Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les associations musulmanes allemandes s'organisent
B
16 avril 2007 00:42
Salam aalikoum




Les associations musulmanes allemandes s'organisent


LE MONDE | 13.04.07 | 15h32 • Mis à jour le 13.04.07 | 15h32
BERLIN CORRESPONDANCE








Les quatre principales organisations musulmanes en Allemagne, le Conseil de l'islam (Islamrat), le Conseil central des musulmans, l'Union turque islamique des affaires théologiques et l'Association des centres culturels islamiques ont annoncé, mardi 10 avril, leur regroupement au sein d'un Conseil de coordination commun (KRM).




Les présidents des quatre fédérations devront se relayer tous les six mois pour assurer la fonction de porte-parole du KRM. Ce dernier devra défendre les positions communes des quatre organisations sur divers sujets tels que le cours de religion à l'école, l'abattage des animaux ou le port du foulard islamique.

L'initiative arrive trois semaines avant la tenue d'une nouvelle conférence sur l'islam, deuxième étape dans le processus de dialogue engagé officiellement par les autorités allemandes. En septembre 2006, une trentaine de représentants des pouvoirs publics allemands et de la communauté musulmane s'étaient retrouvés en présence du ministre de l'intérieur, Wolfgang Schäuble (CDU), pour jeter les bases d'un échange qui doit aboutir à la rédaction d'une sorte de contrat social.

Le monde politique déplore, depuis plusieurs années, l'absence de représentant unique pour les 3,3 millions de musulmans qui vivent en Allemagne. Pour répondre à cette demande et dans l'espoir de bénéficier à terme du même traitement que les églises catholique ou protestante, les quatre organisations musulmanes ont décidé de fonder le KRM après deux années de discussions.


"APPROCHES TRÈS CONSERVATRICES"


A l'image des religions chrétiennes, les fédérations musulmanes souhaitent être davantage impliquées dans l'introduction d'un cours de religion islamique à l'école ou pouvoir siéger au sein des conseils consultatifs des télévisions et radios publiques.

"Nous représentons la majorité des mosquées en Allemagne", a déclaré Ayyoub Axel Köhler, le président du Conseil central des musulmans et porte-parole du KRM pour les six prochains mois. D'après les chiffres communiqués par le KRM, les quatre fédérations représentent 2 000 mosquées sur un total d'environ 2 900. "Nous voulons devenir l'unique interlocuteur pour les autorités", souligne Ali Kizilkaya, le président du Conseil de l'islam.

Mais la création du KRM ne règle pas forcément la question de la représentation des musulmans. Seuls 10 à 15 % des musulmans font partie des associations de mosquées, selon les estimations du ministère de l'intérieur. Lors de la première conférence sur l'islam, le ministère de l'intérieur avait aussi invité des personnalités indépendantes favorables à un islam quasi sécularisé et à une émancipation accrue des femmes musulmanes.

La nouvelle structure accueille "des approches très conservatrices", souligne la députée Lale Akgün, chargée des questions de l'islam au sein du Parti social-démocrate (SPD) et originaire de Turquie. L'une des quatre organisations du KRM, le Conseil de l'islam, défend le port du foulard islamique chez les enseignantes et l'idée d'une séparation entre les deux sexes lors des cours de natation à l'école. Elle compte parmi ses adhérents l'organisation Milli Görüs, placée sous la surveillance de l'office fédéral pour la protection de la Constitution.

Cécile Calla
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
18 avril 2007 14:58
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook