Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Atez-vous les athés .
a
31 mars 2006 00:04
Questions :

- Vous avez quitter le sentier de Dieu , mais comment vivez-vous votre conversion auprés de votre famillle ?
A savoir sils sont au courant ou vous vivez cacher ?


Simple éclaircissement pour connaitre votre bonheur sans doute .

Soyez vrai et dite nous tout puisque vous avez cette force d'etre vous !
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
O
31 mars 2006 02:00
ce qui me perturbe ..c est le titre ?
s
31 mars 2006 02:05
moi aussi je compren pa le titre
l
31 mars 2006 02:08
j'ai pas l'impression d'avoir quitté quelque chose. cela ne m'a pas demandé beaucoup de courage ou de force de conviction. je suis athée parceque.... mes parents l'étaient.
c'est tout bete. s'il y a un copain pour qui cela a été l'aboutissement d'un cheminement, qu'il raconte, ce sera plus interessant.
s
31 mars 2006 04:14
je répon a leuropeen que c normal kil n'est aucune impression concernan la religion car tu n'en a jamais eu, ce n'es pa parce que tu es né athé que tu doi le rester. je n'aurai qu'un seul conseil a te donner ce serai de t'interesser a l'islam car je te promet que grace a cette religion tu trouvera des remedes a tou tes maux physiques et meme voir surtou psychologique.
si tu as des questions je serai la pour te repondre, avec l'aide d'Allah, car c'est lui le plus Savant.
je voudrai terminer par ces mots:

Ô Allah ! nous cherchons refuge auprès de Toi contre ce que nous t'associons en connaissance de cause et c'est de Toi dont nous implorons le pardon pour tout ce que nous t'associons par ignorance.
Mon Dieu, nou Te demandon l'immense Miséricorde venant de Toi, par laquelle Tu guideras nos cœur, Tu repousseras nos révoltes, Tu rectifieras notre religion, Tu purifieras notre travail, Tu illumineras nos visage, Tu inspireras nos conduite, Tu nous prémuniras de tout mal.

"Dieu! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son trône "Koursi", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."
amine
a
31 mars 2006 07:43
Explication du titre : En régle general un titre doit etre accrocheur .Avec un brin d'humour a ma manière . Yo !

thé a vous . smiling smiley


Européen tu as choisi l'échappatoire , c'est courageux .Admettons que c'est vrai .
Et si tes parents étaient musulman , tu aurais pas changer ,n'est-ce pas !
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
f
31 mars 2006 08:58
mOI J AI COMPRIS TON SSN DE L HUMOUR LOL ET J AIME BIEN TON TITRE

super samira ! je pense que des ex-athés lol seront les bienvenus ici
O
31 mars 2006 09:04
Citation
abdell a écrit:
Explication du titre : En régle general un titre doit etre accrocheur .Avec un brin d'humour a ma manière . Yo !

thé a vous . smiling smiley


Européen tu as choisi l'échappatoire , c'est courageux .Admettons que c'est vrai .
Et si tes parents étaient musulman , tu aurais pas changer ,n'est-ce pas !

hatez vous les athes .mm non . ratez vous les athes ..mmm non plus . tatez vous les athes peut etre ? en tout cas , c est pas ratez vous les athes .
i
31 mars 2006 12:15
Citation
abdell a écrit:
Questions :

- Vous avez quitter le sentier de Dieu , mais comment vivez-vous votre conversion auprés de votre famillle ?
A savoir sils sont au courant ou vous vivez cacher ?


Simple éclaircissement pour connaitre votre bonheur sans doute .

Soyez vrai et dite nous tout puisque vous avez cette force d'etre vous !


Je me ate, je me ate ! pour ma part, Athé je ne suis pas, agnostique me sied plus.
Athé signifie ne pas croire en une entité supérieure que certain nomment Allah, d'autres Dieu, jehovah etc..., l'agnistique que je suis croit en une entité supérieure qui reste à définir.

Pourquoi, Dieu serait ce que le Coran, la bible ou la torah s'accorde a depeindre ? A bien y regarder, ils decrivent dieu de la même maniere : c'est la representation parfaite du concept de Bien, puisqu'il est tout, mais puisque le tout englobe le rien donc il est Le rien le plus parfait, ou le MAL . La chose est son contraire ! donc, il reste à definir.

Si nous sommes fait à son image, ca donne un truc à la limite de la schizophrenie ! on est divers à l'infini, les bons, les mauvais, les despotes, les tueurs, les viloeurs, les cons, Hitler, Barberousse, ....bref, des trucs gerbants, ou les bons, les ''Nia'' comme on dit chez nous (pas dans le sen con, mais dans le sens trop bons) les super intelligents, les savants, les poetes, les écrivains, les désinteressés dont on entend jamais parlé, ceux qui soignents l'humanité, ceux qui regardent vers les étoiles et se demandent comment y arriver, ......

Donc, nous sommes quoi ? pas physiquement parlant, mais dans la création prise dans son ensemble, aux travers des millions et des millions d'années ? une expérience de quelques millisecondes ? une fin en soi ? ou juste un accident ?

Comment expliquer que la religion, quelqu'elle soit, exclut une bonne partie de l'humanité, vous savez, Cro Mangion, Neanderthal, eux ''adoraient'' tout, les arbres, la lune, le soleil, pourquoi eux deviennent tout à coup ceux qui ont toujour vecu dans l'erreur? ou est ce qu'il est prévu un joker pour eux quelque part ? une sorte d'absolution super rétroactive, parcequ'elle doit remonter aux origines de l'homme !
Ca doit etre prévu, mais je trouve ca ''trop''facile au niveau du raisonnement, Dieu aurait pu se reveler plutot, puisqu'il faut croire en Dieu ! sous peine d'enfer ? puisqu'il connaissait la regle, il aurait ''du'' l'appliquer plus tôt ? ou vu l'effort de création qu'il a du faire, il a été piqué un roupillon , c'est reveillé au milieu de sa nuit, a balancé quelques patchs, (ce qui expliquerait l'epoque des prohetes) , Ca ressemble à des patch de tonton gates ! les uns contredisant les autres, mais entre temps, il est retourné se coucher! et vu combien a duré la moitié de sa nuit , il est pas pret de se reveiller ! le prochain patch est prévu dans quelques millions d'années !

Quitte à choisir entre des vesrsions pas finies, je choisis.....Linux.
ca s'appelle vivre avec un minimum de regles bien simples, croire en ce qui me semble logique, croire en une chose : la liberté, pas celle d'aller et venir, celle d'admettre l'autre....quand on ne le comprend pas,
Certains croient vivre ça en des lieux ou sous certains regimes, dits démocratiques qui s'approchent le plus de la conception de vie qui est la leur, et qui est en l'occurence la mienne.

D'autres veulent des regimes fondés sur leur conception de la vie au travers une religion donnée,

J'admet les deux !

D'ailleur, a bien les lires, les religions appellent toutes a la même chose au fond, ou, à faire la synthese des toutes, on obtient un truc qui dit pour etre bon, voila les grandes lignes: ne pas tuer, ne pas voler, etc... ou en plus gros, il y a le bien, il ya le mal, mais toutes les religions different sur les modalités pratiques, y en a qui mangent pas le cochon, y en qui jeunent plus que d'autres, y en a qui voient le mal là ou d'autres voit le bien , mais les regles fondamentales sont pareilles.

Alors pourquoi se battre pour des détails ?
Ceux qui ont établi la laîcité y ont pensé je crois, puisque l'Etat à la même grande finalité (ou devrait l'avoir) que la religion : faire en sorte que ca se passe bien, à la seule chose pré que l'Etat garanti la liberté de ceux qui le composent, la religion non puisqu'elle le reglemente (à fond, même dans la maniére de se vêtir, alors qu'il n'en n'existe qu'une : s'habiller decement !)


En ce sens, je ne crois pas en le Dieu que m'impose la religion ( prise dans ses trois branches biensur), mais en une sorte d'entité plus complexe (vous me direz il est la complexité même!) que je n'arrive pas a appeler Dieu.
c
31 mars 2006 12:50
Bonjour,

"l'agnostique que je suis croit en une entité supérieure qui reste à définir " Icare99 moody smiley


je ne vois pas pourquoi je m'obstinerai à croire en ce quelque chose d'indéfini qui ressemble à Dieu mais qui ne l'est pas tout à fait moody smiley

C'est ce qu'on appelle chez nous "derre9 chems bel gherbal" ou se voiler la face tout simplement.

L'engagement a toujours fait peur aux hommes (humains) s'engager en matière de croyance plait encore moins à certains car cela inclut l'application de certaines règles de conduite chose que les agno ou athés dénomment : manque de liberté smiling smiley

je suis musulmane oui,je crois en une entité supérieure bien définie qui est Dieu (j'aime appeler les choses par leurs noms) et je tend à être un être moral avant tout .

une question intéressante a été soulevée par Abdell dans ce post et qu'il ne faut pas négliger surtout lorsqu'on parle de marocains agno ou hâtés, c'est le fait qu'ils cachent cela à leurs familles et qu'ils se jouent de la comédie continuellement à être ce qu'ils ne le sont vraiment pas devant les autres ! perso, je trouve cela incorrecte comme attitude surtout venant de personnes qui reprochent souvent aux "non pratiquants" leur comportement hypocrite !
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
i
31 mars 2006 13:42
je n'ai jamais joué la comédie. Mes parents savent tres bien ce que je suis, (comme si c'etait un coming out ,lol) on en a discuté, puisqu'ils sont croyants et ptraiquant etc.... et puis voilà; il n'y a rien d'autre en ce qui me concerne.

Manque de liberté!
Bah oui, c'est de cela qu'il est question smiling smiley Non ?

Pourquoi la religion chretienne (une religion du livre) religion musulmane se battent? pas au sens physique du terme, mais au sens philosophique ? elle sont toujours d'accord sur les principes (qu'elles partagent largement) mais different quandt aux modalités d'exécution. Le fond est le meme, la forme change.
Or je considere le fond plus interessant que la forme, et le fond me renvoi à la morale, qui elle, est universelle.

Pourquoi alors, pour vivre ensemble, devrions nous embrasser du reste, la forme.
La forme, est ce si important ?
y
31 mars 2006 14:01
Salam,

Citation
icare99 a écrit:
... puisqu'il (Dieu) est tout, mais puisque le tout englobe le rien donc il est Le rien le plus parfait, ou le MAL . La chose est son contraire ! donc, il reste à definir.

Moi qui a eu la chance (ou la malchance) de faire un peu de math... En suivant ton raisonnement : Un ensemble infini (celui des réels R par exemple) englobe le zéro absolu c'est bien connu n'est-ce pas.. Donc tout cet ensemble est réduit à 0 ?!?! On nous aurait menti ? grinning smiley

Voilà une théorie qui frole le degré 0 (ou infini ?) de la betise génialement humaine...

Bref, tu remplaces Dieu, notion qui reste à définir selon tes propos, par une entité supérieure ?! qui elle même reste à définir (toujours selon tes propos)!
Un peu comme si l'on propose à un aveugle s'il préfère la bonne vielle lampe à huile ou le dernier halogène à la mode... Le résultat est le même ! Il ne sera pas avancé d'un pas ! Mais je te l'accorde, l'halogène c'est plus chic grinning smiley !


En attendant que les lumières soient faites sur ce sujet, et que l'aveugle retrouve sa canne grinning smiley, je serais curieux de savoir quelle révélation les agnos ou les athés marocains (ou muslmans d'orgine grinning smiley) ont-il pu rencotrer un jour pour découvrir leur chemin ?

Comment le vivent t-il au quotidien dans une société où la pratique religieuse est omniprésente ?

Eclairez-nous svp...

Amicalement,

smiling smiley
c
31 mars 2006 14:01
re winking smiley

en parlant d'agno ou d'athée qui se cachent de leurs familles je parlais pas de toi Icare99 smiling smiley j'ai plein d'amis qui sont comme ça et malheureusement c'est le cas smiling smiley
ravie que tu en fasse l'excetion !

sinon pour le manque de liberté(même si la définition du sens de la liberté diffère de tout à chacun), je suppose que dans la vie, religion mise à part, au sein même de la société on est supposé nous plier à certaines règles de conduite comme tu l'as déjà évoqué pourquoi cela ne nous dérange-t-il pas pour autant?
moi je dirais plutôt que c'est une question de peur d'engagement smiling smiley (c'est mon avis bien sur)

tout à fait d'accord avec toi pour la question du fond et de la forme
Mais les modalités changent par ce que dans l'histoire des religions on s'adressait pas toujours aux mêmes peuples et les époques changeaient donc le changement de la forme se faisait en fonction de plein de facteurs mais le fond comme tu l'as dit est bien resté le même smiling smiley

la forme est un complément du fond elle le consolide comme le cas de la prière qui de principe assure le contact quotidien avec Dieu smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
c
31 mars 2006 14:08
Le raisonnement habituel...
L'aveugle c'est le non croyant, il est perdu (le pauvre), l'illuminé c'est le croyant, il ira au paradis, il connait la vérité.
Il manque juste ceux qui voient... tout simplement
i
31 mars 2006 14:09
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Citation
icare99 a écrit:
... puisqu'il (Dieu) est tout, mais puisque le tout englobe le rien donc il est Le rien le plus parfait, ou le MAL . La chose est son contraire ! donc, il reste à definir.

Moi qui a eu la chance (ou la malchance) de faire un peu de math... En suivant ton raisonnement : Un ensemble infini (celui des réels R par exemple) englobe le zéro absolu c'est bien connu n'est-ce pas.. Donc tout cet ensemble est réduit à 0 ?!?! On nous aurait menti ? grinning smiley

Voilà une théorie qui frole le degré 0 (ou infini ?) de la betise génialement humaine...

Bref, tu remplaces Dieu, notion qui reste à définir selon tes propos, par une entité supérieure ?! qui elle même reste à définir (toujours selon tes propos)!
Un peu comme si l'on propose à un aveugle s'il préfère la bonne vielle lampe à huile ou le dernier halogène à la mode... Le résultat est le même ! Il ne sera pas avancé d'un pas ! Mais je te l'accorde, l'halogène c'est plus chic grinning smiley !


En attendant que les lumières soient faites sur ce sujet, et que l'aveugle retrouve sa canne grinning smiley, je serais curieux de savoir quelle révélation les agnos ou les athés marocains (ou muslmans d'orgine grinning smiley) ont-il pu rencotrer un jour pour découvrir leur chemin ?

Comment le vivent t-il au quotidien dans une société où la pratique religieuse est omniprésente ?

Eclairez-nous svp...

Amicalement,

smiling smiley


Un matheux .
Je ne pretend pas le contraire
Le Zero represente quoi sinon le rien (jusqu'a preuve du contraire, si ce n'est deja fait) et il fait bien partie de R ? non .
c
31 mars 2006 14:11
Citation
icare99 a écrit:
Un matheux .
Je ne pretend pas le contraire
Le Zero represente quoi sinon le rien (jusqu'a preuve du contraire, si ce n'est deja fait) et il fait bien partie de R ? non .

Et dire que ce sont les arabes qui l'ont démocratisé le 0
r
31 mars 2006 14:19
Le ZERO représente le rien donc
1 EURO= 1 000 000 EURO , je préfère bien le second moiIn love
c
31 mars 2006 14:23
Citation
caufre a écrit:
Le raisonnement habituel...
L'aveugle c'est le non croyant, il est perdu (le pauvre), l'illuminé c'est le croyant, il ira au paradis, il connait la vérité.
Il manque juste ceux qui voient... tout simplement

Oui c'est façon parmi d'autres pour clore le débat smiling smiley sauf que là c'est Caufre qui le fait smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
i
31 mars 2006 15:01
Citation
respectable a écrit:
Le ZERO représente le rien donc
1 EURO= 1 000 000 EURO , je préfère bien le second moiIn love

et si tu le mets avant le 1, ca donne quoi ? ou si tu mets juste une suite de 20 0? ca donne quoi?
ca va dans les deux sens.
y
31 mars 2006 16:15
Citation
caufre a écrit:
Le raisonnement habituel...
L'aveugle c'est le non croyant, il est perdu (le pauvre), l'illuminé c'est le croyant, il ira au paradis, il connait la vérité.
Il manque juste ceux qui voient... tout simplement

Caufre,

C'était un exemple... Je tacherai à l'avenir d'en trouver d'autres moins aveuglants ! promis !

Mais quand on me dit que Dieu est une "notion" qui reste à définir et que en attendant, on préfère (et on ferait mieux) de se réfèrer à une Entité Supérieure qui reste à définir aussi, excuse-moi mais j'ai du mal à y voir plus clair... Mon esprit cartésien a du mal à comprendre !

A la limite, je peux comprendre la position d'un athée qui ne croit en rien !


Rassures toi, je ne plains pas les non croyants ni les croyants d'ailleurs ! Chacun sa vie et sa conscience ! Libre à chacun de croire ou non... Quant à l'issue (paradis ou enfer ou autre Entité ?!), Dieu Seul (ou l'Entité Supérieure si tu veux ) la connait !


Le problème des agnos, c'est qu'ils veulent bien d'un Dieu mais sans règle, sans loi, sans Livre (saint) ! Un Dieu cool en quelque sortes ! qui ne serait pas là pour juger mais juste pour le fun ! un Dieu ami de qui on s'en fout quand on est jeunes mais dès qu'un pied commence à glisser dans la tombe, on se découvre une âme mysthiquement agnostique !! Un Dieu consommable (et jetable) à volonté !


Et effectivement ceci pose un problème car un croyant (du point de vue musulmane) c'est celui qui croit à Dieu, qui croit à Ses Anges, qui croit à Ses Livres Saints et qui croit à Ses Envoyés...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook