Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des athées lancent un Conseil des ex-musulmans de France
A
6 juillet 2013 21:35
D’anciens musulmans ayant rompu avec l’islam lancent samedi à Paris un «Conseil des ex-musulmans de France» pour réclamer le droit de se dire publiquement athées et de critiquer leur religion d’origine, ont annoncé à l’AFP les initiateurs du projet.

«Nous sommes un groupe d’athées et d’incroyants qui avons, de ce fait, fait face à des menaces et à des restrictions dans nos vies personnelles, plusieurs d’entre nous ont été arrêtés pour blasphème», expliquent les membres fondateurs dans leur appel publié sur Facebook. Ils se réfèrent notamment au Chevalier de la Barre, exécuté en 1766 pour avoir refusé de soulever son chapeau au passage d’une procession religieuse et dont la cause avait été défendue par les philosophes des Lumières.

«Aujourd’hui, d’innombrables Jean-François Lefebvre de la Barre sont menacés, torturés, emprisonnés, mis à mort pour apostasie, blasphème, hérésie et pour refus de se plier aux diktats islamistes», affirment les promoteurs de ce Conseil.

Ils réclament notamment «la liberté de critiquer les religions», «l’interdiction de toute restriction à la liberté inconditionnelle de critique et d’expression, sous couleur de la religion», ainsi que «la liberté d’athéisme». Ils veulent aussi interdire tout ce qui s’oppose, dans l’islam selon eux, «aux libertés des peuples» et «à l’autonomie des femmes».

A l’origine de ce Conseil, composé d’une trentaine de membres de diverses nationalités (marocaine, algérienne, pakistanaise, iranienne, sénégalaise, etc...), un appel du Palestinien Waleed Al-Husseini. Ce blogueur de 28 ans avait été détenu plusieurs mois en 2010 en Cisjordanie, accusé de commentaires blasphématoires envers le Prophète, avant de se réfugier en France.

«Nous voulons porter en France la voix des ex-musulmans qui dénoncent le mensonge selon lequel tout musulman l’est toujours alors que ce n’est pas vrai», a expliqué à l’AFP l’un de ses membres Atika Samrah, une Marocaine installée en France depuis cinq ans et qui dit n’avoir jamais pu se dire athée dans son pays.

Des associations similaires existent en Grande-Bretagne et en Allemagne. «Nous avons choisi le même nom et le même logo (le mot «ex» accompagné d’un croissant), en y ajoutant la carte de France pour bien refléter notre appartenance», a-t-elle précisé.

Rejetée par l’islam, l’apostasie est passible de la peine de mort en Iran et en Arabie saoudite.
A
6 juillet 2013 21:46
Rien à voir avec l'imminence du ramadan, bien évidement.
6 juillet 2013 22:12
Comme partout c'est une question d'être minoritaire ou majoritaire.
C'est toujours la majorité qui est "bien-pensante" et la minorité qui est dans l'hérésie et qui doit se faire discrète.
Le jour où le rapport de force basculera c'est l'autre camps que se retrouvera dans l’hérésie.
C'est comme ça depuis la nuit des temps.
6 juillet 2013 22:21
ha ha grinning smiley
faut juste qu'ils ne croisent pas des zarabes au coin d'un bloc: ils n'hésiteraient pas à les sodomiser pour leur apprendre à se rebiffer...
6 juillet 2013 22:46
tre bonne initiative

dommage je uis loin du lieux de la reunion
a
6 juillet 2013 23:52
Citation
kaderite a écrit:
ha ha grinning smiley
faut juste qu'ils ne croisent pas des zarabes au coin d'un bloc: ils n'hésiteraient pas à les sodomiser pour leur apprendre à se rebiffer...

pas très islamique tout ça...
N
7 juillet 2013 01:15
Laissons-les "Exer" alors... Ils n'exerons que pour eux-mêmes. Et ça ne changera rien à l'amplitude croissante que connait l'Isam avec les nouveaux convertis smiling smiley
c
7 juillet 2013 07:27
une initiative à soutenir.
il est temps que les nombreux musulmans de naissance qui n'en ont rien à f..... de la religion s'expriment eux aussi .
7 juillet 2013 08:43
Manipulation je vous dis !qui empeche qui se soit d etre athee en france ? ou meme n importe ou ? apres si tu veut faire de la propagande c est autre choses , la ca devient une action politique !
A
7 juillet 2013 09:12
L'idée est bonne. Dans une démocratie tout débat permet de faire avancer les choses. Bravo pour votre courage à l'heure ou certains cinglés radicaux cherchent à bloquer le débat
A
7 juillet 2013 10:26
Citation
charles1 a écrit:
tre bonne initiative

dommage je uis loin du lieux de la reunion

Dommage, ils comptaient sur ta présence.
U
7 juillet 2013 11:02
C'est très à la mode: Des associations d'ex-, il y en a de plus en plus.

Pour se faire une idée:
[ex-muslime.de]
[ahadi.wordpress.com]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
7 juillet 2013 11:23
Citation
as300 a écrit:
Citation
kaderite a écrit:
ha ha grinning smiley
faut juste qu'ils ne croisent pas des zarabes au coin d'un bloc: ils n'hésiteraient pas à les sodomiser pour leur apprendre à se rebiffer...

pas très islamique tout ça...


je préférerai ça que de me faire fouetter aux lanières de cuir de buffle ou ensabler jusqu'au cou pour me prendre des caillasses en pleine figure surtout si je suis une jeune fille.
c'est la pratique courante de ces zarabes nobles, fiers, loyaux et courageux zaama.
mais bon, c'est un autre sujet et comme j'aime à le répéter: "Dieu reconnaîtra les Siens".
M
7 juillet 2013 11:34
1 pinpin qui se prétend musulman devient athée, pour 999 individus qui se convertissent à l'islam... malgré 13 années de propagande acharnée dans tous les médias du monde et on sait leurs puissances. jamais il n'y eu autant conversion à l'islam que durant cette période.

bref on pourra en rire tranquillement durant l'iftar par exemple c'est un sujet à fort potentiel comique
7 juillet 2013 11:51
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
tre bonne initiative

dommage je uis loin du lieux de la reunion

Dommage, ils comptaient sur ta présence.

ha ha.
7 juillet 2013 12:21
A qd le conseil des abrutis !?
Quelle est l'interet d'une telle annonce !?
Coldman et autres pro ex-conseil, ca change quoi a votre vie qu'il existe de tels conseils !?
La democratie vous dites !? Jpe rire la ?
7 juillet 2013 13:18
Salam

En effet ce n'est pas une grande perte s'ils quittent l'Islam il y a de plus en plus de converti(e)s.

Libre a eux de s'exprimer , de dire qu'ils sont ex-musulmans ne me pose aucun problème , en revanche qu'ils salissent la Religion je suis contre.

Je ne comprends pas pourquoi ces gens qui quittent l'Islam se sentent obligés de la salir par la suite.

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans l'Islam libre a vous de quitter cette Religion mais arrêtez de cracher dessus et respectez les millions de gens qui suivent cette religion.

Je ne vois pas qu'est ce que ca va leur apporter dans la vie de créer un "Conseil" , encore un coup-monté pour stigmatiser les musulmans.

Il y en a qui n'ont vraiment rien a faire dans leurs vies.

Qu'ils se consacrent a leur athéisme et qu'ils nous fichent la paix.
D
7 juillet 2013 14:03
N'empêche depuis que la gauche est au pouvoir , on en voit défiler des conneries !!
r
7 juillet 2013 14:42
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
Salam

En effet ce n'est pas une grande perte s'ils quittent l'Islam il y a de plus en plus de converti(e)s.
ce qui quittent l'islam ont bac+5, ceux qui entrent sont des RMIStes ou des footballeurs sans cervelles !
elle est jolie la communauté musulmanne grinning smiley grinning smiley grinning smiley
m
7 juillet 2013 14:53
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
Salam

En effet ce n'est pas une grande perte s'ils quittent l'Islam il y a de plus en plus de converti(e)s.

Libre a eux de s'exprimer , de dire qu'ils sont ex-musulmans ne me pose aucun problème , en revanche qu'ils salissent la Religion je suis contre.

Je ne comprends pas pourquoi ces gens qui quittent l'Islam se sentent obligés de la salir par la suite.

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans l'Islam libre a vous de quitter cette Religion mais arrêtez de cracher dessus et respectez les millions de gens qui suivent cette religion.

Je ne vois pas qu'est ce que ca va leur apporter dans la vie de créer un "Conseil" , encore un coup-monté pour stigmatiser les musulmans.

Il y en a qui n'ont vraiment rien a faire dans leurs vies.

Qu'ils se consacrent a leur athéisme et qu'ils nous fichent la paix.

Tu n'as pas un raisonnement honnête.
Ils ont autant le droit que toi de dire qu'ils sont athées que toi le droit de dire que tu es croyant.
Respect pour tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook