Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assiste-t-on à une désintégration de l'europe?
L
26 décembre 2011 22:35
Salam,

Les chiffres de l'emploi français viennent de tomber et ils annoncent l'année catastrophique à venir... la récession touchant de plein fouet le vieux continent , l'impossibilité aux états membres de s'entendre quant à la crise de la dette et de l'euro...croissances au point mort voire en recessions...
Toute l'europe étant menacée ,le citoyen lambda en a perdu ses réperes et se repli sur lui même : le racisme et la xenophobie sont galopants.
Je me demandais si par ces sucessions d'evenements L'europe n'allait pas se desintegrer à terme et entrainer le monde avec elle .
Il faut bien comprendre que le mal est plus profond en europe qu'ailleurs dans le monde, les USA , Le canada , australie, Japon et autres s'ont tireront bien plus facilement que le continent europeen.
Les pays à forte croissance eux n'auront qu'un effet moindre sur leur économie (Chine russie bresil turquie corée inde) d'ailleurs le Bresil vient de passer officiellement 6éme économie mondiale juste derriere la france!!!C'est vous dire la vitesse à laquelle change ce monde!!!!
Ma question est la suivante : que deviendrions nous MRE d'europe si ce continent entrait en recession profonde ? Plutot retour au maroc pour repartir de zero dans la vie meme si ce retour peut être assimiler à un retour "au poulailler" avec toutes les consequence que cela induit ( sentiment d'echec, moquerie ,...)
Ou rebondir vers un autre pays pour y tenter sa chance (Canada, australie,Bresil...) meme si cela reste al ghorba?
Voilà je voulais juste prendre la temperature par cette periode tourmentée alors n'hesitez pas à donner vos ponts de vues.

Wasalam.
N
26 décembre 2011 22:53
Salam,

Juste une précision, aux USA rien ne se passe mieux qu'en Europe. Un certain nombre de commune ont fait "faillite" ne payant plus les salaires ni les retraites des anciens et des villes entières sont laissées à l'abandon..
L
26 décembre 2011 23:06
slm

Oui la crise est mondiale et la tempete n'épargne personne .... ce que je voulais dire c que les USA s'en sortiront bcp plus vite que l'europe car ils sont derriere un seul et même drapeau et une seule langue.. contrairement aux europeens qui tirent chacun vers une direction ... c 'est là que l'on voit les limites d'une union ..et plus ils seront et plus les problemes grandiront... et vu le nombre de pays qui frappent à leur porte cela fait peur !
26 décembre 2011 23:27
je crois que nous assistons a la fin programmée du capitalisme sauvage , pas

tres longtemps apres le mur de berlin , les derniers soubressauts de la bete a l'agonie

les pays qui ont decouplés l'or de leurs monnaie papier vont decouvrir que la main invisible

de l'economie ne prendra pas de gants avec eux

un nouveau monde en gestation , un monde plus juste , plus humain sera une necessité

on a tout detruit , l'economie , les ecosystemes , on ne pourra plus agir comme par le passé

sauf a avoir tres chaud
c
26 décembre 2011 23:55
ça fait longtemps qu'on annonce la fin du capitalisme. mais pourquoi pas? moi, je vois rien de tel pour l'instant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook