Assurance maladie: Le Maroc fait le grand saut
Voilà un sujet qui va ouvrir les yeux à quelques „aveugles“ dans ce forum, qui n ´ ont que des mots négatifs pour parler du Maroc et des marocain(es)


Source: [fr.news.yahoo.com]

Assurance maladie: Le Maroc fait le grand saut

Un régime universel et obligatoire d'assurance maladie dès 2005 ? S'agissant du Royaume du Maroc, c'est probablement l'un des progrès les plus marquants observés depuis longtemps, en matière de santé publique, au niveau des pays en développement.
A la veille de l'ouverture des travaux de la 57ème Assemblée générale de l'OMS, cette information a été confirmée dimanche soir à Genève par Mr Mohamed Cheikh Biadillah, Ministre de la Santé du Maroc. Il s'exprimait dans le cadre de la réunion des délégations francophones à l'Assemblée, organisée par l'organisation professionnelle des industries du médicament en France -Le Leem- sous la présidence du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Mr Abdou Diouf.
Ce n'est pas rien. La France -inventeur de la sécurité sociale- se débat dans les difficultés que l'on sait pour assurer la pérennité de son système d'assurance maladie. Les Etats-Unis eux, se positionnent comme le phare de la démocratie et de l'égalité. Unique super-puissance au monde, ils comptent plus de 20 millions de laissés-pour-compte de la protection sociale. Quant à la masse de leurs citoyens, elle doit recourir à des systèmes d'assurance maladie -privés ou publics- porteurs d'inégalités flagrantes... Avec ses 30 millions d'habitants et un PIB de seulement 1 450 dollars américains, le "petit" Royaume chérifien entre donc de plain-pied dans la cour des grands.
Avec un tableau de résultats déjà éloquent: en à peine quelques années par exemple, l'indice synthétique de fécondité de sa population est passé de 3,1 à 2,5. Preuve du succès et de la bonne assimilation des politiques de planification familiale. Les ressources humaines- professionnels et soignants- les infrastructures de soins sont au niveau de la zone Europe. Or le pays ne peut compter comme certains de ses voisins, sur des richesses naturelles autorisant des investissements massifs sans garanties...
Il semble également que les responsables chérifiens de la santé, alors qu'ils concevaient leur système de financement des soins, aient gardé le regard sur les pays voisins -ou non- et analysé leurs difficultés. L'Agence nationale de l'Assurance Maladie, mise en place à Rabat, a notamment pour mission, a souligné le ministre, "de réguler le système et gérer les flux financiers qui vont soutenir le RAMED", le Régime d'Assurance Médicale du Royaume. Les 15 sous-commissions spécialisées créées pour la circonstance ont semble-t-il bouclé leur feuille de route. Elles ont rendu leurs conclusions et "la couverture médicale de base devrait commencer de façon progressive à partir de janvier 2005". Avec un défi crucial: "élaborer des procédures de contrôle et de maîtrise des coûts du paquet de soins, qui doivent aussi inclure les médicaments". Nul doute que cette fois, c'est depuis la France que les regards se porteront de l'autre côté du détroit de Gibraltar...
Sources: De nos envoyés spéciaux à Genève, 17 mai 2004


moi en étant un aveugle, je ne crois que ce que je vois...........

un peu comme pour l'organisation de la coupe du monde, d'apres "certains", on "etais sur" de l'organiser, n est ce pas ??

smiling smiley





kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
Karmoss tu mélange Cheaaban avec remdan, reste donc aveugle.
karmoss, c'est fedou qui t'envois ?
tu m'avais l'air plutot jovial ...

Comme quoi les choses bouges
telav m'a fait rigoler "chhban maha rmdan" ça faisait longtemps

Amicalement
mdrrrrrr telev

smiling smiley





kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
Je salue ce projet et je suis aussi contente que L'augmentation démographique a passé de 3,1 à 2,5 hourrrraaaaaa!!!!. C'est un effort qu'il faut féliciter. Je veut aussi mentionner laussi es éfforts qui se font au plan de l'éducation et la lutte contre l'analphabetisme. Le gouvernement verse des sommes enormes pour ameliorer ce côté.

Clymenia
bikhir a dit:

karmoss, c'est fedou qui t'envois ?
tu m'avais l'air plutot jovial ...


Je savais que les absents avaient toujours torts...et là je tombe à pic et à ploc !
Merci du compliment bikhir...au moins, je sers à qq chose ....même minime et négatif à ton goût ! On ne peut plaire à tout le monde.





I'm black man, de coeur !
allons fedou c'etait de l'humour.

puis ca m'est trop cher cette petite illusion que les marocains auront un jour une assurance maladie digne de ce nom, et je ne voulais pas le voir gache ce beau petit reve ici deja...

Comme a dit Karmossa et Saint Thomas, je ne croi que ce que je vois.

Ca me fait aussi pensé à cette histoire drôle de tunnel sous le détroit de Gibraltar, tout le monde en parle mais personnes ne l'a jamais vu arriver.





<FONT size=3>Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90</FONT>

<FONT size=0>** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** </FONT>
salem!

Cela signifierait que tous les marocains pourront se soigner!
ils seront plus fort physiquement, et moins malade...si c'est vrai c'est une révolution.
Les rme n'auront plus besoin de prendre des médicaments pour les offrir aux concitoyens du pays?
Qui va cotiser les salariés ou les patrons? par exemples en france ce sont sourtout les salariés qui cotisent, d'ailleurs la csg va encore augmentée.

c'est une excellente chose.
le Roi ds son entretien ds PM a dit "j'ai pas d'ambitions personnelles,mé j bcp d'ambitions pr mon pays" , et je pense que sincerement SM veut bcp de bien pour son pays .

Quant aux etrenels insatisfaits , franchement , ils me rappellent ma grande-mere , rien ne lui plait et trouve tjrs des critiques , mé , elle au moins a l'excuse d'etre diabetique.
J'en conclu que tu ne crois pas en dieu, ce n'est pas un reproche juste un constat

Ce projet d'assurance maladie obligatoire est sérieux. Son apllication permettera aux marocains d'effectuer un grand pas en avant dans l'amélioration de l'état sanitaire de la population.

Effectivement, si ce projet se concrétise sur le terrain, on peut le considérer comme étant la plus importante réalisation du Maroc depuis son indépendance!

Je lui souhaite du succès.
Rani2,

si ta remarque s'adresse à moi,

Je voudrais juste t'indiquer, que c'est une "façon de parler", je me suis peut etre mal exprimé....


Il ya tellement de promesses et si peu de "réalisations" voila ce que je voulais dire

Comme tous, je souhaite que ça se réalise, mais avec ce que je vois de "concret", ça me parait difficilement applicable

Mais j'espere me tromper

Quand à ta remarque sur Dieu, permet moi, de ne pas m'exprimer la dessus, car ça ne concerne que moi et moi seul smiling smiley ( ca ne veut pas dire que je ne suis pas croyant ) smiling smiley





kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
 
Facebook