Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une Association des marocains à Nantes est ce que ça vous dit?
s
3 mars 2011 22:17
Bonsoir à Tous
En discutant avec une amie de Nantes, on s'est rendu compte qu'il ny'a pas une association des marocaines de Nantes et de ses environs!

Pourquoi ne pas y créer une? le côté administratif est facile surtout si c'est à but non lucratif. en effet, les mairies (en général) mettent à la disposition des associations des salles communales sur réservation et gratuitement.

L'idée est d'organiser des soirées ou des journées de rassemblement avec des festivités durant EID al fitr et AL ADHA, ACHORA, MAWLID NABAOUI et ainsi de suite.
Les adhérents cotisent pour financer ces soirées genre buffet, musique ou on peut même faire appel à des gens qui font de l'animation gratuitement, un site internet pour la faire connaître et y mettre à jour les futurs évéenements etc...

Qu'en pensez-vous? je sais que les idées ne manquent pas.

Bien à vous.
O
4 mars 2011 22:54
Salam

C'est drôle, j'ai parlé de la même chose, même détails à une connaissance il y'a..2 jours soit le 2 mars au soir..perplexeptdr

D'ailleurs, pourquoi avoir disparu de ton premier poste sur "une rencontre entre mamans nantaises" puisque tu t'y intéresse encore?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/11 22:55 par OumRiyad.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
O
4 mars 2011 23:33
Bonsoir,

Comment tu vas depuis hier et la petite ?

Je suis intéressé et partante à 100% puisque on en a parlé ensemble (Tus a tout bien résumé winking smiley )...maintenant reste à voir, ca intèresse qui içi et combien de personnes sont capables de s'investir .
Quand je parle investissement, ca veut dire prêt à cotiser comme pour n'importe quelle association et faire du bénévolat en cas de besoin.
Une fois que le nombre est suffisant, on peut se lancer dans la création, l'élection d'un président et des bénevoles attitrés, et par la suite on peut constituer la trèsorerie à travers les adhésions (plus il y a des adhérents plus la trésorerie est importante et plus on peut faire des activités...etc

OumRiyad: T'inquiètes, on en parlé à 2 suite à la discusion qu'on a eu justement c'est juste qu'on a developpé un peu plus comment la lancer et à quoi elle consisterait puisque ca nous intéresse aussi et je pense qu'on est pas les seules à y avoir pensé un jour, Surtout que ca manque sur Nantes ou il ne y a rien pour le marocains.

Le plus important c'est de se lancer winking smiley Et le but primordial de ce post et de cibler le nombre des intéressés.

Pour résumer, ca sera genre le café à l'abordage sauf que ca concerne seulement les marocains de Nantes et du 44 voir plus.

Je pense juste qu'il ne faut pas se fier qu'à ce forum, si on postait des affiches un peu partout et on crée un groupe sur Facebook (encore mieux, vue que c'est un grand réseau)

Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/11 09:44 par OumMalake.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
g
5 mars 2011 09:25
Moi je suis de rennes, dommage
La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement...
O
5 mars 2011 09:46
Citation
gentle bledarde a écrit:
Moi je suis de rennes, dommage

Bonjour,

Là c'est vous qui voyez, ce genre d'association est ouvert du moment que la personne adhère qu'elle soit de rennes ou ailleurs. Quand on parle de Nantes, on parle de localisation future qui reste loin de Renne d'1 heure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/11 09:51 par OumMalake.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
s
8 mars 2011 09:49
bonjour les filles
désolée pour le retard pris pour vous répondre, à ce qui paraît ça n'intéresse pas grand monde, mais on verra!!
les maghrébins de france ne font pas grand chose, je ne vais pas généraliser mais 80% préfèrent la discrétion boulot dodo la petite famille et basta....je ne perds pas espoir il viendra bien un jour où nous nous réveillerons....sur tous les plans!!
Oum riyad je n'ai pas donné suite à mon post de "cherche copine sur Nantes" eh bien car je n'avais pas le temps de faire des connaissances par écrit uniquement, et Oum malak m'appelé directement et ça a marché!
en plus je n'ai pas senti une grande motivation chez les filles.j'aurai aimé rencontrer de nombreuses maman marocane ou non dans un meme endroit!
voili voilou très bone journéewinking smiley
s
8 mars 2011 20:48
salam

moi je trouve l'idée bonne a la base et c normale que tu n'ai pas encore eu bcp de reponse parce que il faut deja que ton piost soit vu par les nantais alors un peu de patience. Tu vois meme moi qui suit tout les jours sur yabi je viens de voir ton post!!

sinon effectivement ça serait sympas surtout si on peu amener les enfants aussi et Facebook c une bonne idée aussi pour bien faire circuler l'info.

mais je pense que si vous etes vraiment motivée je crois qu'il faut déja installer votre association sans attendre d'etre tres nombreuses.
je dis ça parce que il y a 2ou 3 ans on y a pensé avec des copines et on en avait pas mal parlé mais c resté dans suite parce que finalement aucune de nous n'avais le temps de s'investir dans la mise en place de l'assos meme celles qui avaient lancé l'idée.
nous c'etait un peu différent, en fait on voulait essayer de monter une association caritative pour aider les villages pauvres au maroc... ma ktabch...malheureusement.
donc tu vois que les marocaines ont des idées et qu'elles aimeraient bien se bouger mais parfois "dorrof ma kate sa3efch"

en tout cas tout ça pour dire que moi je suis partante et prete a participer du mieux que je pourrais surtout que maintenant je suis en congé parentale.

la seule chose qui ferrait que je me retirai du projet c'est si l'association n'est pas un lieu d'echanges libre, de tolérance et de compréhension mutuelle

a bientot et bravo pour cette initiative les filles
s
8 mars 2011 21:42
merci bcp d'avoir participé à ce petit débat.
en effet j'ai pensé à créer un groupe sur facebook déja pour rassembler un grand nombre, et je suis d'accord avec toi pour que l'association soit un endroit d'échange et de tolérance et de fadfadawinking smiley
question d'organisation et de gérance on verra, si ce n'est que l'organisation des trois ou 4 grandes festivités par an au minimum je crois que pas mal de monde pourrait participer et faire du bénévolat comme la préparation du buffet, les jeux pour les enfants une nakkacha hahahhaaaaa etc etc et peut être au lieu de créer un site internet, on crée un groupe facebook et lancer les invitations par mail.
à plus....
s
8 mars 2011 22:00
voilà c'est fait, j'ai crée un groupe sur facebook Association des marocains à Nantes et région, ouvert à tous...
O
8 mars 2011 23:19
Masa'a nour,

Voilà ca commence par bouger un peugrinning smiley Je pense que l'idéal ca sera d'user nos forces sur Facebook en invitant des personnes de Nantes à le rejoindre tout en continuant içi.
On ne vient pas tous les jours sur yabiladi et je ne pense pas qu'il y a beaucoup de Nantais içi, La meilleure chose reste Facebook comme reseau.
Ce que sanaa28 a écrit n'est pas faux, on peut toujours commencer, et avec le temps, il y aura certainement des gens qui vont se joindre à nous smiling smiley
Il faut juste voir auprès de la commune pour le prêt d'un petit local dans un 1er temps.

Sanaa28: j'ai eu l'occasion de discuter avec flyness qui est une personne mûre et posée tbarkallah, la base de cette association reste de rassembler les marocains de Nantes et la région autour de nos coutumes, d'apporter la chaleur dont on manque tous içi et surtout apporter notre culture à nos enfants et partager a3yade ensemble. Pour ma part, comme toute association, elle sera basée sur la tolérance et le partage. Nous ne sommes pas là pour se juger ou se créer des problèmes...En tous cas, ce n'est pas le but. J'espère qu'on est assez adulte pour le comprendre.

Notre problème en tant qu'arabe, si je peux me permettre, c'est qu'il est difficil de démarrer une relation en confiance sans jugement, comparaison et critique(tafaka al 3arabo 3ala ane la yatafikou )...juste une relation de partage en acceptant nos différences.
Maintenant les temps changent, il faut avancer, la preuve, on souhaite lancer cette association dans une bonne intention, libre à nous toutes et tous d'être assez ouverts et civilisés pour faire en sorte que ca fonctionne sans laisser place au pb.

Sanaa28: le groupe a été créé sur facebook, merci de le rejoindre, voiçi le lien:
[www.facebook.com]

et n'hésitez pas à inviter vos connaissances, familles ou amis(es)

Flyness: Merci pour le groupe et l'ajout, Facebook, va nous permettre d'inviter les gens en direct à le rejoindre, créér des évenements...etc pas besoin de site internet pour le moment en tous cas.

Bonne nuit à toutes
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
O
8 mars 2011 23:34
Avant d'aller me coucher, ce groupe, va nous permettre comme j'ai dis plus haut à anoncer les évenements et les organiser, et pourquoi pas aussi, nos histoires, rituels et coutumes liès à chaque fête histoire de partager nos connaissances et préparer ca sous forme d'histoire, déguisement pour animer les journées avec nos enfants...
Par exemple à 3achoura, on fait en sorte de la fêter en toute art et expliquer à nos enfants sous forme d'histoire et illustrations le rituel de 3achora

Enfin, les idées ne manquent pas, ce que je veux dire par là, véhiculer à nous les adultes et à nos enfants nos rituels qui se perdent petit à petit d'ou mon exemple de 3achoura (le fameux zem zem du lendemainptdr)
partger les cultures des différents ville du Maroc...

En gros, comme l'institut du monde arabe
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
s
9 mars 2011 09:20
ahhhh Oum Malak merci bcp pour tes jolis compliments, d'ailleurs c'est partagé!
tu as raison, facebook va nous faciliter les choses, juste il faudra que je parle avec toi de qqs détails techniques concernant la page du groupe.
en plus il faudra que j'aille sur l'ancien post que j'ai mis pour inviter les autres internautes, oum riyad, espoir, et les autres.
très bonne journée à toutes et à tous.
ps: familles, couples, célibataires et enfants sont conviés à nous joindre.
s
9 mars 2011 22:52
Citation
OumMalake a écrit:
Masa'a nour,

Voilà ca commence par bouger un peugrinning smiley Je pense que l'idéal ca sera d'user nos forces sur Facebook en invitant des personnes de Nantes à le rejoindre tout en continuant içi.
On ne vient pas tous les jours sur yabiladi et je ne pense pas qu'il y a beaucoup de Nantais içi, La meilleure chose reste Facebook comme reseau.
Ce que sanaa28 a écrit n'est pas faux, on peut toujours commencer, et avec le temps, il y aura certainement des gens qui vont se joindre à nous smiling smiley
Il faut juste voir auprès de la commune pour le prêt d'un petit local dans un 1er temps.

Sanaa28: j'ai eu l'occasion de discuter avec flyness qui est une personne mûre et posée tbarkallah, la base de cette association reste de rassembler les marocains de Nantes et la région autour de nos coutumes, d'apporter la chaleur dont on manque tous içi et surtout apporter notre culture à nos enfants et partager a3yade ensemble. Pour ma part, comme toute association, elle sera basée sur la tolérance et le partage. Nous ne sommes pas là pour se juger ou se créer des problèmes...En tous cas, ce n'est pas le but. J'espère qu'on est assez adulte pour le comprendre.

Notre problème en tant qu'arabe, si je peux me permettre, c'est qu'il est difficil de démarrer une relation en confiance sans jugement, comparaison et critique(tafaka al 3arabo 3ala ane la yatafikou )...juste une relation de partage en acceptant nos différences.
Maintenant les temps changent, il faut avancer, la preuve, on souhaite lancer cette association dans une bonne intention, libre à nous toutes et tous d'être assez ouverts et civilisés pour faire en sorte que ca fonctionne sans laisser place au pb.

Sanaa28: le groupe a été créé sur facebook, merci de le rejoindre, voiçi le lien:
[www.facebook.com]

et n'hésitez pas à inviter vos connaissances, familles ou amis(es)

Flyness: Merci pour le groupe et l'ajout, Facebook, va nous permettre d'inviter les gens en direct à le rejoindre, créér des évenements...etc pas besoin de site internet pour le moment en tous cas.

Bonne nuit à toutes


salam

je trouve enfin le temps de rejoindre le groupe sur facebook mais le lien que vous avez mis ne marche pas et sur facebook directement je ne trouve pas.
alors merci de me donner le nom exact ou un nouveau lien
s
10 mars 2011 09:23
bonjour Sanaa28
sur facebook cherche association des marocains à nantes et région
à bientôtsmiling smiley
O
10 mars 2011 23:15
Citation
flyness a écrit:
bonjour les filles
désolée pour le retard pris pour vous répondre, à ce qui paraît ça n'intéresse pas grand monde, mais on verra!!
les maghrébins de france ne font pas grand chose, je ne vais pas généraliser mais 80% préfèrent la discrétion boulot dodo la petite famille et basta....je ne perds pas espoir il viendra bien un jour où nous nous réveillerons....sur tous les plans!!
Oum riyad je n'ai pas donné suite à mon post de "cherche copine sur Nantes" eh bien car je n'avais pas le temps de faire des connaissances par écrit uniquement, et Oum malak m'appelé directement et ça a marché!
en plus je n'ai pas senti une grande motivation chez les filles.j'aurai aimé rencontrer de nombreuses maman marocane ou non dans un meme endroit!
voili voilou très bone journéewinking smiley

Salam

Je vois, pas le temps d'écrire alors tu préférais passer rapidement à l'acteptdr..Pourquoi pas, chacun sa façon de faire, je suis sincérement plus dans l'optique "prendre mon temps" pour ce genre de rencontre..Doucement mais sûrement winking smiley.

Pour rencontrer plusieurs mamans dans un même endroit, ce qui peut être sympa je te l'accorde et j'avais répondu présente et partante lors de to poste précédent, cela nécéssite une organisation, toute une organisation, tu le dis toi-même, nous sommes mamans de un, deux voir 3 enfants...Faut trouver THE jour, THE l'heure, mais aussi THE l'endroit..

Aller, j'espère que tu auras plus de patience pour la création de cette association.

Bon courage.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
O
10 mars 2011 23:16
Citation
OumMalake a écrit:
Bonsoir,

Comment tu vas depuis hier et la petite ?

Je suis intéressé et partante à 100% puisque on en a parlé ensemble (Tus a tout bien résumé winking smiley )...maintenant reste à voir, ca intèresse qui içi et combien de personnes sont capables de s'investir .
Quand je parle investissement, ca veut dire prêt à cotiser comme pour n'importe quelle association et faire du bénévolat en cas de besoin.
Une fois que le nombre est suffisant, on peut se lancer dans la création, l'élection d'un président et des bénevoles attitrés, et par la suite on peut constituer la trèsorerie à travers les adhésions (plus il y a des adhérents plus la trésorerie est importante et plus on peut faire des activités...etc

OumRiyad: T'inquiètes, on en parlé à 2 suite à la discusion qu'on a eu justement c'est juste qu'on a developpé un peu plus comment la lancer et à quoi elle consisterait puisque ca nous intéresse aussi et je pense qu'on est pas les seules à y avoir pensé un jour, Surtout que ca manque sur Nantes ou il ne y a rien pour le marocains.

Le plus important c'est de se lancer winking smiley Et le but primordial de ce post et de cibler le nombre des intéressés.

Pour résumer, ca sera genre le café à l'abordage sauf que ca concerne seulement les marocains de Nantes et du 44 voir plus.

Je pense juste qu'il ne faut pas se fier qu'à ce forum, si on postait des affiches un peu partout et on crée un groupe sur Facebook (encore mieux, vue que c'est un grand réseau)

Bonne soirée

Salam

Oui j'ai bien vu que le lancement de ce poste le lendemain de notre discussin est dû au faite que j'ai évoqué mon idée d'association eu il y'a quelques mois avec une autre copine, mais que nous n'avons pu lancé par manque de temps (tu sais bien, j'ai deux bébés en bas âge donc je ne peux me permettre autant d'investigation)..Je me doute bien qu'on était pas les seules (ma copine et moi ) à l'avoir eu, vous la lancer et tant mieux pour vous..Ravie d'avoir été le déclencheur (ou déclencheuse Oups) mais c'est pas ça qui compte, c'est lenombre de participants(es)..

Bon courage.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/03/11 23:48 par OumRiyad.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
O
11 mars 2011 12:06
Clap bon courage pour la création de cette association, moi je suis de Paris mais j'aime beaucoup Nantes (parce que ma chère OumRiyad qui me l'a fait découvrir je te fais de groooosss bisouu ))
C
11 mars 2011 12:39
Salam les filles!!

Bonne initiative! j'aimerai beaucoup participer avec vous mais je serai sur Nantes inchalllah seulement dans quelques mois...
j'aime beaucoup Nantes pour y avoir été plusieurs fois. Les Nantais sont d'un respect dont j'ai été très surprise. Chacun fait sa vie sans empiéter sur la vie de l'autre. Rien a voir que la mentalité de mon sud natal!

Donc etant loin je sais pas ce que je pourrai faire d'autant plus que je ne connaitrai personne arrivée la bas Heu

Une association pour perpétuer notre histoire, nos fêtes, nos traditions, des échanges inchallah c'est très bien! J'adhère!


Je vous suis les filles!

bisous
O
11 mars 2011 14:10
Citation
MmeInshallah2011 a écrit:
Clap bon courage pour la création de cette association, moi je suis de Paris mais j'aime beaucoup Nantes (parce que ma chère OumRiyad qui me l'a fait découvrir je te fais de groooosss bisouu ))

Coucou ma chérie, je suis ravie qu'elle t'avait plu, mais bon j'étais enceinte de bb1 je n'avais pas pu te la faire découvrir en entier, Inchallah donc la prochaine fois avec monsieur et ta petite, on sera ravie de vous recevoir à nouveau smiling smiley
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
O
11 mars 2011 14:30
yawning smiley Merciiiiii surtout quej e vais peut être y faire un passage pour le dépot du dossier transcription ptdr mais je suis pas encore bien renseignée à ce niveau là

désolé de poluer le psot mais en tout cas bon courage dans cette initiative
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook