Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos astuces pour cultiver l'art de la patience svp!
15 mars 2013 22:31
Salam Alikoum

jaimerai savoir comment faire pour avoir une Patience en béton, car dans notre religion il est dit que Dieu est avec les Patients , quil faut toujours se montrer patient etc...etc...mais comment faites-vous?

Donnez nous vos ptites astuces pour affronter les épreuves difficiles de la vie.

Si vous avez vécu une période remplies d'épreuves et qu'après avoir longuement patienté, Dieu vous a ouvert des portes : vos témoignages sont les bienvenues ...

Barak Allah o Fikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/13 22:33 par Ayida.
m
15 mars 2013 22:53
Salam waleykoum ma soeur,

En effet la patience est un énorme bienfait mais généralement elle n'est pas innée, ça s'apprend, ça se travaille comme toute chose. Durant une épreuve, avant de se lamenter sur son sort, il faut être intimement convaincu que c'est un bienfait d'Allah, que c'est un tedt qu'on doit réussir pour se rapprocher de Lui et ainsi augmenter notre foi... Par exemple face à une situation difficile, avant chaque acte se demander si en faisant telle ou telle chose Allah sera satisfait de nous ou pas... Par exemple quand on est en colere, mieux vaut se taire meme si ça peut nous démanger avant de dire quoi que ce soit qui blesserait l'autre. A force de prendre sur nous, ça devient une habitude, car il faut se dire qu'il y a un lendemain meilleur bi idniLlah... Il faut tjs se rappeler que nous sommes que de courte durée ici et que notre but et d'accéder au paradis... La patience est un énorme dévouement pour Notre Seigneur.
15 mars 2013 23:21
C'est compliqué.

La patience est le résultat complexe de nombreux facteurs qu'il est difficile de pouvoir tous énumérer. Je pourrais dire que la patience s'acquiert par exemple :
- en n'attendant pas que les évènements arrivent.
- en se positionnant dans une attitude de "profiteur" plus que de "demandeur"
- en ayant un certain détachement dans notre vie
- par la maîtrise de nos émotions, et particulièrement la colère
- en se forçant à effectuer des tâches longues
- en apprenant à s'occuper en attendant
- en trouvant d'autres objets ou personnes d'intérêt en attendant que l'objet ou la personne désiré(e) apparaisse.

(liste non exhaustive)
16 mars 2013 14:59
Citation
meriiame a écrit:
Salam waleykoum ma soeur,

En effet la patience est un énorme bienfait mais généralement elle n'est pas innée, ça s'apprend, ça se travaille comme toute chose. Durant une épreuve, avant de se lamenter sur son sort, il faut être intimement convaincu que c'est un bienfait d'Allah, que c'est un tedt qu'on doit réussir pour se rapprocher de Lui et ainsi augmenter notre foi... Par exemple face à une situation difficile, avant chaque acte se demander si en faisant telle ou telle chose Allah sera satisfait de nous ou pas... Par exemple quand on est en colere, mieux vaut se taire meme si ça peut nous démanger avant de dire quoi que ce soit qui blesserait l'autre. A force de prendre sur nous, ça devient une habitude, car il faut se dire qu'il y a un lendemain meilleur bi idniLlah... Il faut tjs se rappeler que nous sommes que de courte durée ici et que notre but et d'accéder au paradis... La patience est un énorme dévouement pour Notre Seigneur.


Alekoum salam,

merci davoir intervenu Oukhty , tu dis que la patience ça s'apprend mais comment ?
ya til une méthode , un programme a suivre pour la cultiver ou l'acquérir ?
16 mars 2013 15:10
Citation
fwine a écrit:
C'est compliqué.

La patience est le résultat complexe de nombreux facteurs qu'il est difficile de pouvoir tous énumérer. Je pourrais dire que la patience s'acquiert par exemple :
- en n'attendant pas que les évènements arrivent.
- en se positionnant dans une attitude de "profiteur" plus que de "demandeur"
- en ayant un certain détachement dans notre vie
- par la maîtrise de nos émotions, et particulièrement la colère
- en se forçant à effectuer des tâches longues
- en apprenant à s'occuper en attendant
- en trouvant d'autres objets ou personnes d'intérêt en attendant que l'objet ou la personne désiré(e) apparaisse.


(liste non exhaustive)

Merci également pour vos idées que je trouve très pertinentes , surtout celles que jai mise en gras ...
le fait quil faille se détacher des épreuves et soccuper lesprit par dautres choses, afin que nos émotions ne prennent pas le dessus ....toujours etre occupé par quelque chose d'utile pour soi , et je rajouterai aussi par quelque chose à travers lequel on retire une satisfaction personnelle.
m
16 mars 2013 22:44
Je ne sais pas s'il y a une méthode spéciale, je pense qu'elle est propre a chacun... Comme il a été dit precedement il faut occuper son esprit par des choses bénéfiques, demander a Allah d'alléger nos épreuves et tirer une bonne leçon de ce qui nous arrive. Il faut apprendre a voir la sagesse qui se cache derriere la patience pour mieux l'apprécier. Une amie m'a dit un jour: « Derrière chaque épreuve se cache une sagesse que l'on découvre qu'après avoir patienté ». Quoi qu'il en soit hamduliLlah...
17 mars 2013 00:03
Je te remercie Oukhty meirieme !
Alors il faut mettre le paquet sur les Dou3a et demander a Allah Soub7anaho d'alléger nos épreuves et de Le remercier quoiqu'il arrive car comme tu dis on se rend pas compte sur le moment de la sagesse qui se cache dèrrière les difficultés.

Barak Allah Oufik ma soeur .
O
17 mars 2013 08:12
Assalem alleykoum oukhty,

Jvais essayée de répondre à tes questions en gras inchaAllah, c'est mon expérience. Tout d'abord jvais te dire que nous avons été créer pour adorer Allah avant tout, nous ne pouvons avoir tous ceux que nous voulons, autrement ce serait le Paradis. Et le Paradis nous devons oeuvrer pour l'atteindre. C'est pour cela que nous avons toutes sortes d'épreuves.
Et la patience est l'une des vertus de l'islam
- par la maîtrise de nos émotions : en invoquant Allah, zhikr
- particulièrement la colère : repousser le cheytane avec la formule que le prophète saw, nous a conseillé "arhouzhou billah mina cheytane ladjim'' car la colère c'est cheytane qui jette ses braises sur la personne en colère
- en se forçant à effectuer des tâches longues : lecture du coran, apprendre la science,
- en apprenant à s'occuper en attendant :" les histoires des prophètes", tapes sur le net histoires des prophètes islam, tu verras comment ils ont été éprouvé, c'est rien ce que nous vivons à côté.
- en trouvant d'autres objets ou personnes d'intérêt en attefin de prouver a Allah azawadjel notre bonne foi /
: salat à l'heure, zakat, ramadan, suivre la sunnah, comportement,
Et pour toute épreuves toujours dire, INNA LYLLAHH WA INNA ILLEYHI LI LAJERHOUNE nous appartenons à Dieu et vers lui que nous retournerons ( pas seulement que pour un décès comme nous le croyons). Pour toutes épreuves. Puis dire ensuite Allah compense moi cette épreuve par meilleure.
17 mars 2013 15:11
Citation
mane1966 a écrit:
Assalem alleykoum oukhty,

Jvais essayée de répondre à tes questions en gras inchaAllah, c'est mon expérience. Tout d'abord jvais te dire que nous avons été créer pour adorer Allah avant tout, nous ne pouvons avoir tous ceux que nous voulons, autrement ce serait le Paradis. Et le Paradis nous devons oeuvrer pour l'atteindre. C'est pour cela que nous avons toutes sortes d'épreuves.
Et la patience est l'une des vertus de l'islam
- par la maîtrise de nos émotions : en invoquant Allah, zhikr
- particulièrement la colère : repousser le cheytane avec la formule que le prophète saw, nous a conseillé "arhouzhou billah mina cheytane ladjim'' car la colère c'est cheytane qui jette ses braises sur la personne en colère
- en se forçant à effectuer des tâches longues : lecture du coran, apprendre la science,
- en apprenant à s'occuper en attendant :" les histoires des prophètes", tapes sur le net histoires des prophètes islam, tu verras comment ils ont été éprouvé, c'est rien ce que nous vivons à côté.
- en trouvant d'autres objets ou personnes d'intérêt en attefin de prouver a Allah azawadjel notre bonne foi /
: salat à l'heure, zakat, ramadan, suivre la sunnah, comportement,
Et pour toute épreuves toujours dire, INNA LYLLAHH WA INNA ILLEYHI LI LAJERHOUNE nous appartenons à Dieu et vers lui que nous retournerons ( pas seulement que pour un décès comme nous le croyons). Pour toutes épreuves. Puis dire ensuite Allah compense moi cette épreuve par meilleure.


Barak Allah Oufik Oukhty
O
18 mars 2013 00:15
Wa fiki barrakah oukhty
18 mars 2013 14:12
Citation
mane1966 a écrit:
Assalem alleykoum oukhty,

Jvais essayée de répondre à tes questions en gras inchaAllah, c'est mon expérience. Tout d'abord jvais te dire que nous avons été créer pour adorer Allah avant tout, nous ne pouvons avoir tous ceux que nous voulons, autrement ce serait le Paradis. Et le Paradis nous devons oeuvrer pour l'atteindre. C'est pour cela que nous avons toutes sortes d'épreuves.
Et la patience est l'une des vertus de l'islam
- par la maîtrise de nos émotions : en invoquant Allah, zhikr
- particulièrement la colère : repousser le cheytane avec la formule que le prophète saw, nous a conseillé "arhouzhou billah mina cheytane ladjim'' car la colère c'est cheytane qui jette ses braises sur la personne en colère
- en se forçant à effectuer des tâches longues : lecture du coran, apprendre la science,
- en apprenant à s'occuper en attendant :" les histoires des prophètes", tapes sur le net histoires des prophètes islam, tu verras comment ils ont été éprouvé, c'est rien ce que nous vivons à côté.
- en trouvant d'autres objets ou personnes d'intérêt en attefin de prouver a Allah azawadjel notre bonne foi /
: salat à l'heure, zakat, ramadan, suivre la sunnah, comportement,
Et pour toute épreuves toujours dire, INNA LYLLAHH WA INNA ILLEYHI LI LAJERHOUNE nous appartenons à Dieu et vers lui que nous retournerons ( pas seulement que pour un décès comme nous le croyons). Pour toutes épreuves. Puis dire ensuite Allah compense moi cette épreuve par meilleure.

Qu'Allah t'en récompense smiling smiley
M
18 mars 2013 14:47
Citation
Ayida a écrit:
Salam Alikoum

jaimerai savoir comment faire pour avoir une Patience en béton, car dans notre religion il est dit que Dieu est avec les Patients , quil faut toujours se montrer patient etc...etc...mais comment faites-vous?

Donnez nous vos ptites astuces pour affronter les épreuves difficiles de la vie.

Si vous avez vécu une période remplies d'épreuves et qu'après avoir longuement patienté, Dieu vous a ouvert des portes : vos témoignages sont les bienvenues ...

Barak Allah o Fikoum

alam salikoum,

c'est une chose qui ne s'apprend pas dans les livres mais par les épreuves, c'est trés délicat! La seule chose que je conseille c'est de jamais jamais demander de la patience quand on fait douah, car en demandant la patience on demande les épreuves indirectement, incha allah on demande la afiya ici et aprés la mort smiling smiley

allah ou ahlem
O
19 mars 2013 13:32
Citation
soeuramie a écrit:
Citation
mane1966 a écrit:


Assalem alleykoum oukhty,

Jvais essayée de répondre à tes questions en gras inchaAllah, c'est mon expérience. Tout d'abord jvais te dire que nous avons été créer pour adorer Allah avant tout, nous ne pouvons avoir tous ceux que nous voulons, autrement ce serait le Paradis. Et le Paradis nous devons oeuvrer pour l'atteindre. C'est pour cela que nous avons toutes sortes d'épreuves.
Et la patience est l'une des vertus de l'islam
- par la maîtrise de nos émotions : en invoquant Allah, zhikr
- particulièrement la colère : repousser le cheytane avec la formule que le prophète saw, nous a conseillé "arhouzhou billah mina cheytane ladjim'' car la colère c'est cheytane qui jette ses braises sur la personne en colère
- en se forçant à effectuer des tâches longues : lecture du coran, apprendre la science,
- en apprenant à s'occuper en attendant :" les histoires des prophètes", tapes sur le net histoires des prophètes islam, tu verras comment ils ont été éprouvé, c'est rien ce que nous vivons à côté.
- en trouvant d'autres objets ou personnes d'intérêt en attefin de prouver a Allah azawadjel notre bonne foi /
: salat à l'heure, zakat, ramadan, suivre la sunnah, comportement,
Et pour toute épreuves toujours dire, INNA LYLLAHH WA INNA ILLEYHI LI LAJERHOUNE nous appartenons à Dieu et vers lui que nous retournerons ( pas seulement que pour un décès comme nous le croyons). Pour toutes épreuves. Puis dire ensuite Allah compense moi cette épreuve par meilleure.

Qu'Allah t'en récompense smiling smiley

Et toi qu'Allah azawadjel te facilite inchaAllah et facilite toute la Ouma de Notre Prophète saws.
G
22 mai 2015 14:53
Merci de cette belle contribution; pour moi c'est assez suffisant, une fois de plus merci que Dieu nous assiste et nous guide dans le droit chemin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook