Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attaquer en justice un membre de sa famille
N
19 août 2012 14:39
Salam

Je sais que je vais en choqué plus d'un avec mon post. On va me dire c'est l'aid jour de fête,... mais j'ai passé le ramadan seule, aujourd'hui je suis seule, pour moi ca reste un jour comme les autres, seule


Bref, je voulais savoir si on pouvait porter plainte contre un membre de sa famille, on me dois une grosse somme d'argent, depuis 2 ans et on ne m'a rendu que 10% de cette somme alors que j'en avait besoin, j'avais des projets que je ne peut plus réaliser, en plus de ça je suis dans le rouge tous les mois et je suis obligé de faire un taf humiliant et dégradant pour moi.
Cette histoire me rend malade, j'ai voulu etre gentille et au final, ca me rend triste, deprimé, et ca creer des tensions avec les autres membres de ma famille.

Je tiens à préciser que cette personne m'a fais d'autre mal, que je ne pourrais oublier et qu'en plus de ca elle travaille et aurait pu me rendre cette argent depuis longtemps.

Merci
19 août 2012 14:45
Bien sûr que tu peux porter plainte contre un membre de ta famille. Par exemple, les cas où des enfants portent plainte contre leurs parents pour les avoir spoliés de leurs biens ne sont pas rares. C'est une grave décision à prendre, c'est sûr, mais si tu sens que tu n'as plus d'autre recours...

La chose à faire serait de demander conseil à un avocat pour qu'il te renseigne si le jeu en vaut la chandelle et comment procéder.
a
19 août 2012 15:31
Salam aidkom moubarek pour commencer et pour le prêt d'argent j'éspère pour toi que ta une preuve écrite avec signature sinon sa aboutira à rien. Vous êtes passer devant le notaire a tu fais signer un document sur l honneur, sinon si y a pas de preuve la personne pourra nier à bloc et ta plainte n'aboutira à rien.
N
19 août 2012 18:20
Je n'ais pas étais chez le notaire car meme si c'est une grosse somme pr moi, ca en reste une petite vu kil y a ke 3 zéro,

Et surtout quand tu prete à la famille, tu ne pense pas que tu va te faire arnaquer.


Les preuves que j'ai sont les paiements par cher de son loyer, le paiement de l'electricité avec ms cb, et les différents achats que j'ai du faire toujours avec ma cb.
Est-ce suffisant?
d
19 août 2012 18:20
on.aura tout entendu c est sa vie privee c pas ton probleme ! c dieu qui juge pas nous ..... remet toi en question
C
19 août 2012 18:32
Citation
dallel a écrit:
on.aura tout entendu c est sa vie privee c pas ton probleme ! c dieu qui juge pas nous ..... remet toi en question

Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de se défendre? Doit-on aujourd'hui se laisser faire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/12 19:09 par Coeur noir à rose.
N
19 août 2012 18:41
Citation
dallel a écrit:
on.aura tout entendu c est sa vie privee c pas ton probleme ! c dieu qui juge pas nous ..... remet toi en question

Pourquoi tu me dis ça???? je ne voit pas le rapport, on me vole et je ne dois rien dire???? Et je n'ai pas a me remettre en question, j'ai voulut etre gentille et je me suis faite entuber!!!!
r
19 août 2012 19:30
Citation
NewsLife a écrit:
Je n'ais pas étais chez le notaire car meme si c'est une grosse somme pr moi, ca en reste une petite vu kil y a ke 3 zéro,

Et surtout quand tu prete à la famille, tu ne pense pas que tu va te faire arnaquer.


Les preuves que j'ai sont les paiements par cher de son loyer, le paiement de l'electricité avec ms cb, et les différents achats que j'ai du faire toujours avec ma cb.
Est-ce suffisant?

Tu as l'air très naives...la familles parfois c'est ce qu'il y a de pire.

je connais un tas de gens qui se sont fait voler par leurs famille, argent heritage.... mefie toi plus a l'avenir, et met les dettes que l'on te doit par ecrit.

Pour le dépot de plainte, essaye d'abord une conciliation en présence de membres de confiance, si ça ne marche pas faudra utiliser d'autre moyens.

rappel toi qui si tu n'as pas mis cette dette par écrit et que tu décide de porter plainte il te faudra apporter la preuve de ce que tu avance, c'est pour cela que la conciliation est le premier moyen a utiliser, je te conseille de trouver un moyen d'enregistrer la conciliation et cela sans en avertir les autres membres qui seront présent, cela pourra constituer une prevue de ce que tu avance.

je te conseille de l'enregistrer sur un support qui te permettra de reconnaitre aisément les personnes, par expérience les gens malhonnêtes le sont jusqu'au bout, il se peut que lors de cette discussion cette personne s'engage a te rembourser ton argent mais qu'au final ça ne soit que de belle paroles

ou autre solution, tu peut engager les personne présente par écrit...

encore une fois, mefie toi, la famille parfois ce sont les premières personnes qui sont la pour te voler

Allah y Sahel
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
19 août 2012 19:52
Tu as le droit de porter plainte contre ta famille, le problème concernant l'argent en justice, c'est si tu as une preuve écrite, ça marche sinon c'est dure à prouver
19 août 2012 20:43
Salam newlife, ton histoire est assez complexe ... n'oublie pas que tu risques de perdre toute ta famille si tu vas devant les tribunaux, tu passeras toujours pour la méchante à leurs yeux, le mieux serait de trouver un terrain d'entente devant témoin et enregistrement comme te l'ont suggérer d'autre Yabis...

Utilisé la justice vraiment qu'en dernier recours....

Bon courage et qu'Allah t'aide à prendre la bonne décision
z
19 août 2012 21:35
Citation
NewsLife a écrit:
Je n'ais pas étais chez le notaire car meme si c'est une grosse somme pr moi, ca en reste une petite vu kil y a ke 3 zéro,

Et surtout quand tu prete à la famille, tu ne pense pas que tu va te faire arnaquer.


Les preuves que j'ai sont les paiements par cher de son loyer, le paiement de l'electricité avec ms cb, et les différents achats que j'ai du faire toujours avec ma cb.
Est-ce suffisant?

Salam Alaykoum,

Ce ne sont malheureusement pas des preuves ,la personne peut par exemple dire qu'elle t'a donné de l'espèce en contre partie.

Le Coran nous indique qu'il faut mettre par écrit les dettes ,justement pour ne pas qu'il y ai de soucis par la suite.

Un conseil laisse tombé si tu n'a pas de reconnaissance de dette écrite et signée oublie la plainte.

Rappel simplement à cette personne que cette somme restera une dette pour y compris quand elle aura quitté ce bas monde.

Aid Moubarak Said.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/12 21:36 par zz95.
N
19 août 2012 21:36
A vrai dire je n'ai aucune famille en France,

rifinino, j'ai preter cette argent à ma soeur, je ne pouvais pas que cette puta.. allez me faire ça. normalement c'est les gds qui aident les petits non? regard ma petite soeur je lui est preter 450 euros en plusieurs fois ms la elle a taffais elle me les a rendu, et j'ai tjs fais ça ac elle, je lui prete elle me rend, pareil ac ma mére, elle me prete et je lui rend.

Il y a juste qu'elle, elle est mauvaise et a toujours preferer ses amies a sa famille.

Pr les preuves, je n'ai que les paiements que j'ai effectué par cheques ou par cb.

Et elle le sait je lui est dis tu a jusqu'au 31 aout pr me rendre l'argent et pr le mmt, je n'ai recuperer que 400 euros, alors est-ce qu'elle a cet argent et fais expres d'attendre ou est-ce qu'elle n'a rien du tous? et pas de pitié, elle m'a virer de chez elle, et autre trahison que je ne pourrais pardonner.

Je suis deja passé pour la méchante car ca me rendait folle, mais au final ils ont tous compris que c'etais elle le probleme et pas moi car elle c engeuler ac mon autre soeur et mon frere,....

la seule chose qui me fais hésité c'est pr ma mère et pcq c la honte d'aller s'afficher ms en mm tps ca lui ferait le plus grand bien d'etre convoqué par les keufs,
s
19 août 2012 22:10
salam tu dois avoir fais une reconnaissance de dette pour pouvoir porter plinte si c'est la dernière solution bien sûre
s
19 août 2012 23:43
Tu lui as donné l'argent comment par chèque? Parce qu'un chèque ça constitue bien une preuve que tu lui as donné de l'argent puisque c'est une trace écrite.
j
20 août 2012 01:01
mais pourquoi il a tarde a te rendre la somme est ce qu il ya un empechement grave
ou cas difficile qui l empeche a ramasser la somme et vous la rendre ???? ou bien il est aise
z
20 août 2012 13:04
Citation
sadako a écrit:
Tu lui as donné l'argent comment par chèque? Parce qu'un chèque ça constitue bien une preuve que tu lui as donné de l'argent puisque c'est une trace écrite.

Salam Alaykoum,

Un chèque fais à l'ordre d'une personne n'est pas la preuve d'un prêt ,la personne peut dire par exemple qu'il s'agit d'un don et dans ce cas tu peux rien faire.

La posteuse n'a pas fait un chèque à sa sœur mais d'après ce que j'ai compris elle a fait un chèque pour payer son loyer.

Sans reconnaissance de dette écrite impossible de prouver qu'il y a une dette.smiling smiley
e
20 août 2012 14:24
Salam, je trouve ça triste d'attaquer sa soeur en justice, si elle t'as fait beaucoup de mal pourquoi lui avoir prêté de l'argent ? tu aurai dû dire non avant, je ne sais pas si tu reverras ton argent un jour mais plutôt que de porter l'affaire devant un tribunal, coupe les ponts avec elle, zappe la de ta vie, allez au tribunal ne changera rien ... tu 'nas pas fait de reconnaissance de dettes et le tribunal ne verra qu'une dispute de soeurs et ne fera rien pour toi, surtout si la somme ne comporte que 3 zéros (c'est beaucoup pour toi mais devant un juge ...)
Je comprends que tu sois aigrie, mais dis-toi que c'est la dernière fois qu'elle te fait ce coup-là et qu'elle te fais du mal, ne la calcule plus désormais
D
20 août 2012 14:28
C'est que de l'argent, qu'est ce que tu t'en fou sérieux c'est pas comme si c'était une étrangere, elle te les a pas rendu bah mahlich.

Combien de fois j'ai preté de l'argent que je n'ai jamais revu de la part des étrangers franchement meme si ca fait mal au coeur je m'en fou Dieu s'occupera des voleurs.

Je travail j'ai des sous quand y en a pas mahlich c'est la vie, je prete plus a personne maintenant

Mais de la a porter plainte c'est chaud je trouve. Surtout pour une petite somme, c'est pas comme si t'avais preter 2000euros voir plus
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
s
20 août 2012 16:48
asalamou alaykoum !

je ne dirai pas juste c'est laid certes mais nous sommes musulmans ...

donc essaie de lui parler en présence d'un de tes parents et de régler ce problème à l'amiable.

bon courage

aid mobarak !
N
20 août 2012 22:39
euh Diyah06 tu crois vraiment que je me prendrais la tete pour 50 euros????

Elle me dois £500, et en plus de ça, je lui ai preter 3000 euros, aujourd'hui je n'ai recuperer que 400 euros!!!!!

TU travail et tu a un mari!!!!! Moi je vit seule, j'ai étais obligé de perdre un an a travailler dans un fast food pour payer mon loyer,... a cause de ça je n'ai pas eu le temps de trouver un autre travail avec mon bac +2!!!!

Et tu sais ce que ça fais de se priver de sorti, de ne pas manger a sa fin,... pour économiser???? J'ai fais tous ça pour m'acheter une voiture car je savais que la fac était a 1H30 de route l'aller! Et tu sais ce que ça fais de savoir que cet argent tu l'avais et que tu te tape 20mn de metro, 45 mn de train, 30 mn de marche pour aller en cour???? (et idem pour le retour quoiqu'il n'y a pas de train toute les heures!) (Et qu'on ne me dise pas bcp de gens le font car j'avais cet argent pr une voiture!).

Et tu sais ce que ça fais quand ta soeur te trahi??? Par exemple, quand elle a su pour l'homme marié au lieu de me remettre dans le droit chemin, elle s'est moqué de moi alors que j'allais trés mal!!! Au final je n'ai reçu a peine un merci. Ou encore qu'elle t'a vire de chez elle comme si tu etais un chien, et que MOI je les heberger quand elle avait nul part ou aller.


Meme si elle m'avais trahi avant je n'avais pas le choix pour avoir un logement, car malheuresement je n'ai pas une famille qui s'aide quand je leur dmder de me chercher un logement on me repondais non! Et si je n'aurais pas payé cela aurait tombé sur ma mere!

Certains sont peut-etre choqué, mais vous savez ce que ça fait quand vous la croisé et qu'elle se croit supérieur a vous (histoire de l'homme marié), zerma elle porte le voile, fait la fière, et j'en passe.


Aujourd'hui, j'ai quitté mon taf au fast food, car je ne supportais et c'etais un element de ma depression, je me retrouve bloqué car je cherche un contrat pro mais si je ne trouve pas un travail rapidement je n'aurais rien a manger le mois prochain.


Apres je n'ai pas de reconnaissance de dette, j'avais des sms mais j'ai perdu mon téléphone.

Et depuis juin 2010, elle a travaillé et donc avait de quoi me rendre au moins 100 euros tous les mois ou au moins de montrer sa motivation de le rendre.

Et elihal pdt 2 ans (octobre 2008 à juin 2010), je ne lui parler plus (et c ce ke jaurais du faire), et la depuis fevrier je ne lui parle plus, tu peux me dire elle est morte je men fout, elle se marie je men fout, tous ce que je veux c'est mon argent.

Bref, je n'ai donc aucun recourt?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook