Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
...en attendant le mariage
I
IEF
30 juin 2016 02:57
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


~~8 conseils à suivre
Choses à savoir ~~



1. le desespoir est un grand péché, Allah nous met en garde dans le Coran contre cela: "..Ne désespére de la Miséricorde d'Allah que les mécrants!"

Le desespoir est la porte vers tous les méfaits et calamités!

Donc quoi qu'il arrive, il faut prendre cela pour une épreuve de la part d'Allah... Allah teste notre foi en permanence et il faut toujours se dire: la vie d'ici bas est éphémére et ce qui est chez Allah est meilleur et eternel.



2. Il faut savoir que la subistence (Rizq) (le mariage en fait partie) est quelque chose d'écrit chez Allah et chacun aura ce que Dieu lui a décrété: et donc pas de panique ni de desespoir.



3. Dans le Coran, Allah nous informe que "les bons pour bonnes et les bonnes pour les bons...". Allah connaît le fond de chacun et lui donnera ce qu'il mérite dans ce monde et dans l'autre.



4. Il ne faut pas que les parents soient trop exigents "matériellement" par rapport au futur mari; si quelqu'un qui est de bonne moralité et de bonne religisosité se présente, acceptez le!

Ne lui demandez pas une dot trop cher!



5. N'occupez pas votre temps précieux à penser qu'au mariage! Profitez de votre jeunesse et de votre temps lible pour faire des choses utiles pour vous et pour la société: les actes pieux, les actions sociales, humanitaires...Allah vous récompensera et vous fera rencontrer peut-être celui(celle) qui sera votre moitié (e).



6. Si vous ne pouvez pas encore vous marier (faute de moyens) ou parceque vous n'avez pas encore trouvé: preservez-vous du péché et de ce qui améne au péché.. Dans le Hadîth authentique: celui qui s'éloigne de quelque chose de Harâm par crainte d'Allah, Allah lui remplacera cela par meilleur dans le Halâl.

Aidez-vous à vous preserver par le jeûne surérogatoire (dans la mesure du possible) par le fait de vous occuper par l'utile (actions pieuses, projets utiles, sport...).

Notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) avait conseillé aux jeunes qui ne peuvent pas encore se marier de jeûner...



7. Armez vous de piété et de Dhikr, Allah récompense les pieux, leur donne une subsistance de là où ils ne s'attendaient pas : si vous saviez ce que procure la piété (At-taqwâ)!



8. Enfin, on vous déconseille les sites de rencontres et/ou de débauche qui vous font vivre dans l'illusion et vous améne droit vers le grand péché. Les clients des sites de rencontres- dans leur majorité (on ne généralise pas)- cherchent simplement à assouvir une passion charnelle temporaire et beaucoup de personnes repenties nous ont fait part de leur expérience sur ces sites où ils n'ont récolté finalement qu'une foi ammoindrie et des péchés!



Qu'Allah nous guide !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
30 juin 2016 03:03
Salam IEF
Et merci pour ton post car je suis en plein apprentissage de l'islam et je le trouve très utile
Si peut me permettre j'ai une question a te poser j'ai beaucoup de temps libre en ce moment et on m'as beaucoup parler de faire des actes pieux, des actions sociales, humanitaires... mais aurais tu des idées auxquels je pourrais me consacrées?
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
L
30 juin 2016 05:13
Aleykoum salam,

Merci pour ces conseils.

Si une personne est inscrite dans notre destin, on la rencontrera forcément ? Ou peut-on éviter une femme si l'on ne fait rien pour la rencontrer ?
I
IEF
30 juin 2016 07:32
@ Le Feu Follet,

C'est assez complexe et je crains d'etre confuse dans mes paroles. Alors je te fais un copier/coller de ce site magnifique : (que je conseille d'ailleurs)


Si Allah a décrété depuis l’éternité que vous épousiez quelqu’un, si vous choisissiez un autre, vous finiriez tôt ou tard par retourner à la personne qui vous a été prédestinée. Le mariage avec l’autre n’en ferait moins partie de votre destin. Car rien n’échappe au décret divin. Il se peut qu’il soit décrété que la femme X épouse l’homme Y et que la demande de celui-ci soit rejetée par celle-là puisqu’elle lui préfère un autre. Ensuite ce dernier meurt ou se sépare de son épouse par le divorce. Et celle-ci retourne au premier. Tout cela serait conforme au destin. Le destin de la femme (citée dans l’exemple) est qu’elle devait épouser une personne après l’avoir repoussée et vécue une expérience ou une épreuve, etc.

Il se peut qu’une femme rejette la demande en mariage d’un homme pieux et que celui-ci ne revienne jamais vers elle et qu’elle épouse ensuite un autre plus ou moins pieux puisque le décret d’Allah Très Haut en a voulu ainsi.

Ne connaissant pas son destin, l’individu doit suivre la loi, observer les prescriptions et les proscriptions, solliciter l’assistance d’Allah Très Haut et Lui demander d’éclairer son choix dans toute affaire, et ce, tout en employant les moyens tangibles dont le plus important consiste à se référer à l’avis des experts en chaque matière.

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya dit dans le cadre de son explication de la doctrine des Sunnites à propos des actes humains : « les humains sont les vrais auteurs de leurs actes, mais Allah en est le Créateur. L’humain c’est le croyant, le mécréant, le bon, le mauvais, le prieur, le jeûneur… Les humains possèdent une puissance et une volonté qui déterminent leurs actes, mais Allah demeure le Créateur de cette puissance et de cette volonté. C’est à ce propos que le Très Haut dit :

«Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers » (Coran, 81:29). Voir al-wassitiyya commenté par Haras, p. 65.




[islamqa.info]

Dieu est plus Savant

Baraka Allah ou fik pour ta question pertinente
Je pense que beaucoup se la pose.

Qu'Allah nous guide



Citation
Le Feu Follet a écrit:
Aleykoum salam,

Merci pour ces conseils.

Si une personne est inscrite dans notre destin, on la rencontrera forcément ? Ou peut-on éviter une femme si l'on ne fait rien pour la rencontrer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/16 08:45 par IEF.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
L
30 juin 2016 16:34
Salam aleykoum, merci pour ta réponse très complète.

Donc si j'ai bien compris : si l'on a une personne inscrite dans notre vie, notre destin avec laquelle on se mariera, ça arrivera forcément tôt ou tard car c'est le décret d'Allah et il est inévitable évidemment.

Faut donc faire entièrement confiance en Allah et s'en remettre à Lui et ne pas se montrer impatient même si le mariage semble tarder à venir.

Pour l'explication d'Ibn Taymiyya, nous avons le libre arbitre et le pouvoir de décider, de faire le bien ou le mal par exemple et c'est Allah qui donne cette faculté de décision à l'humain, c'est Lui qui en est Le Créateur.

Donc, nous avons à la fois le libre arbitre et le décret d'Allah qui a décidé avec quelle personne nous allons nous marier forcément au cours de notre vie ici-bas. Les deux n'étant pas contradictoires.

Enfin voilà, ma compréhension... J'espère ne pas me tromper.

Wa fik el baraka. Welcome

Citation
IEF a écrit:
@ Le Feu Follet,

C'est assez complexe et je crains d'etre confuse dans mes paroles. Alors je te fais un copier/coller de ce site magnifique : (que je conseille d'ailleurs)


Si Allah a décrété depuis l’éternité que vous épousiez quelqu’un, si vous choisissiez un autre, vous finiriez tôt ou tard par retourner à la personne qui vous a été prédestinée. Le mariage avec l’autre n’en ferait moins partie de votre destin. Car rien n’échappe au décret divin. Il se peut qu’il soit décrété que la femme X épouse l’homme Y et que la demande de celui-ci soit rejetée par celle-là puisqu’elle lui préfère un autre. Ensuite ce dernier meurt ou se sépare de son épouse par le divorce. Et celle-ci retourne au premier. Tout cela serait conforme au destin. Le destin de la femme (citée dans l’exemple) est qu’elle devait épouser une personne après l’avoir repoussée et vécue une expérience ou une épreuve, etc.

Il se peut qu’une femme rejette la demande en mariage d’un homme pieux et que celui-ci ne revienne jamais vers elle et qu’elle épouse ensuite un autre plus ou moins pieux puisque le décret d’Allah Très Haut en a voulu ainsi.

Ne connaissant pas son destin, l’individu doit suivre la loi, observer les prescriptions et les proscriptions, solliciter l’assistance d’Allah Très Haut et Lui demander d’éclairer son choix dans toute affaire, et ce, tout en employant les moyens tangibles dont le plus important consiste à se référer à l’avis des experts en chaque matière.

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya dit dans le cadre de son explication de la doctrine des Sunnites à propos des actes humains : « les humains sont les vrais auteurs de leurs actes, mais Allah en est le Créateur. L’humain c’est le croyant, le mécréant, le bon, le mauvais, le prieur, le jeûneur… Les humains possèdent une puissance et une volonté qui déterminent leurs actes, mais Allah demeure le Créateur de cette puissance et de cette volonté. C’est à ce propos que le Très Haut dit :

«Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers » (Coran, 81:29). Voir al-wassitiyya commenté par Haras, p. 65.




[islamqa.info]

Dieu est plus Savant

Baraka Allah ou fik pour ta question pertinente
Je pense que beaucoup se la pose.

Qu'Allah nous guide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/16 16:39 par Le Feu Follet.
I
IEF
30 juin 2016 17:31
C'est exact !

Dieu est plus Savant
Citation
Le Feu Follet a écrit:
Salam aleykoum, merci pour ta réponse très complète.

Donc si j'ai bien compris : si l'on a une personne inscrite dans notre vie, notre destin avec laquelle on se mariera, ça arrivera forcément tôt ou tard car c'est le décret d'Allah et il est inévitable évidemment.

Faut donc faire entièrement confiance en Allah et s'en remettre à Lui et ne pas se montrer impatient même si le mariage semble tarder à venir.

Pour l'explication d'Ibn Taymiyya, nous avons le libre arbitre et le pouvoir de décider, de faire le bien ou le mal par exemple et c'est Allah qui donne cette faculté de décision à l'humain, c'est Lui qui en est Le Créateur.

Donc, nous avons à la fois le libre arbitre et le décret d'Allah qui a décidé avec quelle personne nous allons nous marier forcément au cours de notre vie ici-bas. Les deux n'étant pas contradictoires.

Enfin voilà, ma compréhension... J'espère ne pas me tromper.

Wa fik el baraka. Welcome
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
O
30 juin 2016 17:48
Moi je me demandais si le jour ou l'âge auquel on se mariera avec la personne destinée, est écrit aussi ! Donc inratable? Ou bien le destin cest juste d'avoir prévue telle personne dans la vie. Parce que j'ai un peu de mal avec la notion d'un qadr, étant donné que l'on est incité a invoquer Allah quand on veut qqch et qu'en invoquant on obtient et on peut modifier le destin. Puis on dit que tout ce qui a été écrit ne peut nous échapper, quoi qur l'on fasse... c'est pas très clair
Wa aleykoum Salam
1 juillet 2016 00:41
Jpense pas que tu as modifier ton destin en invoquant Allah, car tu étais destiné a l invoqué a se moment la précis et pour cette chose.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook