Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Astuces et recettes pour les débutantes en cuisine
m
17 décembre 2010 13:06
Salam les hadguattes,

J'avais une petite idée en tête après avoir vu pas mal de SOS culinairesgrinning smiley de la part de certaines yabis novices en cuisine.
Alors motivons nous pour leur venir en aide( je c que pas mal de filles se sentent dépassé surtout les futures mariées et celles qui viennent de se marier), alors pour toutes celles qui sont passé par la, faites part de votre expérience et des astuces qui vous ont permis de devenir un cordon bleu.

Je suggère a chacune de mettre ses recettes simples et savoureuses ainsi que toutes les petites astuces pour réussir vos plats.
I
17 décembre 2010 13:45
thumbs up bonne idée marocpremium

Moi meme en tant que futur mariée inchallah je poste de temps en temps pour avoir de l'aide, je commence a m'y mettre a fond dans la cuisine meme si hamdoulah je m'en sort, mais voila a la va vite, pas les gros plats.
Donc merci a toi pour ce poste qui pourrai en aidez beaucoup comme moi. yawning smiley
m
17 décembre 2010 14:24
De rien khti, le forum ch'hiwates est fait pour ça ma belle, j' espere que vous serez nombreuses a participer Clap
I
17 décembre 2010 14:58
oui jespere aussi, mais certaine sont tellement prise par les prepa quel pense pa a la cuisine.
Moi perso je prefere apprendre un max chez ma mere
m
17 décembre 2010 15:20
T'as raison d'apprendre de ta maman, une fois chez toi, tu auras plus d'assurance parce que tu auras acquis les bases.
En tt cas en cuisine faut pas avoir peur de faire des recettes même si on les rate, c comme ça qu'on apprend.
I
17 décembre 2010 15:26
Oui c'est ce que ma mere ma tjr dit, un coup sa va etre brulé, une fois pas trop cuit, une fois pas assez de sel, mais a force de faire sa finira pas etre bonnn.
Moi au contraire jai pas peur, jaime bien testé des chose que jai jamais fais ou meme gouté, si c bon tans mieux si c raté tans pi la prochaine fois se sera meilleur.
o
17 décembre 2010 16:41
salam marocpremium

Excellente idée il va être très utile on peut poster chacune un plat ou un menu facile à réaliser

à suivre .....
m
17 décembre 2010 17:06
Merci oumahmed, c sur ça va être très utile pour les Apprentis cuisinièressmiling smiley
Je compte sur toi azine,je mets une recette de sardines a la marocaine:

1kgs de sardines ou plus selon le nombre de personnes
2 ou 3 gousses d'ail râpées
1c paprika
1cs piment
1cs cumin
1cc sel, 1cc poivre
Persil, coriandre hachée
Un peu de Jus de citron
1/2 verre huile d'olive

Prendre les sardines, les Ecailler, les vider, couper tt se qui dépasse( nagoires,Queues, tête), enlever l'arrete centrale, ca donne des filets, mettre de coté.
Préparer la chermoula: épices, huile d'olive, persil, coriandre, jus de citron, ail ,mélanger le tt. On prend une sardine, on la met a
plat et on l'enduit de chermoula, on mets l'autre filet dessus cote chair a l'intérieur.
Procèdez de la même façon pour les autres.
Disposez sur un plat huilée et mettre au four jusqu'a cuisson des sardines.
Vous pouvez les fariner un peu et les faire cuire a l'huile, perso je préfère au four c'est bon et moins gras.
Je vous mets d'autres recettes inchallah
I
17 décembre 2010 17:15
naaaaaaaaaaaaaaaaaaan des sardines mdrrrr
Je deteste sa, l'odeur, le toucher, l'ecailler, vider etc.......
Je le fais jamais j'ai horeur.
Mais la tu ma fais prendre conscience quil fallait que je my mettent pas le choix Mr quand il men ramenera je pourrai pas aplé ma mere pour lui dire comment faire? lol
m
17 décembre 2010 17:27
Ben oui khti, c comme même bon, tu es peut être juste écœuré par l' odeur.
Y a des gens qui n'aiment pas le préparer mais quand c prêt, c bongrinning smiley
m
17 décembre 2010 17:51
Slam alikoum mes soeurs

Cest une tres bonne idée ,comme ca japrendrai pliens d bonne recette ,et astuuuce ca fai plaisiiir ,la recette de sardine je connais tres bien et super booon jadooord ,moi ya personne prbmaprendre a cuisiné ma mere et au bled du coup moi jessay de me debrouillé tte seule sad smiley

Dailleur la dimanche jauré des invité donc va falloir assumé ..commr je stresss mdr Danse
I
17 décembre 2010 20:46
qu'est-ce que du bicarbonate de soude??
A quoi sa sert??
Et on l'achete ou??

Et oui ya des ingrédient que je connais pas, meme plein, donc vous me serai dune grande aide dans ce poste.
m
17 décembre 2010 21:03
Citation
misscoco a écrit:
Slam alikoum mes soeurs

Cest une tres bonne idée ,comme ca japrendrai pliens d bonne recette ,et astuuuce ca fai plaisiiir ,la recette de sardine je connais tres bien et super booon jadooord ,moi ya personne prbmaprendre a cuisiné ma mere et au bled du coup moi jessay de me debrouillé tte seule sad smiley

Dailleur la dimanche jauré des invité donc va falloir assumé ..commr je stresss mdr Danse




salam misscoco,

t'inquiétes pas khti, tu apprendras a cuisiner des plats variés au fil du temps, il ne faut pas hésiter a tester les ch'hiwates que les filles préparent sur yabi et surtout commencer par des plats simples et essayer petit à petit des plats plus compliquées, on est toutes la pour s'entraider et apprendre les unes des autres.
c vrai les sardines à la chermoula est une recette trés connue, je l'ai mise parce qu'elle était simple à faire et bonne.

je vous mets d'autres recettes testées et approuvées:

Bonjour,

A toutes les amatrices de cuisine, je vous invite à poster vos recettes testées et approuvées.

1:tortillas de viande hachée au four

il vous faut des tortillas du commerce( mais ou blé)
de la viande hachée
2 poivrons rouges
2 oignons
2 gousses d'ail haché
de l'huile d'olive (ou l'huile végétale si vous préférez)
du persil- coriande haché
du coulis de tomate au basilic
sel-poivre-piment fort moulu
bouillon cube boeuf
fromage rapé

a préparation: faites revenir les oignons coupées en petits morceaux , les poivrons, l'ail haché le bouillon cube dans l'huile. on met un peu d'eau et quand c'est cuit on rajoute la viande hachée, le persil, coriande haché et on rajoute les épices: sel, poivre, piment fort moulu et le coulis de tomate au basilic.

Quand c'est cuit, on prend les tortillas, on mets un peu de la farce( 1 c a s) et on les roule en forme de cigares.
aprés on prend un plat à four, on mets un peu d'huile et on dispose les tortillas, on les nappe sur le dessus avec le coulis de tomate et le fromage rapé. on les mets au four pendant 12 mn le temps jusqu'a ce que les tortillas soit gratinées.

2:une quiche à la viande hachée et légumes.

1 rouleau de pâte feuilletée
200 grs de viande hachée
1 oignon moyen coupé finement
1 poivron rouge coupé finement
de l'huile d'olive
un peu de concentré de tomates
2 pommes de terre cuites à l'eau
un peu de persil- coriande hachés
sel, poivre
fromage rapé
3 oeufs
2c à soupe de créme fraiche

dans une poêle, faire revenir les oignons et le poivron dans l'huile d'olive sur feu doux, quand c'est cuit on ajoute la viande hachée, du concentré de tomates( dilué dans un peu d'eau), du persil- coriande hachés, du sel et du poivre, et on laisse cuire le tout sur feu doux biensûr.
hors du feu, on ajoute les pommes de terre assaisonnées avec un peu de sel et poivre.

Dans un bol, mélanger les oeufs battus, crème fraîche , un peu de sel, poivre

Mettre la pate dans un moule à tarte, puis mettre la farce à la viande hachée et le mélange créme, oeufs.
Mettre du gruyére par dessus.

laissez cuire 25 min au four à 220


3:aubergines à la bolognaise
je vous donne la recette, elle trés facile à faire.
il vous faut: 3 ou 4 aubergines coupées dans le sens de la longueur.
sauce bolognaise
thymn
gruyère/ mozzarella

il faut tout d'abord faire cuire les tranches d'aubergines dans un filet d'huile, aprés les mettre de côté.
prépareZ la sauce bolognaise.

aprés prendre un plat pour le four, disposez une partie des aubergines et mettre de la sauce bolognaise par dessus et une autre tranche d'aubergine. mettre de la mozarella et faire gartiner au four.


4: Salade mozzarella-poivrons-olives

alors il vous faut du mozzarella
1 ou 2 poivrons rouges( selon le nombre de personnes)
1 ou 2 poivrons jaunes
1 ou 2 poivrons verts
2 gousses d'ail hachés
sel-poivre
jus d'un demi citron
de l'huile d'olive
des olives vertes dénoyautées et coupées en petits morceaux


faites griller les poivrons, aprés les mettre dans un sac plastique pendant 5 mn( petite astuce que je fais pour enlever la peau facilement)
retirez la peau et coupez les poivrons en lamelles fines. les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, rajouter de l'ail, sel, poivre, jus de citron et les olives vertes. laisser sur feu doux pendant quelques minutes.

pour servir mettre dans une assiette les poivrons qu'on a préparé et mettre des tranches de mozzarella à côté( les napper d'un peu d'huile d'olive)


5: cuisses de poulet à la marocaine
je vous fais partager une recette : cuisse de poulet à la marocaine( vous pouvez tous aussi le faire avec un poulet entier)

il vous faut un peu de smen( beurre rance)
2 gousses d'ail
de l'huile d'olive
persil-coriandre
des épices: sel, poivre, gingembre,piment fort,safran, curcuma

faites cuire les cuisses à la vapeur pendant quelques minutes.
mariner les cuisses dans la sauce qu'on aura préparé en mélangeant toutes les épices, l'huile d'olive et le beurre rance . mettre les cuisses dans un plat à four et rajouter un peu d'eau pour avoir une petite sauce.
faites cuire jusqu'a ce que ce soit bien doré.

6: tajine de poisson aux champignons et poivrons

750 grs de filet de poisson
100 grs de beurre
4 gousses d'ail écrasés
sel,poivre
1/2 c C de curry*un peu de céleri
1/2 poivron rouge coupés en dés
1/2 poivron vert coupé en dés
1/2 poivron jaune coupé en dés
1boite de champignons
1C c de persil pour la déco

laver et couper le poisson en morceaux de taille moyenne.*poêler les morceaux de poisson sur feu doux avec beurre, ail écrasé, sel, poivre, curry. remuer délicatement.
ajouter les feuilles de céleri, les poivrons et les champignons. remuer le tt couvrir et laisser cuire, sur feu doux, environ 15 mn. servir chaud décoré de persil haché.

voila les filles, je compte sur vous les hadguates pour participerClapClap
m
18 décembre 2010 11:24
salam al banates,

voila une recette de riz au curry, un vrai régal, en plus c'est facile à faire.
il vous faut du riz
des épices: sel, poivre, safran( colorant et pistil de safran) gingembre , curry, piment fort
2 gousses d'ail rapées et 1 ou 2 oignons émincés
huile d'olive
créme fraiche liquide de préférence.
comme viande il vous faut des morceaux de boeuf.
une boite de champignons émincés
un bouillon cube boeuf
p.s: j'ai mis les mêmes épices dans le riz et dans la sauce.


passons à la préparation:

pour le riz: faire revenir le riz dans un peu d'huile d'olive aprés l'avoir préalablement rincé. ajouter les épices et mélanger. mettre de l'eau( 2 mesure d'eau pour une mesure de riz= 1 bol de riz= 2 bols d'eau)
laissez cuire à feu doux, c'est cuit quand il n ya plus d'eau.
pour la viande: faire revenir l'oignon émicé, l'ail dans un peu d'huile d'olive dans une poêle, ajouter les champignons et laissez cuire un peu. aprés, es morceaux de boeuf, les épices et l'eau.
à la fin de la cuisson ajouter la créme fraîche laissez mijoter 1 mn , c'est prêt.

p:s: vous pouvez remplacer le boeuf par le poulet.
voila le rtésultat final:

[www.hiboox.fr]

bon weekendyawning smiley
m
18 décembre 2010 11:30
Mashallah marocprimum allah ikhlike vrmt merci ma soeur pr ts c recette moi inshalah je vai tt essayè ca lér tres bonnnnnn ..hum barakllahofik okhty pr tt jte dirai kan jles ferai inshalah jesper que je vai pas ratééééHeu
I
18 décembre 2010 14:12
Salam

merci pour toute ces bonnes recettes, sa a l'air trop bon je testeré sa inchallah.

Je pense que vous avez pas vu ma question du haute concernant le bicarbonate.

Merci
m
18 décembre 2010 15:48
Citation
lamariée2011inchallah a écrit:
qu'est-ce que du bicarbonate de soude??
A quoi sa sert??
Et on l'achete ou??

Et oui ya des ingrédient que je connais pas, meme plein, donc vous me serai dune grande aide dans ce poste.


Salam khti, j pas vu ton msg dsl.
J'ai trouvé un site avec plein d' info sur la bicarbonate de soude , on peut l'acheter en supermarché , je ne l'utilise jamais, je c que c un blanchisseur pour les dents, nettoyant pour carrelages et autre.
[www.reporters-associes.ca]
Bisous ma belle.
I
18 décembre 2010 15:59
Citation
marocpremium a écrit:
Citation
lamariée2011inchallah a écrit:
qu'est-ce que du bicarbonate de soude??
A quoi sa sert??
Et on l'achete ou??

Et oui ya des ingrédient que je connais pas, meme plein, donc vous me serai dune grande aide dans ce poste.


Salam khti, j pas vu ton msg dsl.
J'ai trouvé un site avec plein d' info sur la bicarbonate de soude , on peut l'acheter en supermarché , je ne l'utilise jamais, je c que c un blanchisseur pour les dents, nettoyant pour carrelages et autre.
[www.reporters-associes.ca]
Bisous ma belle.

merci khti
Mais sa métonne parce que jai vu dans dans le poste de tagada concernant les croissant au pomme une yabi poster sa recette de brioche et dedans elle a mis du bicarbonate. perplexe
m
18 décembre 2010 16:06
Salam la mariee2010,
Je vois ce que tu veux dire, y en a qui la mettent dans les gâteaux et certaines pâtisseries pour qu'elles gonflent Bien.
Moi je ne l'utilise passmiling smiley
I
18 décembre 2010 16:14
ok, donc si je peux faire sans, je ferai sans, parce jai peur a entendre le mot on diré un produit chimique toxique lool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook