Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des astuces pour ne pas répondre à l appel de shaytan dans les disputes de...
30 avril 2011 10:59
Salam

Avec mon mari, on s'est rendu compte qu'on etait des bons acteurs des disputes et que shaytan devait bien s'eclater en nous regardant nous disputer pour ....des conneries!!!

Aussi, je fais appel à vos astuces pour se maitriser, l 'objectif étant pour moi, de reussir de ne pas hausser le ton contre mon mari car selon, je depasse parfois les limites du raisonnable d'un point de vue décibeles. Comment ne pas rentrer dans les embrouilles quand je sais qu elles sont debiles et futiles? On sait tous que de fil en aiguille, ça peut aller loin et des couples peuvent divorcer pour des rideaux etc...lol

Alors je vous écoute les yabis (surtout les femmes baraKAllah oufikoum) il faut qu on s entraide la dessus car je crois que tout le monde y passe.
b
30 avril 2011 11:12
moi je ne hausse pas le ton et pourtant sa ne va pas actuellement sad smiley
d
30 avril 2011 17:13
salam

le sheitan tout ce qui peut faire c est jetter des iddée mais apres c est nous qui fesons nos choix il a aucun pouvoir sur nous
il aime pas les union dans le halal lui il veut les faire divorcer alors pour lui pieger un ignorant c est facile
mais pieger quelqun qui a de la science c est dur parceque la science precede les actes

toi tu sais tres bien cela mais il arrive quand meme a t avoir parceque tu fait pas asser d effort
c est a toi de te controler des que tu sens que tu va dire une mauvaises paroles a toi de te taire et laisser calmer les choses

Abu Hatim Ibn Hibban Al Bassati a dit : "Il incombe à l’homme douée de raison de garder le silence jusqu’à ce qu’il soit obliger de parler : Qu’ils sont nombreux, ceux qui regrettent après avoir parlé, et peu nombreux, ceux qui regrettent d’avoir gardé le silence. La personne dont le malheur est le plus durable et dont l’épreuve est la plus grande est celle dont la langue est bavarde."

Ahmad, Attirmidhi et Abou Dawoud ont rapporté que le Prophète a dit :
« S’il l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise. » Et il l'a répété 3 fois. »

De même, Abû Dharr a rapporté : « Le Messager de Dieu nous a dit : « Que celui d'entre vous qui se met en colère s'assoit s'il est debout; si sa colère ne se dissipe pas, qu'il s'allonge sur le côté. » (Abû Dâwud et Ahmad).

Selon Atiyya As-Sa'dî , le Messager de Dieu a dit : « La colère vient de Satan. Et Satan a été créé de feu. Or rien n'éteint le feu si ce n'est l'eau. Que celui d'entre vous qui se met en colère fasse ses petites ablutions. » (Abû Dâwud).

Selon Sulaymân Ibn Surad :« Deux hommes s'insultaient, en présence du Prophète . L'un d'eux, injuriait l'autre si violemment que le visage de celui-ci s'empourpra de colère, Le Prophète dit : « Je connais une parole qui fera disparaître sa colère s'il la prononce. C'est : « Je demande refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé. (A'oudho billahi mina Shaytan Arrajim) » (Rapporté par les auteurs des Sunans).
y
30 avril 2011 18:04
Avec mon mari on se dispute jamais, normal car on se parle jamais

De-passage-sur-terre, tu es nabil-14 ? Pourkoi avoir changer de pseudo?
p
3 mai 2011 13:52
ClapSoubhannalah ..depuis que je suis petite j'ai un défault qui est aussi une qualité sa depend de la personne en face.....confused smiley

quand sa ne va plus avec une personne enfin quand on est a fond dans une embrouille ...bennn Je ne parle plus... surtouut quand j'atteints le summum...de mes nerfs ...je ne calcule plus et l'autre en face peut etre entrain de crier je le regarde sans rien dire hihihi

je te conseilles de le faire de tant en tant si tu y arrive pas tu pars dans une autre piece et tu parle plus
f
4 mai 2011 03:45
nisserine
Salam

Avec mon mari, on s'est rendu compte qu'on etait des bons acteurs des disputes et que shaytan devait bien s'eclater en nous regardant nous disputer pour ....des conneries!!!

Aussi, je fais appel à vos astuces pour se maitriser, l 'objectif étant pour moi, de reussir de ne pas hausser le ton contre mon mari car selon, je depasse parfois les limites du raisonnable d'un point de vue décibeles. Comment ne pas rentrer dans les embrouilles quand je sais qu elles sont debiles et futiles? On sait tous que de fil en aiguille, ça peut aller loin et des couples peuvent divorcer pour des rideaux etc...lol

Alors je vous écoute les yabis (surtout les femmes baraKAllah oufikoum) il faut qu on s entraide la dessus car je crois que tout le monde y passe.

Salam ma soeur,

déja tu as un bon point, car tu réalises les conséquences qui peuvent découler de vos attitudes.
ensuite je ne vais pas te le cacher c'est le lot de chaque couplé marié,
la solution, c'est la MAITRISE DE SOI,
facile à dire je sais, mais essaies de le prendre comme un simple exercice et au lieu de te focaliser sur ta colère, dis-toi intérieurement : ''WALLAH bi idni lah sheytane maudit que tu sois, je ne te laisserai pas briser mon couple, dégage''

tu parles avec ton mari à voix basse, calmement doucement, et ce comportement fait tout de suite redescendre la tension.
et rappelles à ton mari: qu' IBLIS nalat'allah aleyhi a juré qu'il nous égarerait.
d'autant plus que lorsqu'il envoie ses disciples et acolytes semer la fitna entre les hommes, l'œuvre la plus véritable est de briser l'union d'un couple musulman et de surcroit pieux.

il faut parler doucement, et si tu as été incorrecte, reconnais le et excuses toi, si ton mari l'est à son tour fait lui gentiment la remarque.
surtout, ne te braques pas, ne t'isoles, pas ou ne le laisse pas s'isoler, car il risque de ressasser sans arrêt votre dispute et c'est à cet instant que sheytane travaille le mieux, il lui monte la tête contre toi.

montre toi patiente et aimante, mais lui aussi doit faire des efforts.

autre point: le prophète salala alih wa salem a dit crying'lorsque l'un d'entre vous est en colère qu'il boive un verre d'eau, s'il est debout qu'il s'assied, s'il est assis qu'il se lève, ou bien refaire ses ablutions, car l'eau éteint la colère comme il éteint le feu''

je suis passée par la et je peux te jurer que mon mari est homme mash'ALLAH, mais nous avons été faibles à certains moments et nous avons échappé au pire, EL HAMDOULILAH,

il faut aussi prendre en considération les différents facteurs qui peuvent amener à ce genre de situations détestables: les conflits de la belle famille , les problèmes liés au travail, la maladie et la fatigue , le mauvais œil .
donc à toi de terminer l'origine du mal et une fois que tu as une piste parles en avec lui pour pouvoir y remédier.
un dernier conseil ma soeur, observe le et communique beaucoup avec lui ( tous les jours):
le boulot, lui s'il est pas fatigué ou autre, tu verras inch'ALLAH, les disputes bi idnilah se feront rares.

fais aussi en sorte qu'il se confie à toi, comme ça tu seras d'où viennent les tensions, parce que je te jure qu'il est impossible qu'un couple qui s'aime vraiment se dispute pour une vaisselle qui n'ait pas été lavé, une voiture qui n'a pas été révisée, ou un rdv chez le médecin qui a été zappé.

si tu sens que la dispute arrive et bien anticipe en l'éteignant comme on éteint un feu.
dernier conseil pour ne pas rester sur un mauvais sentiment, propose lui sortir, diner, se promener, voir un film etc.
car ces moments privilégiés avec ton mari éloigne les chayatines.
qu'ALLAH protège ton couple de tous les maux. Amine



salam
z
6 mai 2011 01:09
Citation
nisserine2 a écrit:
Salam

Avec mon mari, on s'est rendu compte qu'on etait des bons acteurs des disputes et que shaytan devait bien s'eclater en nous regardant nous disputer pour ....des conneries!!!

Aussi, je fais appel à vos astuces pour se maitriser, l 'objectif étant pour moi, de reussir de ne pas hausser le ton contre mon mari car selon, je depasse parfois les limites du raisonnable d'un point de vue décibeles. Comment ne pas rentrer dans les embrouilles quand je sais qu elles sont debiles et futiles? On sait tous que de fil en aiguille, ça peut aller loin et des couples peuvent divorcer pour des rideaux etc...lol

Alors je vous écoute les yabis (surtout les femmes baraKAllah oufikoum) il faut qu on s entraide la dessus car je crois que tout le monde y passe.

Salam,

Alors une première chose à faire c'est ne pas faire à son époux , ce qu'on ne souhaite pas qu'il nous fasse.

Que ressentirai tu , ou si cela c'est déjà produit qu'a tu ressenti si ton mari te cris dessus ?

Pourquoi parler fort quand on sais qu'on peut dire la même chose à voix basse , et surtout qu'à voix basse on a plus de chance de se comprendre.grinning smiley Hausser le ton ne donnera pas plus de poids à tes paroles.

J'ai travaillé pendant 10 ans en centre d'appel , il nous arrivait fréquemment d'avoir des clients hurler dans les oreilles des conseillers , un on comprenait pas trop ce qu'ils disaient , deux ils étaient incapable d'écouter leur interlocuteur , donc la communication était tout sauf possible. Quand la communication n'est pas possible , on connait le résultat.

Aujourd'hui hommes et femmes compris ce prennent la tête sur des futilités et des débilités , d'un coté comme de l'autre car on ne veut pas faire de concession chacun voulant avoir le dernier mot , et comme chacun campent sur ses positions , on abouti au clash.

Il y a aussi une chose qu'on oubli parfois c'est que l'homme et la femme ne raisonnent pas de la même façon , mais c'est en communiquant qu'on arrive à comprendre comment chacun raisonnent.

Tous repose sur la communication , et communiquer c'est pas crier , pleurer , s'énerver ... mais c'est de pouvoir parler calmement , un parle l'autre écoute , l'autre parle l'autre écoute et non pas un un cris et l'autre écoute. No no

Tu dois apprendre à parler calmement , c'est un gros travail à faire , mais sache que cela porteras ses fruits , sache aussi que crier sur une personne va faire que ton interlocuteur donc ici ton époux , va se mettre sur la défensif , et en fonction de son tempérament soit va te laisser en plan , sortir prendre l'air ou aller dans une autre pièce , soit va lui aussi se mettre à élever la voix , et là ce sera un concert de décibels. Grrrr
f
7 mai 2011 04:55
Salamualaykum,
Mon seul astuce ou plutot motto depuis que je me suis mariee est le hadith du prophet Allayhi salat o salam...
Et je peux vous dire que ca m'a BEAUCOUP aide et que je suis super heureuse elhamdulilah,
قول (ص) "ألا أخبركم بنسائكم من أهل الجنة؟ الودود الولود العؤود، التي إذا ظلمت قالت: هذه يدي في يدك، لا أذوق غمضاً حتى ترضى.

Les conseils ou plutot les strategies de ''Fleur de Jasmin'' sont supers, dis toi que ca demande du temps et de la patience!! Beaucoup de patience o inshAllah khayer!!
a
7 mai 2011 17:02
il faut changer de position ou de place et dire A UDHU BILLAH MIN CHITANE RAJIM ,tu verras
ca marche tout le tempsyawning smiley
7 mai 2011 17:33
Salam les yabies et merci pour tout vos conseils! BarakAllah oufikoum

Je crois que même quand l'autre est dans l'erreur, il faut se contenir et ne rien dire...

InchaAllah, je testerais ces tactiques pour rester zeeeeeeennnnnn Zen
B
8 mai 2011 20:31
Salam Nisserine,

Si l'on obtenait quelque chose en s'éraillant à vive voix,l'âne serait depuis longtemps propriétaire de palais et de jardins (humour...) alors que par la douceur,l'eau fend les roches dures et l'on obtient avec ce que l'on ne peut obtenir par la force...Lever la voix est un comportement détestable et un mauvais caractère qu'il faut absolument corriger,en général,et plus particulièrement avec le mari:

Allah dit :

{ لاَ يُحِبُّ اللهُ الْجَهْرَ بِالسُّوءِ مِنَ الْقَوْلِ إِلاَّ مَنْ ظُلِمَ }
{ Allah n'aime pas que l'on prononce à voix haute (jahr) de mauvaises paroles sauf celui qui a été injustement provoqué }
Et dans un autre endroit du Coran,IL enjoint les Croyants à baisser leurs voix près des appartements du Prophète...Tout cela est une forme de respect et répond aux exigences des belles moralités.


En outre,Il faut prendre conscience de l' immense droit que détient l'époux et lui vouer le respect qui sied à cet éminent statut en se parant des plus beaux caractères.
Le Prophète saws a dit à une femme qui était venue chez lui,comment elle était avec son mari,elle lui répondit qu'elle ne laissait rien qui ne puisse le satisfaire,il lui dit alors :" Regarde bien où en es tu vis à vis de lui,car il est ton Paradis ou ton Enfer! "
Et même la Houri au Paradis,jalouse et aimante,connait parfaitement la valeur du mari musulman,lorsqu'il est irrité par son épouse du bas-monde,elle dit "Qatalaki Allah! Il n'est chez toi qu'un invité,bientôt il te quittera et nous rejoindra!" ( !! )

Dans le même sens,il est aussi rapporté que la première chose dont devra rendre compte la femme le jour du Jugement,après la Salât,c'est son comportement avec son époux.

Ainsi la Vertueuse veille à réjouir son mari et à lui assurer un foyer paisible,comme le Vendeur de Musk dont la compagnie et la proximité sont bénéfiques en tout points,s'il ne vous vend pas son parfum,vous profitez de sa bonne odeur.Elle se garde de susciter sa colère,et de l'irriter par des paroles blessantes,comme le forgeron dont la compagnie est désagréable en tout points, s'il ne vous brûle pas par une étincelle de son fer ,il vous incommode de sa mauvaise odeur..Car au final,elle ne récoltera rien d'autre que l'agrément d'Ibliss le maudit.
La dignité et l'honneur de son mari deviennent les siens,et comme elle aimerait qu'il soit fait à sa personne,elle le préserve de toute nuisance,fût elle de la taille d'une épine.La reconnaissance de cette faveur s'inscrit dans celle d'Allah :Elle patiente pour Sa Noble Face et espère par ce comportement obtenir la Récompense Ultime et la Satisfaction Divine.Et Allah ne trahit jamais ses sincères et fidèles servantes.

Une femme des Pieux Prédécesseurs,dont j'ai omis le nom, disait "Nous nous adressions à nos époux comme l'un d'entre vous s'adressait au Sultan".

Et pour terminer voici un hadith qui inspire à adopter les plus nobles attitudes avec l'époux ,loin de cette fierté stérile et cette rivalité inutile que clament les féministes:

"Vous informerais je de vos femmes au Paradis? C'est l'Affectueuse,la Féconde,Lorsqu'elle a été elle même blessée (par son mari) ou qu'elle a irritée son mari,elle prend sa main dans la sienne et dit je ne goûterai au sommeil tant que tu ne sois satisfait de moi."

Qu'Allah fasse perdurer entre vous l'amour et la bonté,
Qu'IL emplisse votre maison de bonheur et de gaieté,
Et éloigne de vous la mal et les difficultés.

Salam.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
f
8 mai 2011 23:49
L'esprit de Coloquinte est de retour ,ou serait-ce son clone ?

to be continued
Cool
9 mai 2011 19:41
Salam les filles! un ggrannnnnnnnnd merci pour vos développements très instructifs, et Bedoon essm (sans nom?) barakAllah oufik! et amine pour tes douaas, c'est très sympa!

Je crois que ce n'est pas coloquinte, car de mémoire c'était un homme il me semble et la Bedoon essm semble etre une femme (en tout cas, elle intervient dans le forum cuisine lol a moins que...grinning smiley)
B
9 mai 2011 22:49
Salam,

FleurdeJasmin (pseudo suave et charmant..) tu te trompes,mais je n'ai rien à voir avec les Cucurbitacées.

Nisserine,wa fiki Bâraka...Ton intuition est juste...même si la cuisine n'est pas seulement l'apanage des femmes.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
f
9 mai 2011 23:38
m
10 mai 2011 12:52
Faire ses ablutions quand on est énervé, je ne me rappelle plus ou est ce que j'ai vu ça mais bon
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook