Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ASTRIA 2015
A
5 juin 2015 13:17
Salam Aleykoum !

Voici mon expérience 1% patronal avec ASTRIA.

J'entre dans ma boîte sur Paris en septembre 2013. Tout de suite, je suis intéressé par l'offre 1% patronal car je vis dans un Foyer Jeunes Travailleurs. On m'informe qu'il faut 1 an d'ancienneté. OK je patiente.

Septembre 2014 je vais voir la responsable Action Logement qui m'annonce qu'entre temps les règles ont changées il faut 1 AN DE CDI car il y a eu trop "d'abus" !

Je suis dégoûté mais pas le choix je dois attendre. Je signe mon CDI le 6 mai 2014.

Je me marie en octobre 2015, mon mari vient vivre avec moi dans le Foyer Jeunes Travailleurs. C'est un studio de 30m2. Il trouve aussi un CDI dans le 94.

2 mois après mon mariage, pas prévu mais je tombe enceinte, en décembre 2015 donc.

Mon mari super content mais moi angoissée car je sais qu'il faut qu'on quitte le logement, les FJT ne sont prévus que pour les adultes.

Je retourne voir la Responsable Action Logement et limite je la supplie de commencer quand même mon dossier 1% car je vais avoir un enfant et pas d'autre solution logement (nous n'avons pas de famille en Île de France). Elle refuse et me dit d'attendre mai 2015.

J'attends 5 mois sans vraiment profiter de ma grossesse car trop angoissée, je ne sais pas si je vais pouvoir mettre un toît au dessus de la tête de mon bébé.

Le 6 mai 2015 je dépose ma demande, jenvoie tous les documents (bs, avis d'imposition, CI, quittance de loyer, certificat de grossesse ect). J'avais tout préparé avant !

Le 20 mai (j'ai maudis les ponts et jours fériés ! Lol) je reçois plusieurs propositions uniquement dans le 93 et 94. J'avais demandé dans le 92 car mon foyer était là bas et je voulais rester dans ce département mais Astria me dit qu'ils ont très peu d'offres dans le 92.

Tant pis je visite, et là le choc ils me proposent dans des cités (Aubervilliers, Sevran, Bobigny ect). Je suis dégoûté mais pas le choix je vais quand même visiter en espérant qu'au moins l'appartement sera bien.

1er appartement à Aubervilliers, un T3 de 50m2, un véritable taudis: hall d'immeuble sale, boîte aux lettres defoncées, murs de cuisine couverts de graisse, fenêtres cassées, pièces riquiqui ect. Bref, avec toute la volonté du monde je ne pouvais pas accepter cet appartement surtout que le loyer était de 650 euros !

Je visite d'autres appartements et je me heurte à plein d'obstacles: gardiens qui refuse de faire les visites car Astria envoie 20 personnes pour le même logement, horaires de visite très restreints (généralement jusque 17h), appartement déjà "attribué".

La patronne de mon mari refuse de le laisser partir un peu avant, quitte à perdre des heures de paie, pour m'accompagner lors des visites car je suis enceinte de 6 mois et non véhiculée et ayant beaucoup de mal à me déplacer et à rester longtemps debout.

Tant pis, je vais visiter seule, les appartements ne me plaisent pas forcément mais pas le choix, j'appelle pour accepter le logement dès la fin des visites.

4 visites et 4 logements déjà attribués avant mm que je visite. Je désespère, me tape à chaque fois 2h aller retour de trajet pour visiter pour rien.

Je perds plusieurs kg en qlq jours. J'appelle la Responsable Action Logement pour lui demander pourquoi ils m'envoient sur des logements déjà réservés. Elle m'envoie bouler en disant que le système est comme ça et que je n'ai qu'à patienter comme les autres salariés.

OK, je décide de ne plus m'adresser à elle.

Je continue les visites, j'y vais le plus rapidement possible quitte à manquer le boulot, à perdre des heures de paie ect. Ma boss grince des dents mais tant pis je pense d'abord à mon bébé.

Le 29 mai, la nana d'Astria m'appelle pour me dire qu'elle peut proposer mon dossier sur un T3 dans le 93, j'accepte.

J'envoie toutes les pièces (mm si on me les demande au fur et à mesure au lieu de tout me demander en 1 fois).

Le 3 juin 2015, France Habitation reçoit mon dossier et là j'attends de passer en commission. Je n'ai pas réussi à avoir de date de passage. Je sais juste quil y a une commission tous les jeudis.

Je suis à ramasser à la petite cuillère depuis 1 mois !

Priez pour moi Insh'Allah !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook