Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attentat à la bombe aux Philippines
27 mars 2006 13:04
Neuf personnes au moins ont été tuées, et une vingtaine grièvement blessées, dans un attentat à la bombe survenu lundi sur l'île de Jolo, dans le sud des Philippines, en proie à une rébellion musulmane, selon la police et des témoins.

"Pour le moment, nous avons un premier décompte faisant état de neuf morts", a indiqué le responsable de la police à Jolo, Ahiron Ajirin.

Un engin explosif de nature encore inconnue a été déclenché au rez-de-chaussée d'un édifice de deux étages longeant une rue fréquentée du centre-ville de Jolo, municipalité principale de l'île éponyme, a précisé le responsable. La plupart des décédés sont des employés qui travaillaient dans une coopérative située dans le bâtiment.

Une vingtaine de personnes présentant de graves brûlures ont été transportées à l'hôpital de Jolo, a constaté un journaliste de l'AFP.

Une portion de la façade de la coopérative s'est écroulée sous l'impact de l'explosion.

Un homme était interrogé par la police, a précisé M. Ajirin sans indiquer s'il s'agissait d'un suspect.

Le commandement militaire du Sud philippin a confirmé une "puissante explosion", ne faisant cependant état que de deux morts et de nombreux blessés. La radio locale RMN Radio et la Croix-Rouge sur place estimaient quant à elles que le nombre de décès était plus élevé.

"Nous ne connaissons pas pour l'instant les motifs et le genre de bombe qui a explosé. Notre enquête est en cours", a précisé le porte-parole du commandement militaire Sud, le commandant Gamal Hayudini.

L'attentat est le deuxième à survenir en un mois sur l'île de Jolo, située à l'extrême sud de l'archipel des Philippines, et réputée pour abriter des mouvements séparatistes musulmans ainsi que des militants islamistes appartenant au groupe Abou Sayyaf.

L'organisation est accusée de l'attentat à la bombe de la mi-février qui avait fait un mort, également sur l'île, à proximité d'une base militaire hébergeant des soldats américains.

Fondé au début des années 1990, Abou Sayyaf est spécialisé dans les enlèvements contre rançon, notamment d'étrangers. Le groupe a également revendiqué l'incendie criminel qui avait fait une centaine de morts dans un ferry au large de Manille en février 2004, le plus meurtrier dans l'Histoire du pays.

La sécurité est nettement renforcée à Jolo depuis février et le déploiement sur l'île de soldats américains dans le cadre de manoeuvres militaires conjointes et de missions médicales.

Les exerices militaires sont terminés depuis le début du mois mais un nombre non dévoilé d'Américains sont restés sur place, selon leur commandement.

Source : [www.courrierint.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook