Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une association Amazigho-Israélienne au Maroc
i
19 juin 2006 01:33
Une association pour l'amitié entre les Amazighs et les Juifs verra le jours dans les prochains jours à venir. Selon son projet/statut fondamental, l'association a pour objectif, le développement des relations entre les Amazighs (les Berbères) Marocains et les Jwifs Amazighs vivant en Israël. Pour atteindre ses objectifs culturels, politiques et socio-économiques, les deux cotés doivent lutter contre l'antisémitisme et travailler ensemble pour développer la culture Amazigh chez les Jwifs Amazighs de l'état Hébreu. Le comité préparatoire de la fondation de l'association se compose d'une vingtaine de membres résidants au Maroc. Des avocats, des enseignants et des professeurs dont quelques un préfèrent garder l'anonymat…et autres militants activistes connu sur la scène Amazighs dont on peut citer Boubker Oudaàdid, Omar Zanifi, Brahim Amkraz, Brahim lakhsasi…Du coté Israélien on peut citer aussi Dr. Bruce Weitzman, le chercheur Moshé Benarouch et la journaliste Mira Africh. L'association essai de réaliser ses objectifs à travers l'encouragements des échanges culturels et économiques entre les Amazighs et les Jwifs et la coopération et coordination pour la mise à niveau du monde Amazigh dit monde rural, à l'aide des Israéliens.
Même si l'Etat Marocain a adopté la politique de rupture et non à la normalisation avec l'Etat Israélienne, L'association souhaite mettre fin à toutes formes d'exploitations politiques de la cause Palestinienne par des acteurs Panarabes politiciens et intellectuels bien connus pour leur besoins personnels pas plus. Et comme on demande la normalisation avec le peuple Algérien même si les deux Etats sont toujours en état d'alerte, on demande aussi des relations d'amitié et fraternité Amazigho Israélienne. Pourtant tout le monde se normalise avec Israél sous la table et en parallèle paradoxalement ce monde demande non - normalisation avec l'Etat Israélienne. On doit accepter la réalité que les Jwifs ont fait et font encore partie de l'Histoire du Maroc. En plus le conflit Israélien et Palestinien ne concerne que les deux Etats et ne peux jamais être une cause nationale que pour les arrivistes qui ferment les yeux devant les vrais causes Marocaines tel que la cause Amazigh, la question du Sahara Amazigh, la marginalisation du Maroc inutile "le monde Rural Amazigh", le chômage, l'immigration clandestine…
Il est à souligner aussi que cette association ne sera pas un cheval de bataille ni un champ fertile pour des conflits ou pour l'exploitation sois par des parties politiques ou par des organisations gouvernementales… La dernière question à poser c'est est-ce que vous ne voyez pas que ce monde dit Arabe est la source de notre pain et souffrance et la cause d'émergence de question mythique Saharienne et le soutien direct ou indirect pour la république mensongère de Polisario? et pourquoi on a jamais vu les peuples que vous soutenez, même s'ils sont loin de vos territoires, se manifester pour les causes Marocaines ?
s
19 juin 2006 02:37