Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attentats de Madrid : 270.000 ans de prison pour 29 accusés
O
7 novembre 2006 00:46
Video : Attentats de Madrid


Attendez 5 seconde pour voir video :

[www.terrorize.dk]



[www.flurl.com]







Les "cerveaux" s'exposent à des peines approchant les 40.000 ans de prison.



La durée effective de la réclusion criminelle est limitée en Espagne à 40 ans, rappelle toutefois le parquet de l'Audience nationale.

A partir du mois de février prochain va s'ouvrir devant la justice espagnole le procès que tout le pays attend. 29 personnes soupçonnées d'avoir pris part à l'attentat de Madrid en gare d'Atocha, qui avait fait 191 morts le 11 mars 2004, prendront place sur le banc des accusés.

Et la justice espagnole compte leur infliger une peine exemplaire : 270.000 ans de prison devraient être requis, dont 40.000 ans pour sept d'entre eux, considérés comme les cerveaux ou auteurs principaux de cet attentat qui avait secoué l'Espagne. La durée effective de la réclusion criminelle est limitée en Espagne à 40 ans, rappelle toutefois le parquet de l'Audience nationale, le tribunal qui centralise à Madrid les dossiers.

Oussama Ben Laden, le "détonateur"

Le parquet de l'Audience nationale, qui révèle lundi ce réquisitoire, précise que "l'idée de perpétrer un attentat" en Espagne a "germé" après les arrestations de membres d'une cellule présumée d'Al-Qaïda en novembre 2001, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

"Elle s'est renforcée avec l'intervention en Irak", à laquelle a participé l'Espagne sous l'ancien gouvernement conservateur de José Maria Aznar, précise le texte du parquet. Mais pour la justice espagnole, c'est un message du chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, diffusé le 18 octobre 2003 par al-Jazirah et désignant l'Espagne comme une cible, qui a été "le détonateur final pour l'exécution de ces attentats".

Le parquet souligne aussi que les investigations menées au sujet d'une possible responsabilité de l'organisation indépendantiste basque armée ETA "ont toutes été négatives", alors que certains médias conservateurs espagnols, soutenus par une frange du Parti populaire (PP), continuent à mettre en doute l'enquête et recherchent une éventuelle une implication de l'ETA.

Un procès de six mois

D'après l'Audience nationale, cet attentat n'a pas pu être fomenté par l'ETA, puisque l'activation des bombes avec le système d'alarme de téléphones portables relèverait d'une technique enseignée "dans un camp d'entraînement du GICM (Groupe islamique combattant marocain) à Jalalabad, en Afghanistan".

Ce Groupe est déjà tenu responsable des attentats de Casablanca au Maroc, le 16 mai 2003, qui avaient servi de prélude au massacre des trains de banlieue de Madrid. Ce procès des auteurs du pire acte terroriste enregistré en Europe depuis l'attentat de Lockerbie en 1988 (270 morts) devrait s'étendre sur six mois.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/06 01:36 par Obs2006.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook