Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attentat en Algérie: un mort,9 blessés
n
12 décembre 2006 18:09
un mort, 9 blesséslefigaro.fr (avec AFP). le 10 décembre 2006 : 22h04


Un attentat contre un bus transportant des employés d'une société américaine a fait dimanche un mort, le chauffeur du bus, et neuf blessés à Bouchaoui, à l'ouest d'Alger. Huit étrangers figurent parmi les blessés. L’attentat n’a pas été revendiqué.


Un bus a été atteint par une bombe artisanale qui a explosé à son passage, dimanche, près abrite la forêt de Bouchaoui, non loin d’Alger. Le véhicule reconduisait à l'hôtel Sheraton, sur la côte ouest d'Alger, les employés de la société américaine BRC (Brown Root and Condor), une filiale de la compagnie publique algérienne Sonatrach et de l'Américaine Halliburton.


Outre le chauffeur tué de nationalité algérienne, l'attentat a fait neuf blessés: un Américain, quatre Anglais, deux Libanais, un Canadien et un Algérien, selon un bilan officiel. Un des deux blessés libanais est « grièvement » atteint.


Aussitôt après l’explosion, des témoins ont affirmé avoir entendu une intense fusillade. Les forces de sécurité ont bouclé tout le quartier et se sont déployés dans un bois proche, la forêt de Bouchaoui, où les auteurs de l'attentat se seraient réfugiés.


Pas de revendication


Selon le ministère de l’Intérieur algérien, « une enquête a été ouverte pour déterminer la nature et l'origine de cet engin explosif », alors que l’attentat n’a pas été revendiqué.


Officiellement, il n'y aurait plus qu'un seul groupe armé en activité en Algérie, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), qui aurait fait allégeance à al-Qaïda. Le GSPC compterait moins de trois cents hommes armés dans le pays, qui sont concentrés dans les régions forestières de Kabylie, à l'est de la capitale.


C'est le premier attentat depuis l'explosion le 29 octobre de deux voitures piégées devant les commissariats de police de Dergana et de Réghaia à l'est d'Alger. Ces deux attentats avaient fait trois morts et 24 blessés, selon le bilan officiel.


un Algérien a été tué et neuf personnes blessées, dont huit ressortissants étrangers, dans l'attentat qui a visé dimanche soir deux bus de la société américaine Brown Roots and Condor (BRC) dans la localité de Bouchaoui (15km à l'ouest d'Alger), a annoncé le ministère algérien de l'Intérieur.

Parmi les blessés figurent quatre Britanniques, deux Libanais, un Américain, un Canadien et un Algérien, a précisé le ministère dans un communiqué.

L'attentat a été perpétré par un groupe d'islamistes armés, dont le nombre n'a pas été déterminé, qui se sont attaqués à deux bus qui venaient de quitter le siège de l'entreprise BRC pour se rendre à l'hôtel Sheraton, lieu de leur résidence, en direction d'Alger.

Selon des témoins, les terroristes, habillés en civil, ont lancé une bombe sur le premier bus qui s'est renversé, tandis que le deuxième bus, dans lequel se trouvaient les employés de nationalité étrangère, a essuyé des rafales pendant que son conducteur tentait de faire demi tour vers le siège de la BRC, à quelques dizaines de mètres de là.

Cette attaque n'a pas été revendiquée mais, selon des spécialistes des questions de sécurité, elle porte la marque des islamistes du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat).

On ignorait dans l'immédiat si les assaillants ont réussi à prendre la fuite ou s'ils ont été interpellés. Toutes les voies menant à Bouchaoui ont été fermées à la circulation et le lieu de l'attaque était donc inaccessible à la presse.

L'entreprise BRC, filiale de la compagnie américaine Halliburton autrefois dirigée par le vice-président américain Dick Cheney, travaille pour le compte de la compagnie pétrolière publique algérienne Sonatrach et le ministère de la Défense.

Les représentants de BRC n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour apporter des précisions.

Cet attentat, qui s'est produit dans un lieu très sécurisé car fréquenté par des personnalités du régime et aussi théâtre de manifestations internationales organisées par l'Algérie, intervient au lendemain d'un discours du président Abdelaziz Bouteflika. Celui-ci avait renouvelé son appel aux membres des groupes armés en activité à regagner la République.

C'est la première fois qu'une société américaine est visée par des terroristes en Algérie. Dans les années 1990, au plus fort de la violence armée, aucun ressortissant américain n'avait été la cible d'acte terroriste. A l'inverse, d'autres étrangers (Français, Croates, Vietnamiens) avaient été victimes du Groupe armé islamique (GIA). AP
t
13 décembre 2006 14:29
c´ est le groupe algerien GSPC qui a fait l´ attentat.
hier un americain est mort car il etait grièvement bléssé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook