Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qq astuces pour voyager moins cher
a
2 août 2008 14:20
salam alaykoum:

Quand il faut se serrer la ceinture, le budget voyage est souvent le premier sur lequel on rogne. Pourtant il existe de nombreuses façons de voyager à l’économie. Réponse à Tout vous donne 20 trucs pour voyager loin en ménageant son porte-monnaie.


- Vol : il n’y a pas que les low coast !

On a beaucoup fait les éloges des compagnies aériennes lowcoast, mais aujourd’hui il devient très difficile de choisir, puisqu’elles se sont multipliées et qu’elles ne sont pas toujours les moins chères, les compagnies traditionnelles comme Air France ayant fait de sérieux efforts. Il faut aussi compter avec les charters, n’offrant pas de souplesse dans les horaires, mais aux tarifs très concurrentiels. Alors pour y voir plus clair, direction internet et les sites de comparaison de prix comme : www.easyvols.org.


2- Louez une voiture sur le web

Avant de réserver votre location de voiture sur Internet pensez à comparer les prix au sein des différentes filiales d’une même enseigne. Ainsi, si vous comptez séjourner en Espagne, le site Avis français propose des tarifs inférieurs de 15 à 25% au site Avis espagnol. Même chose en Angleterre ou réserver sur le site Internet français d’Avis une voiture à Londres vous fera économiser 20 à 30%. Par contre pour louer une voiture à Milan mieux vaut passer par l’agence locale qui propose des tarifs 10 à 15% inférieurs. Une seule règle : penser à comparer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/08 14:25 par aberosabil.
a
2 août 2008 14:21
3 - N’oubliez pas le covoiturage


■ Plus sécurisant et moins aléatoire que l’auto-stop, le covoiturage permet de faire de belles économies, et pourquoi pas des rencontres ! C’est aussi une solution intéressante pour l’automobiliste qui souhaite faire baisser la facture de son voyage. Il suffit de se rendre sur un des nombreux sites internet dédiés au covoiturage (covoiturage.com, ecotrajet. com, stopauto.net...).


4 - Nationale ou autoroutes ?

■ Utiliser les autoroutes jalonnées de péages se révèlent vite r u i n e u x . E t s i e l l e s o f f r e n t u n confort et un gain de temps indéniables, éviter les péages permet parfois de substantielles économies pour un trajet pas beaucoup plus long. Ainsi le parcours Lille
Saint Malo demande 5h25 et coûte 88 euros en utilisant l’autoroute alors qu’en l’évitant on met une heure de plus (6h34) et on dépense 31 euros de moins (57 euros) en péage et en essence. De même, le trajet Strasbourg - Saint Jean de Luz dure 3 heures de plus en évitant l’autoroute (15h08 contre 12h18), mais permet d’économiser 54 euros (121 euros contre 175 euros). Sur certains trajets, l’économie est à mettre en balance avec la perte de temps comme sur le Lille - Marseille qui s’allonge de 5 heures (14h34 contre 9h26) pour une économie de 53 euros (123 euros contre 176 euros).


5 - L’auberge de jeunesse : 10 fois moins chère

■ Connaissez-vous le prix d’une nuit d’hôtel à Nouméa ? Il faut compter 80 euros au bas mot. Alors pour profiter du sable fin de cette région de rêve pourquoi ne pas se loger dans une auberge de jeunesse. Un dans une chambre de 4 ou 6 personnes vous coûtera seulement 10 euros. Pour ce modeste prix vous aurez aussi un casier fermant à clef, un réfrigérateur et des draps propres. Avec les économies réalisées, pourquoi ne pas rester une semaine de plus ?

6 - Appartement ou hôtel ?


■ Partir à l’hôtel en famille peut rapidement faire exploser la note, c’est pourquoi il est parfois plus judicieux de louer un appartement ou une maison pour les vacances. C’est surtout valable pour les séjours dans les grandes métropoles occidentales où les hôtels coûtent une fortune. C’est moins valable pour les stations balnéaires et les destinations très touristiques.Ainsi à dans le centre de New York, on trouve des appartements avec deux chambres à coucher pour 550 dollars la semaine. Bien loin des tarifs des hôtels facturés au bas mot 120 euros la nuit. De même à Rome, on trouve un studio pour 300 euros la semaine. Enfin, dernier avantage de l’appartement, il permet de cuisiner et donc de ne pas manger au restaurant tous les jours, ce qui a une fâcheuse tendance à alourdir la note des vacances. Un site spécialisé dans la location d’appartements : [www.homelidays]. com/ Un site spécialisé dans la location d’appartements à New York : [www.maisonintl.com]


7 - Négociez l’hôtel en direct


■ Une fois que vous avez repéré l’hôtel qui vous plait sur Internet ou grâce à une agence de voyage, rien ne vous empêche de contacter directement l’hôtel afin de négocier le prix de la chambre. En court-circuitant un intermédiaire, vous pouvez espérer économiser 10 à 20%, mais les résultats varient énormément en fonction de la destination et surtout de la période. Autant dire qu’en haute saison, vous avez peu d’espoir de parvenir à vos fins. Mais cela ne coûte rien d’essayer.


8 - Troquez votre maison pour les vacances


■ C’est la solution à la mode pour voyager à l’étranger sans trop dépenser et en profitant de maisons toutes équipées, bien moins impersonnelles que les hôtels ou les locations. L’idée est d’échanger sa maison contre celle de personnes intéressée par le lieu où vous habitez. Évidemment les grandes villes ou les destinations touristiques sont plus recherchées que les villages situés en pleine campagne. Il n’est pas rare d’échanger un appartement parisien contre une villa à Miami ! Pour découvrir les offres, il faut se rendre sur des sites spécialisés comme homelink.fr ou intervac.com qui nécessitent un abonnement annuel qui coûte une centaine d’euros.
a
2 août 2008 14:22
9 - On vous prête un oreiller, profitez-en !


■ C’est l’hébergement le moins cher... puisqu’il est gratuit. Ceux que l’on appelle les partageurs d’oreillers proposent de loger gracieusement une personne de passage sur un canapé ou lit de camp. Pour trouver un volontaire prêt à vous accueillir il suffit de surfer sur Internet sur des sites spécialisés comme couchsurfing.com par exemple.


10 - Traquez la saison basse


■ Si visiter Paris est plus agréable aux mois de juillet-août qu’en février il en va de même pour toutes les destinations du monde qui alternent saison haute et saison basse. Et sans surprise, les prix chutent à la saison basse. Or si barboter au bord d’une piscine en hiver n’est pâs recommandé, rien n’empêche de visiter une grande métropole comme New York, Londres ou Berlin durant la saison basse. De même il y a des destinations lointaines, comme l’Indonésie dont la saison haute dépend du climat, mais aussi des vacances scolaires des pays voisins comme l’Australie. I l e x i s t e l e « Guide Saisons & Climats » (éd. Balland) qui s’est arrêté à l’édition 2002, et vous trouverez aussi des informations sur le site www.aroundtheworlds. com/francais/saisons.php


11 - Passez par un tour operator étranger


■ Certains pays ont un amour prononcé avec une destination touristique. C’est notamment le cas des Allemands qui sont nombreux à partir passer l’été en Espagne et qui de ce fait profitent de tarifs exceptionnellement bas. En passant par un site allemand comme Tui.de, on obtient des séjours (vol+hôtel) 15 à 20% moins chers qu’avec des tour operator français. Mais attention, les départs se font à partir d’Allemagne, du Luxembourg ou de Mulhouse.


12 - Profitez des expériences des autres


■ Les bons plans, ça se trouve dans les guides, certes, mais aussi et surtout grâce au bouche-à-oreille et à sa version moderne, les forums de discussion sur Internet. Les internautes ne rechignent pas à partager leur expérience surtout pour les voyages à l’étranger. Ils vous conseilleront les hôtels au bon rapport qualité/prix, les sites touristiques qui valent le coup, et vous signalerons les arnaques et les attrapes touristes. L’un des sites les plus réputés est : [voyageforum.com]


13 - Les soldes, c’est aussi chez les voyagistes


■ Si elles sont moins courues que l e s s o l d e s v e s t i m e n t a i r e s , l e s soldes des voyagistes n’en restent pas moins une excellente affaire. Trois à quatre semaines avant le début des vacances scolaires, les agences de voyages bradent leurs invendus. À la clef des réductions de 20 à 30% sur le prix catalogues, pour une prestation en tout point similaire.


14 - Des enchères moins chères


■ Tout le monde connaît le système de vente aux enchères de vols ou de séjours du site de Nouvelles Frontières France. Mais qui connaît l’existence de son équivalent en Belgique ? Ici, on peut acquérir les mêmes vols et séjours aux enchères à moitié prix ! Car le site belge propose aussi des départs de Paris pour diverses destinations. En janvier dernier, sur le site de ventes aux enchères de Nouvelles Frontières France (http://www.nouvelles-frontieres. fr) un vol aller-retour Paris-Saint Denis de la Réunion a été adjugé à 585 ?. Une bonne affaire pour un vol tarifé à 728 euros sur la brochure du voyagiste. Mais il vous suffit de vous connecter sur le site belge pour réaliser, d’un simple clic, une économie de 41 % par rapport au site français. Sur www.nouvelles- frontieres.be, le même vol aux mêmes dates a été adjugé à 345 ? ! Pour un vol Paris-Dakar, aux mêmes dates, Réponse à Tout a même relevé un écart de 56 % entre les prix d’adjudication des deux sites de ventes aux enchères ! Le vol s’est vendu 410 euros sur le site français contre 180 euros sur le site belge. Pour un prix brochure de 450 euros ! Soit une économie de 70 % ! La raison de ces écarts de prix ? le site belge est moins fréquenté que le site français. Ce qui permet de limiter la flambée du prix des enchères.
a
2 août 2008 14:22
15 - Partir en groupe coûte moins cher

■ Saviez-vous qu’un safari en Afrique coûte deux fois plus cher si vous voyagez seulement en couple. Alors pour certaines destinations, préférez les voyages organisés en groupe qui vous feront faire de substantielles économies. Ainsi un safari d’une semaine au Kenya au mois de juin coûte environ 1300 euros par personne en groupe, alors qu’il faut compter au moins le double pour vivre la même expérience en couple.


16 - Pensez aux hypermarchés

■ Internet a volé la vedette aux agences de voyages, pourtant dans le domaine des voyages à bas prix, les chaînes d’hypermarchés proposent un choix de destinations très vaste, le conseil d’une vendeuse en plus. Vous ne trouverez certes pas des périples sur-mesure dans des destinations très exotiques, mais les prix sont imbattables sur l’Europe du sud ou le Maghreb.


17 - N’oubliez pas le ticket vacances

■ De nombreuses entreprises proposent des tickets vacances à leurs employés. Ils fonctionnent à la manière des tickets restaurant. Ils se présentent sous la forme de titre nominatif de 10 ou 20 euros et sont utilisables dans de nombreux hôtels ou campings, mais aussi dans certaines agences de voyages, parcs d’attractions et monuments historiques. Ils sont proposés ou attribués par les employeurs, les organismes sociaux, les comités d’entreprises ou les collectivités ; mais certains organismes comme la CAF, les communes ou leurs services sociaux, ainsi que des associations peuvent également en diffuser. Ils permettent d’éviter de partir avec trop de liquide ou de trop retirer sur son compte bancaire et donc d’éviter les découverts
a
2 août 2008 14:23
18 - Surveillez les réductions de la SNCF

■ Les réductions à la SNCF sont très nombreuses. Pour commencer faites un tour sur le site idTGV.com qui permet de réserver des voyages à partir de 19 euros et vers une quinzaine de destinations. Les réservations sont ouvertes 4 mois à l’avance et même 6 mois à l’avance pour les vacances d’été. Il existe ensuite tout un tas de réductions pour les autres trajets proposés par la SNCF. Il y a tout d’abord les cartes (enfant, jeune, senior, famille nombreuse ou escapade) qui donnent droit à des réductions allant jusqu’à 75% ! Il y a ensuite le billet Congé annuel qui donne le droit une fois par an aux salariés et à leur famille à 25% de réduction, et même 50% si on paie avec des chèques vacances. Reste les Prem’s, des promotions mises en vente 3 mois avant la date du départ, qui débutent à 20 euros pour un train Corail et 25 euros pour un trajet en TGV.


19 - Réservez très tôt ou très tard

■ Pour voyager pas cher, il faut s’y prendre très tard ou très tôt. Les compagnies aériennes, et dans une moindre mesure les hôtels, proposent des tarifs très attractifs plusieurs mois avec la date de départ, puis les prix grimpent jusqu’à quelques jours du départ où de nouveau les prix sont bradés.


20 - Adhérez au programme de fidélité des compagnies aériennes


■ Toutes les compagnies aériennes, low-cost mises à part, proposent de cumuler des miles à chaque voyage. Il suffit d’adhérer gratuitement à leur programme. À chaque voyage sur cette compagnie ou sur une compagnie partenaire votre compte sera crédité d’un certains nombre de miles que vous pourrez échanger contre un billet d’avion gratuit. Les compagnies aériennes ont souvent noué des partenariats avec des chaînes d’hôtel ou des loueurs de voitures, ce qui permet en utilisant leurs services de créditer son compte de miles supplémentaires.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook