Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas assumer "son passé"
P
19 février 2009 16:36
Salam,

Question: Est ce qu'il vous est déjà arrivé de ne pas assumer un échec, je veux dire par la omettre d'en parler quand il en est question, même pire mentir car vous ne voulez pas l'évoquer.

Qu'est ce qui pousse à agir de la sorte? Sachant qu'il n'y a rien de honteux?

merci smiling smiley

Bye
Y
19 février 2009 16:41
Bonjour,
Non il ne m'est jamais arrivé de ne pas assumé un échec.
Après tout dépend de ce qu'il s'agit, vu que tu postes dans cette catégorie, je pense que tu souhaites évoquer un passé amoureux ou autre? (Divorce...)
Omettre d'en parler, ça dépend, cela peut ne pas regarder l'autre personne...
Tu vois ce que je veux dire malika_malika ?
Le passé c'est du passé, fais en sorte que ton présent t'aide à avoir un futur plus que parfait ! winking smiley
m
19 février 2009 16:45
l'être humain ,comme dieu l'a crée, est plein de défaut et de qualité........on a tous fait des erreurs que + ou - on assume; mais il faut se servir de ces erreurs pour apprendre à mieux avancer dans la vie, à mieux conseiller des gens, à changer..........
pour ma part, j'ai toujours pensé que certaine vérité ne sont pas bonnes à dire car cela peut blesser.........c'est bien d'être honnête quand il le faut, mais je pense que cela ne sert à rien ,des fois,de tt débaler sur sa vie passer car cela peut choquer........
mais pour ma part (encore une fois), la seule chose dont je n'arrive pas à assumer , c'est d'avoir voler un sac à une copine (je devais avoir 10ans) alors que ma mère m'a toujours dit que voler est un pécher; ceci dit je ne l'ai jamais avoué à ma mère car je sais que çà peut la blesser énormément.......
s
19 février 2009 17:02
bin moi...j'ai plutôt subi cela, enfin je m'explique

une fille de mon village (+agé que moi) racontait a tous le monde qu'elle sortait ac untel!
Mais untel était attiré par moi et on a fleurté ensemble, moi sa marrangeait qu'elle dise cela comme sa je reste discrete, et personne ne sera au courant de ma relation! (j'avais vers les 17/18 ans)

mais un jour, voila qu'elle apprend que je fréquente untel. Une amie en avait marre de son baratin donc elle lui a dit!

et la elle n'a pas accepter, pas assumer.. elle avait honte, se sentait trahi et donc elle ma tabassssséé Oh... moi je ne sais pas me battre (mtn jai appristhumbs up)lol,.. il a fallut 3 hommes pour nous séparé!! elle a eu toute la partie gauche de mon visage (elle me disait je vais te défiguré!!!) mais hamdouleh ac le tps, il ny a plus de traces!!!!

Bref a la fin bcp ont su que j'etais ac untel (mais yavais des doutes quand mm!) par contre j'ai vrmt peur d'elle, je traverse la route lorsque je la croise mais que dieu lui pardonne je ne lui en veut pas!!!!!!

je fais peut être un HS par rapport au sujet (lol) mais c l'expérience d'une qui n'a pas assumer, qui a échouer, qui a donc utiliser la violence.....
c
19 février 2009 17:03
Dissimuler un échec, son propre échec, à autrui est In Fine destructif (selon la gravité de la situation j'entends).

Le plus dure, est de faire perdurer cette volonté de taire son passé. Quand des questions ne sont pas clairement posées, on se dit qu'avec le temps, ça finira par se tasser et on continue à fermer les yeux... toujours en espérant que la curiosité de certaines personnes qui nous entourent ne vienne pas empiéter sur notre territoire bien ficelé!

Les jours passent et le secret devient de plus en plus lourd à cacher, on explose mais souvent seul, au loin de tous les regards, on se méfie, on perd toute confiance et on se ronge de l'intérieur.

On se sent nul, et parfois ridicule. On aimerait dire les choses clairement, on n'aimerait tant ne pas être jugé, on voudrait avoir en face de soi un oreille qui puisse nous écouter et trouver chez elle du réconfort et cela, peu importe ce qu'on a bien pu faire ou omi de dire.

Je crois que tout ceci fait partie de notre histoire. On construit sa vie au quotidien avec toute une panoplie de non dits, de vérité non révélée ou cachées, par peur de souffrir et dans le but de se protéger.

On est envahit par cette méfiance à l'égard d'autrui, et on en oublie d'être sincère. Il est bien là le risque.
m
19 février 2009 17:53
le passé, c'est comme du granit, on ne peut plus le casser, il est là et bien là. Par contre, on peut se servir de ce qu'on a appris durant son passé pour éviter des pièges. Petit à petit, on verras aussi les choses d'un autre oeil. C'est à dire qu'on comprendras les mécanismes qui ont orienté notre vie et on sauras mieux les choix qu'on dois faire. Ca s'appelle la résilience. Si on souffres trop ou qu'on se sens bloqué, faut pas hésiter d' aller voir quelqu'un d'ouvert.

on n'oublie pas on vit avec et on fait en sorte d'etre heureux ou un semblant de bonheur !!!! mais on est marqué à vie !! enfin du moins pour ma part c'est comment ça que je le ressens !! on ne vit pas on survit !!!

on se sers de ses expériences pour en faire une force, pour essayer de survivre à tout ces malheurs, à cette dureté de la vie, à l'injustice...Puiser dans ce mal être, la force et l'énergie nécessaire pour rebondir, voir la vie du bon côté....pas évident, je suis d'accord, mais petit à petit, on se rends compte que tout cela nous donne un certain recul envers le monde, une manière de voir, d'observer et d'analyser les choses que d'autres ne peuvent avoir, car chez nous c'est profond et douloureux....Cela, on le gardera toujours,comme une plaie, mais cette douleur nous donne une force inépuisable qu'on peux transformer en énergie qui nous poussera vers l'avant...
Comme disait Van Gogh "Même si je tombe 99 fois, je me relèverai pour la 100ème"
Alors avec du courage et sachons qu'oublier totalement,c 'est impossible malheureusement mais avec le temps, cela s'atténue...
B
19 février 2009 18:40
J'assume tellement mon passé qu'à chaque fois qu on me présente une "grande fille " et qu'on lui dit voici ton papa , j'ai instantanément des larmes aux yeux et je lui dit "viens ma fille , tu m'as manqué tout ce temps " et pour tout te dire je n'ai jamais refusé le payement d'une pension alimantaire.

Les échec ? on les surmonte , on essaye de les transformer en expérience bénéfique ....


Comme disait une jeune et pétillante yabie quoi d'autre ?
------------------------------------------------
19 février 2009 18:41
il ny'a que la vérité qui blesse.
h
19 février 2009 18:47
le passé a participé à construire la personnalité d'une personne, on ne peut pas le nier, il faut aussi savoir passer a autre chose.

avec les echecs on apprend, ....

mais quand ça concerne les péchés ... là ça devient autre chose ... on doit surtout les regretter et ne pas les divulguer, et en meme temps en faire une leçon et ne plus les reproduire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/09 18:48 par habib75.
assalam o alykoum
m
19 février 2009 19:03
yes habib75 thumbs up
B
19 février 2009 20:16
Un homme m'a dit "il pourra se passer de grandes choses entre nous, il n'y a qu'une chose que je te demande ne poses jamais de questions sur mon passé. j'y tiens". J'ai compris que son passé refermait de grandes blessures.

Puis, je l'ai appliqué à tous les hommes que j'ai rencontrés même les simples amis. La personne qui mérite que tu t'arrêtes sur elle, est celle qui saura lire tes douleurs, tes secrets et tes blessures même sous ton silence et qui saura écouter sans juger.

Assumer son passé, ses erreurs,parce qu'ils font partis de notre personne. Les assumer ne veut pas dire en être fière, mais savoir les regarder en face.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/09 20:18 par Belle.
Ben quoi 0-°
l
19 février 2009 20:25
d'etre mal compris car ona pas la meme tete smiling smiley ( cerveau )
s
19 février 2009 20:26
Citation
Belle a écrit:
Un homme m'a dit "il pourra se passer de grandes choses entre nous, il n'y a qu'une chose que je te demande ne poses jamais de questions sur mon passé. j'y tiens". J'ai compris que son passé refermait de grandes blessures.

Puis, je l'ai appliqué à tous les hommes que j'ai rencontrés même les simples amis. La personne qui mérite que tu t'arrêtes sur elle, est celle qui saura lire tes douleurs, tes secrets et tes blessures même sous ton silence et qui saura écouter sans juger.

Assumer son passé, ses erreurs,parce qu'ils font partis de notre personne. Les assumer ne veut pas dire en être fière, mais savoir les regarder en face.

salam

c'est beau ce que tu dis...
B
19 février 2009 20:31
Citation
salamaaaa a écrit:
salam

c'est beau ce que tu dis...

Merci salama avec beaucoup d'a smiling smiley

J'ai 2 amies, des amours. Elles ont su toutes les 2 m'écouter me consoler sans jamais me juger. Elles m'ont conseillée sans jamais me blâmer.

Quand tu as la chance de connaitre de telles personnes forcément, tu apprends à te conduire avec les autres.

Ce n'est jamais facile pour qui que ce soit de parler de son passé. Personne n'est clean à 100%. Nous sommes des hommes donc des pécheurs.
Ben quoi 0-°
G
19 février 2009 20:58
Citation
habib75 a écrit:
le passé a participé à construire la personnalité d'une personne, on ne peut pas le nier, il faut aussi savoir passer a autre chose.

avec les echecs on apprend, ....

mais quand ça concerne les péchés ... là ça devient autre chose ... on doit surtout les regretter et ne pas les divulguer, et en meme temps en faire une leçon et ne plus les reproduire.

Je suis complétement d'accord avec toi, je l'ai dit dans un autre poste il n'y a pas d'échec, ni de regre ni d'erreur dans la vie sauf des expériences.

La questions des péchés les divulgués c'est encore plus grâve, puisque en faisant ainsi ils deviennent un trophé et non pas un regret, sauf que parfois il y a des personnes qui ne te lâchent pas, est ce que t'as fais ceci, est ce que t'as fais cela, là faut-il ajouter à ce pécher le monsonge ??? perplexe

il y a des questions qu'on ne doit pas poser si on est pas prêt à prendre toutes les réponses possibles.
T
19 février 2009 21:55
Pourquoi parler de son passé ? En quoi est-ce constructif de parler de son passé ? Le passé ne regarder personne d'autre que la personne concernée.
Rien
v
19 février 2009 22:06
le passé est dépassé, le reconnaitre sans besoin de le dénicher

regarder le futur comme de la confiture,

et vivre le présent comme un voyage....

ps1: Exercice: allez passez au tableau pour raconter votre passé!!!grinning smiley
ps2: pas besoin, concentrez vous sur votre confiture et allez y simplement comme un voyage sans destinationgrinning smiley
[b]la VIE[/b] est un [b]VOYAGE[/b]: il n'y a pas plus beau que la [b]Simplicité[/b] comme moyen de transport....:)Gaza est dans nos coeurs quel que soit le détour....
G
19 février 2009 22:36
bonsoir a tous moi je donnerais ce proverbe ou citation qui dit:" Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi."
donc comme le présent est a nous alors faisons en sorte que les erreurs du passé servent a nous faire apprécier notre journée et à construire notre lendemain sans regret.
P
20 février 2009 00:18
Salam,


Merci à tous pour vos réponses, vraiment je ne m'attendais pas à d'aussi belles réponses, je suis agréablement surprise Welcome

Certains posts font chaud au cœur smiling smiley, tbrkellah 3likoum



ps/ Je ne sais pas si tu es sérieux blueblue, ni combien de cacahuète tu as semé sur cette terre (grinning smiley), mais il est mimi ton récit smiling smiley









Pour recarder la discussion, et de comprendre mon "soucis" je vais tout de même faire "l'exercice 1" Ill,


Ya 7lilllli t'étais sur la bonne voie...

Dans un cadre professionnel on m'a demandé de remplir un papier (important). Dans ce papier il y a une partie ou il faut cocher son statut: "célibataire" "veuve" "divorcé/séparé". Mon problème, c'est que malgré mon age et bien je suis déjà divorcée. C'est quelque chose que je vis bien, depuis j'ai avancé depuis, j'ai complètement changé d'environnement, je fréquente des gens nouveaux, qui ne connaissent rien de mon passé... Alors le soucis c'est que je ne veux pas que mes collègues, chefs & co découvrent ça! Grrrr sad smiley. c'est fou comme ça m'angoisse, alors que finalement c'est un détaille non? Je comprend pas pourquoi j'assume pas Heu J'ai pas envie de coché la cases des divorcés snifff D'ailleurs j'avoue que pour des papiers administratifs, j'ai souvent coché la case "célibataire" confused smiley... pas divorcé non ça se peut pas, pas moi confused smiley
Rien que d'imaginer qu'ils découvrent ce passé de ma vie ça m'angoisse.

J'étais contente d'avoir changé de ville, d'avoir rencontré de nouvelle personne, de repartir de zéro. Je suis plutôt de nature réservée, et ça me dérange qu'on apprenne des petits bouts de ma vie.

D'ailleurs une autre anecdote. Après quelques mois, je me suis rendu compte qu'une collègue était une amies d'une de mes voisines de mon quartier d'enfance. Et ça aussi ça me dérangé! Surtout quand elle à commencé à me déballer des détailles de ma vie (alors que je la connaissais depuis même pas 1 mois), je suis restéeeye popping smiley scotchée! moody smiley J'aime pas qu'on connaisse mon passé, mes douleurs ou faiblesses crying( Mais j'avoue que cette histoire de divorce c'est ce qui me saoule le plus.

Alors je fais quoi pour le papier? Je coche rien? sad smileySOS



Modifié 5 fois. Dernière modification le 20/02/09 00:43 par malika_malika.
20 février 2009 00:45
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,


Merci à tous pour vos réponses, vraiment je ne m'attendais pas à d'aussi belles réponses, je suis agréablement surprise Welcome

Certains posts font chaud au cœur smiling smiley, tbrkellah 3likoum



ps/ Je ne sais pas si tu es sérieux blueblue, ni combien de cacahuète tu as semé sur cette terre (grinning smiley), mais il est mimi ton récit smiling smiley










Alors je vais faire "l'exercice 1" Ill, ça permettra de recarder la discussion, et de comprendre mon "soucis".


Ya 7lilllli t'étais sur la bonne voie...

Dans un cadre professionnel on m'a demandé de remplir un papier (important). Dans ce papier il y a une partie ou il faut cocher son statut: "célibataire" "veuve" "divorcé/séparé". Mon problème, c'est que malgré mon age et bien je suis déjà divorcée. C'est quelque chose que je vis bien, depuis j'ai avancé depuis, j'ai complètement changé d'environnement, je fréquente des gens nouveaux, qui ne connaissent rien de mon passé... Alors le soucis c'est que je ne veux pas que mes collègues, chefs & co découvrent ça! Grrrr sad smiley. c'est fou comme ça m'angoisse, alors que finalement c'est un détaille non? Je comprend pas pourquoi j'assume pas Heu J'ai pas envie de coché la cases des divorcés snifff D'ailleurs j'avoue que pour des papiers administratifs, j'ai souvent coché la case "célibataire" confused smiley... pas divorcé non ça se peut pas, pas moi confused smiley
Rien que d'imaginer qu'ils découvrent ce passé de ma vie ça m'angoisse.

J'étais contente d'avoir changé de ville, d'avoir rencontré de nouvelle personne, de repartir de zéro. Je suis plutôt de nature réservée, et ça me dérange qu'on apprenne des petits bouts de ma vie.

D'ailleurs une autre anecdote. Après quelques mois, je me suis rendu compte qu'une collègue était une amies d'une de mes voisines de mon quartier d'enfance. Et ça aussi ça me dérangé! Surtout quand elle à commencé à me déballer des détailles de ma vie, je suis restéeeye popping smiley scotchée! moody smiley J'aime pas qu'on connaisse mon passé, mes douleurs ou faiblesses crying( Mais j'avoue que cette histoire de divorce c'est ce qui me saoule le plus.

Alors je fais quoi pour le papier? Je coche rien? sad smileySOS


Salamalikoum

Je pense que tu devrais pas te prendre la tête pour rien. On sent que tu es un battante, que tu as la positive attitude si chère à Lorie et Raffarin. C'est cette image d'une nouvelle Malika que tu entends donner à ton entourage et que tu veux percevoir en te regardant dans le miroir et vrais miroirs que son les yeux qui sondent les âmes. Alors pour ce qui est d'indiquer que t'es divorcée, chose qui sonne comme un échec personnelle dans beaucoup de sociétés, surtout dans la culture arabe, avec l'impression que c'est toujours la faute à la femme, c'est elle qui a été mauvaise.

L'image positive ne doit pas passer par le mensonge. La culpabilité vient de là. Mais à bien y réfléchir tu ne mens pas quand tu dis que t'es célibataire. C'est réellement le cas smiling smiley Cela fait parti de ta vie privée, et y a qu'en France qu'on insiste sur cela. Mais la raison en fait que tu n'avoues pas indirectement est cette peur liée aux regards des hommes. L'idée dans l'esprit d'esprits tordus est qu'une femme divorcée est en "position" de faiblesse, qu'elle "a besoin" de quelqu'un. Ils la perçoivent en proie fragilisée avec des besoins. C'est la malheur souvent de pas mal de femmes divorcées (avec ou sans enfant) qui ont pour "entreprise" de trouver quelqu'un pour refaire leur vie, se reconstruire un futur (chose que tu as su faire seule avec ton tempérament de battante). Souvent elles tombent sur des mecs qui n'ont qu'une idée derrière la tête : coucher avec elles, vu qu'elles sont plus vierges. Ma mémoire de yabiladien se souvient de certains témoignages pour cela, avec des mecs en cas de refus qui sorte la vile formule irrespectueuse en disant "de tout façon quand on a connu ça, on peut plus s'en passer" Are you crazy

Ce qui est à retenir en fait dans ton post, qui à mon sens, fait implicitement référence à la sexualité (à moins que je me trompe), car quand on dit "passé" par ici, c'est souvent lié à ça, est que le passé est passé et qu'on doit partir sur de nouvelles bases sans avoir de se justifier aux yeux des gens au niveau de son parcours "social", et donc qu'on a aucun compte à rendre à personne sauf à Dieu winking smiley thumbs up

Bon courage à toi

Qu'Allah te guide et protège dans tes démarches de quelque nature qu'elles soient

Amicalement,

Môh Tsu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook