Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Athée et l'Homme pieux avec sa barque
A
16 décembre 2016 19:56
Oui, car celui qui n'a pas la volonté ne peut pas spécifier les créatures de certains attributs plutôt que d'autres, l'entrée en existence à ce moment-là plutôt qu'un autre.



Citation
C.C. a écrit:
Salut Nahla-toun,

Or, la nature n’a pas de volonté.


Je ne comprends pas bien cette phrase.
Pour moi, au contraire, la Nature a une grande volonté : elle est capable de mettre de la Vie à peu près partout, elle s'adapte énormément, et lorsque l'Homme aura disparu de la surface du globe, elle reprendra ses droits, tel un lierre sur une ruine.

La nature a une volonté d'évolution, de diversification, de conquête, une volonté d'éternité.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/12/16 13:07 par Nahla-toun.
A
16 décembre 2016 20:11
Il y a des choses en effet que nous ne pouvons comprendre avec la simple déduction.

Comme pour le paradis, l'enfer, les anges, les livres honorés.


Citation
C.C. a écrit:
La réalité, c’est la vérité, et la vérité, c’est la réalité

Oui, jusque là je suis d'accord, même si c'est un peu plus compliqué que ça, par exemple, nous n'avons pas la même conception de la réalité avec FM3 par exemple.

Et pas non plus la même conception de la vérité, puis que lui pense que les anges sont réels, que le paradis et l'enfer sont tels qu'il est décrit dans le Coran sont réels, etc.

Nous n'avons pas la même conception ni de la vérité, ni de la réalité.


Or, même si nous ne sommes pas d'accord sur le concept, je considère que nous avons la même réalité entre tous les êtres vivants de ce monde, mais nous n'avons pas la même vérité.

D'ailleurs, je pense que personne ne détient la vérité, alors que tout le monde détient la réalité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/16 13:21 par Nahla-toun.
16 décembre 2016 20:34
Je ne nie pas l'existence des prophètes ! Je sais qu'ils ont existé.

Je ne conteste même pas le fait qu'ils aient pu croire qu'ils parlaient à des anges.

Ce que je conteste, c'est que ces soit-disant anges soient les envoyés de Dieu-le-Créateur.
Les miracles et tout le tralala, Jésus qui marche sur l'eau, Marie qui enfante sans sperme, Dieu qui demande à un homme de buter son fils et qui le change en mouton au dernier moment, ça aussi, je n'y croirai jamais.


L'humain est une machine à croire, c'est comme ça que les religions ont pris le pouvoir.

Toutes ces légendes apportent à l'homme à partir du moment où elles sont envisagées de manière allégorique.

Et aussi lorsqu'on considère ces croyances comme des croyances et qu'on ne prétend pas détenir la vérité. Car encore une fois, seul Dieu connait a Vérité.


Citation
Nahla-toun a écrit:
Il y a des choses en effet que nous ne pouvons comprendre avec la simple déduction.

Comme pour le paradis, l'enfer, les anges, les livres honorés. Oui, pour tout cela nous avons eu besoin qu'on nous le transmette.

Et cette vérité a été apportée par des messagers véridiques, véridiques car ils ont eu l'occasion de prouver leur véracité.

Si je te dis que Napoléon n'a jamais existé, tu vas me dire bein non c'est une vérité non contestée que Napoléon ait existé. Je vais te dire comment tu le sais, est-ce que tu l'as déjà vu ? Tu vas me dire non, mais des gens l'ont vu. Et ben c'est pareil pour les prophètes et les messagers de Dieu, des gens les ont vu, beaucoup de gens les ont vu et ont confirmé leur véracité, si bien qu'il est impossible qu'un grand nombre de gens se soit réuni pour mentir à ce sujet, que ce soit pour l'existence de Napoléon (c'est un exemple parmi d'autres) ou pour la venu de ces prophètes. Et donc, nous ne pouvons qu'y croire.
A
16 décembre 2016 22:17
De la même manière que tu dis que les prophètes ont existé, les miracles également ont été rapporté par un grand nombre de gens qui les ont vu de leurs propres yeux...


Citation
C.C. a écrit:
Je ne nie pas l'existence des prophètes ! Je sais qu'ils ont existé.

Je ne conteste même pas le fait qu'ils aient pu croire qu'ils parlaient à des anges.

Ce que je conteste, c'est que ces soit-disant anges soient les envoyés de Dieu-le-Créateur.
Les miracles et tout le tralala, Jésus qui marche sur l'eau, Marie qui enfante sans sperme, Dieu qui demande à un homme de buter son fils et qui le change en mouton au dernier moment, ça aussi, je n'y croirai jamais.


L'humain est une machine à croire, c'est comme ça que les religions ont pris le pouvoir.

Toutes ces légendes apportent à l'homme à partir du moment où elles sont envisagées de manière allégorique.

Et aussi lorsqu'on considère ces croyances comme des croyances et qu'on ne prétend pas détenir la vérité. Car encore une fois, seul Dieu connait a Vérité.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 31/12/16 13:19 par Nahla-toun.
16 décembre 2016 22:52
Salut,


Merci de m'avoir répondu... )


Je constate donc que ta "croyance" en Dieu est particulière.
Est-ce que je peux dire que "ta croyance" en Lui, est une une "croyance visible"
? Tu as donc besoin d'une représentation ?




Citation
C.C. a écrit:
Salut Mikii,

Perso, je ne me considère pas comme athée, car je crois en Dieu, mais pas de manière conventionnelle.

Je crois que Dieu est Tout, que Dieu est l'Univers.

Je ne crois pas aux prophéties, aux anges, à l'enfer, au paradis, à un Dieu qui juge ou qui nous dicte qqch par le biais des livres.

Je crois que Dieu nous dicte sa volonté par le biais de notre environnement, de notre corps, de notre esprit et de notre coeur.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
A
16 décembre 2016 23:35
Pou préciser également au sujet du miracle.

A l'époque du prophète Moise, les gens excellaient dans l'illusion et la magie.

A l'époque du prophète Jésus, les gens excellaient dans la médecine.

Et le Quraan est venu à une époque où les gens excellaient dans l'arabe. Les gens maitrisaient l'art littéraire d'une façon inégalable.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/16 13:13 par Nahla-toun.
17 décembre 2016 10:06
Salut Nahla-toun

Je ne croirai jamais qu'un grand commerçant comme Mohamed, qui avait affaire à des livraisons importantes et donc une compta, un bilan et des commandes à tire l'argot, ne savait ni lire ni écrire.

Pour ce qui est du pan littéraire, Mohamed était loin d'être con, et on peut très bien cacher son talent aux yeux de tous et le sortir à bon escient.
Je ne dis pas qu'il n'a pas entendu des voix, mais juste que ces voix ne sont pas l'expression de Dieu. Beaucoup trop d'erreurs et de paradoxes et surtout beaucoup beaucoup trop de haine, haine indigne de la grandeur de Dieu.

Pour le reste des miracles pareil, quand tu écoutes un marseillais parler, on peut également croire à des miracles. L'homme a tendance à croire ce qu'il trouve grandiose.

L'histoire de Dieu qui parle à un ange qui parle à un homme pour parler à l'humanité, je ne vois pas l'intérêt pour Dieu.
Par contre, je vois très bien l'intérêt pour l'homme, avide de soumettre un peuple sous sa volonté.



Citation
Nahla-toun a écrit:
Pou préciser également au sujet du miracle.

A l'époque du prophète Moise, les gens excellaient dans l'illusion et la magie.

A l'époque du prophète Jésus, les gens excellaient dans la médecine.

Et le Quraan est venu à une époque où les gens excellaient dans l'arabe. Les gens maitrisaient l'art littéraire d'une façon inégalable, ils parlaient l'arabe littéraire depuis leur naissance, ils parlaient entre eux en poésie car ils excellaient dans l'arabe littéraire, ils faisaient des concours de poésie.

Et quand le Quraan est venu, ils ne pouvaient pas faire pareil, dans la construction des mots et leur sens.

Dans le Quraan, il y a des histoires du passé et des choses du futur qui ont été concrètement réalisées.
En sachant que le Prophète ne savait ni lire, ni écrire. A cette époque il y avait beaucoup d'histoires, des gens qui avaient des connaissances. Le fait que le prophète ne savait ni lire ni écrire n'est pas un point négatif, car cela donne plus de pertinence à son message, à ce miracle qu'est le Quraan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/16 10:07 par C.C..
17 décembre 2016 10:14
Salut Mikii,

Tu as donc besoin d'une représentation ?

Non car pendant longtemps je n'ai pas cru en Dieu et cela ne me posait pas de problème.

Mon besoin n'est pas dans la représentation, mais dans l'adéquation à la réalité, avec la rationalité, avec les découvertes scientifiques. En adéquation avec une philosophie n'allant pas vers l'exclusion contrairement aux religions monothéistes qui font de l'exclusion la base de leur préceptes mais vers l'Universalité.

Tout ce qui est universel provient de Dieu. Donc pour trouver Dieu, je recherche l'Universel.


Citation
mikii a écrit:
Salut,


Merci de m'avoir répondu... )


Je constate donc que ta "croyance" en Dieu est particulière.
Est-ce que je peux dire que "ta croyance" en Lui, est une une "croyance visible"
? Tu as donc besoin d'une représentation ?
A
17 décembre 2016 11:05
Ok
Citation
C.C. a écrit:
Salut Nahla-toun

Je ne croirai jamais qu'un grand commerçant comme Mohamed, qui avait affaire à des livraisons importantes et donc une compta, un bilan et des commandes à tire l'argot, ne savait ni lire ni écrire.

Pour ce qui est du pan littéraire, Mohamed était loin d'être con, et on peut très bien cacher son talent aux yeux de tous et le sortir à bon escient.
Je ne dis pas qu'il n'a pas entendu des voix, mais juste que ces voix ne sont pas l'expression de Dieu. Beaucoup trop d'erreurs et de paradoxes et surtout beaucoup beaucoup trop de haine, haine indigne de la grandeur de Dieu.

Pour le reste des miracles pareil, quand tu écoutes un marseillais parler, on peut également croire à des miracles. L'homme a tendance à croire ce qu'il trouve grandiose.

L'histoire de Dieu qui parle à un ange qui parle à un homme pour parler à l'humanité, je ne vois pas l'intérêt pour Dieu.
Par contre, je vois très bien l'intérêt pour l'homme, avide de soumettre un peuple sous sa volonté.
17 décembre 2016 13:44
Bonjour C.C.


Intéressant...


Pourrais-tu me dire ce que je devais comprendre par "exclusion" lorsque tu l'a employé dans ton message ?


Aussi j'ai d'autres questions si tu me permets... :

Tu avais écrit et je te cite : "Je ne crois pas aux prophéties, aux anges, à l'enfer, au paradis, à un Dieu qui juge ou qui nous dicte qqch par le biais des livres"

Ma question est la suivante : Pourquoi n'arrives-tu pas à croire à cela ?


Entre le judaïsme, le christianisme et l'islam ; si tu devais vraiment choisir une religion, laquelle choisirais-tu ?


Merci







Citation
C.C. a écrit:
Salut Mikii,

Tu as donc besoin d'une représentation ?

Non car pendant longtemps je n'ai pas cru en Dieu et cela ne me posait pas de problème.

Mon besoin n'est pas dans la représentation, mais dans l'adéquation à la réalité, avec la rationalité, avec les découvertes scientifiques. En adéquation avec une philosophie n'allant pas vers l'exclusion contrairement aux religions monothéistes qui font de l'exclusion la base de leur préceptes mais vers l'Universalité.

Tout ce qui est universel provient de Dieu. Donc pour trouver Dieu, je recherche l'Universel.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
17 décembre 2016 15:05
Re salut Mikii,


Pourrais-tu me dire ce que je devais comprendre par "exclusion" lorsque tu l'a employé dans ton message ?

Les religions excluent ceux qui ne croient pas.
Quand on voit comment les mécréants sont traités dans le Coran, ça fait de la peine.
Elles excluent aussi tout ceux qui sont différents : les homosexuels, les croyants d'autres religions sont exclus pour les femmes par exemple.

Les religions interdisent et donc excluent beaucoup de choses qui font partie de l'humanité, comme la musique, les images, soit beaucoup de formes d'art, sans compter la charcuterie ptdr

En fait, les religions divisent l'humanité au lieu de rassembler autour de ce qui est universel.



Pourquoi n'arrives-tu pas à croire à cela ?

C'est un peu comme si je te demandais : pourquoi n'arrives-tu pas à croire au Père Noël : chaque année j'ai des cadeaux sous mon sapin, c'est bien la preuve qu'il existe.

Que ce soit le contenu des Livres Saints ou ce qu'en font les hommes, je me dis que Dieu comme il est décrit dans les livres n'est pas très au point : obligé d'envoyer plusieurs prophètes aux paroles contradictoires, non-traductibilité (dsl, pas trouvé mieux) des livres dans d'autres langues sans altérer le sens, alors qu'il aurait très bien pu envoyer en même temps des prophètes avec exactement le même message....

Puis, je crois déjà à l'Evolution, au fait que les montagnes soient la conséquence de la technotique des plaques et non qu'elles aient été posées là pour tenir la Terre, je ne pourrai jamais croire en Adam et Eve, c'est pour moi un non-sens absolu cette histoire.

Je ne crois pas en la pré-destinée donc je ne vois pas comment on pourrait me faire croire à ça, c'est un paradoxe avec le libre-arbitre.

Le paradis et l'enfer sont l'allégorie de ce qui se passe sur Terre. Si tu veux accéder au paradis, alors sois bon et les richesses invisibles aux yeux des aveugles, toi tu pourras les apprécier.

Les religions ont tendance à tout compliquer alors que la vie est si simple quand on écoute Dieu et ce qu'il attend de nous - à savoir vivre et chercher le bien - les religions sont à l'origine de guerres alors je ne peux pas croire que Dieu puisse avoir monté tout ça.

Et surtout, surtout, je ne vois pas l'intérêt pour Dieu d'envoyer des prophètes. Alors qu'il a accès à chaque individu, constamment, tout le temps.


Entre le judaïsme, le christianisme et l'islam ; si tu devais vraiment choisir une religion, laquelle choisirais-tu ?

Je ne connais pas le judaïsme. Mais je crois qu'il faut avoir plusieurs cuisine, se prendre la tête avec le bouffe et tu peux pas épouser autre chose qu'un juif donc déjà ça part mal.

L'Islam, je ne pourrais pas. Trop d'interdictions, trop de prises de têtes, pas de liberté de penser, être dans une optique complètement négationniste de ma personnalité pour se fondre dans celle qu'attend l'Islam de ses croyants, je suis une femme donc être sous la tutelle d'un homme, non merci. Porter un voile, non merci. Avoir constamment peur de l'enfer, non merci.
Se lever à 4h du matin pour prier... Se laver les cheveux après chaque rapports sexuels, même quand t'as pas le temps, alors que bon, tu fais pas l'amour avec tes cheveux ! Et j'en passe, quand je vois les problèmes que cette religions impose à ses fidèles sur ce site, je remercie mes parents de m'avoir faite agnostique.
Le seul truc, c'est la fête de l'Aïd, et même le Ramadan, la viande halal, c'est sympa comme idée.
Si j'étais née musulmane, soit j'auras apostasié dans le meilleur des cas, soit je serais dans une profonde dépression, pleine de tics et de waswas.

Le christianisme, ça va déjà un peu mieux car t'es pas obligé de pratiquer pour être croyant contrairement à l'Islam. Tu peux manger des raclettes et boire du champagne, tu peux sortir tranquille de chez toi, voyager, t'es pas obligé de croire en Adam et Eve, je crois qu'il y a l'idée que Dieu est vraiment bon par rapport à l'Islam qui met mère Thérésa dans le même sac que Marc Dutroux, Allah qui met 90% de la population en enfer et puis j'aime bien Noël, Pacques, ça colle plus à ma culture.

Citation
mikii a écrit:
Bonjour C.C.


Intéressant...


Pourrais-tu me dire ce que je devais comprendre par "exclusion" lorsque tu l'a employé dans ton message ?


Aussi j'ai d'autres questions si tu me permets... :

Tu avais écrit et je te cite : "Je ne crois pas aux prophéties, aux anges, à l'enfer, au paradis, à un Dieu qui juge ou qui nous dicte qqch par le biais des livres"

Ma question est la suivante : Pourquoi n'arrives-tu pas à croire à cela ?


Entre le judaïsme, le christianisme et l'islam ; si tu devais vraiment choisir une religion, laquelle choisirais-tu ?


Merci
17 décembre 2016 16:48
@C.C.

Intéressant...Merci
J'y reviendrais sur quelques points tout à l'heure... inchâAllah..
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
*
17 décembre 2016 16:58
Salam alayk

@ C.C. :

Tout ce qui est universel provient de Dieu. Donc pour trouver Dieu, je recherche l'Universel.

Magnifique phrase qui nous renseigne que l'Univers provient de Dieu et qui explique que Dieu n'est pas l'Univers. Tu n'es plus panthéiste? smiling smiley
17 décembre 2016 22:40
@ C.C.

Bonsoir,


Citation
C.C. a écrit:
Pourrais-tu me dire ce que je devais comprendre par "exclusion" lorsque tu l'a employé dans ton message ?

Les religions excluent ceux qui ne croient pas.
Quand on voit comment les mécréants sont traités dans le Coran, ça fait de la peine.
Elles excluent aussi tout ceux qui sont différents : les homosexuels, les croyants d'autres religions sont exclus pour les femmes par exemple.
Je comprends maintenant ce que tu veux dire par "exclusion"...

Comment es-tu arrivée à cette conclusion ? Autrement dit, est-ce en étudiant le Coran que tu es parvenue à cette conclusion ? Si c'est le cas, as-tu étudié le Coran toute seule ou avec un professeur compétent ?


Citation
C.C. a écrit:
Les religions interdisent et donc excluent beaucoup de choses qui font partie de l'humanité, comme la musique, les images, soit beaucoup de formes d'art, sans compter la charcuterie ptdr
En effet il existe certaines interdictions dans les religions.


Une question... Lorsque tu as écrit "les religions interdisent...", pensais-tu réellement à toutes les religions ? Ou à l'islam uniquement ?

"sans compter la charcuterie ptdr " Pourquoi ce smiley " ptdr " ? De quoi aurais-je dû aussi rigoler ?


Citation
C.C. a écrit:
En fait, les religions divisent l'humanité au lieu de rassembler autour de ce qui est universel.
Ce ne sont pas les religions qui divisent l'humanité ; ce sont les compréhensions de l'humanité qui divisent l'humanité...





Citation
C.C. a écrit:
Pourquoi n'arrives-tu pas à croire à cela ?

C'est un peu comme si je te demandais : pourquoi n'arrives-tu pas à croire au Père Noël : chaque année j'ai des cadeaux sous mon sapin, c'est bien la preuve qu'il existe.
Mais le Père Noël n'existe pas, tout le monde le sait même un enfant maintenant (selon l'âge peut-être). Il n'y a pas de trace écrite de manière authentique, avec une chaine de transmission, qui prouve que ce personnage existe.


Citation
C.C. a écrit:
Que ce soit le contenu des Livres Saints ou ce qu'en font les hommes, je me dis que Dieu comme il est décrit dans les livres n'est pas très au point : obligé d'envoyer plusieurs prophètes aux paroles contradictoires, non-traductibilité (dsl, pas trouvé mieux) des livres dans d'autres langues sans altérer le sens, alors qu'il aurait très bien pu envoyer en même temps des prophètes avec exactement le même message...
Justement tous les Prophètes (et Messagers) ont transmis le même message, à leur peuple et dans leur langue, à savoir l'unicité exclusive à Dieu en leur rappelant qu'il n'existe d'autre divinité digne d'être adoré excepté Dieu.

Et comme souvent beaucoup de peuple dévient de ce message, donc l'envoie de plusieurs Prophètes et Messagers était nécessaire afin de renouveler ce pacte d'unicité.



Citation
C.C. a écrit:
Puis, je crois déjà à l'Evolution, au fait que les montagnes soient la conséquence de la technotique des plaques et non qu'elles aient été posées là pour tenir la Terre, je ne pourrai jamais croire en Adam et Eve, c'est pour moi un non-sens absolu cette histoire.
Tu crois à l'Evolution, c'est-à-dire à la théorie de l'évolution, est-ce bien cela ?

Dieu fait ce qui'Il veut... C'est Dieu le tout Puissant... donc Il a créé Adam puis Eve.

Est-ce que tu crois à l'existence à Platon ou Socrate ou Aristote ou d'autres comme eux...?



Citation
a écrit:
Je ne crois pas en la pré-destinée donc je ne vois pas comment on pourrait me faire croire à ça, c'est un paradoxe avec le libre-arbitre.
Lorsqu'une compréhension d'une notion échappe à notre cerveau, à notre raison... on pourrait penser que des paradoxes peuvent subsister, alors que ce n'est pas forcément le cas.

L'incompréhension d'une notion, sur le moment, peut être comprise plus tard.


Citation
C.C. a écrit:
Le paradis et l'enfer sont l'allégorie de ce qui se passe sur Terre. Si tu veux accéder au paradis, alors sois bon et les richesses invisibles aux yeux des aveugles, toi tu pourras les apprécier.
Intéressant...Merci pour le mot allégorie que j'avais oublié )

Néanmoins "le paradis et l'enfer terrestres" sont éphémères alors que le Paradis et l'Enfer célestes sont éternels...


Citation
C.C. a écrit:
Les religions ont tendance à tout compliquer alors que la vie est si simple quand on écoute Dieu et ce qu'il attend de nous - à savoir vivre et chercher le bien - les religions sont à l'origine de guerres alors je ne peux pas croire que Dieu puisse avoir monté tout ça.
La Religion agréée par Dieu ne complique pas la vie.
Et ce sont les Hommes qui sont à l'origine des guerres de part leur incompréhension et leur injustice.

Citation
C.C. a écrit:
Et surtout, surtout, je ne vois pas l'intérêt pour Dieu d'envoyer des prophètes. Alors qu'il a accès à chaque individu, constamment, tout le temps.
Car Dieu procède comme Il veut. Et l'intérêt est pour n
Aussi notre époque et depuis le dernier Prophète Messager, il n'y a plus de Prophète car c'est la décision de Dieu.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
18 décembre 2016 03:32
Salut FM3,

Heu je ne vois pas le rapport... Heu

En quoi cette pensée ne peut-elle pas être panthéiste ?

Je ne dis pas l'Univers provient de Dieu. Je dis : ce qui tend vers l'universel est ce qui est divin.


Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ C.C. :

Tout ce qui est universel provient de Dieu. Donc pour trouver Dieu, je recherche l'Universel.

Magnifique phrase qui nous renseigne que l'Univers provient de Dieu et qui explique que Dieu n'est pas l'Univers. Tu n'es plus panthéiste? smiling smiley
18 décembre 2016 03:59
Salut Mikii,

Dsl, je ne répondrai pas à tout.


Comment es-tu arrivée à cette conclusion ? Autrement dit, est-ce en étudiant le Coran que tu es parvenue à cette conclusion ? Si c'est le cas, as-tu étudié le Coran toute seule ou avec un professeur compétent ?

J'ai lu 9 sourates du Coran, avec les explications, beaucoup d'articles, ça m'a pris 3 semaines à temps complet.

Je ne préfère pas dire ce que je pense du ma lecture du Coran car je risquerais d'être bannie.

Si il faut pour apprécier le Coran et ne pas être choqué par l'atrocité de certaines choses, comme le fait par exemple d'accepter la lapidation, ce n'est qu'un exemple, mais quand même, être d'accord avec l'idée qu'une foule en délire envoie des caillasses sur un être humain sanguinolent jusqu'à ce qu'il meure, je sais pas comment on peut être d'accord avec ça, l'idée que Dieu soit d'accord avec un truc pareil... Je ne sais pas quel professeur compétent peut me faire avaler ça comme étant les paroles de Dieu.

Et je dis ça mais sur plein d'autres choses ça m'a fait cet effet.

En plus, faire appel à un professeur compétent, alors cela veut dire que cet ouvrage ne peut pas se lire et se comprendre seul -> il n'est pas universel -> il ne provient pas de Dieu.


Une question... Lorsque tu as écrit "les religions interdisent...", pensais-tu réellement à toutes les religions ? Ou à l'islam uniquement ?

Je parle bien de TOUTES les religions bien évidemment, mais tu fais bien de me faire préciser.

"sans compter la charcuterie ptdr " Pourquoi ce smiley " ptdr " ? De quoi aurais-je dû aussi rigoler ?


Parce que je comparais la charcuterie à une forme d'art, au même titre que la musique ou le dessin. Ce qui pour moi est comique, mais en y réfléchissant bien, effectivement, on pourrait vraiment comparer la charcuterie avec une forme d'art, ses techniques de fabrication, un savoir ancestral.....

Bref, mon humour ne passe pas à tous les coups.


Ce ne sont pas les religions qui divisent l'humanité ; ce sont les compréhensions de l'humanité qui divisent l'humanité...

Dieu n'avait qu'à se faire mieux comprendre ! Il savait bien que ça allait engendrer des guerres ptdr (<- smiley pour signifier de l'ironie de cette phrase)


Mais le Père Noël n'existe pas, tout le monde le sait même un enfant maintenant (selon l'âge peut-être). Il n'y a pas de trace écrite de manière authentique, avec une chaine de transmission, qui prouve que ce personnage existe.

Mais alors, qui amène mes cadeaux sous le sapin ?????

Non, sans déconner, la chaîne de transmission, elle va jusqu'où ? Il sort d'où l'Ange Gabriel ? Qui nous dit que ce n'est pas un esprit puissant, capable de communiquer avec des vivants ?

Réponse : rien.

Justement tous les Prophètes (et Messagers) ont transmis le même message, à leur peuple et dans leur langue, à savoir l'unicité exclusive à Dieu en leur rappelant qu'il n'existe d'autre divinité digne d'être adoré excepté Dieu.

Et comme souvent beaucoup de peuple dévient de ce message, donc l'envoie de plusieurs Prophètes et Messagers était nécessaire afin de renouveler ce pacte d'unicité.

Ma question est : pourquoi Dieu le Créateur nous enverrai-t-il un ange, pour parler à un mec ? Surtout qu'il devait bien le savoir le bazar que ça allait mettre sur Terre, la haine qui allait s'en découler ?
Il le savait bien puisqu'il est à l'origine de tout, les guerres, les trucs atroces, c'est lui qui l'a créé !
Il s'est bien compliqué la vie, alors qu'il suffit de se connecter à l'humanité entier pour faire en sorte que tout le monde le croie !

Environ 24% de la population mondiale est musulmane. Soit 76% qui ne l'est pas.
C'est quand même lourd comme échec pour un dieu, en 1400 ans, des milliards et de milliards de personnes en enfer...

Pour le reste, je te dis à demain.
18 décembre 2016 16:02
@C.C.

Salut,

Citation
a écrit:
Entre le judaïsme, le christianisme et l'islam ; si tu devais vraiment choisir une religion, laquelle choisirais-tu ?

Je ne connais pas le judaïsme. Mais je crois qu'il faut avoir plusieurs cuisine, se prendre la tête avec le bouffe et tu peux pas épouser autre chose qu'un juif donc déjà ça part mal.
Dans quel sens fallait-il comprendre : "il faut avoir plusieurs cuisine" ?


Citation
C.C. a écrit:
L'Islam, je ne pourrais pas. Trop d'interdictions, trop de prises de têtes, pas de liberté de penser, être dans une optique complètement négationniste de ma personnalité pour se fondre dans celle qu'attend l'Islam de ses croyants, je suis une femme donc être sous la tutelle d'un homme, non merci. Porter un voile, non merci. Avoir constamment peur de l'enfer, non merci.
Se lever à 4h du matin pour prier... Se laver les cheveux après chaque rapports sexuels, même quand t'as pas le temps, alors que bon, tu fais pas l'amour avec tes cheveux ! Et j'en passe, quand je vois les problèmes que cette religions impose à ses fidèles sur ce site, je remercie mes parents de m'avoir faite agnostique.
Le seul truc, c'est la fête de l'Aïd, et même le Ramadan, la viande halal, c'est sympa comme idée.
Si j'étais née musulmane, soit j'auras apostasié dans le meilleur des cas, soit je serais dans une profonde dépression, pleine de tics et de waswas.
Je constate que l'islam te fait beaucoup parler...
Je pense que cela est dû à ta fréquentation de ce forum ainsi que ton aversion pour la religion depuis ton enfance ou ton adolescence.


Citation
C.C. a écrit:
Le christianisme, ça va déjà un peu mieux car t'es pas obligé de pratiquer pour être croyant contrairement à l'Islam. Tu peux manger des raclettes et boire du champagne, tu peux sortir tranquille de chez toi, voyager, t'es pas obligé de croire en Adam et Eve, je crois qu'il y a l'idée que Dieu est vraiment bon par rapport à l'Islam qui met mère Thérésa dans le même sac que Marc Dutroux, Allah qui met 90% de la population en enfer et puis j'aime bien Noël, Pacques, ça colle plus à ma culture.
Je remarque que tu as aussi une méconnaissance du christianisme sur certains points

De manière générale, lorsque cela va dans ton sens, tout va bien...
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
*
18 décembre 2016 16:26
Salam alayk

@ C.C. :

Une question à notre chère C. C. : Tu affirmes ton panthéisme en disant que la Création est le Créateur Lui-même. Maintenant dis-moi, est-ce que l'essence de la Création est créée ou incréée?

Une autre question : Le peintre peut-il affirmer que son oeuvre (à savoir la peinture sur une toile) est lui-même en personne, ou bien il affirmera que son oeuvre n'est d'autre que le miroir qui le reflète?

Allez, pour la première question je vais t'aider si tu es d'accord : Si tu dis que l'essence de la Création est créée, c'est qu'il y a un Créateur qui l'a créée, et dans ce cas le Créateur ne peut être en aucun cas la Création, car LUI est incréé. Si tu dis que l'essence est incréée, dans ce cas elle n'est pas la Création, car toute essence créée est Création.

Tu vois, le panthéisme n'a aucune raison d'être.
18 décembre 2016 17:54
@C.C.

re Salut


Citation
C.C. a écrit:
Comment es-tu arrivée à cette conclusion ? Autrement dit, est-ce en étudiant le Coran que tu es parvenue à cette conclusion ? Si c'est le cas, as-tu étudié le Coran toute seule ou avec un professeur compétent ?

J'ai lu 9 sourates du Coran, avec les explications, beaucoup d'articles, ça m'a pris 3 semaines à temps complet.
Pourrais-tu me dire les noms de ces 9 sourates ?
Ne penses-tu pas que 3 semaines à temps complets, cela est peu ?

Citation
C.C. a écrit:
Je ne préfère pas dire ce que je pense du ma lecture du Coran car je risquerais d'être bannie.
Et donc tu ne souhaites pas être banni de ce forum ? Tu l'aimes tellement, ce forum ; c'est pour cela ?


Citation
a écrit:
Si il faut pour apprécier le Coran et ne pas être choqué par l'atrocité de certaines choses, comme le fait par exemple d'accepter la lapidation, ce n'est qu'un exemple, mais quand même, être d'accord avec l'idée qu'une foule en délire envoie des caillasses sur un être humain sanguinolent jusqu'à ce qu'il meure, je sais pas comment on peut être d'accord avec ça, l'idée que Dieu soit d'accord avec un truc pareil... Je ne sais pas quel professeur compétent peut me faire avaler ça comme étant les paroles de Dieu.

Et je dis ça mais sur plein d'autres choses ça m'a fait cet effet.

En plus, faire appel à un professeur compétent, alors cela veut dire que cet ouvrage ne peut pas se lire et se comprendre seul -> il n'est pas universel -> il ne provient pas de Dieu.
Pourrais-tu me faire lire le verset sur la lapidation ?

Aussi pour apprécier le Coran, à mon sens, il faudrait déjà connaître la langue du Coran, le langage du Coran, ...


Citation
C.C. a écrit:
Une question... Lorsque tu as écrit "les religions interdisent...", pensais-tu réellement à toutes les religions ? Ou à l'islam uniquement ?

Je parle bien de TOUTES les religions bien évidemment, mais tu fais bien de me faire préciser.
Intéressant...


Citation
C.C. a écrit:
"sans compter la charcuterie ptdr " Pourquoi ce smiley " ptdr " ? De quoi aurais-je dû aussi rigoler ?


Parce que je comparais la charcuterie à une forme d'art, au même titre que la musique ou le dessin. Ce qui pour moi est comique, mais en y réfléchissant bien, effectivement, on pourrait vraiment comparer la charcuterie avec une forme d'art, ses techniques de fabrication, un savoir ancestral.....

Bref, mon humour ne passe pas à tous les coups.
En effet ton humour ne passe pas à tous les coups...


Citation
C.C. a écrit:
Ce ne sont pas les religions qui divisent l'humanité ; ce sont les compréhensions de l'humanité qui divisent l'humanité...

Dieu n'avait qu'à se faire mieux comprendre ! Il savait bien que ça allait engendrer des guerres ptdr (<- smiley pour signifier de l'ironie de cette phrase)
Pourquoi aimes-tu faire ce genre d'ironie ?


Citation
C.C. a écrit:
Mais le Père Noël n'existe pas, tout le monde le sait même un enfant maintenant (selon l'âge peut-être). Il n'y a pas de trace écrite de manière authentique, avec une chaine de transmission, qui prouve que ce personnage existe.

Mais alors, qui amène mes cadeaux sous le sapin ?????

Non, sans déconner, la chaîne de transmission, elle va jusqu'où ? Il sort d'où l'Ange Gabriel ? Qui nous dit que ce n'est pas un esprit puissant, capable de communiquer avec des vivants ?

Réponse : rien.
Et donc cette réponse te semble juste...


Citation
C.C. a écrit:
Justement tous les Prophètes (et Messagers) ont transmis le même message, à leur peuple et dans leur langue, à savoir l'unicité exclusive à Dieu en leur rappelant qu'il n'existe d'autre divinité digne d'être adoré excepté Dieu.

Et comme souvent beaucoup de peuple dévient de ce message, donc l'envoie de plusieurs Prophètes et Messagers était nécessaire afin de renouveler ce pacte d'unicité.


Ma question est : pourquoi Dieu le Créateur nous enverrai-t-il un ange, pour parler à un mec ? Surtout qu'il devait bien le savoir le bazar que ça allait mettre sur Terre, la haine qui allait s'en découler ?
Il le savait bien puisqu'il est à l'origine de tout, les guerres, les trucs atroces, c'est lui qui l'a créé !
Il s'est bien compliqué la vie, alors qu'il suffit de se connecter à l'humanité entier pour faire en sorte que tout le monde le croie !

En lisant tes mots, cela m'a fait penser à la sourate 11 du Coran et quelques versets en particuliers.



Citation
C.C. a écrit:
Environ 24% de la population mondiale est musulmane. Soit 76% qui ne l'est pas.
C'est quand même lourd comme échec pour un dieu, en 1400 ans, des milliards et de milliards de personnes en enfer...
Je ne comprends pas ta manière de penser.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'échec pour Dieu ; je ne comprends pas pourquoi tu parle de cela à moi.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
*
18 décembre 2016 20:12
Salam alayk

@ Mikii :

Pourrais-tu me faire lire le verset sur la lapidation ? Aussi pour apprécier le Coran, à mon sens, il faudrait déjà connaître la langue du Coran, le langage du Coran, ...

EXPOSE :

Sourate 4 verset 25 : « Et quiconque parmi vous n’a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l’autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche, ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l’adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d’entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d’être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

Comment recevoir la moitié d’une peine de mort (la lapidation) ?

A ce stade on peut se demander s'il y a eu dans le Coran un verset ou des versets concernant la lapidation, car dans le Coran que nous possédons actuellement il n'y a aucune trace. Pourtant les Hadiths font état de lapidations.

Un début de réponse peut-être :

Kathir Ben As-Salt rapporte: «Nous étions chez Marwane avec
Zaïd Ben Thabet quand celui-ci dit: «Nous lisions dans le Livre de Dieu
ce qui suit: «Les âgés (hommes et femmes), lapidez-les jusqu’à la mort quand ils commettent l’adultère».

NOTA : Il dit les "âgés, ce qui voudrait dire que les plus jeûnes n'auraient pas été soumis à la lapidation.

Marwane demanda alors à Zaïd: «- Pourquoi tu ne l’as pas écrit dans le Coran?» Et Zaïd de répondre: «- Nous avons discuté cela avec Omar Ben Al-Khattab qui nous a
répondu: «Je vais vous présenter une solution satisfaisante. - Comment? demandâmes-nous.

Ils reprit: «Un homme vint trouver le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- et, en évoquant devant lui le verset concernant la lapidation, lui dit: «Messager de Dieu, écris pour moi le verset de la lapidation».

NOTA : Le Prophète ne savait ni lire ni écrire et il était illettré.

Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- lui répondit: «je ne puis le faire pour le moment». Tout cela dénote que le verset concernant la lapidation existait dans le Coran, mais sa récitation fut abrogée et n’en resta que son exécution. Dieu est le plus savant.

NOTA : Quand un verset est abrogé, Allah en apporte un meilleur ou d'égale importance.

« Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? Sourate 2 verset 106.

Conclusion : 1) On ne peut pas dire qu'un verset est abrogé tout en gardant l'exécution du contenu. 2) Tout verset reçu en révélation était aussitôt communiqué à la Communauté, mémorisé et inscrit sur un support. 3) Si le verset avait été abrogé le contenu devait aussi être abrogé. Or, il est où le verset remplaçant?

Dans son dernier sermon le Prophète a dit vers la fin :

Ô peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sunna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d’autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m’écoutent directement. Sois témoin, O Dieu, que j’ai transmis Ton message à Ton peuple ».

Il a bien transmis le Message et il a bien transmis tous les versets y compris ceux qui allaient être abrogés et remplacés par d'autres. Le Prophète ne pouvait pas omettre la recitation d'un verset sinon il n'aurait pas rempli sa Mission de transmetteur.

De deux choses l'une : Soit le verset de la lapidation a bien existé et transmis, mais il n'a pas été inclus dans le recueil effectué après la mort du Prophète. Soit il a bien existé mais par la suite il a été abrogé et remplacé par un autre.

"Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé." (sourate 16 verset 44)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook