Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athées
23 janvier 2017 19:17
Les athées sont plus honnête que les hypocrites car ils ne le cachent pas qu'ils ne croient pas en Dieu tandis que les hypocrites montrent une apparence musulmane mais ils ne croient pas dans leur cœur.
23 janvier 2017 19:18
En orthodoxie, on est jugé au-delà, juste sur les faits (ça comprends aussi la médisance et les paroles blessantes). Il y a 20 douanes à passer et toutes sur les faits.

Les faits qui seront jugés au-delà sont déjà presque identiques avec les faits qui sont reprobables déjà sur Terre (tuer, adultère, mensonge etc).

L'appartenance à une religion n'est jugée qu'à la 19e douane, uniquement pour les orthodoxes baptisés qui ont changé de religion.

Les baptisés peuvent aller dans d'autres religions, chez les sectaires, partout... et peuvent revenir car le fait d'y avoir été baptisé reste valable.


Citation
ABCD-EFG a écrit:
" je pense que pour les athées, nous autres croyants, on est un peu vu comme des simplets non ? "

pas du tout, c'est une opinion comme une autre.

Le seul problème que j'ai ce n'est pas le croyant, c'est le livre que va suivre le croyant. Je peux argumenter avec un croyant, avec un livre c'est plus compliqué winking smiley

En tant qu'athée je n'ai aucun livre de référence qui me dit quoi penser sur les juifs, les athées ou les cathos... tandis qu'un catho, un juif ou un musulman possède un livre qui a déjà une opinion, des jugements, des "punitions" sur moi (incroyant) sans même me connaitre... et cela me pose un vrai problème perplexe
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 janvier 2017 20:08
Merci beaucoup c'est ce que je me tue as essayé de dire : que les gens veulent à tout pris etre vengé par Dieu.... Moi je dis on va tous mourir point à la ligne et comme on est doué de raison on a du mal avec ca ......
Citation
ABCD-EFG a écrit:
L'expression "seul Dieu sait" me pose un vrai problème en tant qu'être doué de raison.


"la vie sur terre est injuste mais parce qu'elle est un test, " mais qui a décidé que la vie devait être juste ? que les méchants devaient absolument être punis et les gentils récompensés ? C'est les contes de fées...Hollywood et les religions qui vendent cela winking smiley
N
23 janvier 2017 20:12
Soit on est croyant, sois on ne l'est pas.

L'existence de Dieu est une évidence pour le croyant. Même quand il remet en cause ses croyances, il retourne toujours vers cette conviction de base.

Pour l'athée, l'inexistence de Dieu est une évidence.

L'être humain est ainsi, tout le monde ne peut pas être croyant.
Citation
Yiskah a écrit:
Moi je pense que la plupart des athées, malgré leur mauvaise foi en leur croyances, croient en l'haut delà. Mais ils ont peur, ne sont pas sur, et refuse à l'idée que quelqu'un puisse être maître du monde et de leur vie.
i
23 janvier 2017 20:15
Merci pour ta réponse car je cherche à savoir ce qu'est l'évidence ? (j'ai du mal avec cette notion, même avec le dictionnaire)

Aurais-tu des exemples concrets ?



Citation
Beyond a écrit:
Soit on est croyant, sois on ne l'est pas.

L'existence de Dieu est une évidence pour le croyant. Même quand il remet en cause ses croyances, il retourne toujours vers cette conviction de base.

Pour l'athée, l'inexistence de Dieu est une évidence.

L'être humain est ainsi, tout le monde ne peut pas être croyant.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/01/17 20:30 par in15.
23 janvier 2017 20:22
Je réponds ce qu'il en est pour moi.

Mais c'est sous réserve, que ma religion est de base une pacifiste, je ne vis pas dans une oppression permanente de crainte de Dieu, de crainte de l'enfer ou de mécanique extrême à appliquer chaque jour.

Personnellement, pour moi c'est une évidence car ça me donne un épanouissement sans comparaison avec tout autre chose, j’obtiens une réponse extrêmement concrète à ce que je demande du fonds du coeur, surtout quand je suis dans des situations critiques et il faut agir et surtout je n'ai aucun moyen de le faire moi-même.

Faut le vivre pour le comprendre.
Citation
in15 a écrit:
Merci pour ta réponse car je cherche à savoir ce qu'est l'évidence (j'ai du mal avec cette notion) ?

Aurais-tu des exemples concrets ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 janvier 2017 20:26
La religion c'est juste un moyen d'asservir le peuple point barre.... Et comment faire pour que les gens obéissent, ba simplement avec des châtiments imaginaires......Et j'en passe. Tous ça c'est un piège à cons..... Dieu a décidé pour moi de naître dans une famille musulmane.... et le pauvre type qui né dans un camp reculé dans une secte et qui ne peut se procurer de quoi lire et qui pensera juste que sa secte à lui c'est la bonne c'est la vrai car il n'aura eu que ca et entendu que ca dans sa tribut ba il va finir en enfer car c'est pas un musulman, mais moi j'en ai du bol ahahahah laissé moi rire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 20:29 par L'ange-maudit.
23 janvier 2017 20:37
Les religions trop oppressantes sont difficiles à vivre. Car ça rend difficile l'approche de Dieu, le cheminement spirituel qui est individuel. La dimension d'Amour divin qu'on doit ressentir simplement, avec le coeur, comme une histoire d'amour, en nous laissant le temps de le comprendre, est bafouée...

Connaître Dieu, ça ne tient pas des livres.

Combien des paysans, gens simples, sans aucune préparation, sans savoir lire ni écrire, ont découvert Dieu à travers des visions, des miracles...

" Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!
Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! "

Les béatitudes (Matthieu 5.1-16)

Citation
L'ange-maudit a écrit:
La religion c'est juste un moyen d'asservir le peuple point barre.... Et comment faire pour que les gens obéissent, ba simplement avec des châtiments imaginaires......Et j'en passe. Tous ça c'est un piège à cons..... Dieu a décidé pour moi de naître dans une famille musulmane.... et le pauvre type qui né dans un camp reculé dans une secte et qui ne peut se procurer de quoi lire et qui pensera juste que sa secte à lui c'est la bonne c'est la vrai car il n'aura eu que ca et entendu que ca dans sa tribut ba il va finir en enfer car c'est pas un musulman, mais moi j'en ai du bol ahahahah laissé moi rire
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 janvier 2017 21:02
Pour ceux qui sont nés dans une famille musulmane ou qui devrait l'être, car conditions historiques, par exemple, c'est très courageux et puisse être suicidaire de se revendiquer athées ou d'une autre religion.

C'est une très grande épreuve pour eux.
Citation
SunShine00 a écrit:
Les athées sont plus honnête que les hypocrites car ils ne le cachent pas qu'ils ne croient pas en Dieu tandis que les hypocrites montrent une apparence musulmane mais ils ne croient pas dans leur cœur.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
S
23 janvier 2017 21:08
C'est juste ton avis, on a le notre, pas la peine de rabaisser les religieux de la sorte. Le respect ca va dans les deux sens, et la c'est même plus une question de croyance ou pas. Ignard d'athée.
N
23 janvier 2017 21:22
L'évidence est toute "vérité" qu'on atteint intuitivement sans que ce soit le fruit d'un raisonnement ou d'une démonstration.

Exemple : les axiomes mathématiques admis comme vrais sans démonstration et qui sont utilisés comme fondement de raisonnement.

Les nombres sont infinies : évidence
Deux lignes parralèles ne se croisent jamais : évidence

Et bien, il paraît que les athées et les croyants ont des fondement différents dès le départ.

Citation
in15 a écrit:
Merci pour ta réponse car je cherche à savoir ce qu'est l'évidence ? (j'ai du mal avec cette notion, même avec le dictionnaire)

Aurais-tu des exemples concrets ?
23 janvier 2017 21:48
Malheureusement oui, ils sont obligés de faire semblant devant la famille car peur de faire " honte" ou d'être renier mais il y a aussi ceux qui font semblant pour faire comme les autres et être accepté.

Citation
Double bonheur a écrit:
Pour ceux qui sont nés dans une famille musulmane ou qui devrait l'être, car conditions historiques, par exemple, c'est très courageux et puisse être suicidaire de se revendiquer athées ou d'une autre religion.

C'est une très grande épreuve pour eux.
23 janvier 2017 22:16
Etre renié ?

En quel sens, par exemple, un homme qui change de religion ?
Citation
SunShine00 a écrit:
Malheureusement oui, ils sont obligés de faire semblant devant la famille car peur de faire " honte" ou d'être renier mais il y a aussi ceux qui font semblant pour faire comme les autres et être accepté.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 janvier 2017 22:38
Oui dans certaines familles si tu restes pas "musulmans" tes parents peuvent te renier car pour eux le plus important c'est le "que dira t'on".
Les parents qui agissent comme sa avec leurs enfants sont aussi hypocrites, ils en ont que pour eux et le regard des autres.
Citation
Double bonheur a écrit:
Etre renié ?

En quel sens, par exemple, un homme qui change de religion ?
23 janvier 2017 22:42
Oui, mais concrètement c'est quoi renier chez les musulmans ? Ca à quoi comme conséquences (légales etc) ?
Citation
SunShine00 a écrit:
Oui dans certaines familles si tu restes pas "musulmans" tes parents peuvent te renier car pour eux le plus important c'est le "que dira t'on".
Les parents qui agissent comme sa avec leurs enfants sont aussi hypocrites, ils en ont que pour eux et le regard des autres.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
D
23 janvier 2017 22:44
Je vois pas c'est dans l'intérêt de qui que les gens s'attachent à la religion
L'islam ne dit pas que le mec qui vit au fin fond d'une contrée inconnue qui n'a jamais reçu le message de l'islam ira en Enfer. Je ne sais pas où tu as eu écho de ça, mais c'est totalement faux.
Citation
L'ange-maudit a écrit:
La religion c'est juste un moyen d'asservir le peuple point barre.... Et comment faire pour que les gens obéissent, ba simplement avec des châtiments imaginaires......Et j'en passe. Tous ça c'est un piège à cons..... Dieu a décidé pour moi de naître dans une famille musulmane.... et le pauvre type qui né dans un camp reculé dans une secte et qui ne peut se procurer de quoi lire et qui pensera juste que sa secte à lui c'est la bonne c'est la vrai car il n'aura eu que ca et entendu que ca dans sa tribut ba il va finir en enfer car c'est pas un musulman, mais moi j'en ai du bol ahahahah laissé moi rire
D
23 janvier 2017 22:46
Es tu sure que c'est le qu'en dira t on qui prime à ce moment là ?
Je pense surtout que c'est l'idée de voir son enfant égaré
Citation
SunShine00 a écrit:
Oui dans certaines familles si tu restes pas "musulmans" tes parents peuvent te renier car pour eux le plus important c'est le "que dira t'on".
Les parents qui agissent comme sa avec leurs enfants sont aussi hypocrites, ils en ont que pour eux et le regard des autres.
23 janvier 2017 22:54
Ah bon? alors qui peut entrer au paradis selon l'islam??
Citation
Dawiya a écrit:
Je vois pas c'est dans l'intérêt de qui que les gens s'attachent à la religion
L'islam ne dit pas que le mec qui vit au fin fond d'une contrée inconnue qui n'a jamais reçu le message de l'islam ira en Enfer. Je ne sais pas où tu as eu écho de ça, mais c'est totalement faux.
D
23 janvier 2017 22:59
Je suis pas une grande connaisseuse en religion, d'ailleurs, je privilégie souvent mon raisonnement personnel face à certains avis religieux donc je te répond uniquement en fonction de ce que je crois moi
Pour te répondre, personne n'est en mesure de dire qui ira au paradis ou pas, on en sait fichtrement rien, c'est pas parce que t'as prié toute ta vie que t'iras forcément au paradis, il y a des exemples comme ça en islam qui te font relativiser (pour certains ça peut faire flipper), mais c'est surtout pour montrer que c'est le contenu des coeurs qui importe surtout, c'est la spiritualité, l'intérieur
bien sur ça veut pas dire qu'il faut délaisser les actes cultuels en se réfugiant derrière le fameux "la foi c dans le coeur", l'un ne va pas sans l'autre, la spiritualité et les actes

Citation
L'ange-maudit a écrit:
Ah bon? alors qui peut entrer au paradis selon l'islam??
23 janvier 2017 23:04
Donc si je suis chrétienne selon ton avis je peux aller au paradis??
Citation
Dawiya a écrit:
Je suis pas une grande connaisseuse en religion, d'ailleurs, je privilégie souvent mon raisonnement personnel face à certains avis religieux donc je te répond uniquement en fonction de ce que je crois moi
Pour te répondre, personne n'est en mesure de dire qui ira au paradis ou pas, on en sait fichtrement rien, c'est pas parce que t'as prié toute ta vie que t'iras forcément au paradis, il y a des exemples comme ça en islam qui te font relativiser (pour certains ça peut faire flipper), mais c'est surtout pour montrer que c'est le contenu des coeurs qui importe surtout, c'est la spiritualité, l'intérieur
bien sur ça veut pas dire qu'il faut délaisser les actes cultuels en se réfugiant derrière le fameux "la foi c dans le coeur", l'un ne va pas sans l'autre, la spiritualité et les actes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook