Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un astrophysicien démontre l’existence de Dieu
5 juillet 2015 22:06
Trinh Xuan Thuan est originaire de Hanoï, au Vietnam. Ses études secondaires au lycée français de Saigon achevées, il entreprend des études d’astrophysique au California Instituts of Technology (Caltech), puis à l’université de Princeton aux États-Unis. Depuis 1976, il est professeur d’astrophysique à l’université de Virginie.

La densité de l’univers doit être réglée à une précision de 10-60, qui est égale à la précision qu’un archer doit exercer s’il voulait planter une flèche dans une cible de 1 cm² qui serait placée au bord de l’univers, à 14 milliards d’années-lumières…


Video
[quenelplus.com]
e
5 juillet 2015 23:07
Si cette condition n'existait pas, l'univers n'existerait pas. Nous sommes là c'est que la condition est remplie. C'est un fait et pas une démonstration.
Il suffit de suffisamment de variabilité pour qu'a un moment la condition soit remplie. Rien de plus.
On peut y voir la preuve de l'existence de Dieu... ou pas.
U
5 juillet 2015 23:33
Ce n'est pas une preuve.

Il s’agit d'un groupe de constantes qui se sont ajustées les unes aux autres.

Ça ne change pas la question de fond: Qui ou quoi a créé la matière de notre univers ?

On ne sait d'ailleurs pas quelle est la taille de l'Univers, car nous ne pouvons pas voir au delà de l'espace qui nous transmet au moins un photon pendant la durée d'une observation.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
5 juillet 2015 23:42
Citation
Unesuggestion a écrit:
Ce n'est pas une preuve.

Il s’agit d'un groupe de constantes qui se sont ajustées les unes aux autres.

Ça ne change pas la question de fond: Qui ou quoi a créé la matière de notre univers ?

On ne sait d'ailleurs pas quelle est la taille de l'Univers, car nous ne pouvons pas voir au delà de l'espace qui nous transmet au moins un photon pendant la durée d'une observation.
Continue à croire au poisson et à Nathan.

Etant enfant, je me suis mis au bord d'une riviere à attendre que Ies poissons se transforment en homosapien comme on me I'avait enseigné à I'écoIe...en vain, j'ai été déçu
e
5 juillet 2015 23:55
Citation
Salladin1 a écrit:
Continue à croire au poisson et à Nathan.

Etant enfant, je me suis mis au bord d'une riviere à attendre que Ies poissons se transforment en homosapien comme on me I'avait enseigné à I'écoIe...en vain, j'ai été déçu
Celui qui t'a appris ça à l'école est un ignorant ou tu n'as rien compris.

Il m'a été expliqué que l'évolution est évoqué dans le coran et qu'il s'agit justement un signe de Dieu... La science éclaire le croyant sur la création... que d'une simple cellule on arrive à l'être humain est un signe du divin.

on m'aurait menti????
6 juillet 2015 00:19
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Celui qui t'a appris ça à l'école est un ignorant ou tu n'as rien compris.

Il m'a été expliqué que l'évolution est évoqué dans le coran et qu'il s'agit justement un signe de Dieu... La science éclaire le croyant sur la création... que d'une simple cellule on arrive à l'être humain est un signe du divin.

on m'aurait menti????
A I'ecoIe Iaique , on t'apprend que Dieu n'existe pas et que cest Ies poissons, Ies homosapiens et tante Lucie nous a créé
6 juillet 2015 01:01
ptdr

Alors c'est vrai du coup, Dieudo est devenu chrétien?
f
6 juillet 2015 12:55
Assalam alaikoum

Dieu ne se démontre pas, comme la foi, on peut se faire autant de preuves, mais ceci ne nous donnera pas la foi, alors qu'en revanche, dans cette création nous est donné des signes, qui peuvent nous éclairer, et alimenter notre état de foi, à condition de l'avoir déjà. Ainsi vient se complémenter, s'harmoniser, la foi et la raison, la conscience et la science, l'inné et l'acquis.
D
6 juillet 2015 13:16
Bonjour,
Moi je trouve que c'est un plus que la science prouve l'existence de Dieu maintenant on ne peut plus douter, on est dans la certitude.
6 juillet 2015 21:45
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi je trouve que c'est un plus que la science prouve l'existence de Dieu maintenant on ne peut plus douter, on est dans la certitude.

Il n'a rien prouvé.

C'est un appel à l'ignorance.

Pourquoi les constantes sont finement ajustées? On ne sait pas: donc Dieu.
a
6 juillet 2015 23:48
Citation
mohamed1979 a écrit:
Il n'a rien prouvé.

C'est un appel à l'ignorance.

Pourquoi les constantes sont finement ajustées? On ne sait pas: donc Dieu.

Pourquoi les constantes sont-elles si bien ajustées: parce que Dieu les a ajustées (le pourquoi qui donne du sens)
Tout le reste n'est que mécanisme (différent de sens)

Un athée est tellement bien quand il ne s'agit que de mécanisme, il est incapable d'imaginer le monde en dehors de mécanismes, quelle pauvreté spirituelle!

Je mets Dieu partout, cela ne m'empêche pas de chercher à comprendre les mécanismes.
M'enfin bon, je parle à un mur quel que soit le sujet...
7 juillet 2015 01:04
Citation
Salladin1 a écrit:
A I'ecoIe Iaique , on t'apprend que Dieu n'existe pas et que cest Ies poissons, Ies homosapiens et tante Lucie nous a créé




De quelle école parlez? Si c'est l'école laîque française, on ne parle ni de l’existence de Dieu ni se sa non existence
7 juillet 2015 01:40
Citation
al qurtubi a écrit:
Pourquoi les constantes sont-elles si bien ajustées: parce que Dieu les a ajustées (le pourquoi qui donne du sens)
Tout le reste n'est que mécanisme (différent de sens)

Oui mais là on ne parle pas de 'réflexions' métaphysiques, on parle de logique pure et dure.

L'article revendique qu'un scientifique a prouvé l'existence de Dieu.

C'est juste faux quoi.
C
7 juillet 2015 02:55
Imaginons un lac avec des cailloux, si personne ne prend les cailloux du lac ils ne bougeront pas d'eux même. La véritable question, c'est...

Comment "rien" peut être crée à partir de "rien" ?
a
7 juillet 2015 07:34
Citation
mohamed1979 a écrit:
Oui mais là on ne parle pas de 'réflexions' métaphysiques, on parle de logique pure et dure.

L'article revendique qu'un scientifique a prouvé l'existence de Dieu.

C'est juste faux quoi.

Tout dépend de ce qu'on appelle preuve de l'existence de Dieu, il y a différents niveaux de preuve.
C'est sûr que si tu parles de raison pure, il est bien loin du compte...Je ne regarde jamais ce type de vidéos, ça ne m'apprend rien, si je veux lire de la science, je lis de vrais articles scientifiques, pas femme actuelle.
Si je veux lire de la religion, je lis de vrais bouquins en rapport.

C'est simple, moi, ce qui m'intéresse, ce sont les arguments, j'ai donc jeté un coup d'oeil à cette vidéo. L'auteur a bien différencié sa position de scientifique de celle de croyant (être humain comme il le dit) donc tout ça, c'est de la réflexion métaphysique.
Les athées croyant que nous sommes les gagnants d'un mega-loto à l'échelle cosmique
Les croyants disant qu'il existe une conscience
Un argument non scientifique que l'on peut tirer de cela est la probabilité: la probabilité de gain du loto cosmique est infiniment ridicule...
D
7 juillet 2015 10:46
Bonjour
Pardon, je pensais à la théorie des cordes et de la membrane et à la théorie du big bang en parlant de preuves scientifiques...
J'en parle dans ma publication intitulée - Pour ceux qui auraient encore des doutes
D
7 juillet 2015 21:24
Bonjour Saladin bonjour à tous, tu dis...
''La densité de l’univers doit être réglée à une précision de 10-60, qui est égale à la précision qu’un archer doit exercer s’il voulait planter une flèche dans une cible de 1 cm² qui serait placée au bord de l’univers, à 14 milliards d’années-lumières…''

Pour moi aussi c'est une preuve de l'existence de Dieu cette précision dans la création de l'univers et de tous les niveaux de conscience d'ailleurs. L'un ne vas pas sans l'autre.
Mes maîtres disent que « Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu ».
À mon avis Dieu est suffisamment intelligent pour ne pas avoir une multitude d'essais à faire pour que sa création soit viable.
En chaque plante et arbre et en tout on trouve une grande intelligence, j'ai entendu que les feuilles des arbres évacuaient le trop de rayons du soleil au niveau subatomique, alors imaginez combien Dieu est intelligent...

C'est l'intelligence dans l'intention qui fait la preuve, la création n'est pas un accident.
C'est l'homme qui se trompe souvent, Dieu ne se trompe jamais...
f
8 juillet 2015 12:38
Assalam alaikoum

Il me semble qu'il faut donner quelques précisions, comme je l'avais dit, Dieu ne se démontre pas, et s'il serait possible de parler de "preuve", ceci dans un tout, et non de manière isolée et abstraite, c'est dans un tout de rationnel et spirituel, d'individuel et universel, que se conçoit et se perçoit, ce qu'appelle le Coran, le "signe de Dieu", c'est une nouvelle perception du monde, constamment alimentée et activée, par la science comme par la foi, par la réflexion (al-fikr) comme par l'invocation (al-dhikr).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/15 00:34 par faqir.
D
8 juillet 2015 19:05
Bonjour...
Depuis longtemps ma foi me disait que Dieu est l'Être unique, le Dikr est d'ailleurs à la base du soufisme. Mais quand j'ai entendu parler du big bang pour la première fois ça a été une révélation pour moi, ça m'a permis de connaître Dieu par la raison, de pouvoir L'expliquer, du plus haut des cieux jusqu'à la terre. Ma foi me disait la même chose mais pour un esprit qui aime comprendre et expliquer ça a été un plus pour moi.
Que la science parle de l'Unicité de Dieu je trouve ça génial. Par la précision de Sa création, et par le big bang dans l'infiniment grand et la théorie des cordes et de la membrane dans l'infiniment petit ( Voir ma publication – Pour ceux qui doutent encore la science de nos jours...). C'est quelque chose qui n'existait pas il y a 50 ans de cela...
Ça pourrait faire venir à Dieu beaucoup de gens et peut être qu'avec le temps ça pourrait même changer le monde, plus aucun matérialiste ne pourrait encore douter de Dieu...
8 juillet 2015 21:26
Salam 'Alaykoum wa rahmatoullah

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook