Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athée au maroc ??
r
15 septembre 2007 16:05
pouquoi dieu interviendrait il, la conception originale ne serait pas parfaite

non, elle est parfaite; sa volonte est ainsi.

pour que les choses se passent sans ses intervention

une sorte de creation automatisee et autopilotee, quoi. tu te bornes dans une vision impregnee de science experimentales et de technologie.

j'ai essaye d'expliquer une incohérence

la coherence n'est que chose relative.

ce n'est pas nouveau comme concepte

et ben, il va falloir attendre l'annee prochaine pour le nouveau catalogue du "L'intrenscendantal"

confidentiellement pour éprouver la foi

l'homme se detourne tres facillement des choses. il est souvent ingrat.

dieu joue a un drole de jeu

tu as mal choisis l'expression. tu trahis tes vrais etats d'ame.

délivre un message de maniére discrète et invérifiable

attends, on va pas tarder a faire sortir (ou faire descendre, si tu veux) une revu de divulgation, a tirage mensuel avec un numero special ramadan.

cela n'est pas bien rationnel

et tu me parles encore de rhetorique
K
15 septembre 2007 16:48
Mr Reda est à la recherche de Dieu ,il provoque pour écouter le maximum d'explication

Autrement, il n'aurait pas insisté.

il est d'accord avec nous qu'il n'existe aucun Dieu (LA ILAHA) il ne lui reste quà dire la suite: ILLA ALLAHOU

il est plus facile de prouver qu'il existe mais plutôt difficile de prouver qu'il n'existe pas

Il y a des sites pour ceux qui s'interessent aux Athés, aux pédés, à la prostitution et autres mais là c'est ; l'Islam et Pensées religieuses

Va pécher ailleurs
L
15 septembre 2007 17:29
Citation
Kojjat a écrit:
Va pécher ailleurs

le sujet est les athées au maroc
et même là, on rejette la contradiction ?


Kojjat, tes maniéres sont trés insultantes, et contraires au bon fonctionnement d'un forum, par trés ouvertes quand au respect des divergences d'opinion


a un moment donné il faut quand même avouer que les athées sont insulté a tours de bras (sont ils humains ?, ou moraux ? les incroyant sont ignorants ...) et a tout propos et qu'ils ne leur faudrais pas émmettre 1/10 emme de ce qui est dit à leur encontre

j'admet volontier qu'il est utile de faire un sujet pour se demander en quoi la athées fondent leur morale ou leur point de vue, j'accepte tous mais enfin, quand même il faut respecter un minimum les intervenants

vous vous imaginez si j'émettais la plus part de ce qui est dit en remplaçant athée ou incroyant par musulman ?


Kojjat,
_ si vous ne voulez pas de tels sujet dans le forum islam il faut les poster ailleurs spinning smiley sticking its tongue out
_ si vous ne voulez pas que les athées interviennent dans le forum islam ok , pourquoi pas, je ne suis pas contre, mais il faut que le réglement soit clair spinning smiley sticking its tongue out


voilà kajat, j'explique les choses, je préfére cela 1 000 fois que de faire appel sans cesse à la modération
si tu a voulu dire autre chose et que j'ai mal compris, je suis tout pret à discuter
p
15 septembre 2007 17:40
Citation
La Boétie

les incroyant sont ignorants a écrit:


Je te rassure, il y a plus de croyants ignorants que de croyants sachant. Et parmi les athés, il y en a qui savent. Ils se réfèrent à Dieu autrement, sans le savoir, sans savoir qu'ils savent.
L
15 septembre 2007 17:41
Citation
reda a écrit:
Citation
a écrit:
pouquoi dieu interviendrait il, la conception originale ne serait pas parfaite

non, elle est parfaite; sa volonte est ainsi.
j'explique en quoi, personnellement et d'autres non croyants il peut y avoir une incompatibilité entre cette perfection et l'intervention
je l'ai expliqué sans faire de déclaration péremptoire

j'ai aimé certain humour, mais je n'ai pas vu de démonstration autre que des déclaration qui demanderaient a etre étayées

quand je dis que c'est pas rationnel tu me parle de réthorique
ha non, la tu n'as pas lu du tout

dieu donne la raison comme seul moyen de se faire une opinion et délivre un message de maniére discrète et invérifiable qui en raison absolut n'invite pas à y croire ?

Avoue que cela n'est pas bien rationnel


si tu n'as pas compris cela je peux l'expliquer autrement et plus largement
c'est un des fondement justement de ceux qui nient une intervention divine chez les penseurs déistes non religieux
s
15 septembre 2007 18:18
100% d'accord av toi Kojjat .....allah i ster ou safé
L
15 septembre 2007 18:32
Citation
pao de acucar a écrit:
Citation
La Boétie

les incroyant sont ignorants a écrit:


Je te rassure, il y a plus de croyants ignorants que de croyants sachant. Et parmi les athés, il y en a qui savent. Ils se réfèrent à Dieu autrement, sans le savoir, sans savoir qu'ils savent.

un athée c'est quelqu'un qui a pris l'attitude de nier dieu, comme il a pris l'attitude de nier tout ce qui est surnaturel sous les principes suivant
les choses qui sont pas prouvable scientifiquement demandent a etre démontrées rationellement, faute de quoi elle ne doivent pas etre prise en compte

attitude qui fait nier dieu comme on pourrait nier les fantômes, la réincarnation ....

rien de spécial, en dehors de cela, un croyant qui gére sa vie rationnellement et un athée sont difficilement distinguable dans la vie

pao de acucar, des athées il y en a de toute sorte, mais si il te plait de penser cela, j'en suis bien aise , et je suis heureux que toi tu saches sur eux des choses qu'eux même ne savent pas winking smiley
r
16 septembre 2007 10:36
La Boetie, trouves-tu qu'il y a du vrai dans ce que pensent Kojjat et sarah_la_reveuse?

N.B.: Kojjat est nouveau sur ce forum >>> Date d'enregistrement: 09-09-07 19h54
G
16 septembre 2007 12:30
Oui je connais quelqu'un de proche qui est athé, j'ai encore du mal aujourd'hui à le convaincre de reprendre le chemin de Allah....
L
16 septembre 2007 13:30
Citation
reda (casa) a écrit:
La Boetie, trouves-tu qu'il y a du vrai dans ce que pensent Kojjat et sarah_la_reveuse?

N.B.: Kojjat est nouveau sur ce forum >>> Date d'enregistrement: 09-09-07 19h54

et mas réponse, cher réda dit elle qu'il a tord ou raison ?
elle donne des éléments clairs, tu ne te prononce pas sur chacuns des points ?


par exemple, m'a tu vu une seule fois dire a quelqu'un qu'il na pas droit à la parole, évincer d'un sujet en vertue de sa foi, croyance ou opinion ?
m'as tu vu faire des considérations spéculatives sur le compte des autre ? du genre introspection hasardeuse sur ce qu'il ne dit pas mais sur ce qu'il serait susceptible de penser grinning smiley

moi je ne fais pas appel au modérateur (2 fois c'est tout) sauf pour des appels à la haine ou au meurtre, sinon j'essaye de discuter même quand on m'insulte sauf dans c'est systématique et rébarbatif (appel a raisonner une personne une seul fois selon ma mémoire)

j'avoue que je ne prends pas de gants, je suis peut etre un peu direct et parfois je choque. Mais choquer c'est parfois, a mon avis necessaire, j'ai peut etre tort de formuler ce que je dis comme je le dis, mais je m'estime trés respectueux des autres (et si je compare a ce que je peux lire, presque un Angel )je devine qu'on se plaint sur mon compte pour des choses qui n'ont rien a voir avec le réglement du forum ou le respect des autres (ne pas confondre les gens et les idées)


Kojjat est nouveau et je lui souhaite la bienvenue, il posté plusieurs fois sans répondre a ce que je lui ai dit
je trouve son intervention ci-dessus intolérante et le manque de réponse discourtoise


et ce qui me choque le plus ce sont les prises de défense orientées ....
r
16 septembre 2007 13:40
La Boetie

tu pourrais faire plus simple?! combien de couches tu dois y mettre pour faire une reponse?!
a
16 septembre 2007 14:08
on en oublierait presque le sujet du départ ! C'est normal que le débat aille un peu dans différentes directions, je ne suis pas contre. Mais il faut de temps en temps revenir ecenter le débat.Cela ne nous empêche pas de nouveau d'émargir de temps en temps. bref,est-ce normal de vivre cahé ou de ne pas trop afficher son être sans hypocrisie ?
Quan JEUNEMAGHRÉBIN 02 dit :
Oui je connais quelqu'un de proche qui est athé, j'ai encore du mal aujourd'hui à le convaincre de reprendre le chemin de Allah....
C'est exactement e qu'essaient quelques amis marocains quand je rentre au pays, de faire et ce depuis des années. Alors je leur dis : " moi je ne chercherai jamais à vous convaincre de penser autrement que par la lornière de la religion.MAIS JE CONTINUERAI A ESSAYER D'ARRETER DE FUMER ETR DE BOIRE COMME VOUS LE FAITES ! " Oui paradoxalement mes amis fument beaucoup et boivent mal, ils boivent pour se saouler. Pour eux, le fait de boire ne les empêche pas de se dire musulman, ce n'est pas un problème. LE PROBLEME pour EUX c'est de savoir que je suis agnostique qu'ils confondent d'ailleurs avec athé. Pour je suis athé qui veut dire PAS MUSULMAN et çà c'est comme une trahison à l'identité de la communauté. je veux dire à la communauté musulmane en oubliant la communauté HUMAINE.
r
16 septembre 2007 15:23
Kojjat, sarah_la_reveuse

llah ysama7koum. vous me vexez vraiment, et en plus de cela en plein ramadan, et avec une grippe. et ben sachez ceci:

Selon `Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Quand un homme accuse un autre d'incroyance, l'un d'eux mérite bien cette accusation (si l'accusateur dit vrai, l'incroyance de l'autre sera donc attestée, sinon celui qui a entaché son coreligionnaire d'incrédulité, la méritera bien).

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 91

[www.yabiladi.com]
s
16 septembre 2007 16:17
la boetiegrinning smiley grinning smiley

j'attends tjrs ma réponse en mp ,c'est toi qui a pris l'initiative winking smiley

après chaque réponse que je faisais ,tu ne mettais même pas 2min pour répondre ,la réponse à ma grande surprise était tjrs la même une réponse toute faite ,aucun effort de réflexion ,tu ne cherchais même pas à comprendre le sens du message ,tu me l'as faite à toutes les sauces..

le sens est en gros:

"ne cherchez pas à mettre dieu dans tout ce que vous n'êtes pas en mesure de comprendresleeping"

j'ai tout essayé ,jusqu'a ce que je trouve ,grace à toi ,un exemple que tu as toi même proposé et là je pense que l'idée est passé ,silence radio , 1200min sans réponses Oh grinning smiley
s
16 septembre 2007 16:23
Citation
Kojjat a écrit:
Mr Reda est à la recherche de Dieu ,il provoque pour écouter le maximum d'explication

Autrement, il n'aurait pas insisté.

il est d'accord avec nous qu'il n'existe aucun Dieu (LA ILAHA) il ne lui reste quà dire la suite: ILLA ALLAHOU

il est plus facile de prouver qu'il existe mais plutôt difficile de prouver qu'il n'existe pas

Il y a des sites pour ceux qui s'interessent aux Athés, aux pédés, à la prostitution et autres mais là c'est ; l'Islam et Pensées religieuses

Va pécher ailleurs

qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!!!

réda tu n'as absolument rien à te reprocher ...
L
16 septembre 2007 19:45
j'ai expliqué par mp à reda que Kojjat s'adressait a reda mais parlait de moi (l'athée)
si on ne comprends pas cela, ma réponse a Kojjat est bien évidemment incompréhensible grinning smiley
j'ai demandé par MP des éclaississements a Kojjat qui m'envoient voir les prostituées (c'est pas sympa mais j'en suis mort de rire)

Kojjat,a qui je souhaite sincèrement la bienvenue mais que je trouve intolérant dans son intervention
et ne comprends pas bien ce que sarah_la_reveuse approuve dans ce qu'il dit moody smiley

________________ pour mon compte, fin provisoire du supposé malentendu _________

sinséa, je ne vois pas trés bien de quoi tu veux me parler, je m'excuse si je n'ai pas répondu surtout que je met un point d'honneur a répondre au MP et en public

et au contraire j'aime etre interpellé par les bons arguments, c'est cela qui est intressant, plus des 3/4 de mes lecture on pour but de voir si ce que je pense est juste en lisant des livres qui contredisent mes positions ( c'est un principe de base que je considère rationnellement bon, puisqu'on ne peut pas savoir véritablement si on a raison si on refuse d'analyser les autres positions)
je ne fuis donc pas ce qu'on appellerait l'adversité winking smiley
je te répondrais donc par mp, ce qui me chiffone c'est que tu ne m'ais pas relancé par mp puisque cette conversation etait par mp grinning smiley

___________________fin de la digression qui aurait dut rester par mp _______________

arome ton intyervention du 6 septembre 2007 à 14h08
je l'adopte dans sa totalité, et comme j'aimerais que les musulmans te lisent

tu as pleinement raison, c'est aussi pourquoi beaucoup de ceux qui pensent autrement le cachent dans la société (c'est une des trois raisons principale) certains parlent de position hypocrite, moi je ne trouve pas et ne juge pas


mais je pousserais plus loin le probléme sur ce que tu dis, c'est pareil entre musulman, un musulman moderniste me disait qu'il ne pouvait pas dire certaine chose dans sa famille car ce serait quazi impossible a expliquer et dans la vie professionnelle car ce serait le harcelmlement
il ne s'agit pas la de cacher son opinion politique ou dans les regles de vie, mais sur ce qui touche des choses plus intimes ( priére, invocations, mixité, voile .....)

Si il disait par exemple que le voile ce n'est pas un obligation, pas mal de gens le harcellerait, si sa femme ne portait pas le voile ce serait mal vu, et ce n'est pas compliqué d'expliquer son point de vue mais c'est long et parfois lassant
comme c'est considéré comme secondaire (comme tu dis arome, c'est l'humain qui prime , je me permet de traduire => humanisme avant tout, j'espere ne pas travestir ta pensée) il y a bien assez de domaine pour discuter ou se chamailler grinning smiley

c'est aussi pourquoi un forum, c'est intéressant, on peu s'exprimer librement, dans le respect bien sur et on peu voir différente penseés s'exprimer

ainsi dans le sujet, un athée peut apporter un concept déiste a des gens qui ne comprennent pas pourquoi on ne renie pas dieu mais qu'on ne croit pas que dieu ait parlé aux hommes( comme ci-dessus)
je ne me base pas là - dessus mais prends en compte la pensée agnostique et déiste
s
16 septembre 2007 20:20
Citation
La Boetie a écrit:

sinséa, je ne vois pas trés bien de quoi tu veux me parler, je m'excuse si je n'ai pas répondu surtout que je met un point d'honneur a répondre au MP et en public

et au contraire j'aime etre interpellé par les bons arguments, c'est cela qui est intressant, plus des 3/4 de mes lecture on pour but de voir si ce que je pense est juste en lisant des livres qui contredisent mes positions ( c'est un principe de base que je considère rationnellement bon, puisqu'on ne peut pas savoir véritablement si on a raison si on refuse d'analyser les autres positions)
je ne fuis donc pas ce qu'on appellerait l'adversité winking smiley

grinning smileygrinning smiley

pour la enième je te le dis ,ne me prends pas pour ce que je ne suis pas winking smiley

Citation
a écrit:

je te répondrais donc par mp, ce qui me chiffone c'est que tu ne m'ais pas relancé par mp puisque cette conversation etait par mp grinning smiley


la raison me parrait pourtant claire

provocation ..............réaction winking smiley

rien de méchant smiling smiley
r
17 septembre 2007 10:03
sinsea

jazaaki llahou bi khayrin. c'etait la premiere fois qu'on me traitait d'incredule
K
17 septembre 2007 13:29
Reda se comporte comme un bon musuman courtois et demande a Dieu de gratifier sinsea jazaaki llahou bi khayrin.

En plus il s'interesse aux Hadiths et en fait référence

"INNA ALLADINA YOHIBBOUNA AN TACHIA AL FAHICHATOU BAYNA AL MOUMININA LAHOUM........"
Si quelqu'un peut venir en aide pour compléter le verset je ne me rappelle pas de la suite
L
17 septembre 2007 16:00
Kojjat , je te demande de t'expliquer,

je veux bien tout admettre sauf ne pas s'expliquer aprés un tel post : [www.yabiladi.com]

on n'interdit pas au gens de s'exprimer et les envoyer voir les prostituées sans en répondre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook