Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Athée et musulmane.
P
25 février 2016 09:01
Bonjour,
J'ai un copain athée tandis que moi je suis musulmane. On souhaiterait ce marier. Sachant que je suis très croyante et pratiquante, et que j'aime Dieu du plus profond de mon être. Mon ami quant à lui n'y crois pas, j'ai malgré tout essayer de lui montrer, mais je ne peux pas forcer quelqu'un à avoir une autre vision du monde que celle qu'il a eu à la naissance. Ainsi, je voulais savoir si cela est réellement considère comme un péché dans la mesure où cela n'influence pas ma foie, ni même le fait que je pratique. (Je connais déjà le verset qui dit que les femmes musulmanes ne sont pas licites aux mécréants.) mais il faut être dans le contexte, et le coran ce situe dans un épisode de l'histoire non marqué par la mondialisation, les échanges, et le capitalisme. Dès lors, je pense que Dieu dit cela dans le but ou cela pourrait détourner les musulmans.


Voilà, je souhaiterais des avis, d'autres paroles de Dieu, sans pour autant frôler le jugement de la part de certains individus qui ce pensent eugénique avec des gènes parfait. Je rajoute que les sentiments ne choisissent pas la religion, la couleur de peau, la nationalité.

Merci.
Z
25 février 2016 09:07
Salam alikom
Ce n est pas quelque chose de licite.
Apres il vaut mieux poser la question a un imam ou autres gens de science .
Bon courage
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
25 février 2016 09:29
Salam Aleykoum,

Je comprends bien que tu essaies d'arrondir les angles mais non, ton excuse du capitalisme et de la mondialisation pour justifier qu'on sorte avec des gens qui ne croient pas ?

Qu'est-ce que tu en sais que ça ne vas pas influencer ? Tu penses vraiment qu'épouser une personne qui ne croit pas va conforter ta foi et te parfaire dans la religion ? Tu comptes vivre comment avec des choses illicites chez toi ? Et tes enfants ils vont faire comment ?

Là je ne peux pas te citer les sources (bien que tu le saches parfaitement) mais en rentrant je t'en donnerai si tu veux.
M
25 février 2016 09:42
As Salam Alaykoum

si tu étais très croyante comme tu le prétends, tu t'éloignerais naturellement des turpitudes

Tu pourras toujours trouver des personnes complaisantes pour t'encourager dans l'illicite


qu'Allah raffermisse nos cœurs et nous oriente
C
25 février 2016 10:01
Bonjour

On peut être athée et accepter de ne pas manger de cochon, de boire d'alcool et respecter le jeûne en ne mangeant pas à la maison pendant le ramadan. Même manger halal. Permettre à sa femme de prier, et accepter que les enfants soient éduqués à la mode musulmane. J'ai été athée en début de mariage, j'ai respecté tout cela. Je ne vois pas pourquoi dans l'autre sens, ça ne serait pas possible. Donc dire qu'il y aura des choses illicites à la maison, c'est pas un argument, parce que peut-être qu'il n'y en aura pas.

Après tout, combien se disent musulmans et ne prient pas, ou ne respectent pas correctement le ramadan ou autres, ... Voire pire : ont un mauvais comportement envers les gens et leurs proches. (on se demande parfois ce qui est le mieux dans la foi, avoir un bon comportement ou la pratique ... bref)

Après, il y a un verset qui interdit, ok, ça, on ne peut pas le nier et si Dieu a mis cette interdiction, c'est qu'il y a une raison.

Mais qu'entend-on par athée ? Quelqu'un qui ne croit pas du tout en Dieu, à l'invisible ou à une force de la nature, ou quelqu'un qui se dit non musulman mais ouvert à Dieu quand même ... ? Il y a une différence.

Dans la Bible il y a un verset où Jésus dit qu'il n'y a qu'un pêché impardonnable pour Dieu, c'est de rejeter l'Esprit Saint. Donc de ne pas croire du tout. Dans le Coran, on parle dans ce cas d'apostasie. Mais il s'agit d'une apostasie complète, donc un vrai rejet du divin.
Ne pas croire, c'est ne pas croire du tout. Donc je pense qu'il faut établir une nuance entres athées qui vraiment n'accepteraient pas la religion d'autrui et dans le cas de la posteuse qui n'accepterait pas qu'elle pratique sa foi, et les athées qui ne veulent pas admettre que Dieu existe mais qui laissent les autres et même leur femme pratiquer comme il se doit, voire transmettre leur foi à leurs enfants. Auquel cas il s'agit de croyants qui s'ignorent.

Sur le net, on explique que le mot "blasphème"/pêché (dans la traduction du verset en question) en grec signifie “indignité intentionnelle offert à Dieu ou aux choses sacrées.” Donc l’intention est impliquée. Je pense que si ton mari n'a pas l'intention d'aller à l'encontre de ta croyance, tout va bien.

Il doit y avoir les mêmes choses dans le Coran. L'apostasie est aussi impardonnable, c'est le même pêché. Mais qu'est-ce qu'un apostat, c'est là tout le souci. Est-ce une personne qui rejette entièrement le divin, blasphémant contre par la même occasion. OU est-ce une personne qui ne rejette pas, mais qui est finalement ignorante sur ces choses divines.

Tu sais, j'ai épousé un musulman en étant athée, et pourtant, il n'était pas pratiquant du tout, je ne l'ai jamais vu prier. Malgré tout, il a toujours jeûné et fait attention à ce qu'il mangeait. Et c'est à son contact que je me suis intéressée à Dieu. Je suis devenue croyante il y a quelques années après quelques années de mariage. Alors je suis certainement une croyante imparfaite aux yeux de certains, mais malgré tout, j'ai pas mal évolué en la matière. Et avec un mari qui s'en fiche pas mal de tout ça.

Rien ne dit que ton mari ne va pas correctement évoluer grâce à toi, à vos futurs enfants ... Bref, tu es peut-être une chance pour lui de le rendre croyant.

Alors certains diront que peut-être pas aussi, en attendant, combien de pseudo-musulmans délaissent la prière en cours de route alors qu'ils se disaient pieux au départ ... Même dilemme.

Bref, pose la question à plusieurs imams, voir ce qu'ils en disent. Je pense que tout est dans la définition d'un apostat ou un mécréant. Peut-être que la réponse se trouve même dans le Coran. Je ne peux te la donner ne connaissant pas les Ecrits encore comme il faut.

Et si tu te maries avec lui, faudra voir dans les années à venir comment ça évolue. Essaie de ne pas avoir d'enfants de suite, voire comment ton mari se comporte au fil des mois, et puis s'il ne se lasse pas de tes pratiques, alors je pense que ça le fera auprès des enfants. Et ne pas hésiter à couper court à la relation si jamais les choses dégénèrent de trop.

J'avais trouvé un lien une fois qui expliquait cette notion de pêché impardonnable qui était l'apostasie ... que je le retrouve ...

Ah oui, mais c'est un document de Témoin de Jéhovah (je n'en suis pas), mais je trouvais que l'explication était bien faite sur ce site et elle se retrouve sur d'autres sites chrétiens (chrétiens normaux quoi). Je te mets le lien. Et encore à voir avec le Coran ensuite. Mais à mon avis, c'est la même chose, Dieu n'a pas changé de position à ce sujet, je ne pense pas.

[wol.jw.org]
P
25 février 2016 10:14
Tout d'abord je ne trouve aucune excuse, je dis simplement que cela est de l'ordre de l'humain. Et je dis simplement que le Coran fut à une époque où la mixité n'étais pas ordinaire. Mais je conviens bien qu'il est intemporel. Donc ? Juste parce que l'on est très croyant on ne commet pas d'erreurs ? Ton raisonnement est aussi blanc qu'une feuille. "S'éloigner des turpitudes" en voilà une pour qui les mots sont aisés. Mais merci.
P
25 février 2016 10:26
Je suis exactement d'accord sur le fait que certains ce disent musulmans bien qu'ils boient, fument, et commettent des actes hors-mariage. Enfin, peux-t-on encore appeler ça des musulmans. Je connais pleins d'athées, qui certes je pense au fond on peur de découvrir quelque chose dans cette terre nous gouverne, mais ont des conduites des plus irréprochable comparable à celle d'un vrai musulman. Alors, ceux qui disent que c'est illicite, certes cela est vrai. Mais entre un musulman qui commet l'adultère, regarde des femmes des qu'il sort dehors, fume, bois, ne prie pas, et en plus ce dis musulman, je pense que le choix est vite fait. Certes les musulmans seront j'espère pardonné comme l'a annoncé le prophète. Mais cela ne veux pas dire adopté une conduite hypocrite.
25 février 2016 10:28
Salam,

(Je connais déjà le verset qui dit que les femmes musulmanes ne sont pas licites aux mécréants.) mais il faut être dans le contexte, et le coran ce situe dans un épisode de l'histoire non marqué par la mondialisation, les échanges, et le capitalisme. Dès lors, je pense que Dieu dit cela dans le but ou cela pourrait détourner les musulmans.

=> Allah a dit que les femmes musulmanes ne sont pas licites aux infidèles. Point final.
Mondialisation, capitalisme, etc... n'a rien à voir la dedans.

Etant donné que ton mari est athée et n'a pas la crainte d'Allah, rien ne lui empêche de pratiquer les interdits de l'islam : adultère sur ton dos, alcool à gogo, jeu de hasard, médisance, musique fort pendant que tu fais la prière, etc..... donc si tu aimes vraiment Allah, ne te maries pas avec un homme qui rejette Allah.

Si tu cherches un homme muslim, vas à la mosquée, des célibataires muslims ça ne manque pas.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/02/16 10:37 par toteau.
C
25 février 2016 10:33
Je crois au contraire que la mixité était de mise au temps du Coran. Et même bien avant.

Dis-toi que Moïse, homme de type basané a épousé Séphora, éthiopienne, qui devait avoir la peau noire ... Mais elle s'est convertie, Dieu a accepté ce mariage.

Et au temps de Jésus, il y avait des Croyants et des Pharisiens et autres peuples alentours.

Au temps de Mohamed, les juifs (surtout), mais certainement aussi des chrétiens (un peu moins sans doute) vivaient ensemble en Arabie ...

Les gens se sont toujours mélangés. Surtout pour le commerce et puis aussi du fait des mouvements de foules dues aux guerres et autres joyeusetés de l'époque. Il y avait encore beaucoup de nomades à l'époque. Et on emportait femmes, enfants et les bestioles avec ... lol.

Je dirais même que si ça se trouve, les gens se mélangeaient plus que maintenant .. C'est maintenant qu'on est le plus sédentaire. Mais bon, c'est peut être un ressenti comme ça. ça n'est peut-être pas la réalité des choses ... Je ne sais pas.
25 février 2016 10:46
Bonjour,

Et vos parents et votre famille assisteront à votre mariage ?
Merci
M
25 février 2016 10:48
Salem Alaykoum " (Je connais déjà le verset qui dit que les femmes musulmanes ne sont pas licites aux mécréants.) mais il faut être dans le contexte, et le coran ce situe dans un épisode de l'histoire non marqué par la mondialisation, les échanges, et le capitalisme. "

Tu connais la réponse ! CE SONT LES PAROLES D'ALLAH comment tu peut dire que en gros parce que " le Coran se situe dans un épisode de l'histoire non marqué par la mondialisation " tu peut faire exception sur certaines choses .. moody smiley Sinon autant remettre tout en question sur ce que dit le Coran puisque tout ce qui y est écrit " se situe dans une épisode de l'histoire non marqué par la mondialisation "

Allah (Exalté soit-Il) l'à interdit donc c'est interdit point barre.
Citation
SaraKamerone a écrit:
Bonjour,
J'ai un copain athée tandis que moi je suis musulmane. On souhaiterait ce marier. Sachant que je suis très croyante et pratiquante, et que j'aime Dieu du plus profond de mon être. Mon ami quant à lui n'y crois pas, j'ai malgré tout essayer de lui montrer, mais je ne peux pas forcer quelqu'un à avoir une autre vision du monde que celle qu'il a eu à la naissance. Ainsi, je voulais savoir si cela est réellement considère comme un péché dans la mesure où cela n'influence pas ma foie, ni même le fait que je pratique. (Je connais déjà le verset qui dit que les femmes musulmanes ne sont pas licites aux mécréants.) mais il faut être dans le contexte, et le coran ce situe dans un épisode de l'histoire non marqué par la mondialisation, les échanges, et le capitalisme. Dès lors, je pense que Dieu dit cela dans le but ou cela pourrait détourner les musulmans.


Voilà, je souhaiterais des avis, d'autres paroles de Dieu, sans pour autant frôler le jugement de la part de certains individus qui ce pensent eugénique avec des gènes parfait. Je rajoute que les sentiments ne choisissent pas la religion, la couleur de peau, la nationalité.

Merci.
P
25 février 2016 11:05
Je suis d'accord avec le fait que si on aime Allah on ne s'aventure pas avec quelqu'un qui ne connaît pas Allah. De plus, cessez donc de déformez certaines paroles en disant que j'ai dis que je remet en cause le Coran. Faites attention à votre langue, c'est très grave tout ca. Je demande simplement des conseils, pas des jugements. Le prophète lui-même n'aurait pas répondu à mon message de la sorte que vous le faites. Comment pouvez-vous vous êtres aussi hypocrites, les musulmans ? N'avez vous donc pas compris qu'il faut aidez son frère et non pas le jugez ? Alors maintenant on va me faire croire que tout les musulmans ce privent des interdits de Dieu ? Cessez donc l'hypocrisie. Certains répondent à mon message en me parlant du haut d'un dos d'un chameau, cessez donc de vous prendre pour des êtres parfait.
M
25 février 2016 11:06
les femmes vertueuses des premières générations émettaient un doute sur l'échelle de leurs croyances, mais toi tu ne doutes pas visiblement, malgré la gravité de ce que tu tentes d'accomplir

Nous sommes tous des pécheurs bien évidement
Il faut simplement savoir ce que tu recherches en postant dans une partie consacrée a l'islam

- les preuves irréfutables du Coran et de la tradition prophétique ?

- des intervenants qui sécurisent tes positions ?

Tes explications sont grotesques, arrêtes les frais !

je recherche ton bien même si tu peux croire l'inverse


Citation
SaraKamerone a écrit:
Tout d'abord je ne trouve aucune excuse, je dis simplement que cela est de l'ordre de l'humain. Et je dis simplement que le Coran fut à une époque où la mixité n'étais pas ordinaire. Mais je conviens bien qu'il est intemporel. Donc ? Juste parce que l'on est très croyant on ne commet pas d'erreurs ? Ton raisonnement est aussi blanc qu'une feuille. "S'éloigner des turpitudes" en voilà une pour qui les mots sont aisés. Mais merci.
25 février 2016 11:07
Salam aleykoum ma soeur,

Tout d'abord je ne veux pas te juger wallahi ce n'est pas mon intention..

Tu dit que ça mécréance n'influence pas ta foi, mais pense tu que cette mécréance aura un impacte sur les futurs enfant de cette union ? pense tu qu'il te rejoindra au paradie.. IN CHA ALLAH je lui souhaite de tout coeur. c'est dur

Le mariage est ce qui parfais la foi, toi étant musulman et lui non vous ne pourrez pas faire la prière ensemble, voir la vie comme toi tu la vois..

Fait des dou'as ma soeur j'en ferait aussi pour toi dès dou'as pour qu'Allah lui ouvre le coeur à l'islam car Allah quide qui Il veux et égare qui Il Veux..
P
25 février 2016 11:16
Quand on ne connait pas les individus on ne ce permet pas de remettre en cause leurs croyances.
M
25 février 2016 11:18
Salam Alaykoum

On parle de croyance et non d'appartenance ethnique ou de couleur
On sait tous que la piété est le seul critère qui permet de différencier les individus

La question est de savoir si cette union est permise

Il réside toujours une sagesse derrière un interdit

Citation
Cathy91 a écrit:
Je crois au contraire que la mixité était de mise au temps du Coran. Et même bien avant.

Dis-toi que Moïse, homme de type basané a épousé Séphora, éthiopienne, qui devait avoir la peau noire ... Mais elle s'est convertie, Dieu a accepté ce mariage.

Et au temps de Jésus, il y avait des Croyants et des Pharisiens et autres peuples alentours.

Au temps de Mohamed, les juifs (surtout), mais certainement aussi des chrétiens (un peu moins sans doute) vivaient ensemble en Arabie ...

Les gens se sont toujours mélangés. Surtout pour le commerce et puis aussi du fait des mouvements de foules dues aux guerres et autres joyeusetés de l'époque. Il y avait encore beaucoup de nomades à l'époque. Et on emportait femmes, enfants et les bestioles avec ... lol.

Je dirais même que si ça se trouve, les gens se mélangeaient plus que maintenant .. C'est maintenant qu'on est le plus sédentaire. Mais bon, c'est peut être un ressenti comme ça. ça n'est peut-être pas la réalité des choses ... Je ne sais pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/16 11:20 par Cocotte minute.
c
25 février 2016 11:22
Salam

On dirait que tu n'as le choix qu'entre un musulman fornicateur et buveur d'alcool ou un athée avec une auréole au dessus de la tête.
Elle se place là ton hypocrisie.....comme si tous les musulmans étaient à chier.
Tu essaies de te rassurer comme tu peux pour soulager ta conscience au cas où tu venais à transgresser un grand interdit: celui de t'unir avec une personne qui nie l'existence du Créateur.

Par ailleurs tu parles de l'intemporalité du saint Coran mais dans un même temps tu parles de mondialisation.
Genre la mixité est obligatoire et inévitable.
Encore une fois tu trouves des circonstances atténuantes pour justifier ton intention.

Au final, en quoi es tu si différente du musulman fornicateur? Alors que tu es prête à te marier avec quelqu'un qui défie Allah de par sa non croyance.
M
25 février 2016 11:27
Il est probable que tu sois plus croyante que moi, la n'est pas le problème
c'est plus la manière dont tu exposes les faits et les circonstances atténuantes que tu tentes d'établir qui me choque le plus


Citation
SaraKamerone a écrit:
Quand on ne connait pas les individus on ne ce permet pas de remettre en cause leurs croyances.
P
25 février 2016 11:33
Je n'ai jamais dis que la mixité était obligatoire. J'ai dis qu'elle était plus présente de nos jours, nuance. Je suis désolée mais je me place dans le contexte actuel, et oui maintenant la plupart des "musulmans" sont fortement blâmable de part leur comportements et leurs mauvaises éducation. Et encore j'ai pas évoquer ceux qui battent leurs femmes, alors que c'est interdit, ceux qui la traité comme une moins que rien. Je n'ai jamais commis de fornication, fait attention à tes paroles surtout quand tu ne me connais pas. De plus, oui je me rassure, parce que malgré son athéisme je l'aime. N'est ce pas un comportement normal de ce rassurer ? Ma conscience est dans le doute alors j'essaye de la soulager voilà tout.
M
25 février 2016 11:38
« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »
(Sourate Al Baqarah verset 216)


la raison ou la passion ?

qu'Allah te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook