Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Association (chirk) aide svp !
n
21 février 2012 13:28
A salamoilekou arahmatoulahi wa barakatouh.

Alors voilà, je sais que l'association est le peché le plus grave et est pas pardonné. Mais as starfiloulah avant de savoir que l'on avait pas le droit de parler a quelqu'un qui est mort (c'est de l'association) je l'ai fait: j'ai parlé au prophète sws et je le refais plus depuis que je sais que c'est haram. On n'a le droit de parler qu'à allah soubhanawa ta3allah et aux personnes vivantes.

Pensez vous qu'allah va me pardonner d'avoir "parlé" au prophète sws ( c'est du chirk) sad smiley
je lui disait des trucs gentils biensur!
jai peur aidez moi!
d
21 février 2012 15:03
salam,

je ne savais pas que c'était haram^^ c pas plûtot le fait d'esseyer d'entrer en relation avec les morts qui est du shirk?

Question: La personne défunte peut-elle entendre si on lui parle ?
Réponse: A ce sujet, il faut savoir qu'il y a toujours eu des divergences entre les savants musulmans, et ce, depuis l'époque des Compagnons du Prophète (radhia allâhou anhoum). Certains arguent que les morts ne peuvent pas du tout entendre ce qui se dit autour d'eux et ils se basent pour cela sur certains versets du Qour'aane. Il est par exemple dit dans le Qour'aane au sujet du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) que "Tu ne peux faire entendre les morts.." (Verset 80 / Sourate 27).

Mais à vrai dire, la seule chose que nous apprend ce genre de versets, c'est que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) n'avait pas le pouvoir de faire entendre les morts. Et cela est tout à fait exact; le Seul capable de faire entendre les morts , c'est Allah. Ce verset ne signifie donc pas pour autant que les morts ne peuvent pas entendre. Face à cette opinion, on trouve d'autres savants qui pensent que les morts peuvent entendre quand Allah le veut. Cette seconde opinion est confirmée par un certain nombre d'éléments:
# 1- Les sources religieuses islamiques laissent comprendre que lorsqu'une personne est décédée, il peut quand même rester, si Allah le veut, un lien minime entre son âme et ce monde. Il est dit par exemple au sujet des martyrs que même dans leurs tombes, ils bénéficient d'une forme de vie un peu spéciale. Ils sont ainsi nourris auprès de Dieu et reçoivent des nouvelles de ce monde:

"Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus

et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.

Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants." (Versets 169-171 / Sourate 3)


# 2- Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte un Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui dit en ce sens que "lorsqu'on passe près de la tombe d'un frère musulman décédé que l'on connaissait dans ce monde et qu'on le salue, Allah lui restitue son âme un instant, afin qu'il puisse répondre à la salutation."

3- De même il est rapporté dans les Traditions authentiques, qu'après la bataille de Badr, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait adressé la parole aux cadavres des infidèles qui avaient été jeté au fond d'un puits. Quand on lui demanda s'ils pouvaient entendre ce qu'il leur disait, il affirma que oui, ces gens entendaient parfaitement ce qu'il disait.

Ce qui ressort lorsqu'on rapproche ces différents éléments, c'est que certains morts peuvent parfois entendre ce qui est dit autour d'eux, si Allah le veut. Il n'est donc pas nécessaire que n'importe quel mort puisse toujours entendre ce qu'on lui dira. Il ne pourra entendre que lorsqu'Allah le voudra et ce qu'Il voudra.

En d'autres mots, le "Simâ' Mawtâ" (audition des morts) est possible, mais cette faculté n'est pas présente tout le temps et pour tous les individus... L'éventualité du "Simâ'" (audition) se limite donc aux situations (et pour le genre de propos) ayant été mentionnés dans les références authentiques et explicites. Pour les autres types de propos et pour les autres situations, on ne peut se prononcer.

Cette position intermédiaire (par rapport à celle, déjà évoquée plus haut, des savants qui réfutent complètement le fait que les morts puissent entendre et celle des savants qui sont d'avis que le mort peut toujours entendre) que je viens de synthétiser et qui a été adoptée par un certain nombre de oulémas, me semble être la plus juste et équitable sur cette quest
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
21 février 2012 15:27
Question :

Est-il est permis de prendre le Prophète comme intermédiaire pour se rapprocher d'Allah (dans l'invocation) ?

Réponse :

Le mot Tawassoul comporte un sens général qu'il convient de détailler.

Prendre comme intermédiaire le Prophète ou autre, si le but est que la personne aille lui demander, alors qu'il est vivant, qu'il invoque Allah, en lui disant par exemple : " Invoque Allah pour moi pour ceci ou cela ...".
Il n'y a pas de mal en cela.
Les Compagnons y ont pris Al 'Abbas comme intermédiaire pour demander la pluie.

Omar qu'Allah l'agrée a dit : " Allahoumma, nous prenions notre Prophète comme intermédiaire (pour qu'il t'invoque) et tu nous donna la pluie, maintenant nous prenons l'oncle de notre Prophète comme intermédiaire, donne nous la pluie."
Puis il demanda à Al 'Abbas d'invoquer Allah ", et il le fit.

Il n'y a aucun mal à prendre un intermédiaire de cette façon, qui est : Demander à une personne vivante d'invoquer Allah.

Mais en ce qui concerne le Tawassoul, qui est : Prendre les morts ou les personnes absentes comme intermédiaires et demander une chose à Allah en se servant d'eux (de leur rang), cela est une innovation et ce n'est pas permis.

Car Allah nous a ordonné de l'invoquer sans placer d'intermédiaire entre nous et Lui pour l'invoquer.
Il est uniquement permis de demander au vivant qu'il invoque Allah conformément aux preuves existantes à ce sujet.
Par contre, il n'a aucune preuve affirmant qu'il est permis de demander aux morts ainsi qu'aux personnes absentes.

Quiconque le fait, alors il commet une innovation inventée dans la religion, et si en plus de cela, il y ajoute un acte d'adoration quelconque pour se rapprocher de cette intermédiaire Wassitah, alors cela est du polythéisme majeur Chirk Akbar (qui fait sortir de la religion).

C'est ce que les polythéistes faisaient Allah dit d'eux :

" Et ils prennent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni les nuire ni leur profiter et disent : " Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah " (S. Younous v 18)

Ceux qui ont pris en dehors de Lui des alliés (disent) :

"Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah" (S. Az-zoumar - Les groupes v 3)

De ce fait, si pour lui prendre pour intermédiaire (Tawassoul), c'est demander d'une personne morte ou absente de lui combler son besoin, ou bien en se rapprochant de lui en accomplissant un acte d'adoration quelconque, comme l'immolation الذبح , le vœu النذر , ou autre ; cela est du polythéisme majeure Chirk Akbar.

Mais s'il vise par le Tawassoul le fait qu'il dit : "Allahoumma ! Je te demande par le droit d'untel" ou : "Je me rapproche de toi par le biais d'untel" et autre que cela.
Cela fait partie des innovations et inventions liées à l'invocation.
Et Allah est Le plus Savant

Source : Cheikh Salih ben Fazane AlFawzane Voir MAjmou' Alfatawa tome 1 page 29 - 30
21 février 2012 15:28
Cheikh dit dans une autre fatwa concernant le fait de demander au Prophète qu'il invoque Allah pour obtenir la guérison ou chercher son intercession auprès de Lui.

Cheikh a répondu :

Cette invocation relève du polythéisme majeur Chirk Akbar car c'est une invocation destinée au Prophète .
Demander au Messager de faire disparaître un mal ou une maladie, cela ne peut être réaliser que par Allah.

Le fait qu'il demande à autre qu'Allah, est un acte de polythéisme majeur Chirk Akbar.

Il en est de même pour le fait de lui demander son intercession , cela est également du polythéisme majeur Chirk Akbar.


Car les premiers polythéistes adoraient les saints et disaient : " Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah" Avec cela, Allah les a critiqué et interdit un tel acte :

" Et ils prennent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni les nuire ni leur profiter et disent :"Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah " (S. Younous v 18)


N'est-ce pas que la religion pure appartient à Allah. Ceux qui ont pris en dehors de Lui des alliés (disent) :

"Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah" (S. Az-zoumar - Les groupes v 3...)

Source : Majmou' Al fatawa de cheikh AlFawzan Tome 1 page 31
copié de avertissement.over-blog.net
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/12 15:29 par al badawi.
d
21 février 2012 15:31
merci c'est très intéressant!

par contre la soeur n'invoque pas le prophète je pense qu'elle lui dis des choses gentilles d'après elle, par exemple si on dit en s'adressant au prophète : je crois en toi sans t'avoir connu, j'aimerais avoir le plaisir de voir ton visage etc (c ke d exemple) ça c interdit ou pas?
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
21 février 2012 16:00
Citation
divvana a écrit:
merci c'est très intéressant!

par contre la soeur n'invoque pas le prophète je pense qu'elle lui dis des choses gentilles d'après elle, par exemple si on dit en s'adressant au prophète : je crois en toi sans t'avoir connu, j'aimerais avoir le plaisir de voir ton visage etc (c ke d exemple) ça c interdit ou pas?



Mais en ce qui concerne le Tawassoul, qui est : Prendre les morts ou les personnes absentes comme intermédiaires et demander une chose à Allah en se servant d'eux (de leur rang), cela est une innovation et ce n'est pas permis.

Car Allah nous a ordonné de l'invoquer sans placer d'intermédiaire entre nous et Lui pour l'invoquer.
Il est uniquement permis de demander au vivant qu'il invoque Allah conformément aux preuves existantes à ce sujet.
Par contre, il n'a aucune preuve affirmant qu'il est permis de demander aux morts ainsi qu'aux personnes absentes.
d
21 février 2012 16:07
Citation
al badawi a écrit:
Citation
divvana a écrit:
merci c'est très intéressant!

par contre la soeur n'invoque pas le prophète je pense qu'elle lui dis des choses gentilles d'après elle, par exemple si on dit en s'adressant au prophète : je crois en toi sans t'avoir connu, j'aimerais avoir le plaisir de voir ton visage etc (c ke d exemple) ça c interdit ou pas?



Mais en ce qui concerne le Tawassoul, qui est : Prendre les morts ou les personnes absentes comme intermédiaires et demander une chose à Allah en se servant d'eux (de leur rang), cela est une innovation et ce n'est pas permis.

Car Allah nous a ordonné de l'invoquer sans placer d'intermédiaire entre nous et Lui pour l'invoquer.
Il est uniquement permis de demander au vivant qu'il invoque Allah conformément aux preuves existantes à ce sujet.
Par contre, il n'a aucune preuve affirmant qu'il est permis de demander aux morts ainsi qu'aux personnes absentes.

Merci!
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
21 février 2012 16:33
Citation
nafissa312009 a écrit:
A salamoilekou arahmatoulahi wa barakatouh.

Alors voilà, je sais que l'association est le peché le plus grave et est pas pardonné. Mais as starfiloulah avant de savoir que l'on avait pas le droit de parler a quelqu'un qui est mort (c'est de l'association) je l'ai fait: j'ai parlé au prophète sws et je le refais plus depuis que je sais que c'est haram. On n'a le droit de parler qu'à allah soubhanawa ta3allah et aux personnes vivantes.

Pensez vous qu'allah va me pardonner d'avoir "parlé" au prophète sws ( c'est du chirk) sad smiley
je lui disait des trucs gentils biensur!
jai peur aidez moi!

haleikoum salam

ton acte est une innovation inventée dans la religion, (mais pas du chirk) parcontre le chirk ses si tu y ajouté un acte d'adoration quelconque pour se rapprocher de cette intermédiaire Wassitah, alors cela est du polythéisme majeur Chirk Akbar (qui fait sortir de la religion).

"Dis: Ô Mes serviteurs, qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." (Sourate Az-Zoumar, verset 53).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook