Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une association pour l'indemnisation des marocains expulsés d'algérie
m
15 mars 2006 02:10
ÌãÚíÉ áÇÓÊÑÏÇÏ ããÊáßÇÊ ÇáãÛÇÑÈÉ ÇáãØÑæÏíä ãä ÇáÌÒÇÆÑ



ÚãÑ ÇáÝÇÓí-ÇáÑÈÇØ
ÊÔßáÊ Ýí ÇáÑÈÇØ áÌäÉ ÊÍÖíÑíÉ áÊÃÓíÓ ÌãÚíÉ ÎÇÕÉ ÈÇáãÛÇÑÈÉ ÖÍÇíÇ ÇáØÑÏ ãä ÇáÌÒÇÆÑ ÃæÇÎÑ ÓäÉ 1975 ÈÚÏ ÊæÊÑ ÇáÚáÇÞÇÊ Èíä ÇáÈáÏíä ÈÔßá ßÈíÑ.

æÞÇá ÚÖæ ÇááÌäÉ ÇáÊÍÖíÑíÉ ÍãíÏ ÇáÚÇØí Çááå ááÌÒíÑÉ äÊ Åä "ÚÏÏ ÇáãØÑæÏíä ÇáãÛÇÑÈÉ æÕá Åáì 45 ÃáÝÇ ÓáÈÊ ããÊáßÇÊåã æãäÞæáÇÊåã æÍÞæÞåã æÕæÏÑÊ ÈÇáÞæÉ Ïæä ÓÇÈÞ ÅäÐÇÑ ãä ØÑÝ ÇáÓáØÇÊ ÇáÌÒÇÆÑíÉ".

æÊáÊãÓ ÇááÌäÉ ãä ÇáãÌÊãÚ ÇáãÏäí æÇáÓíÇÓí æÇáÍÞæÞí ãÏ íÏ ÇáÚæä æÇáãÓÇäÏÉ áÊÔßíá åÐÇ ÇáÅØÇÑ ÇáÌãÇÚí áãÍÇæáÉ ÇÓÊÑÌÇÚ ÇáããÊáßÇÊ æÇáÍÞæÞ ÇáãÕÇÏÑÉ ãä ÞÈá ÇáÌÒÇÆÑ.

æÊãÊ ÕíÇÛÉ ãÔÑæÚ ÇáÞÇäæä ÇáÃÓÇÓí ááÌãÚíÉ ÇáÐí íäÕ Úáì ÝÊÍ ÊÍÞíÞ Úä ÇáÃÓÈÇÈ ÇáãÈÇÔÑÉ æÇáÎÝíÉ áØÑÏ ÂáÇÝ ÇáãÛÇÑÈÉ ÏÝÚÉ æÇÍÏÉ, æÊÌãíÚ ÇáãÊÖÑÑíä æÃÈäÇÆåã ááãØÇáÈÉ ÈÇÓÊÑÌÇÚ ßá ããÊáßÇÊåã ÇáãÕÇÏÑÉ ãä ÖãäåÇ ÃÑÇÖ ÝáÇÍíÉ æÚÞÇÑÇÊ ÓßäíÉ æãäÞæáÇÊ æãÍáÇÊ ÊÌÇÑíÉ.

ßãÇ íäÕ ÇáãÔÑæÚ Úáì ÇáÇÚÊÐÇÑ ÇáÑÓãí ááÓáØÇÊ ÇáÌÒÇÆÑíÉ ÇáãÓÄæáÉ Úä ØÑÏåã æÊÔÑíÏåã.

æÊÄßÏ ãÞÊÖíÇÊ ÇáÞÇäæä ÇáÃÓÇÓí ááÌãÚíÉ Ãä ÃäÔØÊåÇ ÓÊãÊÏ Åáì ÎÇÑÌ ÇáãÛÑÈ æÇáÇÊÕÇá ÈÇáãÄÓÓÇÊ ÇáÍßæãíÉ ÇáãÍáíÉ æÇáÏæáíÉ áãÏ íÏ ÇáãÓÇÚÏÉ áÝÇÆÏÉ ÇáÖÍÇíÇ, ÅÖÇÝÉ Åáì ÇáÊÚÇæä ãÚ ÇáÌãÚíÇÊ æÇáãäÙãÇÊ ÇáÍÞæÞíÉ ÊÍÞíÞÇ áÃåÏÇÝ ÇáÌãÚíÉ.



Source : [www.aljazeera.net]

Citation
a écrit:
lien : www.aljazeera.net/NR/exeres/FBFC9ED8-3F8E-4C7D-A5B3-B5751D65D9BE.htm



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/06 02:32 par masque86.
G
15 mars 2006 03:02
Je n'arrive pas à lire ton post. J'aurai bien aimé savoir ce que revendiquent ces "marocains expulsés d'Algérie".
z
15 mars 2006 03:22
Si tu savais faire un copier-coller du lien indique ci-haut, tu saurais...

Ces marocains expulses d'Algerie que tu mets entre guillemets revendiquent leurs biens spolies et les excuses officielles d'Alger. Cela n'arrivera jamais bien sur, car une junte mafieue reste une junte mafieuse mais au moins cela montrera au Monde que ceux qui donnent des lecons de legalite internationale a tout va a leurs voisins sont les premiers qui violent ces lois impunement en expulsant de leur sol 45 000 ressortissants d'un pays "frere".
z
15 mars 2006 03:41
G
15 mars 2006 04:20
Citation
zaki7 a écrit:
Si tu savais faire un copier-coller du lien indique ci-haut, tu saurais...

Ces marocains expulses d'Algerie que tu mets entre guillemets revendiquent leurs biens spolies et les excuses officielles d'Alger. Cela n'arrivera jamais bien sur, car une junte mafieue reste une junte mafieuse mais au moins cela montrera au Monde que ceux qui donnent des lecons de legalite internationale a tout va a leurs voisins sont les premiers qui violent ces lois impunement en expulsant de leur sol 45 000 ressortissants d'un pays "frere".

Ben oui parce que les algériens "fréres" expulsés en 1993 du Maroc suite à une chasse aux sorciéres orchestrée par tout ce que le Maroc comptait comme forces de sécurité, ont bien été indemnisés eux. Et bien sûr, ils ont eu droit à toutes les excuses, ces dizaines de milliers d'algériens expulsés et parqués aux frontiéres algéro-marocaines pour les montrer à la face du monde comme des terroristes. Ca aussi c'etait vraiment fraternel comme geste. La suite tout le monde la connait , visas pour les algériens et replique par la fermeture des frontiéres.
z
15 mars 2006 04:35
Pardon? De quoi parles-tu stp? Une autre fuite en avant? Un visa a ete instaure suite aux attentats de Marrakech, personne n'a ete pris de sa maison ou il habite au Maroc depuis des annees et a ete racompagne a la frontiere avec un sac a dos. Ce ne sont pas les methodes des marocains. D'ailleurs malgre l'expulsion des 45000, le Maroc n'a pas procede par la reciproque parce qu'il sait faire la part des choses et a ce jour les algeriens malgre le differend du Sahara vivent le plus normalement du monde au Maroc ou ils pevent faire des affaires, travailler et etudier comme les marocains. Il ya une grande difference entre problemes diplomatiques entre gouvernements, fermeture des frontieres ou instauration de visas et aller taper a la porte des ressortissants d'un pays (dont certains sont nes en Algerie) et les prier de revenir dans leur pays. Je pense que les articles que je t'ai poste a ce sujet sont explicites et parlent d'eux memes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/06 04:37 par zaki7.
G
15 mars 2006 05:09
Citation
zaki7 a écrit:
Pardon? De quoi parles-tu stp? Une autre fuite en avant? Un visa a ete instaure suite aux attentats de Marrakech, personne n'a ete pris de sa maison ou il habite au Maroc depuis des annees et a ete racompagne a la frontiere avec un sac a dos.

Supposons que ce que j'ai raconté ce sont des salades. Trouves tu normal qu'un pays instaure des visas aux ressortissants d'un autre pays et même à ceux qui en sont seulement originaires et sont porteurs d'une autre nationalité comme l'a fait le Maroc à l'encontre des algériens. Et encore, en supposant que des ressortissants de ce pays soient impliqués dans un attentat terroriste, trouves tu normal que la population entière d'un pays paie les conséquences de cet acte. En plus de cela l'enquête sur l'attentat de Marrakech a conclu à la responsabilité de ressortissants marocains et il n y avait parmi ce commondo qu'un français d'origine algérienne du nom de Stéphane Ait Idir et qui n'avait jamis mis les pieds en Algérie. Bien sûr il fallait trouver un pretexte pour montrer à la face du monde que les algériens etaient un danger potentiel pour la stabilité de la région. Nous aussi on sait souvenir des gestes pareils de "fraternité dans des moments terribles de notre histoire.
z
15 mars 2006 05:20
Si je trouve que c'est normal? Tu as pas honte de poser cette question?


Jte dis ce qui aurait du etre "normal" : meme si le Maroc avait expulse chaque algerien sur le sol marocain vers l'algerie apres les attentas d'Asni, ce ne serait que rendre a Alger ce qu'elle a fait pour ces 45000 personnes. Alors parler d'instauration de visas 25 ans suite a un incident terroriste reel qui a terasse le tourisme marocain pendant 2 ans, je pense que c'est "osé"...


Tu crois que c'est dur de recenser les algeriens au Maroc et les conduire aux frontieres? Comment tu reagirais a une telle chose vu d'Alger? Heureusement que les marocains ne font pas dans les methodes de voyous. C'est pas des visas qu'Alger veut instaurer, c'est couper le Maroc et instaurer un nouveau pays!


J'espere que cette association fera le tour des organisations internationales des droits de l'homme et des chanceleries afin qu'ils racontent l'histoire de 45000 personnes qui ne demandent que ce que leur droit et leurs biens soient rendus car crois moi, je ne pense qu'un seul des 45000 retournerait vivre en Algerie de sitot...

Au fait, n'etais-tu pas marocain il ya 2 semaines? smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/06 05:21 par zaki7.
b
15 mars 2006 10:42
enfin! voici u projet a soutenir de toutes les forces!
et le debut est pas mal, deja un article sur aljazeera.

c'etait un crime contre l'himanité. mais l'histoire est têtue. j'espere qu'il y aura bcp de documentation et de temoignages.

je me souviens moi de ces evenements. c'etait incroyables, on entendait des choses insupprotables sur le traitement de ces marocains surtout quand ils arrivaient a la frontiere ou ils avaient a faire a a l'armee et aux services de securite.

mais en general on regardait de l'avant. ils ont ete accueullis dans la plus grande dignite, surtout qu'ils passaient d'abords par l'oriental, region fiere et genereuse, ou bcp avaient leurs familles et origine.

on les appeleit "elmouhajirine", on les priorisait dans l'emploi, ainsi bcp ont pu survivre et ce ne sucitait aucune jalousie.

je me souviens d'amis dans le quartier ou au lycee. ils etait parmis nous, comme tout le monde, mais on remarquait, malgre l'innocence et la naivete politique, quand ils etaient pensifs ou silencieux. ils nous arrivait de leur parler, mais tres brievement de leur sort.

c'est des histoires dechirantes. sinon la majorite, bcp de familles etaient divisees entre le Maroc et l'algerie pour la simple raison que dans la meme famille il y avait qui avait deux nationalite differentes juste pour une question de bureaucratie, sans parler des parents et relatifs.

n'importe quel journaliste, n'importe quel tele, n'importe qui, mene de juste une feuille et un crayon ou une camera queconque peut aller les chercher et mener des centaines et des millers d'interviews.

c'est un petit reveil promettant. j'espere que l'action sera mene avec riguer et responsabilite et qu'elle demasque un regime inhumain, qui au nom des peuple et de la justice commet des crimes contre l'humanite.
m
15 mars 2006 10:43
Gherbi,

Alors laisse-nous vaquer à nos besoins et laisse-nous résoudre notre problème avec notre Sahara et nos Sahraouis pourquoi tu viens tout le temps te prostituer dans ce forum et déverser un venin sans antidote...

Qu'est-ce que tu vas gagner lorsque les Sahraouis auront leur Sahara et décideront eux-mêmes de manière démocratique comme va le leur proposer le gouvernement marocain. Ce sera la régionalisation partout au Maroc et c'est le nouveau pas vars la démocratie, l'émulation aussi...quelle région réussit mieux à gérer son budget et rendre service à ses populations à l'intérieur d'un Maroc uni et fort pour contrer ses ennemis d'hier...

Tu vas encore venir parler à leur place à ses populations ? Tu vas les paternaliser encore et leur dire ce que toit tu veux ? Pour ceux qui sont chez toi tu peux les garder. De toute manière lorsqu'ils auront l'occasion de venir voir les leur ils ne resonnaîtront plus leurs villes ni leurs régions.

Tu t'imagines ce qui s'est passé depuis trois décennies.

Ceux qui avaient laissé des jeunes de 20 ans vont retrouver des adultes de cinquante, mariés, intégrés, complètement marocains. Réveille-toi et va raconter tes histoires à d'autres...

J'étais à Oujda et je suis OUJDI, et je peux rassurer mes frères marocains qu'aucun algérien ne fut dérangé dans l'Oriental en 1993 comme tu viens de le dire.

Il y a eu une dizaine de reconduite de contrebandiers, louches et sans papiers et voilà Gherbi à la manière de son gouvernement qui gonfle les chiffres. Cela me rappelle les escarmouches du Polisario où ils parlaient de centaines de milliers des FAR qui se rendaient.

N'oublie pas qu'à ce moment le GIA venait se cacher au Maroc et c'est de ce groupuscule dont tu parles je suppose. Je te parle de civile vivant parmi nous. Nos familles algériennes sont chez nous et parmi nous dans l'Oriental. Ni Boumedienne ni Hassan ni Boutef ne les dérangera, ne les touchera. Ils font partie de nous, c'est notre sang, c'est notre fierté. Nous avons grandi ensemble et nous sommes une famille comme hier. Lay politique à deux sous qui sèment la haine et favorisent l'exodus ce n'est pas pour les Marocains...

Allez Gherbi avoue que vous avez perdu la partie et surtout beaucoup de temps, d'argent et d'hommes.

SOMOS AQUI...disaient quelques Sahraouis à l'Uni de Fes et de Rabat. Ils étaient fiers d'appartenir à la mère-patrie et refusaient totalement que l'Algérie leur envoie un gouvernement téléguidé et c'est cela qu'il faut que tu comprennes.

Le Maroc a tracé une voie pour cette population, celle de se prendre en charge. Ils sont en train de faire les premiers pas et tu verras qu'ils sont capables de distinguer entre ceux qui se sont investis corps et âmes à la construction des villes et villages, des écoles et des hôpitaux et ceux qui durant trois décennies tentent de semer la haine, le terrorisme et la la rancoeur.

A titre d'exemple LAAYOUN est dorénavant classé parmi les cinq premières villes du Maroc, après Casa (plus de 4 millions d'âmes), Rabat, Marrakech, Fes...donc seconde ville après Alger si tu veux comparer avec ton pays que je connais très très bien...Est-ce que ces chiffres te disent quelque chose ou tu vas continuer à sommeiller.

Pendant que l'Algésario se préparaient à semer la terreur l'autre population construisait d'arrache-pied. Il y eut des hauts et des bas comme dans chaque société, il y eut des heurts et des malheurs mais c'est comme cela le sang marocain, c'est comme une espèce de volcan, il somnole mais ne dort pas. De temps en temps il crache le feu pour montrer que ce n'est pas la léthargie à laquelle il veut qu'on le destine. Il rugit tel un lion pour attirer l'attention. Ces coups de gueule vont plu mais vous ne les avez pas com pris parce que vous ne voyez pas la réalité se faire, se réaliser. Nous la tentons, nous la palpons, nous la sentons, nous la vivons. Vous nous avez appris de nous méfier de vous. Tant pis pour vous, vous avez montré un visage hideux, incrédule, tu t'entêtes ALLAH YAHDIK à semer la haine.

JE DOIS TE DIRE SINCEREMENT QUE TU NE RENDS PAS DU TOUT SERVICE A L'ALGERIE EN TE COMPORTANT AINSI. TU SEMES TROP DE HAINE SAMAHAKA ALLAH...YA GHERBI...

La raison du coeur l'emportera un jour par la grâce de Dieu. Qui vivra verra...

mag3
a
15 mars 2006 11:11
Citation
Gherbi a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Pardon? De quoi parles-tu stp? Une autre fuite en avant? Un visa a ete instaure suite aux attentats de Marrakech, personne n'a ete pris de sa maison ou il habite au Maroc depuis des annees et a ete racompagne a la frontiere avec un sac a dos.

Supposons que ce que j'ai raconté ce sont des salades. Trouves tu normal qu'un pays instaure des visas aux ressortissants d'un autre pays et même à ceux qui en sont seulement originaires et sont porteurs d'une autre nationalité comme l'a fait le Maroc à l'encontre des algériens. Et encore, en supposant que des ressortissants de ce pays soient impliqués dans un attentat terroriste, trouves tu normal que la population entière d'un pays paie les conséquences de cet acte. En plus de cela l'enquête sur l'attentat de Marrakech a conclu à la responsabilité de ressortissants marocains et il n y avait parmi ce commondo qu'un français d'origine algérienne du nom de Stéphane Ait Idir et qui n'avait jamis mis les pieds en Algérie. Bien sûr il fallait trouver un pretexte pour montrer à la face du monde que les algériens etaient un danger potentiel pour la stabilité de la région. Nous aussi on sait souvenir des gestes pareils de "fraternité dans des moments terribles de notre histoire.

moi je crois que tu viens de naitre.
tu parles en general, de chose que tu ne connais pas.
tu compares l'expulsion des marocains qui vivaient en algerie, depuis des generations, qui ont tout perdu, et qui ont eté mis dans des camps, avec une affaire
qui n'a concerné que des touristes et des gens en transit qui ont juste raté leurs vacances.

t'allumes le feu avec des aproximations, des images , pour faire pleurer les pleureuses, mais la realité, on te l'a dit: le maroc n'a pas répliqué par l'expulsion des algériens qui vivaient au maroc.
d'où la difference de mentalité entre les deux pays, difference qui saute au yeux, malgré tous nos défauts,la traitrise et le manque de parole ne font pas partie de notre patrimoine millenaire.
b
15 mars 2006 11:48
Une associations de pieds noirs vient d'introduire une demande en justice pour demander des indemnisations. Avant eux les juifs d'Algerie ont fait pareil.
Maintenant c'est le tour de nos amis marocains ????
est ce le prix du petrole a 60$ qui donne des idees ???
a
15 mars 2006 12:53
Citation
Gherbi a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Si tu savais faire un copier-coller du lien indique ci-haut, tu saurais...

Ces marocains expulses d'Algerie que tu mets entre guillemets revendiquent leurs biens spolies et les excuses officielles d'Alger. Cela n'arrivera jamais bien sur, car une junte mafieue reste une junte mafieuse mais au moins cela montrera au Monde que ceux qui donnent des lecons de legalite internationale a tout va a leurs voisins sont les premiers qui violent ces lois impunement en expulsant de leur sol 45 000 ressortissants d'un pays "frere".

Ben oui parce que les algériens "fréres" expulsés en 1993 du Maroc suite à une chasse aux sorciéres orchestrée par tout ce que le Maroc comptait comme forces de sécurité, ont bien été indemnisés eux. Et bien sûr, ils ont eu droit à toutes les excuses, ces dizaines de milliers d'algériens expulsés et parqués aux frontiéres algéro-marocaines pour les montrer à la face du monde comme des terroristes. Ca aussi c'etait vraiment fraternel comme geste. La suite tout le monde la connait , visas pour les algériens et replique par la fermeture des frontiéres.

Je partage ton avis, le Maroc n'a aucune lecon a donner à l'Algérie.
Et l'Algérie non plus n'a aucune leçon a donner au Maroc.
Ces deux gouvernements sont aussi pourris l'un que l'autre.
b
15 mars 2006 14:03
juifs, pieds noirs, gna gna.

on voit a vos reactions que vous entamez deja la fuite en avant, on dirait vous etes votre gouvernement, pourri qu'il est.

ce ne sont pas des puissants ces gens, juste des victimes, du peuple, et c'est le peuple, qui bouge petit a petit. on se souviens comment les quelques manifestations juste dispersées en face de vos ambassades vous avaient agités comme des folles.

c'est une histoire totalement méconnue. la plupart des algeriens eux-memes ne savent pas ce qui s'etait passe. il est temps de raconter.

juste le fait qu'aljazeera commence par un artcile deja est tres prometteur. je suis certain que des emissions suiveront. le sujet est important et les temoins sont la, ils sont nombreux et prets a raconter. et quand ils raconteront ce ne seront pas des pieds noirs ou des juifs qui parlent, non messieurs les arrierés, ce seront des marocains, honteusement piés et expulsés par un régime arabe, qui se reclame revolutionaire et du peuple, mais qui est profondement criminel et inhumain.

alors wait and see.
b
15 mars 2006 14:29
Salam

Et les victimes de Hassan2 c'est quand qu on les indemnise?
C
15 mars 2006 14:33
de quoi tu te mele
m
15 mars 2006 14:34
De toute manière le visage hideux se fait de plus en plus démasqué maintenant. Eh oui, il y a vait trop de crimes contre les humaisn contre les algériens eux-mêmes. Après les familles des Harkis, dépoissédées et marginalisées quelques-uns exécutées purement et simplement, les Juifs arabes d'Algérie, les pieds-noirs voilà que cela bouge chez les 30 000 dépossédés que Boukharrouba a surnommé AL MASSIRA AL KAHLA. J'entends encore sa voix résonner à la radio et à la télé. Il disait texto :

"Asmaa Ya Hassan Ahna Man Tabouch Syasset Al Kattan,... Anta Tkhamman Fi Massira Khadra Ana Nsefatlak Massira Kahla..." Effectivement sa marche noire fut envoyée. Ce fut un jour noir, suivi d'autres encore. Les Marocains observaient avec dignité. Ils recevaient les Mouhajirine c'est comme cela qu'on les appelait dans les Internats dans les écoles tellement ils étaien nombreux et ne parlaient pas le Marocain et n'avaient ni effet ni papiers sur eux, pire que ce qu'avait fait Hiteler avec les Juifs. Au moins Hitler leur avait donné un numéro, répertorié, signalé leur origine et leur provenance au cas où. C'est pour cela que l'identification après la guerre fut facile. Boukharrouba, fils de Djebel, arriéré n'a même pas pensé donné la dignité à ces hommes. Ce furent DES MRARKAS tout simplement. Eh bine oui ! Ils sont venus chez leurs frères qui n'avaient pas de pétrole à Bledmiki (au passage si tu connaissais la signification de ton pseudo cela correspond exactement à ce que tu dis et comment tu penses).

Nous te parlons de l'histoire que nous avons vécu et que nous vivons encore et tu parles de ton pétrole. Bois-le peut-être tu comprendras nos propos par la suite.

Ces gens-là furent hébérgé au Stade Roc et au cimeitère Sidi Abdallah juste en face du stade.

Une semaine plus tard, le tremblement de terre de Lasnam...Les pauvres rescapés furent logés sous des tentes dans des cimetières de Chlef. Je l'ai vu à la télé algérienne. Et je me suis dit ALLAH YALTAF BINA. Et je signifie les deux peuples musulmans.

Dieu fut-il mécontent de nos conduites ? Il est le seul puissant et le seul à le savoir...

De toute manière cette action est à encourager et la mobilisation doit se faire sans attendre, la même mobilisation qui a attiré l'attention de l'opinion publique internationale lors de l'affaire des plus anciens détenus du monde qui furent libérés à Lahmada par une poignée d'Américains.

De toute manière le monde entier lit et s'informe dans ce forum et sait exactement qui arme et qui tente de semer la discorde. L'opinion publique s'est réveillée depuis que le dossier a transité des mains de Basri entre les mains du peuple. Et on ne joue jamais avec un peuple comme on a pu le faire avec le gouvernement...

mag3
a
15 mars 2006 14:50
ce genre de discution ne mene a rien , car ca fera pas avancer les choses
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
J
15 mars 2006 15:15
Espérons qu'ils arriveront à médiatiser ce dossier comme cela a été fait pour les prisonniers de guerre marocains en Algérie.

Et souhaitons leur bon courage.

Amitiés,
Jihad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook