Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attention, le bled prépare des mesures pour désosser les RME !!
e
11 août 2009 17:44
Le rôle des immigrants marocains dans le développement de leur patrie reste encore faible, tel est le constat des conclusions préliminaires, rapportées par EFE, d’une étude réalisée par des experts espagnols et marocains, présentées au premier Forum international des associations des Marocains résidant à l'étranger. Cette faible contribution des MRE est en outre due à l'absence d'une stratégie nationale canalisant leur potentiel, ajoute la même étude.
Maroc : Absence de « synergie » entre immigrants et Etat pour le développement socio-économique
[Zoom]
Le travail a été mené conjointement par l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECI) et le ministère de la communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE). Ces résultats préliminaires – la version finale est prévue pour octobre prochain – notent aussi qu’il y a peu de travail en réseau entre les différents acteurs de développement, de même qu’un manque de communication entre les associations locales et celles des immigrés. Ainsi le rapport soulève la nécessité d’offrir à la diaspora davantage d’opportunités pour l’inciter à investir au Maroc.

Pour Mustapha Boujrad, l’un des experts marocains ayant participé à l’élaboration du rapport, cité par EFE, la contribution des immigrants « n’est toutefois pas bien organisée. Elle se fait entre les personnes, les familles ou les tribus, plutôt qu'avec d'autres institutions ». Cette situation selon la même étude s’explique par des facteurs comme la persistance de la méfiance entre les différentes parties concernées, le manque d'information et d'une politique claire ainsi que l'excès de bureaucratie. Résultat : plusieurs projets communs entre les expatriés et la mère Patrie restent bloqués ou ne voient pas le jour.

Une nouvelle stratégie visant l’amélioration de la contribution des MRE au développement économique et social du Maroc a été lancée la semaine dernière à Rabat, selon le quotidien Le Matin. Le ministre chargé des Marocains de l’étranger, Mohamed Ameur a saisi le Forum international des associations des MRE, pour donner le coup d’envoi de ladite stratégie. D’après des experts internationaux, cette politique peut être un outil pour canaliser les fonds et l'expertise que ces personnes –les MRE – produisent et acquièrent à l'étranger.

Environ 3,5 millions de Marocains vivent à l’étranger. Selon leur ministre, le paysage associatif des Marocains résidant à l'Etranger compte plus de 2 500 associations. Une aubaine à saisir pour le pays.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Article extraite du site YABILADI.
e
11 août 2009 17:57
Bonjour à toutes et à tous,
Ce que je vais vous raconter, je l'ai vécu. Après une économie de 20 années en Europe, je suis entré au pays où j'ai investi plus de 500 milles euros dans une société.
L'histoire est longue, mais en gros, la société que j'ai crée a eu une place intéressante dans son domaine.
Plus la société gagne des marchés plus le besoin en fond de roulement s'allonge.
Quand la société est devenu intéressante, j'ai essayé de trouver des solutions en construisant des connaissances pour m'aider à convaincre les banquiers à financer ces projets de l'Etat.
Les délais des paiements s'allongent, les factures s'allongent et à un moment je me suis trouvé avec une société qui coure derrière son argent sans avoir d'argent (le vent : trésorerie).
In fine, les rbatis m'ont désossé et m'ont volé mon argent.
Heureusement je me suis sauvé à temps. En effet, affamés ces gens vous promettent des gains et vous mangent le capital....
Plusieurs confrères ont vécus des situations similaires...
Faites attention, tous le monde tire. Un poulet qui rentre sera systématique désossé !! des vrais piranhas !!
L'histoire est très longue.....
m
11 août 2009 19:27
Citation
extrasympa a écrit:
Faites attention, tous le monde tire. Un poulet qui rentre sera systématique désossé !! des vrais piranhas !!
lol Tres drole et pourtant trés vrai.

c'est le Far West , l'octroi de l'argent d'autrui est une suite logique de la mentalité de corruption trés tolerer dans cette société , c'est vrai que lors tu mis ton argent devant tous le monde dans une societé comme le maroc , tu devra la garder devant tes yeux tous le temps , ne fais confiance a personne , ne perder jamais ton argent de vue , tu ne peux te permetre une instant de repos , mais méme dans ce cas , ils trouveront la bréche pour te surprendre.

en effet , méme le gars le plus pieux , et croyant , ne va pas denigrer arracher un morceux de ton cher ,si'il trouve l'opportunité , et va méme trouver ça halal.
r
11 août 2009 19:28
Remercies Dieu !
Lors de mon dernier voyage j'ai rencontré des marocains journalistes, des investisseurs venants de plusieurs pays étrangers qui ont tous perdu ! Ceux qui n'ont pas les papiers leurs situations sont catastrophiques ! Allez voir le Club des investisseurs marocains de l'etranger, ils vous diront ce que les banques (chaabi, al amal,...) font de notre argent et vous donner aussi un état sur ces rme egarés.... Les locaux sont plus que des piranads des .....
i
11 août 2009 19:37
Citation
extrasympa a écrit:
Faites attention, tous le monde tire. Un poulet qui rentre sera systématique désossé !! des vrais piranhas !!

ptdr

C'est le moindre qu'en puisse dire

Qu'est ce qu'ils entendent par canaliser les fonds et les compétences ? mais surtout les fonds grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/09 19:46 par aimeraude.
d
11 août 2009 19:43
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
extrasympa a écrit:
Faites attention, tous le monde tire. Un poulet qui rentre sera systématique désossé !! des vrais piranhas !!

ptdr

C'est le moindre qu'en puisse dire

Qu'est ce qu'ils entendent pas canaliser les fonds et les compétences ? mais surtout les fonds grinning smiley
j'ai encore plus drole que piranhas c'est MAROQUINS Bye
r
11 août 2009 20:01
Canaliser les fonds : bien desosser sans perdre une miette
Canaliser les compétences : vous prendre les ideés, voler vos projets puis vous attaquer pour laisser tout
H
17 août 2009 19:41
extrasympa ( trop sympa on dirait aussi grinning smiley)

Tu sais au MAroc , les delais de paiement sont souvent trés longs lorsqu il s agit de marché interressants c est a dire des contrat à partir de 500 000 dirhams environ. Ces contrats tu les obtient avec des administration publiques ou des entreprises publiques , ou encore avec des grosses entreprises ( qui fonctionnent en terme de paiment quasiment comme une admnistration ) ; Tout ce beau monde tire sur les délais de paiment .

Alors quand une PME se lance , c est un rapport de force qu elle instaure avec ses gros clients ... Soit t as du poids et tu te fais payer vite , soit t en a pas assez et tu attends longtemps .

Pour gérer ce risque tu peux en effet recourrir aux banquesmarocaines ( qui n aide que les riches grinning smiley et en bonne santé ) , la encore t as a faire a des adminitratifs ...

Ton erreur apparremment a été de ne pas envoir anticipé ces retards de paiment ou ces non paiment , erreurs frequents au maroc et que les novices venus d europe on du mal à anticiper car ce n est pas dans leur culture.... Il faut quasiment anticiper les retard de paiment avec les banques avant que ca n arrive et le négocier avant, et encore t es pas tiré d affaire .

En outre , même si t es un entrepreuneur rompu a la culture des affaires au maroc , et que t as connu que le Maroc , t as encore d autres piège qui t attendent : le choix des clients et des contrats ....

Autrement dit , l idéal et de choisir avec qui tu vas trvailler et controler ta croissance ... facile a dire je sais quand la croissance du chiffre d affaire deviens une question de survie ( payer les fournisseur , les banques , les salariés etc ...)

Donc , dans cet engrenage de la couse au chiffre d affaire , on prend parfois des contrats qui semblent être des contrats juteux , mais qui sont des gouffres financier . comme par exemple gagner un appel d offre avec un office public qui stipule que tu seras payé par tranches et selon un calandrier précis , quand l office en question est réputé riche , alors tu fonces .....

Mal t en a pris !grinning smiley , Ces messieurs cadres-administratifs ne veulent pas te réceptionner tes travaux , donc tu ne sera pas payer .... te voila pris dans les affres de la mentalité bureaucratiques de certains de nos concitoyens , et parfois dans les affres de la corruptions . Tout le monde accours pour manger ton argent en te prommetant que tu seras , mais au final rien ...

je pourrais t écrire encore des pages de l histoire des affaires winking smiley

Le Maroc ,il est parfois préferable de rester " petit " et de d évoluer lentement mais surement .





Citation
extrasympa a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Ce que je vais vous raconter, je l'ai vécu. Après une économie de 20 années en Europe, je suis entré au pays où j'ai investi plus de 500 milles euros dans une société.
L'histoire est longue, mais en gros, la société que j'ai crée a eu une place intéressante dans son domaine.
Plus la société gagne des marchés plus le besoin en fond de roulement s'allonge.
Quand la société est devenu intéressante, j'ai essayé de trouver des solutions en construisant des connaissances pour m'aider à convaincre les banquiers à financer ces projets de l'Etat.
Les délais des paiements s'allongent, les factures s'allongent et à un moment je me suis trouvé avec une société qui coure derrière son argent sans avoir d'argent (le vent : trésorerie).
In fine, les rbatis m'ont désossé et m'ont volé mon argent.
Heureusement je me suis sauvé à temps. En effet, affamés ces gens vous promettent des gains et vous mangent le capital....
Plusieurs confrères ont vécus des situations similaires...
Faites attention, tous le monde tire. Un poulet qui rentre sera systématique désossé !! des vrais piranhas !!
L'histoire est très longue.....
H
17 août 2009 20:16
grinning smiley

Mais marwa , reveille toi , ça existe le Vol halal : je t explique , tu veux construire une maison , tu emmenne un entrepreuneur dix fois Haj , et bien il te vole des sacs de ciments pour les redistribuer aux pauvres ( il ne prendra dessus que les frais de transport et de distribution car ca coute cher grinning smiley) .

C 'est une sorte de zakat des temps modernes : donc tu vois les marocains sont de vrais robins des bois grinning smiley

Autre sport national : ne pas payer les impots . Mais oui Marwa , l impot de l état marocain est illégal c est bien connue , il n est pas conforme a la chariaa , alors le payer c est un crime ... en plus il faut que notre haj ( dix fois haj ) paye sa mercedes dernier crie , alors l argent des impots doit aller a la mercedes a un million de dirhams bien halal celle la grinning smiley . Et oui, c est tendance la petite barbe ( pas trop fournie quand même c est pas tendance la barbe a la ben laden, ni mode ) .


Si ne prie pas exactement a heure fixe ? Tu mérite d être volée alors , car tu es une muslmane de seconde catégorie indigne de garder ton ponion hônnetement gagné comme salariée en europe . C est bien connue vous les RME d europe : vous êtes déjà un peu européens , alors vous volez , c est un acte de jihad ....grinning smiley

C'était ma minute détente , tout mes propos sont a relativiser et a prendre avec humour merci grinning smiley






Citation
marwa45 a écrit:
Citation
extrasympa a écrit:
Faites attention, tous le monde tire. Un poulet qui rentre sera systématique désossé !! des vrais piranhas !!
lol Tres drole et pourtant trés vrai.

c'est le Far West , l'octroi de l'argent d'autrui est une suite logique de la mentalité de corruption trés tolerer dans cette société , c'est vrai que lors tu mis ton argent devant tous le monde dans une societé comme le maroc , tu devra la garder devant tes yeux tous le temps , ne fais confiance a personne , ne perder jamais ton argent de vue , tu ne peux te permetre une instant de repos , mais méme dans ce cas , ils trouveront la bréche pour te surprendre.

en effet , méme le gars le plus pieux , et croyant , ne va pas denigrer arracher un morceux de ton cher ,si'il trouve l'opportunité , et va méme trouver ça halal.
c
17 août 2009 20:51
angry smileyangry smiley



Sa fait peur tous ca.angry smiley..je reste dans mon ile..et je me dit...hamdoulilah..


Je ne pourrais jamais travailler dans des conditions comme ca...je cherche a etre Zen..alors que cette Situation que vous decrivez est Sans logique..Arbitraire....NON et NON.....il vaut mieux venir de temps en temps en touriste tel est le DESTIN des 3.5 millions de Marocains du Monde.
S
17 août 2009 21:52
Cool L'homme descend su singe et le singe descend de l'arbre ?? Non je pencherai plutôt pour l'homme descend du vautour car il s'y connait en plumage de pigeon ou du requin qui bouffe tous ce qui est plus faible que lui grinning smiley

c'est ça le commerce et les banques au Maghreb



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/09 01:15 par Antar Ibn Chaddad.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook