Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos "astuces" pour bien vous concentrer lors de la prière
7 octobre 2015 09:20
Salam Aleykoum

Quelles sont les choses que vous faites ou que vous vous dites pour vous aider à vous concentrer lors de la prière ?

Je précise que je ne veux pas de vidéos ou d'avis de sheikh sur le sujet ( cela je m'y suis déjà intéressé ), ce que je voudrais connaitre pour le coup c'est bien vos petits trucs perso qui marchent pour vous.
I
IEF
7 octobre 2015 12:34
السلام عليكم و رحمة الله بارك الله


Très bon post qu'Allah te fasse miséricorde !!

J'ai trois'' astuces '' :


- lire une sourate avec méditation (avant la prière)

- faire deux unités de prières surérogatoires avant la prière obligatoire pour me permettre de mieux préparer mon esprit.

- faire comme si c'était ma dernière prière avant de rencontrer Allah (vous avez une sensation qui donne des frissons dans le dos mais l'âme est douce et attentive soibhanallah).


Voilà !!

Mais c'est des ''astuces'' que j'alterne pour pas tomber dans la routine.

J'attend les avis d'autres personnes pour prolonger ma liste inchallah

Qu'Allah accepte nos prières !!

السلام عليكم و رحمة الله بارك الله
Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum

Quelles sont les choses que vous faites ou que vous vous dites pour vous aider à vous concentrer lors de la prière ?

Je précise que je ne veux pas de vidéos ou d'avis de sheikh sur le sujet ( cela je m'y suis déjà intéressé ), ce que je voudrais connaitre pour le coup c'est bien vos petits trucs perso qui marchent pour vous.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
7 octobre 2015 19:56
Salam Aleykoum

Merci pour ta réponse.
Qu'Allah te récompense.
7 octobre 2015 22:36
Salam alaikom
J'essaie de me dire que je suis devant allah et que c'est ma dernière prière mais c'est pas pas facile de tenir jusqu'au bout car sheytane le maudit est toujours prêt...
Qu'Allah accepte nos prières....
7 octobre 2015 22:46
Salam,

j'essaie d'être vraiment à ce que je fais, je fais un effort de concentration sur le sens des mots, pour ne pas réciter mécaniquement. Je prends le temps un peu avant d'essayer de me vider la tête si j'ai des soucis, en respirant bien pour me détendre.
8 octobre 2015 16:00
Salam Aleykoum

Jazakum allahu khairan
d
10 octobre 2015 19:06
alikoum salam

lis la fatiha et les sourates en les psalmodiant et de manière à t' entendre.

lis lentement, et prends ton temps dans chaque station de la Salat
J
10 octobre 2015 19:48
Salam alaïkoum,

Dans la journée, obéit à Allah et éloigne toi des péchés, dis plusieurs fois Soubhan Allah, El hamdoulillah la ilaha ila Allah, Allahou akbar , salat 3ala nay et astghfiroullah wa atoubou ilayk.
Médite beaucoup, lit ou/et regarde les histoires des prophètes et des compagnons, ça te donnera un modèle à suivre et une bonne ligne de conduite.
Dis toi que la prière est un immense trésor, malheureusement nous, nous sommes assis sur ce trésor.
Plus tu apprendras à connaitre Allah, plus tu l'aimeras et plus tu auras hâte d'aller le rencontrer dans ta prière.quand viendra l'heure de la prière tu seras comme la personne qui a pensée toute la journée à son plat favoris il n'en perdra pas une miette lorsqu'il l'aura devant lui.

Tu te diras enfin je suis avec Allah, et tu prendras tout ton temps, tu es devant ton Seigneur celui qui n'a nullement besoin de toi, mais qui toi a besoin de LUI chaque seconde de ta vie, chaque respiration vient d'Allah, pense et ressent chaque verset que tu prononceras.
Plus rien ne compte à ce moment là que toi et ton Seigneur, plus rien n'a d'importance. il faut se préparer spirituellement et physiquement, en faisant bien tes ablutions, te faisant beau et te parfumer.
Imagine toi que tu es devant ton patron et que toi tu te dis tiens je vais appeler un tel, franchement c'est idiot comme comportement, que va penser ton patron de toi ?? Et que dire quand tu te présente devant Allah et de penser à autre chose que ton Créateur ... il faut avoir honte de se comportement et trouver le moyen d'y remédier et demander pardon Allah pour notre négligence.
I
IEF
10 octobre 2015 20:56
JusteMoi السلام عليكم و رحمة الله بارك الله


Barakallah ou fik pour ces précieux conseils !
^^

Qu'Allah te récompense de la meilleure des manières !

السلام عليكم و رحمة الله بارك الله
Citation
JusteMoi. a écrit:
Salam alaïkoum,

Dans la journée, obéit à Allah et éloigne toi des péchés, dis plusieurs fois Soubhan Allah, El hamdoulillah la ilaha ila Allah, Allahou akbar , salat 3ala nay et astghfiroullah wa atoubou ilayk.
Médite beaucoup, lit ou/et regarde les histoires des prophètes et des compagnons, ça te donnera un modèle à suivre et une bonne ligne de conduite.
Dis toi que la prière est un immense trésor, malheureusement nous, nous sommes assis sur ce trésor.
Plus tu apprendras à connaitre Allah, plus tu l'aimeras et plus tu auras hâte d'aller le rencontrer dans ta prière.quand viendra l'heure de la prière tu seras comme la personne qui a pensée toute la journée à son plat favoris il n'en perdra pas une miette lorsqu'il l'aura devant lui.

Tu te diras enfin je suis avec Allah, et tu prendras tout ton temps, tu es devant ton Seigneur celui qui n'a nullement besoin de toi, mais qui toi a besoin de LUI chaque seconde de ta vie, chaque respiration vient d'Allah, pense et ressent chaque verset que tu prononceras.
Plus rien ne compte à ce moment là que toi et ton Seigneur, plus rien n'a d'importance. il faut se préparer spirituellement et physiquement, en faisant bien tes ablutions, te faisant beau et te parfumer.
Imagine toi que tu es devant ton patron et que toi tu te dis tiens je vais appeler un tel, franchement c'est idiot comme comportement, que va penser ton patron de toi ?? Et que dire quand tu te présente devant Allah et de penser à autre chose que ton Créateur ... il faut avoir honte de se comportement et trouver le moyen d'y remédier et demander pardon Allah pour notre négligence.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
J
10 octobre 2015 21:09
Wa alaïkoum salam,

Wa fiki el baraka.

Amiiinnne !!
Z
22 octobre 2015 10:54
As Salam 'aleykūm wa RahmatūLlahi Ta'Ala moi ce que je te conseille c'est de te mettre dans un esprit "religieux" comment expliquer..
Genre avant ta salat lire des hadith, faire du dikhr ou encore écouter une sourat du Quran.. ça permettra de bien de "détacher" de ce bas-monde et ses soucis et être concentrer dans ta salat. W ALlahu a3lem. Après faut se dire tu es devant Allah soubhanahu w Ta'Ala donc tu te dois de te concentrer, de bien réciter et méditer sur les versets. Ce n'est que mon humble avis.. J'espère que tu as compris ce que je voulais dire. As salam. & qu'Allah Ta'Ala te Facilite.
A
22 octobre 2015 12:36
Salamo aleykom,

Excellente question mash'allah.

Voila ma méthode inch'Allah :
* Avant de prier - en allant à la mosquée, car l'homme doit accomplir sa prière à la mosquée tant que possible- je me dis : si jamais j'étais invité chez un grand ministre, ou président ou roi, comment je serais ?
=> Bien habillé, parfumé et en excellent état physique possible
=> Moralement, je serais bien concentré, je serais ébloui par la grandeur de mon hôte ! je serais humble et reconnaissant de m'avoir choisi parmi des millions de personnes à venir dans sa maison...etc.

Plus que cela, je me dis : si en plus, ce grand roi m'invite chez lui et me demande de lui faire n'importe quelle demande , il me exhaussera mes voeux et souhaits...!!!
=> Alors là, il faut que je sois à la hauteur, il faut que je sois irréprochable, je vais oublier toute ma vie, et me concentrer sur les 10 minutes que je passerais devant lui,
=> je sais qu'il me prêtera en plus toute son intention, et qu'il sera à moi exclusivement durant ma visite....Cela ne peut que me faire oublier la terre entère...

Ceci est de l'imagination, car aucun grand roi ne me recevra chez lui, mais je suis invité chez le roi des rois, le seigneur de l'univers, celui qui a créé les cieux et les terres, celui qui nomme par sa gloire les rois de la terre , et celui qui offre tout à condition de demander....!

Cela me rappelle L'imam ZINE AL ABIDINE, petit fils du compagnon Ali ibno Talbi, quand il rentrait dans sa prière, il devenait tout rouge, on lui pose la question pourquoi ? il repond : ne voyez vous pas devant qui je vais me présenter ? devant Allah, le tout puissant et le tout miséricordieux !

Qu'allah nous pardonne nos pêchés !
22 octobre 2015 13:37
Salam Aleykoum

Merci pour vos réponses.
Barak Allahou fikoum
1
22 octobre 2015 14:31
Sujet très intéressant...

Et aussi bien choisir la place de sa prière quand c'est pas à la mosquée..
Éviter les tapis de prière bien décorés et avec des couleurs et des dessins.. (Kaaba ou autres)

Baarakallahu fikoum


J'allais oublier quelque chose..
Accomplir toute chose qui pourrait vous presser et vouloir faire la prière vite fait (manger si on a fin par exemple)
i
22 octobre 2015 22:50
Salam aleykoum , personnellement avant chaque actes d'adorations je repense à la mort... il est donc probable qu'Allah reprenne mon âme durant cet acte .
"Je n'ai que faire du regard des gens. J'étais seul dans le ventre de ma mère, j'en suis sorti seul, je mourrai seul, je rentrerai dans ma tombe seul..."
c
23 octobre 2015 21:17
perso moi quand je vais à la priere je me dis ca y est je vais en rdv avec Allah et que le rdv ne dure que 5 ou 10 minutes donc j'ai en gros juste ce temps pour Le convaincre de m'accorder une place au Paradis

c'est comme quand tu es en entretien tu as 10 minutes pour convaincre ton employeur pour t'embaucher et la c'est pire c'est une place au Paradis

alors voila je me concentre à fond car la place au Paradis faut essayer de la gagner à chaque priere car on ne sait pas si ca sera la derniere

si jamais ya satan qui essaye de venir m'embrouiller je repete dans ma tete "Dieu est Unique" et et s'il me fait croire que je fait mal ma priere je lui dis NON degage et je recentre sur l'essentiel

donc à chaque priere je me mets en condition

sinon je fais aussi du dirkh dans la journée pour me rapprocher d'Allah et etre "en connection" avec Allah

je conseille fortement la prière de la nuit et de l'aube (al fajr) j'ai remarqué qu'elle nous permettait de nous rapprocher d'Allah et à se discipliner dans la concentration donc pratiquez cela votre foi n'en sera que plus forte

Puisse Allah renforcer notre foi Amine.
v
23 octobre 2015 21:56
Je ne parle pas l' arabe donc pour comprendre ce que je dis, je traduis la fatiha et quelques sourates dans ma tete, pendant que je les dit en arabe, bon apres la priere met plus longtemps, mais bon, j'aime pas reciter machinalement, et relire les memes sourates encore et encore parce qu'on oublie la signification, ca ne me fait pas avancer dans le deen.

Je traduis en gros hein sinon, la priere durerais 20 mins, pour al fil par exemple, j'imagine les oiseaux jeter les cailloux sur les gens de l'elephant et maintenant que je connais l'histoire, ca m'aide encore plus
F
27 octobre 2015 11:04
Salem ,

La concentration dans la salat c'est difficile. Parce que c'est le rôle de sheytan , de nous déconcentrer durant notre plus beau moment de la journée, notre rendez vous Allah notre créateur.

Je n'ai pas vraiment de grand conseille mais seulement des petits .

Avant ta Salat essaie de lire quelque chose ou de faire quelque chose qui te rappel Allah .

Essaie de te faire des rappels sur l'importance de la prière etc .

Et puis cherche refuge auprès d'Allah contre satan le maudit.

Qu Allah nous facilite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook