Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L' association est-elle excusée par l'ignorance ?????
27 janvier 2012 15:55
L' association est-elle excusée par l'ignorance

Le comité permanent
Fatwa No 4144


Q: Est ce que quelqu'un qui adore, invoque autre qu' Allah ou offre un animal en sacrifice pour un shaykh, comme cela arrive en Egypte, peut être excusé pour sin ignorance ou non ? S'ils ne peuvent pas être excusés pour leur ignorance, comment expliquez-vous l'histoire de Dhat Anwat ? Conseillez-nous s'il vous plaît et puisse Allah vous récompenser.


R : Un Mukallaf ( personne répondant aux conditions pour être tenue légalement responsable de ses actions) ne peut pas être excusé pour adorer autre qu' Allah, offrir des sacrifices pour se rapprocher d'Allah, jurer par autre qu 'Allah, ou vouer d'autres actes d'adoration qui devraient être consacrée à Allah. Ils peuvent seulement être excusés s'ils vivent dans un pays non-musulman etsi la Da'wah Islamique (l'appel à l'Islam) ne les a pas encore atteints.
Dans un tel cas, ils peuvent être excusés pour ne pas avoir été informés et non pas seulement pour le fait d'être ignorants.Ceci est soutenu par un hadith rapporté par Muslim sous l'autorité d'Abu Hurayrah, qui a dit que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit,

"Par Celui qui détient l'âme de Muhammad dans Sa Main, n'importe quel Juif ou Chrétien de cette nation qui entend parler de moi et meurt sans croire en ce avec quoi j'ai été envoyé, sera un habitant du Feu."

Le Prophète ( que la paix soit sur lui ) n'a donc excusé personne vivant dans un pays musulman et ayant entendu parler de lui. Si quelqu'un a entendu parler du Prophète ( que la paix soit sur lui ), il ne peut pas être excusé de ne pas connaitre les principes de base de l'Iman (la Foi) en raison de l'ignorance. Quant à l'histoire de ceux qui ont demandé au Prophète (que la paix soit sur lui) de faire un Dhat Anwat (arbre) pour eux pour qu'ils accrochent leurs armes dessus, ces gens avaient nouvellement accepté l'Islam et ils l'ont seulement demandé, mais n' ont pas agi. Ce qu'ils demandaient contredisait le Shari ` ah ( la loi Islamique ) et, comme cela a été refusé par le Prophète ( que la paix soit sur lui), ils ne l'ont pas fait.

Qu'Allah nous accorde le succès. Que la paix et les bénédictions soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.


Le comité permanent pour la recherche islamique et l'ifta
Président : `Abdul-`Aziz ibn `Abdullah ibn Baz
Vice Président : `Abdul-Razzaq `Afify
Membre : `Abdullah ibn Ghudayyan
Membre : `Abdullah ibn Qa`ud
Recueil de fatwas du comité permament volume 1 page 136

[www.alifta.com];

Traduit par Oum 'Ikrima
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook