Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
astuces pour ne pas se faire rouler par prestataire
k
18 novembre 2010 04:24
Salam,

Je lance un nouveau topic pour les futures mariées 2011, tout comme moi :
comment ne pas se faire rouler par les prestataires et donc les questions à leur poser avant de les engager.....

Je commence donc par une petite liste des questions à poser qui me sont venus en tete, mais inchallah que vous me viendrez en aide pour continuer cette liste ....

A demander au traiteurs:
- est ce qu'on peut avoirs une dégustations des plats choisis,
- les produits sont 'ils frais ou surgelés
- combien y'aura de serveurs le jour du mariage
- as til un plan B si ya une catastrophe en cuisine (inchallahh nonnnnn!!!)

a demander pour le décorateur de salle:
- les fleurs sont elles comprises dans le tarifs?
(après je sais pas trop)

a demander au photographe/cameraman
- quel type de papier photos propose t'il
- combien de photos sont elles comprises dans le forfait
-combien de dvd est prévu pour le reportage video
- va t'on avoir toutes les photos sur cd
- est il présent de la maison de la mariée jusqu'à la pièce montée

a demander à la neggafa
- combien de robes elle a en tout
- les parures sont elles différentes pour chaque robes,
- les prestations coiffure et maquillage sont elles comprises dans le tarif

a demander au dj ou orchestre
- qui sera présent lui ou un assistant?
- peut on fixer a l'avance le type de musique choisi
- peut il nous montrer différent mariage où il a assisté (pour voir un peu l'ambiance)

voilà en gros ce qui me viens à l'esprit. inchallah que vous continuerez ce topic et aiderez toutes les mariées 2011 à ne pas se faire arnaquer.....
F
18 novembre 2010 09:47
Ton post ne devrait pas s'appeler astuces pour pas se faire rouler par les prestataire, car tous les prestataires ne sont pas des escrocs.
Par contre je suis d'accord qu'il y a des questions et des mises au point à faire avec chacun des prestataires engagés.
Me concernant je suis photographe et je me suis inscrit sur ce forum à la suite de rencontre avec des clients qui m'ont dit qu'ils ont été dirigés vers moi via ce forum.

Donc pour ajouter un pierre à ton post, toujours établir un contrat et vérifier que votre prestataire est bien un professionnel enregistré, ce qui vous permettra de vous retourner contre lui si la prestation inscrite sur le contrat n'a pas été celle réalisée.
Si vous prenez le risque de prendre quelqu'un qui n'est pas un vrai professionnel, il ne faut pas venir sur le forum pleurer et être outré tout ça parce que vous avez pris un gars qui fait ça en plus de son travail le wkd.
Pour les mariés c'est censé être le plus beau jour de votre vie que vous préparez pendant plusieurs mois donc ne confiez pas ça à une personne qui a un investissement zéro dans votre mariage.

Si certains couples ont besoins de conseils, je suis ouvert pour en discuter.

Bon courage à tous et bonne préparation.
http://photo-lifestyle.fr
b
18 novembre 2010 10:27
salam

se sont de trés bonne question que tu as deja etablit ici

mais tu as oublié pour chaque prestataire de bien definir par ecrit dans les contrat a qu'elle heure il s'engage de venir et a qu'elle moment il pensent partir .
c'est important pasque si par exemple tu prend un dj etc , mais vous ne vous etes pas compris sur les horaire sa peut tué beaucoup de chose .

voilou si je pense a autre chose je viendrais lol
I
18 novembre 2010 13:42
Tous a fair daccord avec Fantasya, moi les 2 seuls presta que j'ai pris sans contrat je les connais trés bien et deja bossé avec eux dans ma famille.
Sinon les autres presta contrat OBLIGATOIRE!
k
18 novembre 2010 13:59
salam,

Fantasya, tu as raison, j'aurais du intitulé mon post autrement car je suis d'accord avec toi que tous les prestataires ne sont pas tous des escrocs et heureusement...je ne veux froisser personne...

je voulais seulement qu'on puisse s'entraider entre futures mariées, sur les questions a bien posé aux différents prestataires, qu'es qu'il faut écrire sur les différents contrats..ect

J'ai fais ce post car le mariage de ma soeur c'étais mal passé, avec justement un retard du DJ, donc pendant plus d'une heure on a du faire avec les moyens du bord...
F
18 novembre 2010 19:09
Y a pas de mal Kityblue, et je comprends parfaitement le sens de ton post et je l'encourage même.
Et si tu es d'accord avec moi que nous ne sommes pas tous des escrocs c'est parfait alors lol.
Pour continuer à enrichir ton post je rajouterai quelques choses qui pourrait faciliter la vie de tous pour l'organisation de votre mariage et aussi afin d'être clair au plus possible avec les prestataires que vous prendrez pour travailler avec vous lors de votre mariage.
La plupart des clients que je rencontre ont une vague idée de ce qu'ils veulent et si c'est avec moi ils sont comme ça c'est qu'avec tous les autres prestataires ils sont aussi un peu perdu.
Donc avant de passer à la rencontre de tous les prestataires et une fois que vous avez votre lieu de réception (salle, châteaux, auberges, etc...), prenez une feuille et un stylo et faites un scénario de votre mariage, imaginez comment sera cette journée avec votre futur mais aussi la famille.
Cela permettra de déterminer qui fait quoi et à quel moment et aussi d'attribuer des taches aux proches qui sont la en renfort si besoins est.
Une fois le scénario en main, rencontrez les différents prestataires en leur exposant ce que vous souhaitez exactement, cela évitera d'une part les incompréhensions de chacun et vous pourrez définir les services que vous souhaitez et les horaires de chacun.

Vous allez me dire avec les arabes ça se passe jamais comme prévu, je peux vous dire que si ça peut très bien se passer comme on le prévoit si tout le monde y met du siens et se tiens surtout aux horaires (combien de fois je suis arrivé à l'horaire prévu par le couple et me voila attendre deux heures voir plus parfois, ce qui n'est pas forcément agréable).
Faites le et vous verrez que ça se passera mieux que si vous vous laissiez porter par la journée, prenez une personne qui aura en charge le bon déroulement et vous le couple ne devrait plus vous occuper de rien en ce jour si spécial pour vous.

Sur chaque contrat passé, inscrivez tout ce qui doit être prévu même le papier toilette dans les wc, ça peut sembler bête mais quand on prévoit tout à l'avance le jour J on ne s'occupe plus que de nous et de nos invités.
Il est temps d'amener le mariage oriental à un autre niveau et que cela soit des fêtes réussi et non plus des cauchemars.

n'ayez pas peur de faire appel à des prestataires qui ne sont pas de votre région, il apportera quelques choses de nouveau et différent que ceux qui sont dans votre région.
Et si vous vous lancez dans cette aventure, ne le faites pas à la va vite mais prenez le temps et au minimum cela doit être 9 mois avant la date de votre mariage pour avoir le temps de bien organiser les choses et trouver les bons prestataires qui participeront avec vous à cette journée spéciale qui sera votre mariage et en garder le meilleur souvenir et non pas un arrière gout amer du à un mauvais timing ou incompréhension.

Voila j'espère que cela contribuera un peu à votre avancé dans les préparatifs et si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
T
21 novembre 2010 14:30
J'invite aussi tous les prestataires présent sur le forum à venir partager leur idées sur ce qu'il faut faire et ne pas faire lors d'une rencontre.
F
8 janvier 2011 13:08
Et lorsque vous rencontrez un photographe demandez à voir un reportage complet et pas seulement les plus beaux clichés, car il est pas possible de se faire un idée sur quelques clichés.
Cela vous permettra de connaitre un peu le style de votre photographe et aussi de comprendre pourquoi ça coute ce prix la.

Bon wkd...
l
8 janvier 2011 17:28
Salam,

J’ajouterais pour le photographe :

"Puis-je récupérer les négatifs?"
Une photographe que 'ai rencontrée pour mon mariage m'a répondu, que si je voulais récupérer mes négatifs, il faudrait que je paye 50 euros de plus!!
Si vous laissez vos négatifs, on risque d'utiliser votre image. C'est déjà arrivé à Bruxelles que des filles voient leur photo sur des cartes de visite... (true story!)
Du coup, j'ai pris une photographe muslima pour qui ça allait de soi qu'il ne fallait pas garder les négatifs,hamdullah.
F
8 janvier 2011 22:54
Sur chacun de mes contrats il est précisé l'utilisation des images des mariés à des fins promotionnels.
Et le couple à le choix d'accepter ou pas, mais c'est inscrit sur le contrat et les mariés n'auront pas de surprise de voir leurs images quelques part s'ils n'ont pas donné leurs consentements.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook