Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assurance obsèques rapatriement corps Maroc
E
13 mars 2017 12:16
As salam aley koum,

Aujourd'hui je viens sur ce forum afin d'obtenir des réponses claires à mes questions.

Ceux qui ont la réponse, merci de laisser un commentaire.

Je voudrais savoir si l'assurance qui consiste à prendre en charge tous les frais liés aux obsèques (rapatriement du corps vers le pays d'origine ...) est Haram ou Halal.

J'ai énormément lu sur le sujet mais je n'ai jamais trouvé de réponse claire. Beaucoup de gens de notre communauté en prenne une car les frais sont "énormes" mais je ne sais pas ce que dit l'Islam sur sur ce sujet.

Je sais seulement que les assurances dites commerciales sont interdites.

Dans quelle catégorie entre l'assurance obsèques?

Barak Allah oufikoum pour vos éclaircissements.
13 mars 2017 12:23
salam ,le principal et l’essentielle ces de rapatrier le corps quel que soit le moyen ,de pref cest mieux un Etablissement musulman ,
*
13 mars 2017 12:26
Salam alayk
Ememe:

La réponse semble être claire : Si prendre cette assurance est une obligation car tu ne peux pas faire autrement alors tu subis une contrainte. C'est un peu comme payer la TVA. Si au contraire elle n'est pas obligatoire tu peux t'abstenir. Il y a tout de même une analogie avec les mutuelles qu'on paie pour compléter la Sécurité Sociale.


Citation
Ememe a écrit:
As salam aley koum,

Aujourd'hui je viens sur ce forum afin d'obtenir des réponses claires à mes questions.

Ceux qui ont la réponse, merci de laisser un commentaire.

Je voudrais savoir si l'assurance qui consiste à prendre en charge tous les frais liés aux obsèques (rapatriement du corps vers le pays d'origine ...) est Haram ou Halal.

J'ai énormément lu sur le sujet mais je n'ai jamais trouvé de réponse claire. Beaucoup de gens de notre communauté en prenne une car les frais sont "énormes" mais je ne sais pas ce que dit l'Islam sur sur ce sujet.

Je sais seulement que les assurances dites commerciales sont interdites.

Dans quelle catégorie entre l'assurance obsèques?

Barak Allah oufikoum pour vos éclaircissements.
13 mars 2017 12:30
Salam

Une réponse claire tu n'auras pas mais tu auras les deux avis haram, halal.

Le principe de l'assurance est haram que ça soit, obsèques, voiture, maison, mutuelle...car il s'agit d'une vente aléatoire.

Face à ce problème il faut se poser la question sur les conséquences si on prends pas d'assurance.

Si la a les moyens de pouvoir bloquer une somme d'argent suffisant pour le rapatriement de son corps et des membres de sa famille alors prendre une assurance est haram.

La personne qui n'a pas les moyens doit agir en son âme et conscience mesuré les conséquences qui peuvent être occasionner si elle ne prend pas l'assurance.
On introduit le cas de force majeure qui donne autorisation au musulman de faire quelque chose qui est à la base haram.


Citation
Ememe a écrit:
As salam aley koum,

Aujourd'hui je viens sur ce forum afin d'obtenir des réponses claires à mes questions.

Ceux qui ont la réponse, merci de laisser un commentaire.

Je voudrais savoir si l'assurance qui consiste à prendre en charge tous les frais liés aux obsèques (rapatriement du corps vers le pays d'origine ...) est Haram ou Halal.

J'ai énormément lu sur le sujet mais je n'ai jamais trouvé de réponse claire. Beaucoup de gens de notre communauté en prenne une car les frais sont "énormes" mais je ne sais pas ce que dit l'Islam sur sur ce sujet.

Je sais seulement que les assurances dites commerciales sont interdites.

Dans quelle catégorie entre l'assurance obsèques?

Barak Allah oufikoum pour vos éclaircissements.
E
13 mars 2017 12:32
Cette assurance n'est pas une obligation en soi mais plutôt un contrat qui permettrait aux survivants de ne pas avoir de frais à leur charge^.

Exemple: une mère souhaite souscrire à cette assurance afin d'éviter aux enfants de payer les frais et/ou d'anticiper d'éventuels conflits qui pourraient intervenir entre eux.

On ne sait pas qui décédera le premier mais voilà le but premier, voilà pourquoi cette assurance veut être souscrite.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
Ememe:

La réponse semble être claire : Si prendre cette assurance est une obligation car tu ne peux pas faire autrement alors tu subis une contrainte. C'est un peu comme payer la TVA. Si au contraire elle n'est pas obligatoire tu peux t'abstenir. Il y a tout de même une analogie avec les mutuelles qu'on paie pour compléter la Sécurité Sociale.
13 mars 2017 12:51
les frais de rappariement du corps sont de 300Oeur catch ,ci vous avez pas d; assurance il reste la bonté des fidèles et des proche ,,le mieux cest une assurance comme celle a 20EUR PAR ans de wafa banque ex
*
13 mars 2017 13:39
Salam alayk
Ememe:

Exemple: une mère souhaite souscrire à cette assurance afin d'éviter aux enfants de payer les frais et/ou d'anticiper d'éventuels conflits qui pourraient intervenir entre eux.

Je comprends, mais imaginons que la personne qui a souscrit ne décède pas de sitôt et qu'elle continue de payer les cotisations pendant plusieurs années de telle sorte que ce qu'elle a versé dépasse la somme initiale par contrat, la famille sera perdante.


Citation
Ememe a écrit:
Cette assurance n'est pas une obligation en soi mais plutôt un contrat qui permettrait aux survivants de ne pas avoir de frais à leur charge^.

Exemple: une mère souhaite souscrire à cette assurance afin d'éviter aux enfants de payer les frais et/ou d'anticiper d'éventuels conflits qui pourraient intervenir entre eux.

On ne sait pas qui décédera le premier mais voilà le but premier, voilà pourquoi cette assurance veut être souscrite.
E
13 mars 2017 21:23
Barak Allah oufik pour tes infos. Le prix pour rapatrier le corps vers le Maroc est de 3000€?

Ce n'est pas si cher que cela. Je pensais que c'était vraiment plus cher.


Citation
hassan1967 a écrit:
les frais de rappariement du corps sont de 300Oeur catch ,ci vous avez pas d; assurance il reste la bonté des fidèles et des proche ,,le mieux cest une assurance comme celle a 20EUR PAR ans de wafa banque ex
E
13 mars 2017 21:26
Oui mais dans ce cas, ce n'est pas un problème car c'est la personne qui paiera (le souscripteur de l'assurance donc le défunt).
Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

En fait, cette assurance doit être prise pour éviter les conflits entre frères et soeurs et surtout pour soulager la maman qui y pense sans arrêt. Cette personne a les moyens de payer mais veut une assurance.

Donc si j'ai bien compris les posts précédent, l'assurance est haram (dans ce cas précis)?


Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
Ememe:

Exemple: une mère souhaite souscrire à cette assurance afin d'éviter aux enfants de payer les frais et/ou d'anticiper d'éventuels conflits qui pourraient intervenir entre eux.

Je comprends, mais imaginons que la personne qui a souscrit ne décède pas de sitôt et qu'elle continue de payer les cotisations pendant plusieurs années de telle sorte que ce qu'elle a versé dépasse la somme initiale par contrat, la famille sera perdante.
13 mars 2017 23:29
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il s'agit d'une assurance souscrite pour un an. Si la personne claque dans l'année, c'est voyage aux frais de l'assureur. Si rien ne se passe, c'est du bénèf pour l'assureur. C'est une transaction haram.

Par contre, le système mutualiste serait permis puisqu'il n'y a pas de bénéfice. Mais je ne sais pas si ça existe pour ce genre d'événement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
E
14 mars 2017 14:27
Wa aly koum salam,

Ce type d'assurance fonctionne de la façon suivante:

- la cotisation est annuelle (exemple 30€ / an), elle est calculée au moment de la souscription et le prix est fixé en fonction de l'âge c-à-d, plus tu es âgé, plus la cotisation annuelle sera élevée.

-la limite d'âge pour souscrire est entre 65 et 70 ans (cela dépend des assureurs)

Nous ne savons pas s'il va y avoir des bénéfices ou pas, et je dirais peu importe, la personne souhaite s'assurer pour éviter à ses enfants d'éventuels conflits et leur éviter également de payer les frais liés au décès (rapatriement du corps vers le pays d'origine..)

Dans ce cas, je ne sais pas du tout si cela est haram... J'avoue avoir bcp cherché mais je n'ai jamais obtenu de réponse claire.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il s'agit d'une assurance souscrite pour un an. Si la personne claque dans l'année, c'est voyage aux frais de l'assureur. Si rien ne se passe, c'est du bénèf pour l'assureur. C'est une transaction haram.

Par contre, le système mutualiste serait permis puisqu'il n'y a pas de bénéfice. Mais je ne sais pas si ça existe pour ce genre d'événement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook