Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attenta a Alger, consequences pour le Maroc
S
11 décembre 2007 16:36
je m inquiete ces jours ci a propos de l attenta d alger, car a chaque fois qu Alger est vise, le Maroc est aussi touche quelques jours plus tard, Que Dieu protege notre partrie
le crime ne paye pas, mais il occupe
L
11 décembre 2007 16:45
il y'a eu 62 morts aujourdhoui a alger , c'est dramatique , ca doit etre un message des térroristes aux pouvoir algérien qui a invité sarko la semaine passé j'espère que ces terroristes se feront attrapé et jugé
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
D
11 décembre 2007 16:58
Salamou Alykoum,


Je suis aussi inquiet que toi Soprano, le Maroc a souvent ete eté attaqué quanf l'Algerie etait attaqué ou l'inverse. Les force de police doivent etre a leur plus haut niveau d'alerte.

Et croire qu'etre en mois sacré ne veut rien dire pour ces criminels. Donc ils peuvent attaquer quand ca leur chante. Allhi sterr
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
11 décembre 2007 17:06
le jour où cela arrive au Maroc, préparez vous au pire, car les marocains ont développé la culture kamikazes comme en Irak et en Palestine, chose qui n'existe pas en Algérie. Le gouvernement marocain sera responsable par son incompétence et par son laxisme qui profitent à l'endoctrinement et à l'intégrisme. Au Maroc la poudrière commence déjà grossir
m
11 décembre 2007 17:25
Citation
mouhcine.m a écrit:
le jour où cela arrive au Maroc, préparez vous au pirer

et le pire c'est la guerre!!??

layr7amhom les 62 mort en algerie.
"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé" André Guillois
l
11 décembre 2007 18:13
..il y a pire que les attentats...Comme dirait Krimou il faut rester vigilant..ha,ha,ha,ha....
m
11 décembre 2007 18:48
je reformule
lorsque les gens se font sauter par leurs propres voisins


Citation
mazaganho a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
le jour où cela arrive au Maroc, préparez vous au pirer

et le pire c'est la guerre!!??

layr7amhom les 62 mort en algerie.
D
11 décembre 2007 19:47
Citation
mouhcine.m a écrit:
le jour où cela arrive au Maroc, préparez vous au pire, car les marocains ont développé la culture kamikazes comme en Irak et en Palestine, chose qui n'existe pas en Algérie. Le gouvernement marocain sera responsable par son incompétence et par son laxisme qui profitent à l'endoctrinement et à l'intégrisme. Au Maroc la poudrière commence déjà grossir


Salamou Alykoum,


N'importe quoi, les marocain n'ont jamais adherés aux attentats et encore moins les soutenir, surtout apres les attentats de 2003. Par contre oui, le Maroc connait des lieux qui sont le terreau ideal pour le developpement du terrorisme, il faut prevenir celà, et ca passe avant tout par le social.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
11 décembre 2007 19:55
Citation
Donatello a écrit:


N'importe quoi, les marocain n'ont jamais adherés aux attentats et encore moins les soutenir, surtout apres les attentats de 2003.

Les marocains n'adhère pas .. personne n'a dit le contraire .. mais il y aura qq faibles d'esprit qui vont marcher, et cela suffit ... les attentas de casa et de Meknes ce n'étaient pas des jouets.

Citation
Donatello a écrit:
Par contre oui, le Maroc connait des lieux qui sont le terreau ideal pour le developpement du terrorisme, il faut prevenir celà, et ca passe avant tout par le social.

plus que le social.. le social n'est une partie du problème.. car le Maroc a un problème de gouvernance en général..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/07 21:02 par mouhcine.m.
O
11 décembre 2007 20:54
c triste pour alger sad smileyen plus en ce mois de hajj et bientot l'Aid je crois que je vais annuler mon voyage au Marocsad smiley
b
11 décembre 2007 20:59
Notre espoir est en Dieu pour nous épargner nous, nos enfants et notre patrie de ces malfrats. Amen.
D
11 décembre 2007 21:19
Citation
mouhcine.m a écrit:

Les marocains n'adhère pas .. personne n'a dit le contraire .. mais il y aura qq faibles d'esprit qui vont marcher, et cela suffit ... les attentas de casa et de Meknes c'était des jouets.

Salamou Alykoum,

Ben voilà, comme tout ailleur, donc le Maroc n'est pas plus pire qu'ailleurs. Il y a de selements qui sont dangereux, et ceux là, il faut les eliminer tout simplement. Donc tant que le peuple verras ces attentats comme une chose nefaste bien là ca sera le meilleur rempart face a la proliferation terroriste.

Citation
a écrit:
plus que le social.. le social n'est une partie du problème.. car le Maroc a un problème de gouvernance en général..

Je suis d'accord avec ce point de vue, mais le social l'emporte bien plus puisqu'il s'agit de vaccine le Maroc contre le terrorisme qui s'alimente de la misere et du desespoir.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
E
11 décembre 2007 21:29
D'accord avec Mouhcine.M, le jour où le fanatisme prendra son envol au Maroc cela va faire très mal!
L'intégrisme, vont me dire quelqu'uns, n'existe au Maroc peut-être mais il est sous-jacent. L'intégrisme a la couleur du nationalisme. J'ai eu le plaisir de discuter avec certains nationalistes marocains, leurs colères et leurs frustrations sont à la hauteur de ceux des intégristes!!
Si on doit annuler tous nos projets à cause de cet affreux attentat, alors on s'enferme à la maison et on y bouge plus! Le destin est là, écrit dans nos gènes.
Une pensée à tous ces personnes mortes sans savoir pourquoi, à toutes ces personnes qui rêvaient d'un avenir meilleur....!
11 décembre 2007 22:22
l'Algérie a une longuuue histoire avec le terrorisme. rien à voir avec nous.

en Algérie les "terroristes" sont beaucoup plus développés et organisés que chez nous.

par contre, le Maroc est un pays trés pauvre, sans ressources importantes, sans économie puissante etc...

si les terroristes frappent trop fort, le pays est condamné... on est incapables de vivre sans l'aide étrangére.

et justement, l'aide étrangére attire le terrorisme.
G
11 décembre 2007 23:33
Le bilan officiel,de cet acte ignoble,est de 24 morts(ellah yerhamhoum) et 53 blesses.

Sinon,
Je rejoins,"Le MASK",dans sa breve analyse,en coroborant implicitement ses propos.
Le phenomene du terrorisme qu'a vecut l'Algerie,n'est pas pres de se reproduire de sitot,au maroc,vue que les conditions intrinseques,qui ont aider a son emmergence en Algerie,n'y sont pas reunis.
L'immensite du pays,ses frontieres innombrables(qui facilitent le trafic d'explosifs et armes en tout genres) ses forets impenetrables,ses montagnes remparts,reputees infranchissables.....En un mot sa geographie propice,qui joue,en faveur de toutes rebellions armees.
IL y a aussi,la nature meme de l'Algerien,grande gueule,insoumis,bagareur,tete brulee et son histoire revolutionnaire qui depeint,sans aucun doute,sur sa personalite.
IL ne faut pas perdre de vue,aussi,que le terrorisme en Algerie a ete alimente a son tout debut,par une structure politisee et organisee(le FIS et son bras arme,l'AIS,en l'occurence)qui avait pignon sur rue et surtout sous sa coupe(apres les elections communales 89)des douzaines de communes(donc une certaine autonomie logistico-financiere).
A moins que les autorites marocaines,refassent,la meme bevue et permettre a un mouvement faschisant extremiste (qui utilise,de surccroit,l'islame comme moyen de propagande)de prendre forme,de se structurer et de gagner de l'ampleur.....IL n'auront jamais a faire face a,des milliers de brebis galeuses,egarees,pompees a bloc par une ideologie wahabiste d'un autre temps.

Sinon,(ou ellah yestar),le maroc ne se releverais jamais,s'il avait a faire face,a ce que l'Algerie a du combattre,lors de la decennie noire,vue la nature meme de l'economie marocaine et les moyens financiers,dont elle dispose.

Quelques attentats,ca et la,(peut etre) mais une deferlante en bonne et du forme,je ne le pense pas...Les conditions sus-cites plus haut ne sont pas reunis au maroc,a mon avis.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 13/12/07 02:42 par Grove1.
T
12 décembre 2007 00:50
Si l état marocain et sa justice condamne les inocents et ferme les yeux devant les instigateurs des événements malheureux comme ceux de lks elkbir,c est comme s il ouvre la voie a ces terroristes,c est qu il protége l idiologie des talibans,.bientot ils vont nous interdire d écouter la musique.
E
12 décembre 2007 01:40
On ne peut pas vous suivre dans votre raisonnement. Le terrorisme qui touchera le Maroc sera différent, les milliers de marocains qui vivent dans la pauvreté n'attendent qu'un déclic pour extérioriser leurs frustrations! Tous ces marocains sont encore conditionnés par les années de plomb mais il suffira d'une seule faiblesse pour que les gens saisissent cette opportunité.
Vous dites que vous êtes plus fort et plus courageux que les algériens mais devant le terrorisme la force et le courage ne servent à rien puis je ne suis pas sûr que vous soyez ce que vous dites être!
Chaque quartier, chaque pâté de maisons a son mouchard patenté, nul ne peut s'aventurer quelque part sans être remarqué! On vient de voir sur des vidéos le courage de ces gens qui donnaient de grands coups de pieds dans une porte puis aller se planquer derrière la foule, oui beaucoup de courage!!
Ils se servent de l'Islam mais au Maroc quand on a faim on se tourne souvent vers la mosquée et ses représentants car on sait que ces derniers nous aideront toujours....!
l
12 décembre 2007 02:48
si il y a un attentat au maroc ,on pourra rien faire car il y aura un malade ,un faible d'esprit,un desesperer parmis les 30 millions de marocains.
franchement si le nb de morts vous effrai relativiser en pensant aux nb de mort que font les routes marocaines chaque semaine ,en plus je vous rassure vu qu'alqaida est obsede par les 11 de chaque moi le 11 janvier est un jour ferier au maroc donc on serait pas oblige de sortir de chez soi pour aller au taf ou a l ecole.
bisous a tous et dormez bien .
l
12 décembre 2007 09:01
..en Algérie il y a une crise de légitimité..le FIS avait gagné et il y avait eu un coup d'Etat etc...mais au Maroc le seul problème c'est les moeurs..comme si nous étions un peuple mal élevé..le drame de Ksar el kbir par exemple est une bombe à retardement..si le Maroc était à cheval sur les questions de la dignité et de la fierté on ne risquerait rien..à mon humble avis des gens comme Benchemsi agravent la situation..et bien évidemment lorsque le ministère de l'intérieur intervient pour alléger les peines des dépravés..ça la fou mal...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/07 11:11 par le citoyen.
S
12 décembre 2007 11:26
ce post a été crée directement après l' annonce des attentats en algérie
personne ne s est inquiété pour le peuple algérien ! on s inquiète du sort des marocains mais celui des PREMIERES victimes de cette barbarie fachiste qu' est le terrorisme islamiste c est quand meme grave d etre si égoiste !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook