Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Astuce pour payer moins d'impôts
m
6 janvier 2008 18:56
salamaleykom

Quelles sont vos astuces ou techniques pour payer moins d impots sur le revenu ?

merci par avance
k
6 janvier 2008 20:48
salam,
tu paie combien d'impôt?mariée?enfants?...
O
6 janvier 2008 20:55
salam

astuce, il y'en a pas, on déclare ce qu'on touche et on paie un point c'est tout sinon ca nous retombe dessus et c'est plus chèr.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
k
6 janvier 2008 21:18
tu peux déduire l'argent que tu donnes à tes parents par exemple winking smiley
a
6 janvier 2008 22:21
il ne me semble pas que tu puisse déduire les sommes que tu donnes à tes parents sauf s'ils vivent chez toi ou qu'ils aient plus de 60 ans; J'ai un ami qui m'a dit avoir failli avoir un redressement fiscal parcequ'il a déduit pendant plusieurs années les sommes versées à ses parents. heureusement il a pu plaidé la bonne foi et a remboursé sur plusieurs années.

Si tu as des textes je veut bien stp car ma mère est à ma charge depuis le décès de mon père et elle ne bénéficie d'aucune aie. Pour le RMI elle pourrait l'avoir mais l'Etat réclamera ensuite à ses enfants le total des sommes versées autitre du RMI. donc j'aimerais bien quand déduire les sommes que je lui verse.

Merci
6 janvier 2008 23:08
alors je travaille aux impots et si tu voulais en payer moins pour 2007, je crois qu'il est un peu tard.

sinon tu peux verser une pension alimentaire à un ascendant a condition: qu'il soit dans le besoin, que tu ai les moyens de verser cette pension(c'est a dire que qu'en versant cette pension, il te reste assez pour vivre), et enfin que tu ais des justif(virement bancaire, western union a son nom.

si vous avez d'autres questions n'hesitez pas(tm)
m
6 janvier 2008 23:21
salamaleykom

OumMalake, je ne souhaite pas "tricher" pour que ca me retombe dessus par la suite, je souhaite connaitre des astuces legales pour réduire mes impots

Nawalita, j aide ma grand mere qui est au maroc mais je ne conserve jamais les justificatifs, je ne savais pas qu on pouvait .

karimero, je suis mariee et j ai un bout chou , je paye 500 euros par mois
k
7 janvier 2008 10:21
salam,
500€/mois!ça va tbarkellah grinning smiley

sinon tiens madame: smiling smiley

Pensions alimentaires versées aux ascendants (parents, grands-parents, adoptants même dans le cas d'adoption simple...) dans le besoin : la pension alimentaire déduite de vos revenus est imposable à leur nom.

Il appartient au contribuable qui souhaite bénéficier de cette déduction d'apporter la preuve que la pension a bien été versée et que son montant correspond aux besoins de celui qui la reçoit et aux ressources de celui qui la verse.

Si vous avez recueilli sous votre toit un ascendant sans ressources, vous pouvez déduire, sans justification, une somme forfaitaire de 3 162 € par ascendant recueilli.




concernant les transferts vers le Maroc par exemple:
La jurisprudence
Les pensions alimentaires déductibles:
- La pension alimentaire peut être déductible même si le bénéficiaire est domicilié à l'étranger. Le débiteur de la pension alimentaire doit être en mesure d'apporter toutes les justifications utiles sur le caractère alimentaire des dépenses, sur leur réalité et sur les besoins du créancier. L'état de besoin doit être apprécié par rapport au niveau de vie du pays dans lequel ce dernier réside. (CAA Nantes 3 décembre 2003 n° 00-0621, 1re ch., Boulkhemair).

- Un contribuable peut déduire de ses revenus la pension alimentaire versée à ses parents, lesquels disposent de faibles ressources et dont les deux autres enfants, étudiants, sont à leur charge, dès lors que les versements ne sont pas hors de proportion avec les besoins de ses parents ni avec ses propres revenus. (CAA Marseille 2 octobre 2003 n° 99-254, 3e ch., Taghizad).




et concernant les justificatifs:

un contribuable doit en fournir les justificatifs : prélèvement automatique effectué par la banque ou relevé des factures réglées pour le compte de l'ascendant. L'Administration a apporté plusieurs précisions : les justificatifs doivent comporter le nom du bénéficiaire, celui du débiteur, la date et le montant du versement ; les règlements par chèque ou virement doivent être appuyés de relevés bancaires nominatifs. Quant aux récépissés de mandats postaux sans le nom de l'expéditeur ni celui du destinataire, ils ne constituent pas, à eux seuls, un justificatif suffisant. Si le contribuable accueille l'ascendant sous son toit, l'évaluation forfaitaire des avantages en nature, égale à 3 106 euros, est déductible. En cas de mise à disposition d'un logement à titre gratuit ou moyennant un loyer réduit à des ascendants n'ayant pas de revenus suffisants, il peut être déduit du revenu global le montant des loyers que le contribuable aurait obtenus s'il avait loué à un tiers ainsi que les charges locatives. Pour cette évaluation, on tiendra compte du montant des loyers perçus pour des logements de superficie identique. Sont aussi déductibles les sommes versées pour l'entretien d'un ascendant sans ressources dans une maison de retraite ou pour couvrir ses frais d'hospitalisation.


j'espère que c'est un peu plus clair,j'ai mis pas mal de choses ça pourrai toujours servir winking smiley
sinon si vous faites de gros travaux chez vous,installations pour économiser l'énergie,... il y a possibilité de déduire quelques pièces d'or aussigrinning smiley


OumMalake: il y a des possibilités de déductibilité de certaines charges donc il faut en profiter et c'est complètement légale,je suis en compta et pour les entreprise c'est exactement la même chose smiling smiley
k
7 janvier 2008 10:30
Réduire ses impôts en faisant des travaux dans sa résidence principale


Dans un habitation principale, certaines dépenses liées aux économies d'énergie et au développement durable permettent d'obtenir un crédit d'impôt de 15% à 50%.

Un crédit d'impôt, qui sera déduit de l'impôt à payer ou bien remboursé pour sa partie supérieure au montant de l'impôt, est ouvert aux contribuables qui réalisent des dépenses d'économies d'énergie et de développement durable dans leur habitation principale.

Un avantage spécifique est mis en place pour les personnes âgées ou handicapées, ainsi que pour les personnes qui habitent dans une zone de risques majeurs où sont susceptibles de se produire des catastrophes technologiques.
Jusqu'à 8.000 euros d'impôt en moins pour un couple

Un crédit d'impôt s'applique en particulier aux dépenses d'acquisition :

- de chaudières à basse température et de chaudières à condensation (individuelles ou collectives),

- de matériaux d'isolation thermique,

- d'appareils de régulation de chauffage (individuels ou collectifs),

- d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable ou des pompes à chaleur dont la finalité essentielle est la production de chaleur


Ces équipements ou matériaux doivent être intégrés dans un logement :

- achevé depuis plus de 2 ans pour les dépenses de chaudières à basse température, de chaudières à condensation, de matériaux d'isolation thermique et d'appareils de régulation de chauffage,

- neuf ou ancien pour les dépenses d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable et les pompes à chaleur.

Le crédit d'impôt est calculé sur le prix des matériaux et équipements, hors main d'oeuvre. Pour bénéficier de l'avantage fiscal, ces équipements doivent toutefois être fournis et installés par un professionnel, facture à l'appui. Un contribuable qui achète directement les équipements et fait effectuer la pose par une entreprise, ou un contribuable qui réalise lui-même les travaux, ne pourra pas bénéficier du crédit d'impôt.

Ces dispositions s'appliquent jusqu'au 31 décembre 2009.

Un arrêté du 9 février 2005 publié au Journal officiel du 15 février 2005 précise les caractéristiques techniques et les critères de performances minimales requis pour l'application du crédit d'impôt.

Une instruction fiscale référencée 5 B-26-05 et publiée au bulletin officiel des impôts du ler septembre donne la liste des équipements les plus performants en matière d'économie d'énergie (matériaux d'isolation thermique et appareils de régulation de chauffage) et la liste des équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable et de certaines pompes à chaleur.


Pour les dépenses réalisées à partir de 2006 ce crédit d'impôt s'élève à :

- 15% pour les dépenses d'acquisition de chaudières à basse température ;

- 25 % pour les dépenses d'acquisition de chaudières à condensation, de matériaux d'isolation thermique, d'appareils de régulation de chauffage si ces équipements sont installés dans des habitations principales achevées depuid plus de 2 ans ;

- 25 % pour les équipements de raccordement à un réseau de chaleur ;

- 40 % pour les chaudières à condensation, matériaux d'isolation thermique et appareils de régulation de chauffage installés au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de l'acquisition d'un logement achevé avant le 1er janvier 1977 ;

- 50% du coût des équipements de production d'énergie renouvelable (solaire thermique, bois, biomasse, éolien, photovoltaïque, microhydraulique) et des pompes à chaleur (géothermiques, air/eau ou air/air).

Le plafond des dépenses prises en compte ne peut excéder 8.000 euros pour une personne seule, et 16.000 euros pour un couple marié avec une majoration de 400 euros par personne à charge. Les majorations sont divisées par deux lorsqu'il s'agit d'un enfant réputé à charge égale de l'un et l'autre de ses parents.

Ce plafond de dépenses est pluri-annuel et il concerne les dépenses effectuées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009.

Toutefois, pour les équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable et les pompes à chaleur spécifiques ainsi que pour les chaudières à condensation, matériaux d'isolation thermique et appareils de régulation du chauffage installés au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de l'acquisition d'un logement achevé avant le 1er janvier 1977, les dépenses sont celles payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009.
k
7 janvier 2008 10:31
Exemple : un contribuable marié ayant un enfant à charge fait réaliser en 2007 la pose de vitrages à isolation renforcée sur toutes les fenêtres de sa maison pour un montant de 18.000 euros, il dépasse la limite des dépenses déductibles laquelle est, dans son cas, fixée à 16.400 euros. Il dispose d'un crédit d'impôt de 4.100 euros (16.400 euros X 25%).


Un crédit d'impôt de 25% pour les personnes âgées

Les travaux d'installation ou de remplacement d'équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées bénéficient d'un crédit d'impôt au taux de 25%.

Ces travaux doivent concerner des équipements sanitaires (éviers et lavabos à hauteur réglable ; baignoires à porte ; surélévateur de baignoire ; siphon dévié ; cabines de douche intégrales ; bacs et portes de douche ; sièges de douche muraux, wc pour personnes handicapées ; surélévateurs de wc), des équipements de sécurité et d'accessibilité (fixes).

Il s'agit par exemple : des appareils élévateurs verticaux comportant une plate-forme aménagée en vue du transport d'une personne handicapée et les élévateurs à déplacements inclinés spécialement conçus pour le déplacement d'une personne handicapée ; mains courantes ; barres de maintien ou d'appui ; appui ischiatique ; poignées de rappel de portes ; poignées ou barre de tirage de porte adaptée ; barre métallique de protection ; rampes fixes ; systèmes de commande, de signalisation ou d'alerte ; dispositifs de fermeture, d'ouverture ou systèmes de commande des installations électriques, d'eau, de gaz et de chauffage ; mobiliers à hauteur réglable ; revêtement de sol antidérapant ; revêtement podotactile ; nez de marche ; protection d'angle ; revêtement de protection murale basse ; boucle magnétique ; système de transfert à demeure ou potence au plafond.

Aucune condition d'ancienneté du logement n'est exigée pour les travaux.

L'installation d'équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées doit être effectuée dans la résidence principale de la personne qui supporte la dépense mais il n'est pas nécessaire qu'une personne âgée ou handicapée soit domiciliée dans ce logement.

Le crédit d'impôt est calculé sur
le prix des matériaux et équipements et sur le coût de la main d'oeuvre pour les dépenses d'équipement spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées.

Pour la période allant du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2009, le montant total des dépenses en faveur de l'aide aux personnes ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut pas excéder la somme de 5.000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, 10.000 euros pour un couple marié ou pacsé (soumis à une imposition commune) majoré de 400 euros par personne à charge (dont le 1er enfant), 500 euros pour le 2ème enfant à charge et 600 euros par enfant à compter du 3ème. Ces majorations sont divisées par deux pour les enfants vivant en résidence alternée.



Un crédit d'impôt de 15% pour éviter les catastrophes ou installer un ascenseur en copropriété


Les propriétaires et locataires peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt pour la réalisation de travaux de protection contre les risques technologiques. Pour bénéficier de cet avantage fiscal le logement doit être situé dans un périmètre couvert par un plan de prévention des risques technologiques, et les travaux doivent être prescrits par ce plan et réalisés par une entreprise.

Les dépenses d'acquisition d'ascenseurs électriques (à traction possédant un contrôle avec variation de fréquence) installés dans un immeuble collectif bénéficient du même avantage fiscal. Le crédit d'impôt est, alors, calculé sur le prix d'acquisition de l'ascenseur hors main d'oeuvre.

Pour la période allant du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2009, le montant total des dépenses ne doit pas excéder la somme de 5.000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, 10.000 euros pour un couple marié ou pacsé (soumis à une imposition commune), majoré de 400 euros par personne à charge (dont le 1er enfant), 500 euros pour le 2ème enfant à charge et 600 euros par enfant à compter du 3ème. Ces majorations sont divisées par deux pour les enfants vivant en résidence alternée. Le taux du crédit d'impôt est de 15 %.

Aucune condition d'ancienneté du logement n'est exigée. Le crédit d'impôt est calculé sur le prix des matériaux et équipements et sur le coût de la main d'oeuvre.

Pour en bénéficier, indiquez le montant de vos dépenses cases WJ, WI de la rubrique 7 et joignez les factures. Si vous déclarez en ligne, vous êtes dispensé de l'envoi de justificatifs. Mais conservez-les si, éventuellement, votre centre des impôts vous les demandait.
k
7 janvier 2008 10:34
sinon melyssa si t'as d'autres questions n'hésites pas smiling smiley
si t'es propriétaire et tu le loue il y a des possibilités aussi.
un prof par exemple peut déduire l'achat d'un bureau s'il justifie que c'est pour préparer le cours,corriger les copies,...
y'a plein d'autres exemples...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/08 10:43 par karimero.
7 janvier 2008 20:53
JE CROIS QUE KARIMERO A TOUT DIT smiling smiley
k
7 janvier 2008 21:02
il y a aussi l'achat d'un véhicule automobile "propres" smiling smiley
k
9 mars 2008 19:25
Bonsoir,
bientôt les déclarations d'impôt donc je remonte le post.
9 mars 2008 22:29
Ces infos vont nous etre très utiles... La déclaration arrive bientot
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
O
10 mars 2008 10:29
tu peux deduire ton essence si tu vas au boulot en voiture par exemple selom km


garde denfants...centre de loisir etc etc etc
10 mars 2008 13:26
Vous pouvez également déduire vos frais de repas du midi... Je le fais tous les ans... Avec justificatif à l'appui, bien sur...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
s
10 mars 2008 16:51
ah oui quand tu manges le midi au boulot tu peux gagner là dessus? mon mari mange ts les jours au resto et c lui qui avance et l'employeur qui lui rembourse! est ce qu'on peut qd meme préciser avec des justificatifs?

autre chose j'ai entendu dire que les jeunes mariés peuvent bénéficier d'une réduction d'impot c vrai? si oui comment faire?
10 mars 2008 23:33
Oui saminou, ton mari peut déduire ses frais de repas du midi. S'il garde les tickets de caisse, tant mieux... Sinon, les impots ont mis en place un système de forfait (tout comme le forfait kilométrique).

Par contre, concernant les jeunes mariés, je ne saurai te répondre. Je sais que la 1ère année, il faut faire 3 déclarations : une pour Monsieur (seul) allant du 1er janvier à la date du mariage, une pour Madame (seule) allant du 1er janvier à la date du mariage et une pour le couple allant de la date du mariage à la fin de l'année.
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
k
10 mars 2008 23:45
Traitement fiscal des revenus de l’année du mariage

L’imposition de ces revenus comporte certaines particularités. En effet, le changement intervenu au cours de l’année considérée dans la situation matrimoniale des intéressés conduit à distinguer deux périodes, l’une antérieure, l’autre postérieure à ce changement.

Pour l’année du mariage, trois impositions sont établies :
-chacun des futurs époux est imposé personnellement pour ses revenus de la période allant du 1er janvier à la date du mariage (période d’impositions distinctes) ;
-une troisième imposition est établie conjointement pour le couple, à raison de l’ensemble des revenus dont les deux époux ont disposé pendant la période allant de la date du mariage au 31 décembre (période d’imposition commune).

Exemple : Deux célibataires se marient le 1er juillet et n’ont pas d’enfant au 31 décembre :
-l’épouse et son mari sont imposables distinctement et personnellement pour leurs revenus de la période 1er janvier-30 juin, chacun avec un quotient familial de 1 part ;
-le couple est imposable conjointement pour l’ensemble de ses revenus de la période 1er juillet-31 décembre, avec un quotient familial de 2 parts.

Compte tenu des modalités de calcul de l’impôt sur le revenu, il est fiscalement plus avantageux de se marier en milieu d’année civile (fin juin – début juillet), ce qui permet de faire bénéficier deux fois les revenus annuels de la progressivité de l’impôt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook