Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Association pour éradiquer l'habitat insalubre au Maroc
i
8 mai 2007 16:07
Bonjour,

Le citoyen, on doit être conscient par le fait que la pauvreté et la misère sont des facteurs parmi d'autres bien sure dans le glissement de nos jeunes dans l'extrémisme, j'ai lancé cet appel dans le but de mettre en place une structure pour que la société civile marocaine générallement et particuliéremet les MRE agissent et contribuent pour extirper l'extrémisme .
D'aider ses jeunes de vivre et de s'éduquer dans un environnement et un espace propre c'est une nécessité que la société civile doit prendre aussi conscience.

La société civile c'est une composante essentielle dans la structuration du pays, de rester enfermé dans le passéisme c'est une perte de temps. Il y a une réalité qui est devant nous, c'est aux intellectuels marocains de chercher les réponses adéquates de la situation afin qu'ils agissent.

Le Maroc a besoin de ses élites aussi que les bonnes volontés pour travailler et donner un autre élan au pays.
L'espoir c'est un point lumineux qui se trouve au bout d'un tunnel sombre et ténébreux, pour sortir mon cher compatriote il faut aller dans le sens, le bon sens de cet espoir.

Merci

R.C
a
8 mai 2007 16:27
C'est bien de lancer l'idée d'un projet équivalent à 10 ans du revenu intérieur brut du Pays. Alors que l'appel à solidarité avec ANFGOU (70 signatures ! mais MOINS de 10% de répondants) attends de vraies solution à la dimension d'un petit village PERDU.
Rejoignez l'action en faveur d'ANFGOU. Merci et bon courage pour votre autre choix !
l
8 mai 2007 16:39
Citation
issi a écrit:
Bonjour,

Le citoyen, on doit être conscient par le fait que la pauvreté et la misère sont des facteurs parmi d'autres bien sure dans le glissement de nos jeunes dans l'extrémisme, j'ai lancé cet appel dans le but de mettre en place une structure pour que la société civile marocaine générallement et particuliéremet les MRE agissent et contribuent pour extirper l'extrémisme .
D'aider ses jeunes de vivre et de s'éduquer dans un environnement et un espace propre c'est une nécessité que la société civile doit prendre aussi conscience.

La société civile c'est une composante essentielle dans la structuration du pays, de rester enfermé dans le passéisme c'est une perte de temps. Il y a une réalité qui est devant nous, c'est aux intellectuels marocains de chercher les réponses adéquates de la situation afin qu'ils agissent.

Le Maroc a besoin de ses élites aussi que les bonnes volontés pour travailler et donner un autre élan au pays.
L'espoir c'est un point lumineux qui se trouve au bout d'un tunnel sombre et ténébreux, pour sortir mon cher compatriote il faut aller dans le sens, le bon sens de cet espoir.

Merci

R.C

Les responsables qui dirigent le Maroc ne sont -t-ils donc pas marocains..? Ne sont-ils donc pas concernés par votre appel..? Pourquoi créer une association pour éradiquer l'habitat insalubre alors que ces mêmes responsables ne veulent éradiquer que l'honnêteté..? A quoi bon, les bidonvilles et l'habitat insalubre c'est de gros bénéfices pour ces mêmes responsables en pots de vin bien sûr..ces responsables ont les moyens pour éradiquer les bidonvilles et l'habitat insalubre seulement voilà: ils ne veulent pas..que peut donc faire une association dans ce domaine..à part faire le jeu de ces mêmes responsables corrompus du ministère de l'intérieur(...)? Désolé, mais ce n'est pas le problème des citoyens mais celui du gouvernement et surtout des responsables territoriaux du wali au caïd tant qu'ils seront nommés et non pas élus...
i
8 mai 2007 18:11
Bonjour le cityoen,

Je comprends votre consternation, je mésure votre colére qui est en sois même une sorte de préoccupation .
Je sais que il y a une certaine mésure que le Maroc doit prendre au niveau de la gestion de l'état.
Mais, je penses que nous sommes maintenant dans une phase de démocratisation du pays. Que je sache chaque pays a connu des parailles situations, cela veut dire que je cautionne pas ce genre de comportemement et le despotisme de ses responsables.

Il y a une volonté royale de changer les choses. Les dérnieres évenements de corruption à l'échelle de la chambre des conseilles en témoigne. Donc, nous savons bien que pour changer, il faut s'impliquer, il faut agir , il faut contribuer et actionner avec nos moyens ce processus de transition démocratique qui connu le Maroc.
l
8 mai 2007 18:19
..ce que vous pourriez faire c'est écrire au Roi mais là encore on vous dira qu'il a été fait obstacle à votre lettre...Croyez-moi, dans ce domaine précisément vous ne pourrez rien faire..ce n'est pas possible..la machine est bloquée...Désolé, c'est la réalité..

Conclusion: Il faut attendre une réelle volonté de changement..autrement ce serait faire de la figuration..l'intéressant...Désolé là aussi..
i
8 mai 2007 19:33
Ce qui me fait agir avec cette maniére c'est la certitude que j'ai, et l'espoir que j'ai dans le Maroc du demain.
Il y a beaucoup de contraintes, ce genre de débats que nous menons ici aussi c'est une sorte de réflexion que nous mettons en place pour faire sortir le pays de son marasme économique. C'est bien que nous soyons conscient par ses difficultés. Quand N. Sarkozy a décidé de remodélsier la politique de la droite fançaise, quand il a décidé de faire une politique de rupture pour apporter tout ses changements au sein de l'UMP, il n'étais pas facile pour lui, il est parfois mêmes s'est trouvé bloqué face a un mur. Mais regardons les résultats, il sort majoritairement gagnant.

Au cours de l'histoire, les changements toujous étaient difficile, comme il a dit un grand sage il faut une force physique, des muscles de fer, une patience d'athléte à l'entrainement quotidien, pour atteindre le but escompté. Nous savons bien que il faut beaucoup de chose pour changer les montalités, mais comme je vous ai dit cher compatriote, c'est à nous de faire cette connexion entre la vie politique et la vie sociale pour que cette représentation soit bien faite, bien théatralisée à travers si il faut la dénonciation et la communication . Comme il a dit Jean J.Rousseau un jour " je veux chercher si dans l'ordre civil il peut y avoir quelque régle d'administration légitime et sûre, en prenant le hommes tels qu'ils sont, et les lois telles qu'elles peuvent être. Je tâcherai a dit J.J.Rousseau d'allier toujours dans cette recherche ce que le droit permet avec ce que l'intérêt prescrit, afin que la justice et l'utilité ne se trouvent pas divisées".

De penser ainsi c'est d'avoir un espoir survivant qui ne patine pas.

ce qui veut dire aussi que je respecte vos points de vue mon cher compatriote. Je mésure bien la route qu'il faut tenir et l'energie qu'elle faut dépenser pour concrétiser.
l
8 mai 2007 19:41
J.J.Rousseau n'a jamais eu affaire à des prédateurs ignorants, incultes et rapaces...
i
8 mai 2007 19:55
Surtout qu'ils sont beaucoup. Il faut une enorme énergie pour faire face smiling smiley
l
8 mai 2007 20:02
Affirmatif!
i
14 juin 2007 21:07
Bonjour!

Je reviens pour annoncer que notre Pact pour la création de cette structure va dans le bon sens. J'encourage tout les gens qui hésitent de joindre à nous.

Essayons de travailler ensemble et de concrétiser cette action noble.

Le monde actuel c'est celui des alliances des synergies. Aucune nation ne peut affronter les défis du nouveau millénaire sans en tenir en compte de toutes ses composantes et leurs parts aussi dans l'édification. C'est pourquoi les MRE doivent travailler ensemble afin de permettre à notre pays le Maroc d'affronter la mondialisation avec optimisme et confiance

Merci

C.R
a
19 juin 2007 11:47
Bonjour
Je pense que vous devez prendre contacte avec hommes et des femmes de bonne volonté comme vous ;.des Marocains qui avaient essayer de faire quelque choses au moment de tremblement de terre de EL-Hocima ; pour connaître toutes les difficultés qu'ils on rencontre ;
Cela vous aidera a comprendre les réticences .Vous aidera a être franc avec les donateurs .
Si le gouvernement ne vous donne les autorisations ?
Si on vous dit la fondation M5 a les autorisations ;
Vous allez donner l'argent récolter à la fondation M5 ?
Vous allez oser dire que vous avez pas confiance dans celle-ci ?
Vous allez travaillez avec eux ? récoltez des fond pour eux ?
Bon courage.
a
19 juin 2007 15:43
bonjour
Contacter les ONG internationaux ?
les autorités marocaines ont-ils accepté la présence des ONG lors du tremblement de terre .
Je pense que le Maroc accepte facilement leurs dons, et pas de présence d'associations non designer
s
22 septembre 2007 23:18
C'est une très bonne initiative. Le Maroc a besoin de ce pareil projet et qui vient de la société civile
A
23 septembre 2007 12:48
tres bonne initiative ,on est tous paratants
i
23 septembre 2007 13:33
Bonjour!

Je vous remercie toutes et tous qui ont magnifesté l'intérêt de joindre à notre action. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, toutes les énergies pour contribuer à l'édification du Maroc de demain. Le courage, l'audace et la détermination se sont les ingérdients qu'il faut afin d'agir avec abnégation et générosité pour mener à bien ce projet, qui est en soi même un acte, un vrai acte de citoyenneté.

C.ROUDANI
t
23 septembre 2007 13:33
Monsieur le citoyen, voulez vous nous expliquez un peu plus, de cette machine bloquee au Maroc, et nous voulons aussi quelques arguments consernant votre sujet.

CAR:

Ce que j'ai pu constate ces dernieres annees c'est qu'il y' une forte progression au maroc dans tous les domaines.

Je trouve le sujet de l'auteur ISSI va dans le bon sens.

Sissi': je soutien cette action
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook