Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une association berbero-israélienne.
s
16 juin 2006 22:29
Une assoc iation berbero-israélienn e à contre-courant


[www.lejournal-hebdo.com]


Une association pour l'amitié entre Amazighs et Juifs verra le jour dans les prochaines semaines. Selon ses fondateurs, l'ONG œuvrera à développer les relations entre les Berbères résidant au Maroc et les juifs amazighs vivant dans l'Etat hébreu. Selon Boubaker Oudaâdid, il s'agit de lutter contre l'antisémitisme régnant dans ce pays et développer la culture amazighe chez les juifs berbères de l'Etat juif. « Dans le territoire soussi où j'ai grandi, il n'y avait pas de différence entre musulmans et juifs. Nous entretenions des relations étroites avec nos frères juifs. Quand je me suis installé à Casablanca, j'ai été choqué par l'attitude des gens, franchement antisémite : par exemple, l'utilisation de l'expression lihoudi hachak. C'est une des raisons qui nous ont poussés à créer cette association », raconte M. Oudaâdid, enseignant de langue allemande à Casablanca. L'association compte déjà une vingtaine de membres résidant au Maroc. Des avocats, enseignants et professeurs qui préfèrent garder l'anonymat. Et pour cause : dans son agenda, l'ONG veut organiser des voyages et des excursions pour que les Amazighs marocains et israéliens puissent se rencontrer, encourager les échanges économiques entre les deux pays et promouvoir des initiatives pour la mise à niveau du monde rural dans les territoires amazighs, avec l'aide des Israéliens.
k
16 juin 2006 22:33
il faut faire attention au sionniste!

ils foutent le trouble dans le monde musulman.

des juifs sionnistes d'origine amazigh ne manquent pas.
s
16 juin 2006 22:35
Loin de faire l'unanimité

Les responsables de cette association affichent leur intention d'aller de l'avant dans leur projet. Ils fixent le mois d'août comme date de leur assemblée constitutive qui compte des membres à Casablanca, Rabat, Meknès et Tanger. En Israël, M. Oudaâdid cite les noms du Dr. Bruce Weitzman, le chercheur Moshé Benarouch et la journaliste Mira Africh comme partenaires de la future association, ainsi que d'autres membres vivant en Europe. « Notre ambition est non seulement de faire en sorte que la langue amazigh ne disparaisse pas chez les juifs berbères d'Israël, mais aussi de médiatiser au Maroc les différentes fêtes juives et parler de nos concitoyens, d'origine marocaine, de confession juive et qui vivent dans les quatre coins du monde. Car à ma connaissance, quand on est Marocain, on l'est pour la vie », lance convaincu M. Oudaâdid. Comment alors répondre aux Marocains qui s'opposent à toute normalisation avec Israël tant que les droits du peuple palestinien ne sont pas rétablis ? Le militant amazigh répond calmement que la notion de normalisation est étrangère à nos mœurs. Une position radicale qui ne fera certainement pas l'unanimité. Une majorité de militants amazighs a d'ores et déjà affiché son opposition à toute initiative qui pourrait porter atteinte aux intérêts du peuple palestinien.
A
16 juin 2006 22:41
Ca existe ça ?
"Toutes les révolutions qui sont conçues en Palestine avortent dans les capitales arabes".
m
16 juin 2006 22:44
je crois que le gouvernement se concentre plus sur al adl wa lihsane et nadia yassine qu'il ne fait plus attention à d'autres formes de dangers comme celui que représente cette assoc et d'autres.
les berbéristes (pas les berbères qui eux ont mon grand respect) s'allient aux sionistes maintenant, apperement tout est bon pour casser de l'arabe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/06 22:46 par marocain_fier.
t
16 juin 2006 22:46
le jounal hebdo c´ est vraiment de la poubellesad smiley(
s
16 juin 2006 22:49
Citation
telev a écrit:
le jounal hebdo c´ est vraiment de la poubellesad smiley(

Faut-il cacher l'information? elle est là , il faut l'analyser et connaitre toutes ses raisons.
t
16 juin 2006 23:00
le jounal hebdo c´ est un journal non serieux, c´ est un journal qui cherche que de la provocation.
a
16 juin 2006 23:08
J'ai retenu ce paragraphe, qui sème le doute :


"Pour Oudaâdid comme pour Brahim Amekraz, un autre initiateur de ce projet, la cause palestinienne a été exploitée par les politiques de ce pays à des fins personnelles. « Nous n'éprouvons aucun sentiment d'animosité envers l'Etat d'Israël. Le conflit concerne en premier lieu les Palestiniens et les Israéliens. Cette guerre se passe à des milliers de kilomètres de ce pays. Elle ne nous intéresse pas », tranche M. Oudaâdid."


En effet, c'est souvent le genre de propos tenus, par les sionistes, en France.
A savoir laisser les palestiniens et les israëliens se débrouiller seuls, n'importer pas le conflit...
C'est troublant en tout cas !
d
16 juin 2006 23:15
Je suis bérbére et je suis musulman. c'est les deux raisons qui me poussent à encourager de telles initiatives. En dehors des relations purement économiques, il y a le côté supprimer la haine et instaurer la paix et la fraternité(même avec l'ennemi) .S'il y a différence au niveau religion, Dieu seul s'en chargera, d'ailleurs, notre prophéte cooabitait avec les juifs pourquoi pas .S'il faut tirer profit d'eux c'est d'apprendre leur maitrise dans les affaires et s'en fier aussi et les imiter dans leur croyance.Car 90% des juifs pratiquent leur religion et c'est la clé de leur progrés.Alors si on arrive a coobiter avec eux, nous plairons a notre Dieu .Peut étre aurions nous l'occasion de les convaincre de se convertir et gagner la bénédiction d'Allah, au cas écheant, nous pouvons s'éstimer heureux d'avoir essayer et notre amour à l'Islam grandira de plus en plus.

Que Dieu vous aide.
" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."
a
16 juin 2006 23:29
Citation
andi espoir a écrit:
J'ai retenu ce paragraphe, qui sème le doute :


"Pour Oudaâdid comme pour Brahim Amekraz, un autre initiateur de ce projet, la cause palestinienne a été exploitée par les politiques de ce pays à des fins personnelles. « Nous n'éprouvons aucun sentiment d'animosité envers l'Etat d'Israël. Le conflit concerne en premier lieu les Palestiniens et les Israéliens. Cette guerre se passe à des milliers de kilomètres de ce pays. Elle ne nous intéresse pas », tranche M. Oudaâdid."


En effet, c'est souvent le genre de propos tenus, par les sionistes, en France.
A savoir laisser les palestiniens et les israëliens se débrouiller seuls, n'importer pas le conflit...
C'est troublant en tout cas !

en quoi c'est troublant.
il existe plusieurs association d'amitié judéo-arabe et personne n'en fait une affaire d'état.
a
16 juin 2006 23:42
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
J'ai retenu ce paragraphe, qui sème le doute :


"Pour Oudaâdid comme pour Brahim Amekraz, un autre initiateur de ce projet, la cause palestinienne a été exploitée par les politiques de ce pays à des fins personnelles. « Nous n'éprouvons aucun sentiment d'animosité envers l'Etat d'Israël. Le conflit concerne en premier lieu les Palestiniens et les Israéliens. Cette guerre se passe à des milliers de kilomètres de ce pays. Elle ne nous intéresse pas », tranche M. Oudaâdid."


En effet, c'est souvent le genre de propos tenus, par les sionistes, en France.
A savoir laisser les palestiniens et les israëliens se débrouiller seuls, n'importer pas le conflit...
C'est troublant en tout cas !

en quoi c'est troublant.
il existe plusieurs association d'amitié judéo-arabe et personne n'en fait une affaire d'état.


J'ai déjà répondu sur la rubrique "histoire et culture, mais je veux bien me répéter.
Ce monsieur dit"cette guerre se passe à des milliers de kilomètres de ce pays. Elle ne nous intéresse pas". Eh bien c'est exactement la même réthorique qui est utilisée par les sionistes, pour nous éloigner de ce conflit.
s
16 juin 2006 23:52
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
J'ai retenu ce paragraphe, qui sème le doute :


"Pour Oudaâdid comme pour Brahim Amekraz, un autre initiateur de ce projet, la cause palestinienne a été exploitée par les politiques de ce pays à des fins personnelles. « Nous n'éprouvons aucun sentiment d'animosité envers l'Etat d'Israël. Le conflit concerne en premier lieu les Palestiniens et les Israéliens. Cette guerre se passe à des milliers de kilomètres de ce pays. Elle ne nous intéresse pas », tranche M. Oudaâdid."


En effet, c'est souvent le genre de propos tenus, par les sionistes, en France.
A savoir laisser les palestiniens et les israëliens se débrouiller seuls, n'importer pas le conflit...
C'est troublant en tout cas !

en quoi c'est troublant.
il existe plusieurs association d'amitié judéo-arabe et personne n'en fait une affaire d'état.

il est clair que ce sont des propos courageux , une veritable subversion intellectuelle.
Les amazighs seraient alors les pionniers d'une redifinition à petite echelle des rapports entre musulmans et juifs.
en tout cas M. Oudaadid a des soutiens auprés de la dispora juive marocaine.

doit-on ouvrir ce débat niveau de la cooperation décentralisée.

Verrons-nous des concerts de musique amazighs et juifs.
s
17 juin 2006 00:25
Le PJD qui n’a cessé de donner des gages de sa loyauté envers la monarchie et de son intégration au système, reste prisonnier de son atavisme idéologique. Celui-ci se manifeste à travers son association-mère le MUR et par la voix du chef de file du courant plus radical qu’est Mustapha Ramid.
Le MUR vient encore de donner le ton en désavouant son ex-président, Ahmed Raïsouni qui a osé soutenir l’idée d’un compromis entre le Hamas palestinien et Israël.

Citation
a écrit:
Le parti pris anti-israélien est réaffirmé comme un dogme idéologique et non comme une simple attitude de solidarité avec le peuple palestinien qui n’exclut pas dans l’absolu la reconnaissance de l’Etat juif.
s
17 juin 2006 01:16
News: Club Med en Israël - La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc devient active en Israël

Certes rien ne permet pour l’instant de penser que ce changement d’actionnaire ne modifie quoique ce soit dans la stratégie du Club. Cependant, étant donné la place qu’a le groupe dans le tourisme israélien, l’idée qu’il puisse devenir (même en faible partie) une “propriété” marocaine fait craindre un revirement de la part d’une entreprise qui a souvent fait figure de fidèle soutien à l’Etat Hébreu.
[www.israelvalley.com]


Silence, on normalise en douceur.
d
17 juin 2006 02:23
Si MR.SOUHEIL SE PERMET DE DONNER PLUS D'ECLAIRCISSEMENT.....
l
17 juin 2006 07:57
Citation
didine62 a écrit:
.S'il faut tirer profit d'eux c'est d'apprendre leur maitrise dans les affaires et s'en fier aussi et les imiter dans leur croyance.Car 90% des juifs pratiquent leur religion et c'est la clé de leur progrés


les juifs sont tres loin d'etre si pratiquants. en israel, plus de 90% du million de juifs d'ex urss ne vont jamais à la synagogue, mangent du porc, boivent de l'alcool y compris pendant les fetes religieuses...etc
les israeliens qui ont fait le plus evoluer leur pays ne sont pas ceux qui passent leur vie à apprendre la torah.
l
17 juin 2006 09:51
et pourquoi pas .à Amizmiz patelin bérbère dans la région de Marrakech les juifs étaient plus nombreux que les bérbères et dans toutes les villes du Maroc il y avait un mellah ou les juifs vivaient paisiblement en paix avec la population musulmane (je précise de l'époque) marocaine j'irais meme plus loin en affirmant qu'une bonne partie du peuple juif d'Israél à ne pas confondre avec les sionistes ,faisait partie intégrante du peuple marocain (sous peu j'allais écrire qu'Israél est marocainegrinning smiley.)
l
17 juin 2006 10:40
Il ne faut pas oublier qu'en Israël c'est le peuple qui choisit librement et démocratiquement son gouvernement..et c'est ce même peuple qui avait voté Charon le sioniste..n'est-ce pas..?..
A
17 juin 2006 11:07
Infos ou intox !

Je ne serais pas étonnée de voir les séparatistes s'allier au Diable !
"Toutes les révolutions qui sont conçues en Palestine avortent dans les capitales arabes".