Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
assurance décès haram ou pas
l
14 août 2008 10:11
salam ahlikoum,
je suis mariée et j'ai 3 enfants; avec mon mari nous avons décidé de souscrire chacun une assurance décès pour protéger nos enfants financierement au cas ou il arriverait quelquechose à l'un de nous 2(allah istar); avant de le faire on ne s'estpas poser la question par rapport à la religion mais maintenant je doute
on a fait ça en toute innocence parcqu'on a peur pour nos enfants, que la vie peut parfois etre dure et surtout qu'on ne veut pas qu'il leur manque quoique se soit dejàque c'est dur de perdre quelqu'un; merci àceux qui pourront m'éclairer sur le sujet
s
14 août 2008 16:31
Salam haleikoum lylia84,

L'assurance commerciale : autorisée ou non ?

[www.maison-islam.com]


citation :
La réponse est que dans le cas des deux compétiteurs, il s'agit d'une sorte de transaction (mu'âwadha), puisque chaque compétiteur qui avance une somme a en quelque sorte pour but de réaliser un "surplus" (rib'h), en touchant une somme plus importante que sa contribution. Par contre, dans le cas des cotisants à la "coopérative d'assurance", il s'agit d'une entraide (ta'âwun), car l'objectif de chaque cotisant n'est pas de remporter la totalité des sommes avancées mais de s'entraider (tabarru') pour alléger les difficultés de la vie, au point que si aucun sinistre ne s'est produit, les cotisations sont soient rendues aux cotisants, soient comptées pour une nouvelle période.

Ce qu'on comprend de cette citation, c'est qu'en soi le principe de cotiser en groupe pour aider quelqu'un dans le besoin, ce n'est pas mal en soi mais c'est l'aspect commercial qui est derrière qui lui donne une autre dimension. Par exemple, on cotise pour payer les funérailles de quelqu'un, ça décharge la famille du poids des sommes importantes à ces moments de douleur.
Mais quand la vie devient une sorte de marchandise aux yeux de l'assurance qui fait toute sorte de calcul pour rentabiliser son affaire, on sort de l'aspect caritatif pour entrer dans une démarche de bénéfice et donc de course aux meilleures marges ... Le malheur qui atteint l'homme et le profit que recherche l'assurance ne font pas bon ménage.
Entre autre, en France, il existe des choses qui se fondent sur le principe de l'entraide, c'est le cas de la sécurité sociale par exemple, elle est tellement gentil qu'elle a un trou énorme.

D'autre part, l'assurance vie n'est pas une nécessité fondamentale car il existe d'autres formes d'aides qui permettent de prendre en charge les enfants en cas de besoin à savoir le partage de l'héritage, l'aide familiale, les aides étatiques ...

Enfin, wa Allah o hlem, le plus beau cadeau qu'on puisse faire à son enfant c'est de lui laisser une bonne éducation au delà des biens matériels qu'on laisse derrière nous.

smiling smiley
R
14 août 2008 22:56
l'assurance décès est haram mais tu peux souscrire une assaurance vie ça ça ne l'est pas
b
14 août 2008 22:58
Citation
RAYHANA3 a écrit:
l'assurance décès est haram mais tu peux souscrire une assaurance vie ça ça ne l'est pas


Stp il ya hadith pour sa?
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
R
14 août 2008 23:03
il n'y a pas de hadith il faut comprendre le focntionnement de ces deux produits financiers pour comprendre que le premier est haram et le second non
demande à ton conseiller bancaire de texpliquer exactement la difference entre les deux
et tu comprendras
c'est trop long a t'expliquer par mail
i
14 août 2008 23:05
Tous les services d'assurances sont haram sans exception

de vie ou de mort ca change que dale
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
R
14 août 2008 23:10
islah
je ne pense pas que ce que tu dis est vrai
R
14 août 2008 23:12
il faut bien comprendre une chose lassurance vie c'est de largent que ton banquier place en action et obligation ou autre produits donc cet argent il travaille il ne dort pas et a la fin tu ou un beneficiare que tu nommes , touche
i
15 août 2008 02:44
Citation
RAYHANA3 a écrit:
islah
je ne pense pas que ce que tu dis est vrai
C'est pas moi qui le dit
ce sont les oulémas qui ont dit que l'assurance est Haram
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
15 août 2008 02:55
Citation
RAYHANA3 a écrit:
il faut bien comprendre une chose lassurance vie c'est de largent que ton banquier place en action et obligation ou autre produits donc cet argent il travaille il ne dort pas et a la fin tu ou un beneficiare que tu nommes , touche

Quand il s'agit d'actions, ce n'est plus de l'assurance, puisque le gain est censé être incertain, selon les résultats des entreprises cotées et meme selon la plus value ou la moins value des titres d'actions.

C'est permis comme transaction, mais j crois pas que c'est vraiment le principe d'une assurance, puisque celle ci lui faut des valeurs sûre

déjà le mot implique le fait d'assurer obligatoirement une somme d'argent.Hors, ici y a la notion de RISQUE.Donc,c'est un peu contradictoire.

Pour les obligations, permet moi de te dire que le risque n'y est pas, c'est surtout une rémunération connue d'avance et calculée quelques soient les aléas du marché financier ou activités des entreprises

une rémunération fixe ou variable et sans risque (donc on a ici des intérêts), une somme sûre et certaine(assurance), on tombe ici ds le cadre de riba est c'est automatiquement Haram

Il est où le côté halal dans cette assurance vie ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
R
15 août 2008 13:50
merci islah pour tes précisions
les banquiers appellent ce produit uen assurance vie et elle peut être de differents
le terme "asurance" vient je pense (jen suis pas certaine) tu decedes une somme d'argent revient au profit de la personne que tu auras désigne sur le contrat et également du fait qu'au terme de ton contrat tu récupères au pire ta mise de départ
et une assurance vie il en existe de plusieurs sorte come je lai expliquer largent tu le placessur des produits actions obligations ou matieres premières
en tous les cas ce n'est ps haram ton argent tu le fait "travailler" il sert à l'économie
permet moi de tes dires que ces memes oulemas et usent et abusent de ces types de produits financiers....
b
15 août 2008 13:53
Salam

Si l'assurance Hram donc hetta les action Hram?

J ma soeur qui acheter des actions avant de le faire elle a demander est ce que Hram oulla hallal galou liha c Hallal j rien compris pourquoi l'assurance Hram
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
i
15 août 2008 17:54
Citation
RAYHANA3 a écrit:
merci islah pour tes précisions
les banquiers appellent ce produit uen assurance vie et elle peut être de differents
le terme "asurance" vient je pense (jen suis pas certaine) tu decedes une somme d'argent revient au profit de la personne que tu auras désigne sur le contrat et également du fait qu'au terme de ton contrat tu récupères au pire ta mise de départ
et une assurance vie il en existe de plusieurs sorte come je lai expliquer largent tu le placessur des produits actions obligations ou matieres premières
en tous les cas ce n'est ps haram ton argent tu le fait "travailler" il sert à l'économie
permet moi de tes dires que ces memes oulemas et usent et abusent de ces types de produits financiers....

je crois que tu n'as pas bien saisi ce que j'ai expliqué plus haut

pour comprendre comment ca marche, je t'invite à faire des recherche sur les placements action et obligations

si le produit "assurance" se base sur des placements dits "actions" c'est un investissement permis mais je doute que cela se limite seulement à cela puisque j'ai dit auparavant que le gain n'est pas Sûr

Si le produit "assurance" se base sur des placements dits "obligations" alors c'est automatiquement haram puisque les obligations sont des rémunérations des interets

C'est pas du tt difficile à comprendre
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
R
15 août 2008 18:01
Excuse moi isalh mais je crois que c'est toi qui n'a pas saisi ce qu'était une assurance vie
une assurance vie peut avoir plusieurs support et les actions et obligations en sont un type
c'est clair ou pas ?
et le gain n'est pas sur certe mais dans tous les cas tu recuperes ta mise de depart c'est ce que t'assure le banquier
quant à savoir ce qu'est une action et une obligation merci je sais
i
15 août 2008 18:02
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

Si l'assurance Hram donc hetta les action Hram?

J ma soeur qui acheter des actions avant de le faire elle a demander est ce que Hram oulla hallal galou liha c Hallal j rien compris pourquoi l'assurance Hram

w salam khti

non faut pas mélanger 2 choses différentes

l'assurance est une chose

et les actions sont une autres

les actions sont des fractions du capital d'une entreprise ( une partie dyal rass lmal dyal charika )
tu peux les acheter et les vendre o terb7i fiha awla tkhasri b7al bi3 o chra
tu peux passer par une banque placer une somme d'argent et tu lui demande qu'il t'achète des actions et te faire un portefeuille d'actions cotées en bourse
le banquier dyalek se charge de gèrer les achats et fait en sorte de réaliser des gains en contre partie d'une rémunération

c'est halal parce que c'est bay3 wa chira2 ( achat et vente)

halal aussi si tu gardes tes actions et tu recois des dividendes ( rib7 li dart charika f la fin dyal l3am tatfar9o 3la li mcharek f rass lmal 7assab ch7al 3ando)

walakin fais attention, des fois, on confond actions avec les obligations qui sont elles haram
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
15 août 2008 18:05
Citation
RAYHANA3 a écrit:
Excuse moi isalh mais je crois que c'est toi qui n'a pas saisi ce qu'était une assurance vie
une assurance vie peut avoir plusieurs support et les actions et obligations en sont un type
c'est clair ou pas ?
et le gain n'est pas sur certe mais dans tous les cas tu recuperes ta mise de depart c'est ce que t'assure le banquier
quant à savoir ce qu'est une action et une obligation merci je sais

si tu récupères ta mise de départ donc c'est un simple épargne que tu peux faire toi même sans passer par une assurance, pourquoi se compliquer la vie alors ?
si c'est un placement ou y a des actions et obligations c'est haram avec la présence des obligation

voilà
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
b
15 août 2008 18:06
Citation
islah a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

Si l'assurance Hram donc hetta les action Hram?

J ma soeur qui acheter des actions avant de le faire elle a demander est ce que Hram oulla hallal galou liha c Hallal j rien compris pourquoi l'assurance Hram

w salam khti

non faut pas mélanger 2 choses différentes

l'assurance est une chose

et les actions sont une autres

les actions sont des fractions du capital d'une entreprise ( une partie dyal rass lmal dyal charika )
tu peux les acheter et les vendre o terb7i fiha awla tkhasri b7al bi3 o chra
tu peux passer par une banque placer une somme d'argent et tu lui demande qu'il t'achète des actions et te faire un portefeuille d'actions cotées en bourse
le banquier dyalek se charge de gèrer les achats et fait en sorte de réaliser des gains en contre partie d'une rémunération

c'est halal parce que c'est bay3 wa chira2 ( achat et vente)

halal aussi si tu gardes tes actions et tu recois des dividendes ( rib7 li dart charika f la fin dyal l3am tatfar9o 3la li mcharek f rass lmal 7assab ch7al 3ando)

walakin fais attention, des fois, on confond actions avec les obligations qui sont elles haram

Salam khti

Allah yehmale like walidine zine daba fehmte les actions l'assurance dewla kat9t3e like chaque moi une somme aprés la mort warata kaykhdou flouss deyale dike l'assurnce wache hram oulal halal?

par exemple 30 millionfe 3andi l'assurance ana j pays matale un an menine twfite khdawe la famill 30million wache hram?
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
15 août 2008 18:10
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

Si l'assurance Hram donc hetta les action Hram?

J ma soeur qui acheter des actions avant de le faire elle a demander est ce que Hram oulla hallal galou liha c Hallal j rien compris pourquoi l'assurance Hram

w salam khti

non faut pas mélanger 2 choses différentes

l'assurance est une chose

et les actions sont une autres

les actions sont des fractions du capital d'une entreprise ( une partie dyal rass lmal dyal charika )
tu peux les acheter et les vendre o terb7i fiha awla tkhasri b7al bi3 o chra
tu peux passer par une banque placer une somme d'argent et tu lui demande qu'il t'achète des actions et te faire un portefeuille d'actions cotées en bourse
le banquier dyalek se charge de gèrer les achats et fait en sorte de réaliser des gains en contre partie d'une rémunération

c'est halal parce que c'est bay3 wa chira2 ( achat et vente)

halal aussi si tu gardes tes actions et tu recois des dividendes ( rib7 li dart charika f la fin dyal l3am tatfar9o 3la li mcharek f rass lmal 7assab ch7al 3ando)

walakin fais attention, des fois, on confond actions avec les obligations qui sont elles haram

Salam khti

Allah yehmale like walidine zine daba fehmte les actions l'assurance dewla kat9t3e like chaque moi une somme aprés la mort warata kaykhdou flouss deyale dike l'assurnce wache hram oulal halal?

par exemple 30 millionfe 3andi l'assurance ana j pays matale un an menine twfite khdawe la famill 30million wache hram?

hram a bent lblad, ...
b
15 août 2008 18:12
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

Si l'assurance Hram donc hetta les action Hram?

J ma soeur qui acheter des actions avant de le faire elle a demander est ce que Hram oulla hallal galou liha c Hallal j rien compris pourquoi l'assurance Hram

w salam khti

non faut pas mélanger 2 choses différentes

l'assurance est une chose

et les actions sont une autres

les actions sont des fractions du capital d'une entreprise ( une partie dyal rass lmal dyal charika )
tu peux les acheter et les vendre o terb7i fiha awla tkhasri b7al bi3 o chra
tu peux passer par une banque placer une somme d'argent et tu lui demande qu'il t'achète des actions et te faire un portefeuille d'actions cotées en bourse
le banquier dyalek se charge de gèrer les achats et fait en sorte de réaliser des gains en contre partie d'une rémunération

c'est halal parce que c'est bay3 wa chira2 ( achat et vente)

halal aussi si tu gardes tes actions et tu recois des dividendes ( rib7 li dart charika f la fin dyal l3am tatfar9o 3la li mcharek f rass lmal 7assab ch7al 3ando)

walakin fais attention, des fois, on confond actions avec les obligations qui sont elles haram

Salam khti

Allah yehmale like walidine zine daba fehmte les actions l'assurance dewla kat9t3e like chaque moi une somme aprés la mort warata kaykhdou flouss deyale dike l'assurnce wache hram oulal halal?

par exemple 30 millionfe 3andi l'assurance ana j pays matale un an menine twfite khdawe la famill 30million wache hram?

hram a bent lblad, ...

Choukrane walakine l'argent que j pays durant un an machawe par exemple? donc sa sert a rien de faire l'assurnce ga3e

semhli beghite ghaire nefhame rah klina l'assurnce Allah yesmhe lina
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
i
15 août 2008 18:28
oui c'est haram, parce que dakchi li 3titi ne correspond pas à ce que t as famille ont recu dans cet exemple
sans oublier que l'origine de cet argent provient toujours des placement d'obligations et de placement rémunérés avec un taux ( les interets)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/08 19:12 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook