Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
attentat au Maroc
w
12 mars 2007 23:05
Maroc: un kamikaze tué, quatre blessés dans un attentat à Casablanca
CASABLANCA (AFP), 12:54
© AFP

Le cybercafé de Casablanca visé par un attentat suicide le 12 mars 2007Un kamikaze marocain est mort dimanche en actionnant une bombe qu'il dissimulait sous ses vêtements dans un cybercafé de Casablanca, alors qu'un deuxième kamikaze qui a pris la fuite a été arrêté par la police.

C'est la première fois depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca (100 km au sud de Rabat) qu'une bombe actionnée par un terroriste explose au Maroc et fasse des victimes. L'explosion a fait également quatre blessés, dont le deuxième kamikaze arrêté.

L'attentat n'a pas été revendiqué.

Un responsable de la préfecture de Casablanca a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi à l'AFP que les deux kamikazes ne visaient pas le cybercafé, situé dans le quartier Sidi Moumen de Casablanca. Ils comptaient recevoir des instructions de leurs dirigeants via internet pour faire exploser leurs bombes dans une autre partie de la ville, a-t-il estimé.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), citée par l'agence marocaine Map, explique que dimanche soir, vers 22H00 locales (et GMT), deux Marocains se sont introduits dans le cybercafé de Sidi Moumen pour "essayer de consulter des sites internet faisant l'apologie du terrorisme".

Le fils du propriétaire du cybercafé les a empêchés de consulter les sites internet et "l'un des deux individus a été emporté par une charge explosive dissimulée sous ses vêtements et est décédé sur le champ", selon la DGSN, citée par la Map.

© AFP

Des policiers marocains le 12 mars 2007 devant le cybercafé de Casablanca visé par un attentat suicideLe deuxième terroriste présumé, légèrement blessé, a pris la fuite avant d'être arrêté par les services de sécurité. Il portait lui aussi une charge explosive, selon la police.

Ces deux jeunes hommes âgés entre 20 et 30 ans sont des ressortissants marocains, mais ne résident pas dans le quartier où se trouve le cybercafé, selon la préfecture de la ville.

Les attentats de 2003 à Casablanca avaient fait 45 morts, dont 12 kamikazes. Ils avaient visé un hôtel, des restaurants fréquentés par des étrangers et des établissements juifs de la ville.

Tout au long de 2006 et depuis le début de 2007, les autorités marocaines ont annoncé à plusieurs reprises le démantèlement de cellules terroristes dans le pays ou l'arrestation de "terroristes dangereux".

Dernière arrestation importante annoncée il y a trois jours, celle du Marocain Saad Houssaini, 44 ans, que la police traquait depuis 2002. Il est soupçonné de liens avec Al Qaïda et d'implication dans les attentats de Casablanca en 2003 et de Madrid en 2004.

Saad Houssaini a été présenté par la police marocaine comme le chef de la commission militaire du GICM (Groupe islamique combattant marocain).

Les services de sécurité marocains ont multiplié les mesures de sécurité dans les ports, routes et aéroports du pays depuis août 2006 après que le ministère de l'Intérieur eut annoncé le démantèlement d'une organisation terroriste dénommée Ansar El Mahdi, qui comptait des militaires dans ses rangs.

"Nous le disons officiellement, le Maroc est particulièrement visé par les milieux terroristes, c'est pour cela que des mesures de sécurité ont été renforcées ces derniers jours", a déclaré lundi à l'AFP Nabil Benabdellah, ministre de la Communication.

L'explosion du 11 mars à Casablanca "témoigne que le danger est présent et qu'il faut rester très vigilant", a-t-il ajouté.

Un important dispositif de sécurité a été déployé lundi à Casablanca notamment devant les grandes administrations publiques et les consulats étangers, a constaté un correspondant de l'AFP.

j'ai vu que personne n'en parlait???
C
12 mars 2007 23:09
Personne n'en parle?Tu plaisantes?Va donc sur le bon forum,celui des Actualités marocaines.
12 mars 2007 23:33
Bonsoir,

Il y a plusieurs page dessus sur le forum "Actualités marocaines" : [www.yabiladi.com]
"Marocainement vôtre" L'admin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook