Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Atlal d'oum Kalthoum
a
25 mai 2008 21:32
salam abdou

Quel accueil pr oum kalthoum !!!
C’est la première fois que je vois cette vidéo
On a l’impression que le Maroc se portait très bien dans les années soixante



Merci pr la vidéo
a
26 mai 2008 00:21
salamsmiling smiley

Possible que le maroc des annees 60,etait mieux, mais ceux qu'on montre dans cette video etaient de la classe chique et bourgeoise marocaine, et Dieu sait qu'elle va de mieux en mieuxgrinning smiley

Ma mere me racontait que quand oum kalthoum est passée au Maroc,ceux qui n'avaient pas les moyens pour payer le spetacle ont vendu leur affaire personnelle (tapis, table...majmar) pour pouvoir y assister.meme les fellah ont vendu leur meilleur vache pour adoucir le coeur par la voix guerisseuse d' Om khalthoum.
a
26 mai 2008 23:28
Salam
Oui exactement

en plus a l epoque peu de gens ont la télé la plupart l 'ecoutait a la radio les premiers jeudis de chaque mois, un RDV que les milliers de funs d oum kalthoum ne manquent jamais smiling smiley
Ca m etonnerai pas kil vendent leur affaires pr assister a son concert lol

[www.dailymotion.com]
a
27 mai 2008 08:09
je pense que des fans seraient capable de vendre un bien pour voir celle qu'ils aiment, qd on aime on ne compte pas...smiling smiley



dans un post plus haut, tu disais Armel que aucune chanteuse n'a pu égaler oum kalthom, et bien j'ai fait une petite comparaison de la voix d'om kalthoum avec qulques unes des chanteuses qui sont arrivés aprés, comme Warda: j'ai l'impression qu'Om kalthoum avait uune maitrise presque parfaite de sa voix, l'adapatant au contexte sentimentale des paroles de ses chansons, alors que chez les autres c'est une voix qui changent pratiquement pas.
Ecoute al atlal en lisant la poesie de Dr naji, selon la signification ou le contexte d'un ver , sa voix change.et c'est encore plus vrai dans "7ayart 9albi ma3ak".

Sinon, quelqu'un saurait pour qui Dr Naji a ecrit Al attal?
m
27 mai 2008 13:42
salam alaykoum,
c'est a lire absolument.[www.taha.fr]
a
27 mai 2008 16:15
Salam

Moi je sais que Atlal a était chanté dans une période critique pour l’egypte,on m’a dit que oum kalthoum la chante pour exprimer la colère des egyptiens face a la défaite devant israel (la guerre des 6 jours)
a
27 mai 2008 20:50
ce qu'on m'a dit c'est que l'auteur de attlal, qui etait un medecin , a écrit ce poeme en souvenir d'une femme qu'lle a aimé, et que les parents de cette derniere ont refusé qu'elle soit marié avec lui à cause de son origine social, d'où le nom attlal(ruine) ,pour qualifier un grand espoir qui s'est ecroulé.
A verifier...
a
27 mai 2008 22:03
Oui peut etre smiling smiley

C'est un poeme que tu peux interpreter de differentes facons,c un tout a la fois , Amour ,desespoir destin ,chagrin ...


il ya des ver que je connais par coeur tellement ca ma marqué

comme celui la :

a3tni horoyati atle9 yadaya inani a3tayto masstab9ayto chay2an , Ah (il faut ecouter oum klhoum kon elle crit ce Ah ca va droit au coeur )
min 9aydika adma mi3ssamin lima ob9ihi wa ma ab9a 3alaya .

ou encore : ayena min 3ayni 7abib Sa7iron fihi nobloun wa jala2oun wa 7aya2, wate9o khotwati yamchi malakan dalimo hossni chadido kibriya2 ....

Welcome
28 mai 2008 00:13
Bonsoir tlm

Je salue tous les amoureux de cette grande artiste ....

Armel! à te lire tu me donne la chair de poule ma belle .... J'adore keltoum en silence et ce ah ...
en effet transperce les coeurs....

Esperance
a
28 mai 2008 01:46
Citation
armel a écrit:
Oui peut etre smiling smiley

C'est un poeme que tu peux interpreter de differentes facons,c un tout a la fois , Amour ,desespoir destin ,chagrin ...


il ya des ver que je connais par coeur tellement ca ma marqué

comme celui la :

a3tni horoyati atle9 yadaya inani a3tayto masstab9ayto chay2an , Ah (il faut ecouter oum klhoum kon elle crit ce Ah ca va droit au coeur )
min 9aydika adma mi3ssamin lima ob9ihi wa ma ab9a 3alaya .

ou encore : ayena min 3ayni 7abib Sa7iron fihi nobloun wa jala2oun wa 7aya2, wate9o khotwati yamchi malakan dalimo hossni chadido kibriya2 ....

Welcome

Just to tell you "7ayart 9albi" armelsmiling smiley
a
28 mai 2008 15:12
Salam smiling smiley

Atlal C'est vraiment un chef d'oeuvre
Dans le lien posté par mikhi( drole de pseudo lol ) le figaro explique la chanson par des reperes historqiue ex : chute du mur de berlin (les ruines)
ca rejoint un peu ce que j'ai enttendu ,que il sagit pas d'un simple poeme d'amour .

ton interpretation Abdou , ma fait penser a une autre chanson de oum kalthoum " ra9 el 7bib" ecrite par Ahmed Rami .
C'est une chanson que Ahmed rami a ecrit specialement pr oum kalhoum, car il etait amoureux d'elle smiling smiley
a
28 mai 2008 20:04
L'article qui se trouve sur le lien de mikhi me parait comme une interpretation de Attlal en l'adaptant
à un certains evenement historique,tel que la chute de mur de berlin...à mon avis c'est plus une transposition.

Mais attlal est plus destinés aux amoureuses et amoureux qui , aprés avoir cru 100% en l' amour, se retrouvent nus et désarmés devant une réalité , que cet amour etait un mirage et un passé:"kana sar7ane men khayaline".ces amoureux n'arrivent pas à avaler cette réalité , la seule alternative pour eviter cette souffrance qui en decoule est"fata3alm kayfa tanssa, wa ta3alam kyfa tam7ou".


Armel , ghir diri b7al ana li ktabt " ra9 el 7bib" lwa7da fane de Om kalthoum et qui la chantera en imaginant que je suis juste dans le coin grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/08 20:15 par abdou-bordeaux.
a
28 mai 2008 20:36
Salam


Oui une transposition

Je suis d’accord avec toi que c destiné en priorité aux amoureux
Il y a une partie que j’aime beaucoup en plus des vers que j’ai deja cités (enfin j’aime t lol ) ,c’est quand elle dit : ma biaydina kholi9na to3assa …fa ida ankara khiloun khilaho wa tala9ayna li9a2a ghoraba2 w mada kouln ila ghayatihi la ta9ol chi2na ina hada cha2 …
Comme tu dis Abdou, après avoir cru en amour à un moment on se retrouve impuissants face au destinsmiling smiley



Oui on va dire que c’est toi qui a écrit « ra9 7abib » et moi je la chanterai avec ma terrible ma voix grinning smiley
k
28 mai 2008 22:23
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
armel a écrit:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/kalthoum/video/x4s0de_oum-kalthoum-haseebak-lilzaman_music

salam à tous smiling smiley
Merci bcp armel.T'as vraiment la fibre musicale en toi , et c'est possible comme tu le dis dans un post plus haut ,c'est ta mrée qui tu l'a transmise.
C'est possible que tous les marocains soient de meme, c'est pas moi qui le dit mais bien om kaltoum:


[www.dailymotion.com]

elle le merité cette acceuil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/08 22:24 par khalilbb.
a
28 mai 2008 23:41
Citation
armel a écrit:
Salam


Oui une transposition

Je suis d’accord avec toi que c destiné en priorité aux amoureux
Il y a une partie que j’aime beaucoup en plus des vers que j’ai deja cités (enfin j’aime t lol ) ,c’est quand elle dit : ma biaydina kholi9na to3assa …fa ida ankara khiloun khilaho wa tala9ayna li9a2a ghoraba2 w mada kouln ila ghayatihi la ta9ol chi2na ina hada cha2 …
Comme tu dis Abdou, après avoir cru en amour à un moment on se retrouve impuissants face au destinsmiling smiley



Oui on va dire que c’est toi qui a écrit « ra9 7abib » et moi je la chanterai avec ma terrible ma voix grinning smiley

Je ne sais pas si la natue a bien fait les choses, mais ,cette drogue qui s'appelle Amour, on en est tous consommateur sans modération, d'ailleurs c'est le moteur de toute vie .
Et comme toute drogue,on se rend compte que "wa ida donia kama na3rifoha , wa ida al a7babo kolone fi tari8".
Je peux dire sans me tromper,que dés qu'on remarque "ayena min 3ayni 7abib Sa7iron fihi nobloun wa jala2oun wa 7aya2, wate9o khotwati yamchi malakan dalimo hossni chadido kibriya2 .... " , on rechute.

N'est-ce pas armel?
a
29 mai 2008 08:00
bonjour

Oui une très belle rechute meme pour laquelle oum kalthoum a chanté dans une autre chanson «Illi shouftouh kabli ma tshoufak a'inaih 3omr day3 ti7ssibou h zay 3alaya . »

Ca ressemble effectivement a une drogue, une intense émotion, on devient accro, on souffre, o a peur de l’avenir, on donne sans compter, on attend rien en retour puis soumission face au destin comme dit um kalhoum « nous somme faibles face au destin ». mais au final une épreuve qui vaut le coup d’être vécue et les blessures se cicatrisent avec l’oubli « Fa taâllam kayfa tansa
Oua taâllam kayfa tam’hou »


Dans la chanson d’um kalthoum moi personnellement je vois une sagesse dedans, c’est un peu la vie smiling smiley vu que l’amour est la plus grande affaire dans notre vie.
i
29 mai 2008 16:16
Citation
armel a écrit:
bonjour

Oui une très belle rechute meme pour laquelle oum kalthoum a chanté dans une autre chanson «Illi shouftouh kabli ma tshoufak a'inaih 3omr day3 ti7ssibou h zay 3alaya . »

Ca ressemble effectivement a une drogue, une intense émotion, on devient accro, on souffre, o a peur de l’avenir, on donne sans compter, on attend rien en retour puis soumission face au destin comme dit um kalhoum « nous somme faibles face au destin ». mais au final une épreuve qui vaut le coup d’être vécue et les blessures se cicatrisent avec l’oubli « Fa taâllam kayfa tansa
Oua taâllam kayfa tam’hou »


Dans la chanson d’um kalthoum moi personnellement je vois une sagesse dedans, c’est un peu la vie smiling smiley vu que l’amour est la plus grande affaire dans notre vie.

chère armel

mes respects Welcome

Je me permetterai de m'incruster dans votre converation et dire

l'amour en lui même est mirage, et volatile

Seul l'amour en Allah dure, sans oublier aussi que le destin est certes présents et nous impose ses propres règles à lui, mais on dispose de notre volonté, de notre croyance en Allah swt et surtout du dou3a qui seul peut changer le destin smiling smiley

j'y crois, et je veux y croire à tout jamais, peu importe ce qui se passe

je veux y croire du fin fond de mes tripes

et je sais au fond de moi que c'est possible
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
29 mai 2008 17:33
Salam zineyawning smiley

islah ne dis pas quel’amour n’existe pas! nkhrej lik men Pcgrinning smiley
Je suis d’accord sur le fait que seul l’amour en dieu dure , c’est meme l’un des plus hauts degrés de la foi.ca c un autre sujet, si je commence a ecrire maradich nssali w ijriw 3lia men khedma lol



Mais comme il y’a différents sortes d’amour , amour de dieu , amour de la vie comme dit oum kaltoum dans alf lila w lila pour pas faire du hors sujet lol " llah mahaba, kheir mahaba el nour mahaba , el 7ob ni3ma moch khati2a .. " eh oui l'amour existe Danse

J’avoue que des fois je commence a douter quand je regarde autour de moi ou quand je me regarde (lach nmchi b3id lol) , mais je me dis l’amour n’y est pour rien mais plutôt les gens qui savent pas aimer.
Regarde comment Dr Naji décrit sa bien aimée : ayena min 3ayni 7abib Sa7iron fihi nobloun wa jala2oun wa 7aya2, wate9o khotwati yamchi malakan dalimo hossni chadido kibriya2...
Une personne avec ces critères noubol , kibriya2, jala2, 7aya2 tu ne peux qu’être amoureuse et heureuse a coté

la plupart d'entre nous, que ce soit consciemment ou inconsciemment, cherche désespérément l'âme soeur, et quand elle ne se présente pas ou quand il se présente mais correspond pas a une image déjà bâtit ou quand il se présente mais on est déçu on arrive à désespérer complètement.
il faut toujours garder espoir et se dire l’amour m’attend peut être quelque part sur un autre continent lol.
Pour ce qui est du destin, tu as raison chacun de nous a une part de responsabilité dans ce que l'avenir nous réserve, dieu nous donne la possibilité de faire un choix et après a nous de l’assumer, comme dit Paulo coelho « l’homme est né pour trahir son destin » mais après il faut savoir si ça vaut le coup ou pas lol.mais c clair kon a le choix smiling smiley c pas tjs la faute du destin
ma mere katgoulia dima "dirou mabghitou a lmsslmin w goulou mekab" lol

a +
i
29 mai 2008 21:27
Citation
armel a écrit:
Salam zineyawning smiley

islah ne dis pas quel’amour n’existe pas! nkhrej lik men Pcgrinning smiley
Je suis d’accord sur le fait que seul l’amour en dieu dure , c’est meme l’un des plus hauts degrés de la foi.ca c un autre sujet, si je commence a ecrire maradich nssali w ijriw 3lia men khedma lol



Mais comme il y’a différents sortes d’amour , amour de dieu , amour de la vie comme dit oum kaltoum dans alf lila w lila pour pas faire du hors sujet lol " llah mahaba, kheir mahaba el nour mahaba , el 7ob ni3ma moch khati2a .. " eh oui l'amour existe Danse

J’avoue que des fois je commence a douter quand je regarde autour de moi ou quand je me regarde (lach nmchi b3id lol) , mais je me dis l’amour n’y est pour rien mais plutôt les gens qui savent pas aimer.
Regarde comment Dr Naji décrit sa bien aimée : ayena min 3ayni 7abib Sa7iron fihi nobloun wa jala2oun wa 7aya2, wate9o khotwati yamchi malakan dalimo hossni chadido kibriya2...
Une personne avec ces critères noubol , kibriya2, jala2, 7aya2 tu ne peux qu’être amoureuse et heureuse a coté

la plupart d'entre nous, que ce soit consciemment ou inconsciemment, cherche désespérément l'âme soeur, et quand elle ne se présente pas ou quand il se présente mais correspond pas a une image déjà bâtit ou quand il se présente mais on est déçu on arrive à désespérer complètement.
il faut toujours garder espoir et se dire l’amour m’attend peut être quelque part sur un autre continent lol.
Pour ce qui est du destin, tu as raison chacun de nous a une part de responsabilité dans ce que l'avenir nous réserve, dieu nous donne la possibilité de faire un choix et après a nous de l’assumer, comme dit Paulo coelho « l’homme est né pour trahir son destin » mais après il faut savoir si ça vaut le coup ou pas lol.mais c clair kon a le choix smiling smiley c pas tjs la faute du destin
ma mere katgoulia dima "dirou mabghitou a lmsslmin w goulou mekab" lol

a +

w salam zine o tbata yawning smiley

je n'ai pas dit que je ne crois pas en l'amour, au contraire, mais j'ai juste dit aimer pour aimer ne dure pas , il est illusion

celui qui dure vraiment c'est l'amour en Allah, aimer klk un pour Allah , parce que dima tanchofo 9bél mandiro klk chose, on voit dieu swt..
Du coup ,on ne peut faire du mal à cette personne,on ne peut la nuir ne serait ce même avec des paroles , même avec nos pensées...
que diras tu des personnes qui battent leurs femmes et se disent amoureux d'elles ?

est ce l'amour ?

c'est dans ce sens là dont je parle
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
30 mai 2008 02:30
Salam à tous smiling smiley

En effet, il y a deux amours qui sont differentes:
-L'amour en Dieu qui est une forme de spiritualité; à mon avis cet amour devrait être 100% d'ordre privé, donc désolé, je ne peux en parler ici.

-Et l'amour , tout simplement,qu'on a tous connu, a un signe dés qu'on l'attrappe :"wa 7anini laka yakwi adlo3i, wa tawani jamartone fi dami"

Un autre signe, évoqué par armel, on donne sans compter:"inani a3tayto ma stab9ayto chay_a".

Enfin , le destin : s'il est vrai que ,nous les musulmans , on le pointe du doigt dés qu'on echoue, souvent par paresse ou peur d'agir, mais dans l'amour, en effet on ne peut rien faire contre lui:
"ya 7abibi kolo chay bi9ada, ma bi aydina kholi9na to3assa".


"Robama tajma3ona A9darona data yawmine..." Armel!smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook