Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Athée et l'Homme pieux avec sa barque
15 décembre 2016 18:30
Selon les dernières nouvelles, l'Imam est mort noyé, car le Coran ne lui a pas appris à nager, par contre le marin a survécu en nagent. smiling smiley
Citation
Myfirstname a écrit:
Salam,

Mais Allah sauva le bateau, tant l'imam pria ? Et le marin se converti ?

Parce que nager dans une mer agitée, faut y aller hein ? ^^

Ou l'imam en se noyant : "Je nai pas peur, je retourne à Allah"

Et, si Allah décide de sauver le marin, il ne ferait qu'augmenter ses péchés, c'est pas forcément la meilleur chose pour lui...

Lol, bref on retombe toujours sur nos pattes tongue sticking out smiley
15 décembre 2016 22:08
Salam


J'ai aussi crédibilisé cette option de Bing Bang, mais c'est difficilement acceptable par les grands croyants de toutes les religions ???
15 décembre 2016 22:26
Ce ne sont pas les croyants mais les dogmes religieux qui empêchent aux croyants de croire ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent.

Les dogmes font croire aux croyants qu'ils représentent la Vérité.
Alors que celle-ci ne nous appartient pas.
Ce qui nous appartient, c'est la Réalité.



Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam


J'ai aussi crédibilisé cette option de Bing Bang, mais c'est difficilement acceptable par les grands croyants de toutes les religions ???
*
15 décembre 2016 23:09
Salam alayk

@ C.C. :

Les dogmes font croire aux croyants qu'ils représentent la Vérité.
Alors que celle-ci ne nous appartient pas. Ce qui nous appartient, c'est la Réalité.


La Réalité ne nous appartient pas car la Réalité est le Créateur Lui-même, et que la Vérité n'est d'autre que Son Expression au sujet de Lui-même.


Citation
C.C. a écrit:
Ce ne sont pas les croyants mais les dogmes religieux qui empêchent aux croyants de croire ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent.

Les dogmes font croire aux croyants qu'ils représentent la Vérité.
Alors que celle-ci ne nous appartient pas.
Ce qui nous appartient, c'est la Réalité.
15 décembre 2016 23:18
Tout dépend des points de vue FM3.

Toi, tu ne crois pas à la réalité de la Création, tu penses que tu n'existes pas, mais à quoi servirait l'Univers si il n'existait pas ?


Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ C.C. :

Les dogmes font croire aux croyants qu'ils représentent la Vérité.
Alors que celle-ci ne nous appartient pas. Ce qui nous appartient, c'est la Réalité.


La Réalité ne nous appartient pas car la Réalité est le Créateur Lui-même, et que la Vérité n'est d'autre que Son Expression au sujet de Lui-même.
*
16 décembre 2016 10:41
Salam alayk

@ C.C. :

Chère C.C. ce n'est pas exact : Je pense que j'existe, mais mon existence est VIRTUELLE. J'existe grâce à LUI et par LUI. C'est LUI le vrai existant et la vraie RÉALITÉ.


Citation
C.C. a écrit:
Tout dépend des points de vue FM3.

Toi, tu ne crois pas à la réalité de la Création, tu penses que tu n'existes pas, mais à quoi servirait l'Univers si il n'existait pas ?
A
16 décembre 2016 11:33
La théorie du Big bang s‘assimile à la croyance que ce serait la nature qui aurait créer ce monde. Que ce serait des particules de l’univers (donc des composants de cet univers) qui seraient à l’origine de ce monde. Or, la nature n’a pas de volonté.

Comment la nature qui n’a pas de volonté pourrait créer quelque

Toi ssadinnalhoceima si peut-être tu es grand et pas petit, eh bien c’est parce que c’est quelqu’un qui a une volonté propre et qui a voulu que tu aie cette caractéristique plutôt que l’autre.

Et la nature n’a pas cet attribut de la volonté.

Et quelque chose qui n’a pas de volonté ne peut créer quoi que ce soit.

La nature elle-même est entrée en existence, bein oui si cette montagne existe c’est qu’elle a bien été créée, mais rationnellement elle aurait pu ne pas exister non plus. C’est tout à fait possible. Et cette nature pour exister a eu besoin de quelqu’un qui


Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam


J'ai aussi crédibilisé cette option de Bing Bang, mais c'est difficilement acceptable par les grands croyants de toutes les religions ???



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/12/16 13:09 par Nahla-toun.
A
16 décembre 2016 11:37
La réalité, c’est la vérité, et la vérité, c’est la réalité.
Toi, tu es réelle, et donc ton existence est une réalité et donc une vérité. Ce n’est pas quelque chose de faux, ce n’est pas un mensonge.
La réalité est donc la vérité.

Et puis les Hommes ne sont pas la vérité, pour cela je suis d’accord avec toi. Les hommes ne font que la véhiculer. Ils peuvent véhiculer aussi le mensonge. Donc, on na va pas se fier aux Hommes pour avoir la vérité.

Mais on va se fier à ce qu’on croit être réel et vrai.

Donc, l’homme qui énoncera une vérité, on le suivra peu importe qui il est, et l’homme qui énoncera un mensonge, on ne le suivra pas, peu importe qui il est.

Donc, effectivement tu dis vrai quand tu dis que les hommes ne sont pas la vérité.

Car c’est la vérité qui nous permet de percevoir chez les hommes leur véracité ou non.

Si moi je te dis que toi CC tu n’existe pas, tu ne vas pas me croire. Et tu aurais raison de me traiter de folle. Même si je suis ta meilleure amie de toujours lol. Pourquoi tu ne vas pa me croire ? Parce que tu te baseras sur la réalité, qui est que tu es vivante. ET cela est une vérité. Et donc tu vas te raccrocher à cette vérité et délaisser ma parole qui va à l’encontre et de la vérité et de la réalité.

Citation
C.C. a écrit:
Ce ne sont pas les croyants mais les dogmes religieux qui empêchent aux croyants de croire ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent.

Les dogmes font croire aux croyants qu'ils représentent la Vérité.
Alors que celle-ci ne nous appartient pas.
Ce qui nous appartient, c'est la Réalité.
16 décembre 2016 12:07
Bonjour C.C.


J'ai une question à te poser, pourrais-tu y répondre...?

Es-tu athée ?


Citation
C.C. a écrit:
Ce ne sont pas les croyants mais les dogmes religieux qui empêchent aux croyants de croire ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent.

Les dogmes font croire aux croyants qu'ils représentent la Vérité.
Alors que celle-ci ne nous appartient pas.
Ce qui nous appartient, c'est la Réalité.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
16 décembre 2016 18:41
Salut Mikii,

Perso, je ne me considère pas comme athée, car je crois en Dieu, mais pas de manière conventionnelle.

Je crois que Dieu est Tout, que Dieu est l'Univers.

Je ne crois pas aux prophéties, aux anges, à l'enfer, au paradis, à un Dieu qui juge ou qui nous dicte qqch par le biais des livres.

Je crois que Dieu nous dicte sa volonté par le biais de notre environnement, de notre corps, de notre esprit et de notre coeur.


Citation
mikii a écrit:
Bonjour C.C.


J'ai une question à te poser, pourrais-tu y répondre...?

Es-tu athée ?
I
16 décembre 2016 18:50
Salam Alikoum

C'est la première fois que je lit une vision comme la tienne

Le Dieu auquel tu croit peut il te nuire ou être bon envers toi?
Citation
C.C. a écrit:
Salut Mikii,

Perso, je ne me considère pas comme athée, car je crois en Dieu, mais pas de manière conventionnelle.

Je crois que Dieu est Tout, que Dieu est l'Univers.

Je ne crois pas aux prophéties, aux anges, à l'enfer, au paradis, à un Dieu qui juge ou qui nous dicte qqch par le biais des livres.

Je crois que Dieu nous dicte sa volonté par le biais de notre environnement, de notre corps, de notre esprit et de notre coeur.
16 décembre 2016 18:52
Salut FM3,

Comment expliques-tu la matérialité si tout est virtuel ? Comment expliquer par exemple la matérialité de planètes inhabitées si tout est virtuel ? A quoi servent-elles si tout est fait uniquement pour la vie humaine ?

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ C.C. :

Chère C.C. ce n'est pas exact : Je pense que j'existe, mais mon existence est VIRTUELLE. J'existe grâce à LUI et par LUI. C'est LUI le vrai existant et la vraie RÉALITÉ.
*
16 décembre 2016 19:08
Salam alayk

@ C.C. :

Comment expliques-tu la matérialité si tout est virtuel ?

Exemple n°1 : Quand tu rêves c'est tellement vrai ce que tu vois, tu ressens les odeurs, tu vois les images, tu discutes avec une personne etc. Pourtant ce n'est qu'un rêve.

Exemple n°2 : Dans cette vie nous sommes comme à l'intérieur d'un jeu vidéo et nous pensons que c'est de la réalité palpable à causes de nos 5 sens. On peut dire que dans cette vie nous faisons partie d'un rêve. Le rêve dans notre sommeil est le miroir qui reflète le rêve dans cette vie par rapport à l'autre vie.


Citation
C.C. a écrit:
Salut FM3,

Comment expliques-tu la matérialité si tout est virtuel ? Comment expliquer par exemple la matérialité de planètes inhabitées si tout est virtuel ? A quoi servent-elles si tout est fait uniquement pour la vie humaine ?
16 décembre 2016 19:09
Salut Imrane Aya

C'est une très bonne question. Je ne sais pas si je vais pouvoir y répondre correctement aujourd'hui, peut-être y reviendrai-je plus tard.

En fait, je pense qu'il n'y a pas de dualité entre Dieu et l'Univers.

Je ne crois pas à la pré-destinée, seulement au libre-arbitre.

La nuisance est relative. Lorsque quelque chose me nuit, c'est moi qui suis ennuyée. C'est mon ressenti. Mais souvent, les ennuis sont la conséquence de circonstances qui ne sont pas pré-méditées pour m'ennuyer. Et des fois, la nuisance que je ressens provient du bien-être d'un autre individu.
Par exemple, quand je me fais piquer par un moustique, c'est pénible pour moi, mais c'est bien pour le moustique. Lui, il a eu ce qu'il voulait.



En fait, je ne crois pas que Dieu fasse évoluer les circonstance pour nuire à quiconque. Au contraire.


Je pense que l'Univers (ou Dieu, pour moi c'est pareil) évolue de manière à ce que le Bien se fasse, pour que Tout aille vers le Bien.

Je pense que chaque individu, qu'il soit bactérie, plante, animal, humain, a été programmé par Dieu pour rechercher le bien (et donc éviter la nuisance). Pour une fourmi, le bien, c'est rapporter suffisamment de nourriture. Pour un sapin, c'est pousser et s'épanouir, c'est changer le dioxyde en oxygène. Pour le chat, c'est trouver le meilleur squat de l'appartement.

Car chaque individu est pour moi la façon qu'a Dieu de ressentir sa Création.
L'Ame de Dieu est répartie dans tous les êtres vivants de l'Univers, de manière à ce qu'Il puisse éprouver, et ressentir le bonheur, le bien être.


La quête du bonheur est commune à tous les hommes.
La quête du bien-être est commune à toute la faune (dont nous faisons partie)
La quête du bien est commune à tous les êtres vivants.


Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

C'est la première fois que je lit une vision comme la tienne

Le Dieu auquel tu croit peut il te nuire ou être bon envers toi?
16 décembre 2016 19:11
Oui mais comment expliquer la matérialité de choses que l'homme ne peut pas approcher, comme par exemple, une planète inconnue à l'autre bout de l'Univers.

Ou bien la matérialité du centre de la Terre ?


Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ C.C. :

Comment expliques-tu la matérialité si tout est virtuel ?

Exemple n°1 : Quand tu rêves c'est tellement vrai ce que tu vois, tu ressens les odeurs, tu vois les images, tu discutes avec une personne etc. Pourtant ce n'est qu'un rêve.

Exemple n°2 : Dans cette vie nous sommes comme à l'intérieur d'un jeu vidéo et nous pensons que c'est de la réalité palpable à causes de nos 5 sens. On peut dire que dans cette vie nous faisons partie d'un rêve. Le rêve dans notre sommeil est le miroir qui reflète le rêve dans cette vie par rapport à l'autre vie.
16 décembre 2016 19:22
Salut Nahla-toun,

Or, la nature n’a pas de volonté.


Je ne comprends pas bien cette phrase.
Pour moi, au contraire, la Nature a une grande volonté : elle est capable de mettre de la Vie à peu près partout, elle s'adapte énormément, et lorsque l'Homme aura disparu de la surface du globe, elle reprendra ses droits, tel un lierre sur une ruine.

La nature a une volonté d'évolution, de diversification, de conquête, une volonté d'éternité.



Citation
Nahla-toun a écrit:
La théorie du Big bang s‘assimile à la croyance que ce serait la nature qui aurait créer ce monde. Que ce serait des particules de l’univers (donc des composants de cet univers) qui seraient à l’origine de ce monde. Or, la nature n’a pas de volonté.

Comment la nature qui n’a pas de volonté pourrait créer quelque chose à partir du néant ?

La volonté c’est quoi ? C’est spécifier une chose par une caractéristique au lieu d’une autre.

Toi ssadinnalhoceima si peut-être tu es grand et pas petit, eh bien c’est parce que c’est quelqu’un qui a une volonté propre et qui a voulu que tu aie cette caractéristique plutôt que l’autre.

Et la nature n’a pas cet attribut de la volonté.

Et quelque chose qui n’a pas de volonté ne peut créer quoi que ce soit.

La nature elle-même est entrée en existence, bein oui si cette montagne existe c’est qu’elle a bien été créée, mais rationnellement elle aurait pu ne pas exister non plus. C’est tout à fait possible. Et cette nature pour exister a eu besoin de quelqu’un qui la fasse entrer en existence.

Revenons à la théorie du big bang maintenant.

Cette théorie explique en gros, qu’il n’y avait qu’une matière qui était compressée (une sorte de fumée), et cette matière-là avec la force de la pression aurait explosé. Et lorsque ça a explosé, les particules qui sont parties ont commencé à se rassembler.

1ère chose : La fumée est venu d’où ?
2ème chose : Deux particules qui se répulsent ne peuvent se rapprocher et donc exploser.
3ème chose : Remplissez un ballon avec de l’air et prenez une aiguille, ça va exploser dans tous les sens mais ce qui est sûr c’est que ça ne va pas constituer un bel arbre.
4ème chose : Pourquoi la terre ne ressemble pas à cette fumée ? Pourquoi la terre est différente ?

Une explosion qui crée quelque chose ? Vous êtes sûr ? et comment tout cet univers et sa complexité aurait pu survenir à partir d’une explosion ?

Les partisans de la théorie du big bang, sont les mêmes qui disent que c’est la nature, une nature primaire qui a créé ce monde. Or, on revient à dire que la nature n’a aucune volonté, elle ne peut être créatrice de quoi que ce soit. La volonté est une condition sine qua non pour avoir la capacité de créer.


Le problème des théories, c’est que des gens les véhiculent comme étant une vérité, alors que ceux-là même qui les ont fait en émettent des réserves… Cherchez l’erreur.

En réalité, quand vous dites que "ce monde est créé", vous admettez intérieurement que cet univers est créé mais vous ne voulez pas dire que c'est Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/16 19:23 par C.C..
*
16 décembre 2016 19:25
Salam alayk

@ C.C. :

Je crois que Dieu nous dicte sa volonté par le biais de notre environnement, de notre corps, de notre esprit et de notre coeur.

Cette vision que tu as se rapproche un peu de la mienne. En effet, je pense que nous sommes tous des instruments de la Volonté divine, et nous ressentons Sa Guidée quand Il nous guide, par les inspirations et les suggestions que nous recevons.

Exemple : Une camera de surveillance à l'extérieur d'un bâtiment. A partir du PC de sécurité on peut manœuvrer la caméra à droite, à gauche, en haut, en bas, et même zoomer. Pour que la caméra puisse bouger de telle sorte, elle a besoin de recevoir les informations qui lui permettront de le faire.

Exemple : La caméra possède une conscience. Les informations reçues seront acceptées par la caméra car elles seront en accord avec le Vouloir venant du PC de sécurité.

Enfin par rapport à ta vision, je crois par ma Foi, que le Créateur qui dicte Son Vouloir, est au-delà de la Création, alors que toi tu crois qu'Il est la Création. Voilà notre différence.



Citation
C.C. a écrit:
Salut Mikii,

Perso, je ne me considère pas comme athée, car je crois en Dieu, mais pas de manière conventionnelle.

Je crois que Dieu est Tout, que Dieu est l'Univers.

Je ne crois pas aux prophéties, aux anges, à l'enfer, au paradis, à un Dieu qui juge ou qui nous dicte qqch par le biais des livres.

Je crois que Dieu nous dicte sa volonté par le biais de notre environnement, de notre corps, de notre esprit et de notre coeur.
*
16 décembre 2016 19:27
Salam alayk

@ C.C. :

Tout simplement parce que nous sommes limités par les paramètres du "rêve".




Citation
C.C. a écrit:
Oui mais comment expliquer la matérialité de choses que l'homme ne peut pas approcher, comme par exemple, une planète inconnue à l'autre bout de l'Univers.

Ou bien la matérialité du centre de la Terre ?
16 décembre 2016 19:30
La réalité, c’est la vérité, et la vérité, c’est la réalité

Oui, jusque là je suis d'accord, même si c'est un peu plus compliqué que ça, par exemple, nous n'avons pas la même conception de la réalité avec FM3 par exemple.

Et pas non plus la même conception de la vérité, puis que lui pense que les anges sont réels, que le paradis et l'enfer sont tels qu'il est décrit dans le Coran sont réels, etc.

Nous n'avons pas la même conception ni de la vérité, ni de la réalité.


Or, même si nous ne sommes pas d'accord sur le concept, je considère que nous avons la même réalité entre tous les êtres vivants de ce monde, mais nous n'avons pas la même vérité.

D'ailleurs, je pense que personne ne détient la vérité, alors que tout le monde détient la réalité.


Citation
Nahla-toun a écrit:
La réalité, c’est la vérité, et la vérité, c’est la réalité.
Toi, tu es réelle, et donc ton existence est une réalité et donc une vérité. Ce n’est pas quelque chose de faux, ce n’est pas un mensonge.
La réalité est donc la vérité.

Et puis les Hommes ne sont pas la vérité, pour cela je suis d’accord avec toi. Les hommes ne font que la véhiculer. Ils peuvent véhiculer aussi le mensonge. Donc, on na va pas se fier aux Hommes pour avoir la vérité.

Mais on va se fier à ce qu’on croit être réel et vrai.

Donc, l’homme qui énoncera une vérité, on le suivra peu importe qui il est, et l’homme qui énoncera un mensonge, on ne le suivra pas, peu importe qui il est.

Donc, effectivement tu dis vrai quand tu dis que les hommes ne sont pas la vérité.

Car c’est la vérité qui nous permet de percevoir chez les hommes leur véracité ou non.

Si moi je te dis que toi CC tu n’existe pas, tu ne vas pas me croire. Et tu aurais raison de me traiter de folle. Même si je suis ta meilleure amie de toujours lol. Pourquoi tu ne vas pa me croire ? Parce que tu te baseras sur la réalité, qui est que tu es vivante. ET cela est une vérité. Et donc tu vas te raccrocher à cette vérité et délaisser ma parole qui va à l’encontre et de la vérité et de la réalité.
16 décembre 2016 19:31
Heu Pas compris Heu

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ C.C. :

Tout simplement parce que nous sommes limités par les paramètres du "rêve".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook