Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
attentat à l'Est d'Alger ce samedi ...
m
8 septembre 2007 15:48
Algérie: 16 morts et plus de 20 blessés dans l'attentat de Dellys
2007-09-08 12:11:40
DELLYS (AFP)

© AFP

L'attaque kamikaze de Dellys (est d'Alger) a fait samedi 16 morts, 15 garde-côtes de la marine algérienne et un civil, ainsi que plus de 20 blessés, a-t-on annoncé de source médicale à l'AFP.

Le précédent bilan faisait état de deux morts et de plus de 20 blessés. Mais plusieurs blessés graves sont décédés à leur arrivée à l'hôpital, selon cette source médicale qui a requis l'anonymat.

Plusieurs civils, notamment des travailleurs du port de Dellys, figurent parmi les blessés. Le bilan risque de s'aggraver, certains blessés étant dans un état critique.

Selon les premières constatations, la voiture piégée a explosé à proximité de la caserne des garde-côtes composée de chalets en préfabriqué, dont plusieurs ont été éventrés par la puissance du souffle de la déflagration.

Cette attaque à la voiture piégée intervient au surlendemain d'un attentat-suicide visant le cortège du président Abdelaziz Bouteflika à Batna (est de l'Algérie), qui a fait 22 morts et plus de 100 blessés.

La ville de Dellys a été immédiatement bouclée et le port, où l'attentat a eu lieu, a été isolé par un cordon de la police antiterroriste déployé rapidement.

La région de Dellys, en Kabylie, a été le théâtre de plusieurs attaques islamistes ces dernières années.

Plusieurs attentats kamikazes ont eu lieu depuis le 11 avril en Algérie. Deux attaques simultanées à la voiture piégée avaient visé le palais du gouvernement (centre d'Alger) et un commissariat de la banlieue est de la capitale, faisant au moins 30 morts et plus de 200 blessés, selon un bilan officiel.

A Lakhadaria (ancienne Palestro, 70 km à l'est d'Alger), une caserne de l'armée avait été le 11 juillet la cible d'un kamikaze à bord d'un véhicule frigorifique piégé. L'attaque avait fait 10 morts et 35 blessés parmi les militaires.

Les attentats d'Alger et de Lakhdaria avaient été revendiqué par la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb (ex-GSPC algérien) affilié à la nébuleuse d'Oussama Ben Laden et dirigé par Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossab Abdelouadoud. Selon les experts algériens de l'antiterrorisme, ce groupe aurait constitué une brigade de kamikazes parmi les jeunes recrues du maquis, dont le fils d'Ali Belhadj, ancien numéro deux du Front islamique du salut (FIS, dissous), Abdel Qahar Belhadj, âge de 20 ans.

Les dernières attaques contre le cortège présidentiel à Batna et celle de Dellys n'avaient pas encore été revendiqués samedi en fin de matinée.

Les autorités, qui redoutent ces attaques-suicides, contre lesquelles elles cherchent en vain une parade, avaient durci le ton contre les islamistes armés depuis quelques mois. Le ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni a affirmé vendredi à Batna que les islamistes armés n'avaient plus qu'une alternative : "se rendre ou mourir".
8 septembre 2007 19:56
28 morts ( euronews ).
f
10 septembre 2007 13:47
TRISTE MALHEUREUX §!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook