre 2009 19:57
Le prophete Saw: Annass talidouhoum oummatouhoum ahrar....
La declaration universelle des droit de l'homme: Tous les humains naissent libres...

Au Maroc seuls les fassis naissent libres....
m
13 octobre 2009 21:14
Citation
Abdalghafor a écrit:
Le prophete Saw: Annass talidouhoum oummatouhoum ahrar....
La declaration universelle des droit de l'homme: Tous les humains naissent libres...

Au Maroc seuls les fassis naissent libres....

Et les alouites naissent demi-dieux.
A
13 octobre 2009 21:28
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Alors...trêve d'ironie

sociologiquement parlant, la bourgeoisie Fassi est un cas qui mérite étude loin des sentiments.
Il s'agit là d'une population qui travaillaient essentiellement dans l'artisanat (lkatani, ça vendait du ketan "tissus"winking smiley, quelque métiers "libéraux" et dans les arcanes du makhzen, et accessoirement dans le piratage (notamment à salé)...aucun lien alors avec la notion de terre... de territoire (un peu comme les juifs) ce n'est pas par hasard, que parmi les "protégés" de l'occupation française, il y avais beaucoup de fassi, les juifs eux ont accédé très vite à la nationalité française, cela a permit à ces gens d'accéder vite à l'enseignement, aux commerce international (d'où accumulation de capital)et d'autre privilèges. en quelque sorte cette bourgeoisie là est le fruit de la genèse du capitalisme impérialiste et moderne au point que certains "fassi" étaient bcp plus riche que la famille royale au lendemain de l'indépendance, le rattrapage s'est fait lentement. là, je parle d'histoire...de sociologie sans haine aucune.

ce qui me dérange moi c'est que cette bourgeoisie fassi est essentiellement opportuniste, elle n'est pas productive comme la bourgeoisie européenne dans laquelle on retrouve des prix Nobel, des inventeurs, des écrivains, et des hommes d'Etat car la richesse de cette bourgeoisie n'est pas forcement un accident de l'histoire.
ce qui me dérange aussi c'est que cette bourgeoisie n'a aucun intêret au changement car elle profite d'une situation de rente qui lui est favorable.

wa salam

Excellente intervention cher ami, vous avez traduit avec brio mon propre sentiment.

Alors ce Parti de l'Istiqlal, c'est finalement le parti de l'Isti3mar....
s
13 octobre 2009 21:39
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
ce qui me dérange moi c'est que cette bourgeoisie fassi est essentiellement opportuniste, elle n'est pas productive comme la bourgeoisie européenne dans laquelle on retrouve des prix Nobel, des inventeurs, des écrivains, et des hommes d'Etat car la richesse de cette bourgeoisie n'est pas forcement un accident de l'histoire.
ce qui me dérange aussi c'est que cette bourgeoisie n'a aucun intêret au changement car elle profite d'une situation de rente qui lui est favorable.

wa salam

Je suis entièrement d'accord avec la première partie.
Par contre pour la deuxième partie, il faut bien rendre à césar ce qui ..Toute la bourgeoisie marocaine est ainsi sauf erreur de ma part, si toutefois tu connais des nouveaux riches qui ont un autre comportement.
e
13 octobre 2009 21:52
juste une rectification, c'est Omar Ibnou Khattab qui a dit celà, sinon vos interventions et celle de "Almajdoub" sont pertinentes, je souhaite un débat sans haine mais basé sur des faits historique

Citation
Abdalghafor a écrit:
Le prophete Saw: Annass talidouhoum oummatouhoum ahrar....
La declaration universelle des droit de l'homme: Tous les humains naissent libres...

Au Maroc seuls les fassis naissent libres....
B
13 octobre 2009 21:59
Citation
Abdalghafor a écrit:
Ce n'est que quand Nacer en egypte leve la voie de la decolonisation qu'ils commencerent à vociferer...pour mieux s'accaparer les richesses du pays.

Ils ont pris le train en marche.
T
13 octobre 2009 22:34
amazigh=l'homme libre ,mais malheureusement les fassis se sont substituer à cette homme et se préparent maintenant pour l'éffacer et l'enterrer une fois pour toute.
réveillez vous les marocains,vous êtes tous des hommes libres (imazighns)si non un de ces jours vous allez devenir tous des esclaves.
l
14 octobre 2009 00:26
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
ce qui me dérange moi c'est que cette bourgeoisie fassi est essentiellement opportuniste, elle n'est pas productive comme la bourgeoisie européenne dans laquelle on retrouve des prix Nobel, des inventeurs, des écrivains, et des hommes d'Etat car la richesse de cette bourgeoisie n'est pas forcement un accident de l'histoire.
ce qui me dérange aussi c'est que cette bourgeoisie n'a aucun intêret au changement car elle profite d'une situation de rente qui lui est favorable.

wa salam

Je suis entièrement d'accord avec la première partie.
Par contre pour la deuxième partie, il faut bien rendre à césar ce qui ..Toute la bourgeoisie marocaine est ainsi sauf erreur de ma part, si toutefois tu connais des nouveaux riches qui ont un autre comportement.

je n'en doute pas car elle n'a pas eu le bonne exemple. quand des gens sur ce forum (plus haut) te disent en gros que si les fassis sont là ou ils sont, c'est parce qu'ils ont "travailler" pour, ça veut dire qu'il faut faire comme eux: se serrer les coudes avec un systèmes de cooptation, se rapprocher du pouvoir, mélanger pouvoir et affaire...le marché est tellement bouclé qu'il faut être un "nza9" pour avoir la carte du club. mais malgré cela je trouve l'expérience d'un miloud CHAABI intéressante et différente, lui au moins maitrise des "métiers", ce n'est pas fondamentalement un financier, et puis on lui fait pas de cadeaux.
B
14 octobre 2009 01:04
Citation
Abdalghafor a écrit:
ce sont les fassis qui ont arabisés le système scolaire au Maroc (Azeddine Laraki), mais pris soin de scolariser leurs propres enfants dans les missions francaises. Les diplomes arabes, la yasminoun wa la youghnoun min jou3 comme avait dit Hassan 2.

En effet! c'est pour cela que le niveau scolaire au Maroc s'est degradé. A l'epoque, au sortir du joug du protectorat, il fallait arabiser les marocains pour montrer aux yeux des arabes et surtout du president egyptien Djamel Abdelnacer que ceux-ci etaient des vrais arabes.Les dommages sont perceptibles aujourd'hui.
F
14 octobre 2009 03:13
c'est tout a fait normal car la bourgoisie fassi a vraiment dominé le maroc,
il y a que des fassis qui occupe les postes les plus importants dans l'etat.
m
1 novembre 2009 10:51
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
c'est vrais, les pauvres fassis, il faut les protéger contre cette populace haineuse. que dieu protège notre premier ministre Abass Al fassi, son neuveux président de la valeureuse Federation de foot sa nièce yasmina Badou notre adorée ministre de la santé. les ketani, benjelloun ... valeureux propriétaires de nos plus grandes banques...etc
aaamiiine!
c de lironie ca hhhhhhhhhhhhhh jadore
r
2 novembre 2009 00:15
Citation
NORDICAUNAIS a écrit:

ALLAH ; AL WATAN ; AL MALIK pour nous tous et sans exception

Si,il y en a des exceptions, beaucoup de marocains disent
ALLAH ; AL WATAN ; AL khobze, on a faim a si nordicaunais.
L
3 février 2010 18:04
Le Maroc est constitué de populations berbères, il a connu des peuplements phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins avant d'être islamisé par les Arabes voila plus de 12 siècles.
De nombreux juifs, noirs, etc...y ont été accueilli depuis des siècles.
Beaucoup de marocains ne connaissent que leur dernière région "adoptive" ou "native".
Etes-vous surs de votre origine ?
Si êtes en mesure de reconstituer votre arbre généalogique avec une datation de plus de 10 siècles, la réponse peut être "OUI", et encore avec des marges d'erreurs.
Si non, doutez-en, et vous ne prendrez aucun risque.
Prônez au Maroc la régionalisation ou le recroquevillement , c'est de la foutaise.
Prônez au Maroc la décentralisation, vous avez tout compris et vous êtes sur la voie du progrès.
S'il y a un pays ou les brassages de civilisations et de cultures ont commencé très tôt, c'est bien le Maroc avec l'Espagne Andalouse.
Ces brassages dont la quasi totalité des marocains sont issus constituent la richesse de notre patrimoine, alors pourquoi en faire une source de divisions ?
Je peux comprendre que l'Hégémonie de certains partis incitent à ...Mais c'est vous qui votaient...
Cela en tout cas ne justifie nullement la stigmatisation des uns ou des autres.
Restons dans un débat critique et constructif.
Pour mieux comprendre notre histoire récente, il semble intéressant de revenir aux faits historiques et particulièrement à la pétition contre le Dahir Berbère signée à Salé le 28 août 1930, c'est elle qui a permis de constituer le socle du mouvement nationaliste au Maroc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dahir_berb%C3%A8re
Quand au "manifeste de l'indépendance du 11 janvier 1944", il reste l'émanation de représentants marocains toutes origines confondues et des différents courants politiques de l'époque et non pas l'œuvre d'un seul parti.
Pourquoi insulter le lecteur et la mémoire collective des marocains par les mensonges qui circulent dans certaines presses partisanes laissant croire que c'est un seul parti qui en a été l'auteur?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook