Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
At-Tawakul, s'en remettre à Allah, par Cheikh Ahmad ibn Idris ( ra )
A
3 juillet 2016 21:52
At-Tawakul, s'en remettre à Allah, par Cheikh Ahmad ibn Idris ( ra )







*




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/16 19:33 par AbdAllah Talib.
p
4 juillet 2016 00:04
J'aime bcp et c tellement vrai
4 juillet 2016 01:16
! Attention, apparemment le Cheikh Ahmad ibn Idris en question faisait parti de la secte soufi !
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
P
4 juillet 2016 10:00
Pour il a écrit "notre seigneur et maitre Mohammed"
est til permis de donner le statut de seigneur a un prohete?
Pour moi ça craint...
A
4 juillet 2016 20:44
اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima




Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh



Lorsqu'on traduit ce terme par « notre seigneur » cela n'exprime pas une seigneurie Divine, mais plutôt une seigneurie humaine exprimant la noblesse, le respect et la révérence



[souboul-assakina.bbfr.net]



 
terme Sayyid 1 0
*




Içi, la position des oulémas du najd qui ont suivi le Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahab, comme le Cheikh Sulaymân ibn Sahmân dans le livre intitulé Al-Durar al-Saniyya min al-Adjwiba al-Nadjdiyya, il n'y a pas d'interdiction, et une préférence (recommandation) à ne pas prononcer le terme sayyidina pendant la prière après le tashahhud et dans d'autre invocations rapporté de la sunna.


source : [www.islamweb.net]


 
Sayyidina - oulémas najd 0
*




Je porte à votre connaissance,cette prière, celle du Compagnon `Abdullâh ibn Mas`ûd - qu'Allâh l'agrée - il rapporte cette forme d'invocation de grâce (Rapporté par Ibn Majah et El Hafidh Moundhiri a dit qu’il est bon, Hassan).


حدثنا الحسين بن بيان حدثنا زياد بن عبد الله حدثنا المسعودي عن عون بن عبدالله عن أبي فاختة عن الأسود بن يزيد عن عبد الله بن مسعود قال إذا صليتم على رسولالله صلى الله عليه وسلم فأحسنوا الصلاة عليه فإنكم لا تدرون لعل ذلك يعرض عليه قالفقالوا له فعلمنا قال قولوا اللهم اجعل صلاتك ورحمتك وبركاتك على سيد المرسلينوإمام المتقين وخاتم النبيين محمد عبدك ورسولك إمام الخير وقائد الخير ورسول الرحمةاللهم ابعثه مقاما محمودا يغبطه به الأولون والآخرون اللهم صل على محمد وعلى آلمحمد كما صليت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد اللهم بارك على محمد وعلىآل محمد كما باركت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد

Allâhumma j`al salawâtika wa barakâtika wa rahmâtika `ala Sayyidi-l-mursalîn wa Imâmi-l-muttaqîn wa Khâtami-n-nabbiyyîn, Muhammad Imâmi-l-khayr wa Qâ-idi-l-khayr wa Rasûli-r-rahma

Allâhumma b`ath-hu-l-maqâma-l-mahmûda-l-ladhî yaghbituhu-l-awwalûna wa-l-âkhirûn

Allâhumma salli `ala Muhammad wa `ala âli Muhammad kamâ sallayta `ala Ibrâhîm wa `ala âli Ibrâhîm innaka Hamîdun-Majîd

Allâhumma bârik `ala Muhammad wa `ala âli Muhammad kamâ barakta `ala Ibrâhîm wa `ala âli Ibrâhîm innaka Hamîdun-Majîd

Ô Allâh ! Accorde Ta grâce, Tes bénédictions, et Ta Miséricorde au Maître des Messagers, au chef de file des pieux, au Sceau des prophètes, Muhammad, Ton serviteur et Ton messager, l'imâm du bien et le Messager de la Miséricorde.

Ô Allâh ! Ressuscite-le dans une station glorieuse que lui envieraient les premiers et les derniers.

Ô Allâh ! Prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrahim. Tu es Digne d'éloges, Le Glorieux Suprême.

Ô Allâh ! Bénit Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim. Tu es Digne d'éloges, Le Glorieux Suprême.





Utiliser le terme Sayyid / Sayyidouna pour les Saints, Savants et gens du commun



Citation :

source : [www.islamophile.org]


Bilâl accompagna également le Prophète dans plusieurs batailles et assista à la conquête de la Mecque. Ce jour-là, et dans cette ville qui avait jadis été le théâtre de la torture de Bilâl, le Prophète lui ordonna de lever l’adhân au-dessus de la Ka`bah.

Le Prophète ordonna que la porte de la Ka`bah soit ouverte. Il y rentra et n’emmena avec lui que Bilâl, Usâmah Ibn Zayd et `Uthmân Ibn Talhah avant de fermer la porte de ce lieu sacré au sein duquel ils accomplirent la prière
[2].

Après cet événement, à chaque fois que `Umar Ibn Al-Khattâb rencontrait Bilâl, il lui disait :

« Abû Bakr est notre maître et il a affranchi notre maître. » [3]



[2] Ibn Al-Athîr, Usd Al-Ghâbah fî Ma`rifat As-Sahâbah, Volume 1, pages 243-245.

[3] Ibn Hajar Al-`Asqalânî, Al-Isâbah fî Tamyîz As-Sahâbah, entrée 736. Une version électronique gratuite est téléchargeable sur le site d’Al-Muhaddith.



[souboul-assakina.bbfr.net]


 
Sayyid autres 0
*



Wa Allahu 'Alam



Qu'Allah vous préserve ainsi que vos proches, qu'Il vous augmente en science, de même qu'il vous afermisse dans votre foi et qu'Il vous accorde une compréhension saine de notre religion.


Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh



Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima




Citation
magd a écrit:
Pour il a écrit "notre seigneur et maitre Mohammed"
est til permis de donner le statut de seigneur a un prohete?
Pour moi ça craint...
A
4 juillet 2016 22:05
Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh



Frère al Khidr,



L'Imam Ibn al-Qayyim رحمه الله a dit :


Il est inévitable que des désaccords surviennent entre les gens

en raisons des différences dans leurs objectifs,

leur visions des choses et leurs degré de connaissance.

Ce qui est condamnable toutefois, c'est que cela conduise à l'hostilité et à la dissension.







Le Cheikh Ahmad ibn Idris fut un savant qui était sur le Coran et la Sunna, qu'Allah Lui Fasse Miséricorde et l'Agrée, il était soufi et il se singularise pour avoir eu des relations avec les fils du Cheikh Muhammad Ibn Abd al Wahab et le roi Saoud, à cette époque le Cheikh Ahmad Ibn Idris vivait à La Mecque avec ses élèves.

Ces relations étaient respectueuses malgré les divergences qui existaient entre eux.

Ce sont des choses interressantes à savoir.





Cheikh Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya (rahimahullah) sur les soufis ( Majmu al Fatawa ) :

 
ibn tayyimiyah soufisme 01 0
*






 
Notes 01 0






Voir : [beo.revues.org]






Voir ceci : Dr. Mohammad Musa Al-Shareef sur le soufisme, les soufis, Cheikh Ibn Tayyimiyah et Cheikh Ibn Baz





Citation
al Khidr a écrit:
! Attention, apparemment le Cheikh Ahmad ibn Idris en question faisait parti de la secte soufi !
4 juillet 2016 22:54
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le mot "sayyid' veut dire maître non ? Alors pourquoi traduisez-vous cela par Seigneur ?

Sinon, je ne me fis pas à ta citation de ibn Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde), ni à rien de de qui peut venir de toi. Je ne connais pas non plus le cheikh qui rapporte cette citation dans son livre sur la divergence, ni si sa chaine est authentique ni le contexte de cette parole.
Quand à moi je me fis plutôt à toute les paroles claires des pieux prédécesseurs qui ont appelés à s'écarter des gens de l'innovation et à les détestés autant qu'on aime la sunna :
[www.3ilmchar3i.net]

Quant à ta citation de ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde), je te répond que les gens de la sunna suivent le haqq et non pas les hommes, si nous voyons que le cheikh a dit quelque chose qui ne tient pas la route nous ne le suivons pas en cela.
Cela répond d'ailleurs à ce que tu avais apporter à propos de ce cheikh :
"Donnant à ses opinions la priorité au dessus des opinions de tous les autres imam mujtahid. Ils le considèrent comme étant immunisé de commettre tout faute ou erreur" et bien non

Qui plus est, le cheikh a réfuté bon nombre de sectes et d'égarement, je me demande donc de quel genre de soufi il a fait l'éloge ? Certainement pas les adorateurs de tombes/de saints, et tout ces innovateurs qui contredisent la sunna du Messager d'Allah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
5 juillet 2016 10:04
Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh



Pour ce qui est de l'acceptation de ce qui provient de moi, il n'est pas question de celà, mais de ce qui est rapporté par les savants sunnites, ceux-ci ayant comme référence le Coran et la Sunna.


Concernant le terme sayyid traduit par le mot seigneur, celà n'a pas été fait par moi, mais dans plusieurs sites islamiques comme ceux où l'on peut lire des fatawi de savants en langue française.




La justification de cette traduction est dans ce qui suit :

[...] lorsqu'on traduit ce terme par « notre seigneur » cela n'exprime pas une seigneurie Divine, mais plutôt une seigneurie humaine exprimant la noblesse, le respect et la révérence.

Ainsi en est-il également dans la langue française lorsque l'on dit « Mon sieur » ;

« sieur » voulant dire « seigneur » dans le sens de « noble personne » dans l'ancien français ;

et il en est de même dans les diverses langues du monde telle que l'anglais par exemple, où le terme « lord » (seigneur) peut aussi bien signifier une noble personne que Le Seigneur de l'univers (qu'Il soit glorifié et exalté)
[...]


Fin de citation :

[www.at-tawhid.net]





Je ne connais pas non plus le cheikh qui rapporte cette citation dans son livre sur la divergence

Il s'agit du Cheikh Mauritanien Abdullah Bin Bayyah, si tu as quelques temps à consacrer et si tu en vois l'utilité, tu pourras te renseigner sur son parcours, ses travaux en faisant une recherche inch'Allah.






Quand à moi je me fis plutôt à toute les paroles claires des pieux prédécesseurs qui ont appelés à s'écarter des gens de l'innovation et à les détestés autant qu'on aime la sunna :
[www.3ilmchar3i.net]



Alhamdoulillah qu'Allah nous préserve de l'hérésie en Islam ainsi que de l'innovation, le problème qui se pose c'est la définition de l'hérésie et de l'innovation,

La définition donnée par le consensus ou la majorité des savants sunnites, faisant partie d'As-sawâd al-a`dhâm qui ont tous pour référence le Coran et la Sunna ou bien une définition qui ne fait pas consensus.



L'autre problème qui se pose est l'identification de l'hérétique et de l'innovateur et des sectes aférentes.

Ceux qui vont être identifiés comme hérétiques, innovateurs par le consensus ou la majorité des savants sunnites faisant partie d'As-sawâd al-a`dhâm, qui ont tous pour référence le Coran et la Sunna, ou bien ceux qui seront identifiés en tant que tel en dehors de ce consensus ou de cette majorité.

En disant le terme innovation, le terme bid'a, j'entends exprimer la bid'a désaprouvée, car la majorité des savants selon leur compréhension du Coran et de la Sunna, décomposent la bid'a en plusieurs statuts, d'approuvée à désaprouvée.

D'autres savants récusent l'usage du terme bid'a approuvée comme bon nombre de malikites et préfèrent le terme ijtihad pour désigner la "bid'a approuvée".


[imagizer.imageshack.com] (Cliquer pour agrandir)


[www.aslama.com])


[www.sunnisme.com]


Certains savants ne sont pas d'accord avec cette compréhension du Coran et de la Sunna.






Qui plus est, le cheikh a réfuté bon nombre de sectes et d'égarement, je me demande donc de quel genre de soufi il a fait l'éloge ? Certainement pas les adorateurs de tombes/de saints, et tout ces innovateurs qui contredisent la sunna du Messager d'Allah


Donc une possibilité qu'il y ai des soufis qui ne contredisent pas la sunna du Messager d'Allah (Sallalahu 'alayhi wa sallam) :






اللهم ارنا الحق حقا وارزقنا اتباعة وارنا الباطل باطلا وارزقنا اجتنابه

(Ô Allah, montre nous la Vérité telle qu'elle est et aide nous à la suivre,
et montre nous l'erreur telle qu'elle est et aide nous à l'éviter)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/16 10:16 par AbdAllah Talib.
5 juillet 2016 14:19
Citation
a écrit:
Concernant le terme sayyid traduit par le mot seigneur, celà n'a pas été fait par moi, mais dans plusieurs sites islamiques comme ceux où l'on peut lire des fatawi de savants en langue française

Seulement des sites ashari/soufi très certainement...

Citation
a écrit:
Ceux qui vont être identifiés comme hérétiques, innovateurs par le consensus ou la majorité des savants sunnites faisant partie d'As-sawâd al-a`dhâm, qui ont tous pour référence le Coran et la Sunna, ou bien ceux qui seront identifiés en tant que tel en dehors de ce consensus ou de cette majorité.

Identifier une secte ce n'est pas l'identifier en se fiant à s'ils se basent sur le Coran et la Sunna, Daesh eux-même se basent sur cela, c'est la compréhension qui est faites de ces bases qui importe. Donc tu peux venir dire "les soufi se basent sur le Coran et la Sunna" cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas une secte, reste à savoir si leurs pratiques et croyances sont conformes à ce qui se trouve dans le Coran et la Sunna.

Citation
a écrit:
En disant le terme innovation, le terme bid'a, j'entends exprimer la bid'a désaprouvée, car la majorité des savants selon leur compréhension du Coran et de la Sunna, décomposent la bid'a en plusieurs statuts, d'approuvée à désaprouvée.

Les gens des sectes font des amalgames au sujet des propos de savants.
Un grands savant va dire "Il y a de bonnes innovations et des mauvaises", de là il faut se demander "de quoi parle-il ?" parce que le Prophète a dit "chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer"
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

Mais le Prophète lui-même de quoi parlait-il ?
Dans un autre hadith il est rapporté :
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

"Notre affaire-ci" c'est quoi ? C'est le din !

Donc l'innovation interdite (chaque), c'est dans le din, mais en dehors de cela il peut y avoir encore toute sorte d'innovations (exemples : internet, la voiture, le téléphone, des innovations dans la langue arabe), et il est donc normal que de celles-ci les savants se penchent sur leurs statuts, par exemple : quel est le statut de la télévision ? est-ce autorisé ? interdit ? déconseillé ?
Parce qu'il y a des innovations de l'ordre de douniya qui peuvent peuvent être utiles pour les musulmans et il y en a d'autres qui peuvent leurs faire du tort, c'est en cela l'importance de leur définir un statut.

Il ne faut donc pas faire d'amalgames

Citation
a écrit:
Donc une possibilité qu'il y ai des soufis qui ne contredisent pas la sunna du Messager d'Allah (Sallalahu 'alayhi wa sallam) :

Je crois qu'il y a plutôt encore là un amalgame de fait, cette fois-ci entre les ascètes et les soufi.
L'ascétisme existait en islam avant le soufisme, ce que les soufi on apporté par la suite ce n'est pas l'ascétisme ce sont des innovations ou encore même de l'opposition à la révélation, quand par exemple ces gens jeûnent plusieurs jours de suite alors que le Prophète a clairement interdit cela est-ce qu'on va dire que c'est de l'ascétisme ? Non, c'est de la désobéissance !

{Voulez-vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvre ? Ceux dont l’effort dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.} Sourate 18 verset 103 et 104.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
5 juillet 2016 17:04
assalam alaikoum wa rahmatullahi wa barakatuhu

Tu perds ton temps avec al khidr qui se sent investi d'une mission de promouvoir les sites/vidéos qu'il regarde et de critiquer ceux qu'il estime déviants à cause de certaines positions (exemple: rabaisser tout le contenu d'un site parce qu'ashari ou soufi alors qu'il ne parle pas de cela dans le sujet précis en discussion)
Evite les discussions avec lui, ça t'évitera de perdre ton temps et le sien aussi par la même occasion.
5 juillet 2016 17:25
Que tu te mette de son côté pour t'opposer à moi en dit encore long sur toi.

Un parole connue dit : "dis moi avec qui tu traine je te dirais qui tu es" mais on pourrait certainement varier aussi par : "dis moi qui tu défends et à qui tu t'oppose et je te dirais qui tu es"
Citation
al qurtubi a écrit:
assalam alaikoum wa rahmatullahi wa barakatuhu

Tu perds ton temps avec al khidr qui se sent investi d'une mission de promouvoir les sites/vidéos qu'il regarde et de critiquer ceux qu'il estime déviants à cause de certaines positions (exemple: rabaisser tout le contenu d'un site parce qu'ashari ou soufi alors qu'il ne parle pas de cela dans le sujet précis en discussion)
Evite les discussions avec lui, ça t'évitera de perdre ton temps et le sien aussi par la même occasion.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
5 juillet 2016 17:36
je ne suis pas de "son côté", nous ne sommes plus à la maternelle, mais, vouloir à tout prix casser toute attitude constructive quel que soit le sujet en applaudissant sur ce que font les salafis et ne pas le faire dès que cela provient de non salafis, en dit long également sur toi.
Il faut sortir de cette vision clanique de la religion qui aurait fait de toi un bon valet omeyyade ou abbasside à une certaine époque...
Citation
al Khidr a écrit:
Que tu te mette de son côté pour t'opposer à moi en dit encore long sur toi.

Un parole connue dit : "dis moi avec qui tu traine je te dirais qui tu es" mais on pourrait certainement varier aussi par : "dis moi qui tu défends et à qui tu t'oppose et je te dirais qui tu es"
5 juillet 2016 17:43
N'y a t-il pas assez de gens de science de qui nous n'avons rien à craindre de mal pour que nous ayons à rechercher le bien chez qui nous pourrons repartir en même temps avec ce qui pourrait nous faire du tort ?
C'est une attitude et une méthodologie inutilement téméraire.

Et il y a une différence entre savoir reconnaitre le bien chez une personne et rechercher le bien chez lui pour cela.

Citation
al qurtubi a écrit:
je ne suis pas de "son côté", nous ne sommes plus à la maternelle, mais, vouloir à tout prix casser toute attitude constructive quel que soit le sujet en applaudissant sur ce que font les salafis et ne pas le faire dès que cela provient de non salafis, en dit long également sur toi.
Il faut sortir de cette vision clanique de la religion qui aurait fait de toi un bon valet omeyyade ou abbasside à une certaine époque...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/16 17:45 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
5 juillet 2016 18:15
La traduction du terme sayyid en seigneur a été utilisé sur un site auquel vous faites parfois référence : [www.3ilmchar3i.net]

Citation : Donc le plus visible est qu’il y a une différence entre seigneur et seigneur.

 
Seigneur et seigneur 0
*


De même sur ce site [www.islamweb.net] qui n'est spécialement achari/soufi qui décrit la position des oulémas du najd qui ont suivi le Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahab, comme le Cheikh Sulaymân ibn Sahmân dans le livre intitulé Al-Durar al-Saniyya min al-Adjwiba al-Nadjdiyya

 
Sayyidina - oulémas najd 0
*



La justification de cette traduction est dans ce qui suit :

[...] lorsqu'on traduit ce terme par « notre seigneur » cela n'exprime pas une seigneurie Divine, mais plutôt une seigneurie humaine exprimant la noblesse, le respect et la révérence.

Ainsi en est-il également dans la langue française lorsque l'on dit « Mon sieur » ;

« sieur » voulant dire « seigneur » dans le sens de « noble personne » dans l'ancien français ;

et il en est de même dans les diverses langues du monde telle que l'anglais par exemple, où le terme « lord » (seigneur) peut aussi bien signifier une noble personne que Le Seigneur de l'univers (qu'Il soit glorifié et exalté)
[...]


Fin de citation :

[www.at-tawhid.net]

Citation
Al Khidr a écrit:

Citation

AbdAllah Talib a écrit:

Concernant le terme sayyid traduit par le mot seigneur, celà n'a pas été fait par moi, mais dans plusieurs sites islamiques comme ceux où l'on peut lire des fatawi de savants en langue française

Al Khidr a écrit :

Seulement des sites ashari/soufi très certainement...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/16 20:41 par AbdAllah Talib.
5 juillet 2016 18:44
Citation
a écrit:
La traduction du terme sayyid en seigneur a été utilisé sur un site auquel vous faites parfois référence : [www.3ilmchar3i.net]

Citation : Donc le plus visible est qu’il y a une différence entre seigneur et seigneur.

Ce que je vois c'est que des gens ont dit au Prophète : « tu es notre maitre » ( anta sayyidouna).

Et qu'il a répondu : « le maitre c’est Allah tabaraka oua ta’ala»

....
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
5 juillet 2016 18:57
"Mon fils que voici est un maître ; je souhaite que grâce à lui, Allah établira la concordance entre deux grands groupes des musulmans."

voici une parole du Prophète saws concernant son petit-fils et le mot maitre dans ce hadith est la traduction du mot sayyid en arabe
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
La traduction du terme sayyid en seigneur a été utilisé sur un site auquel vous faites parfois référence : [www.3ilmchar3i.net]

Citation : Donc le plus visible est qu’il y a une différence entre seigneur et seigneur.
5 juillet 2016 19:03
Moi ce qui m'a interpellé ce n'est pas l'emploi/traduction par le mot "maître" mais "seigneur" et on connais le penchant des soufi pour le shirk.

Du reste, que cela soit permis d'appeler un homme ainsi ne change rien au fait que le Prophète aleyhi salat wa salam n'a apparemment pas été réceptif au fait d'être appelé ainsi, donc pourquoi le ferions-nous quand même ?
Citation
al qurtubi a écrit:
"Mon fils que voici est un maître ; je souhaite que grâce à lui, Allah établira la concordance entre deux grands groupes des musulmans."

voici une parole du Prophète saws concernant son petit-fils et le mot maitre dans ce hadith est la traduction du mot sayyid en arabe
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
5 juillet 2016 19:15
Ceci a été l'objet de divergence, mais tant qu'il n'y a pas de volonté de faire du shirk, il n'y a pas de problème puisque le Prophète saws l'a utilisé lui-même en parlant de son petit-fils ainsi que dans d'autres occasions d'ailleurs.
Ceci est quelque chose d'habituel dans certains régions.
Citation
al Khidr a écrit:
Moi ce qui m'a interpellé ce n'est pas l'emploi/traduction par le mot "maître" mais "seigneur" et on connais le penchant des soufi pour le shirk.

Du reste, que cela soit permis d'appeler un homme ainsi ne change rien au fait que le Prophète aleyhi salat wa salam n'a apparemment pas été réceptif au fait d'être appelé ainsi, donc pourquoi le ferions-nous quand même ?
A
5 juillet 2016 21:10
Je crois qu'il y a plutôt encore là un amalgame de fait, cette fois-ci entre les ascètes et les soufi.

L'ascétisme existait en islam avant le soufisme, ce que les soufi on apporté par la suite ce n'est pas l'ascétisme ce sont des innovations ou encore même de l'opposition à la révélation, quand par exemple ces gens jeûnent plusieurs jours de suite alors que le Prophète a clairement interdit cela est-ce qu'on va dire que c'est de l'ascétisme ? Non, c'est de la désobéissance !





Il aurait été plus juste de formuler "quand des pseudo-soufis ou faux prétendants se réclamant du soufisme ne respectent pas la charia" plûtot que de dire "ces gens" qui a un sens apparent prenant le tout pour égaré.

Il n'y a pas de honte à dire le mot soufi, un exemple avec l'imam Sûfyan al-Thawrî (rahimahullah ), un imam de l'époque du salaf :


Ibn Qayyim al-Jawziyya rapporte dans « Madarij al-salikin », et Ibn al-Jawzî dans le chapitre intitulé «Abu hashim al-Zahid» dans son « Sifat al-safwa » après le maître de hadiths Abû Nu`aym dans son « Hilyat al-awliya' », que Sûfyan al-Thawrî (un salaf vertueux qui vécut à la même époque que Jâ’far As Sâdiq, Mâlik ibn Anâs et Abû Hanîfa, et dont tous les savants de son époque firent son éloge) dit :


« Si ce n’était pas à cause d’Abû Hachim al-Sûfi (d.115), je n’aurais jamais perçu la présence des plus subtiles formes d’hypocrisie en moi…(…) Le meilleur est le Soufi érudit en jurisprudence ».


(Ibn Qayyim, Madarij al-salikin; Ibn al-Jawzi, Sifat al-safwa (Béirut: dar al-kutub al-‘ilmiyya, 1403/1989) 1 (2):203 (#254); Abu Nu’aym, Hilyat al-awliya, s.v. “Abu Hashim al-Sufi”).


Qu'Allah leur accorde à tous Sa Miséricorde.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/16 21:19 par AbdAllah Talib.
A
5 juillet 2016 21:29
Biographie de l'Imâm Sufyân Ath Thawrî (Rahimahullah) :

 
Sufiyan Thawri 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook