Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une association pour défendre les dénonciateurs de la corruption...
C
6 octobre 2007 22:38
UNE association pour la défense des victimes d’exactions pour avoir dénoncé la gabegie est en cours de constitution.

Les initiateurs de ce projet en sont à leur deuxième réunion préparatoire. C’est Lahbib Haji qui en est le coordonnateur. Et ce n’est pas sans raison qu’il l’est. Cet avocat a été radié de l’ordre des avocats de Tétouan, pour avoir été co-auteur, avec quatre de ses collègues, de la fameuse lettre à l’Histoire. Il y dénonçait la corruption dans la ville de Tétouan dans les milieux judiciaires.

Même si elle est encore en cours de création, la future ONG des messieurs propres lésés, a déjà obtenu le soutien du « Comité national de la défense des deniers publics », l’Association Marocaine des Droits Humains, Transparency Maroc...

L’assemblée constitutive de cette nouvelle association aura lieu le 17 octobre. En marge de cette assemblée, les membres fondateurs prévoient une série d’actions. La première sera, bien sûr, la présentation dans le cadre d’une conférence de presse, des raisons de la création de cette entité et ses objectifs. Des victimes de dénonciation de la gabegie seront présentées à l’occasion. Il sera ensuite question de la présentation des conventions internationales et des textes juridiques internes devant protéger les dénonciateurs de la corruption et de la gabegie. Une visite de soutien à certaines victimes est aussi prévue. Il s’agit notamment des adjudants Jamal Zaim et Abderrahim Jalti, qui avaient dénoncé la corruption dans le corps de l’armée.

Une autre rencontre est programmée avec l’ex-caïd, Younnes Finich, démis de ses fonctions pour avoir écrit des livres sur la corruption qui sévissait dans la ville de Fès.

lereporter.ma
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook