Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une assistante sociale a été gardée à vue par la police des frontières
l
4 septembre 2007 15:19
ça se durcit. citoyen, denonce ton voisin.

Une assistante sociale a été gardée à vue par la police des frontières pour avoir respecté le secret professionnel (c) Reuters

L'association nationale des assistants de service social (ANAS) a défendu mardi 28 août le secret professionnel dans cette profession, après la garde à vue par la police d'une assistante sociale de Belfort qui avait refusé de livrer l'adresse d'une femme sans titre de séjour.

Le 17 juillet, Catherine Bernard, assistante sociale à Solidarité Femmes de Belfort avait été gardée à vue par la police des frontières, à qui elle avait refusé de donner l'adresse d'une femme "ne possédant plus de titre de séjour mise à l'abri par l'association", écrit son président Laurent Puech dans un communiqué.

Le secret professionnel

"Mme Bernard a spécifié qu'elle ne pouvait donner ces éléments car elle est soumise au secret professionnel", précise l'association d'aide aux femmes battues ou en difficultés, selon laquelle l'assistante sociale "risque aujourd'hui d'être poursuivie pour l'aide au séjour irrégulier".

Interrogé par l'AFP, le procureur de Belfort Bernard Lebeau a confirmé la garde à vue de deux heures de Catherine Bernard, qui a "refusé de livrer l'adresse d'une personne sans-papiers visée par un APRF (arrêté de reconduite à la frontière, ndlr) pour des raisons éthiques et professionnelles".

Le dossier est "en attente". "Jusqu'où va le secret professionnel ?" dans cette affaire, s'est-il interrogé.

Demande d'audience au Ministère de l'Intérieur

Mais pour l'ANAS, "cette affaire n'est pas la première". "Nombre de professionnels se sont déjà trouvés face à des policiers ou gendarmes insistants, voire menaçants, afin d'obtenir d'eux des informations", affirme l'association, qui craint que "les dérapages se multiplient".

"C'est pourquoi nous comptons demander audience à madame le ministre de l'Intérieur afin que soient rappelées et respectées les règles concernant le témoignage des personnes soumises au secret professionnel", indique-t-elle.

Le séjour irrégulier ne fait pas partie des dérogations au secret professionnel contenues à l'article 226-14 du code pénal, souligne l'ANAS.

Elle compte produire prochainement "un guide de conduite" pour chaque professionnel soumis au secret par profession ou par mission.
i
4 septembre 2007 16:49
La caractéristique d'un état policier se retrouve, réduire les libertés....quelles qu'elles soient.
Mais pas étonnant de la part de celui qui a crée le ministère de l'immigration, qui a donné des objectifs chiffrés quant au nombre de reconduite à la frontière à atteindre. Autant engager la chasse à l'homme.
l
4 septembre 2007 18:50
mon grand pere maternel le répétait souvent: "on n'est pas allé jusqu'au bout du nettoyage en 45".
A
5 septembre 2007 10:08
Citation
l'européen a écrit:
mon grand pere maternel le répétait souvent: "on n'est pas allé jusqu'au bout du nettoyage en 45".

Franchement l'etat français est devenu un vrai etat policier sans foi ni loi..le dimanche alors que mes gamins ont pris le train direction Paris pour reprendre le TGV pour regoindre le domicil dans le juras; trois agents de polices les ont controlé a la gare de Yerrs ,ils leur arracher leur telephone pour controler s'il ne sont pas volé ,apres ils les ont descendu de train pour les fouiller et les ont laisser sur le quai ,avec un gamin de 8ans et un autre de 14ans .Franchement c'est degoutant ,ce qui fait qu'ils ont raté le train ( 135€ à la poubelle) heureusement que leur gd a etaient les chercher et de les ramener à la maison le nuit meme.Je trouve ça vraiment degus..c'est vraiment de l'abus .Je ne sais pas à qui je vais m'adresser pour porter plainte ,mais ça m'empeche de dormir.Je ne sais pas à quelle commerssariat appartiennent ces gens là.puisque d'apres mes enfants ils ont repris un autre train de banlieu.
i
5 septembre 2007 11:13
Citation
l'européen a écrit:
mon grand pere maternel le répétait souvent: "on n'est pas allé jusqu'au bout du nettoyage en 45".

Tu veux dire qu'en 45 rien n'a été nettoyé ...pour soit disant sauvegarder la cohésion de la nation.
Les procureurs sous la main mise de Dati, ils dépendent d'elle bien sur, mais on a connu une certaine liberté des juges dans d'autres temps, aujourd'hui, ils n'ont plus le droit de parler, juste appliquer des textes débiles.

Les médias ont tous, sauf rares exceptions, emménagé en Sarkozie depuis l'élection du nain de jardin.

Le patronat se leche les babines, encore tenu en haleine par un Sarkozy qui ne veut pas montrer son vrai visage avant les municipales, le visage du libéralisme pur et dur.

Les syndicats.....comme l'opposition.... en re-composition.

Les penseurs ou du moins ceux qui ont la parole....chantent la Sarkosie
Les écrivains lèchent comme ils n'ont jamais léchés !

Mes amis, il faut le dire....ça pue!
l
5 septembre 2007 12:04
Citation
Ablad a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
mon grand pere maternel le répétait souvent: "on n'est pas allé jusqu'au bout du nettoyage en 45".

Franchement l'etat français est devenu un vrai etat policier sans foi ni loi..le dimanche alors que mes gamins ont pris le train direction Paris pour reprendre le TGV pour regoindre le domicil dans le juras; trois agents de polices les ont controlé a la gare de Yerrs ,ils leur arracher leur telephone pour controler s'il ne sont pas volé ,apres ils les ont descendu de train pour les fouiller et les ont laisser sur le quai ,avec un gamin de 8ans et un autre de 14ans .Franchement c'est degoutant ,ce qui fait qu'ils ont raté le train ( 135€ à la poubelle) heureusement que leur gd a etaient les chercher et de les ramener à la maison le nuit meme.Je trouve ça vraiment degus..c'est vraiment de l'abus .Je ne sais pas à qui je vais m'adresser pour porter plainte ,mais ça m'empeche de dormir.Je ne sais pas à quelle commerssariat appartiennent ces gens là.puisque d'apres mes enfants ils ont repris un autre train de banlieu.



tu as tout un tas de collectif contre le securitaire. tu peux faire un papier relatant ces faits et l'envoyer sur les sites d'infos alternatives, porter plainte pour demander le remboursement des billets....
je sais, c'est pas vraiment enthousiasmant. mais c'est la seule maniere de faire en sorte que cela cesse.
A
7 septembre 2007 11:21
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Ablad a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
mon grand pere maternel le répétait souvent: "on n'est pas allé jusqu'au bout du nettoyage en 45".

Franchement l'etat français est devenu un vrai etat policier sans foi ni loi..le dimanche alors que mes gamins ont pris le train direction Paris pour reprendre le TGV pour regoindre le domicil dans le juras; trois agents de polices les ont controlé a la gare de Yerrs ,ils leur arracher leur telephone pour controler s'il ne sont pas volé ,apres ils les ont descendu de train pour les fouiller et les ont laisser sur le quai ,avec un gamin de 8ans et un autre de 14ans .Franchement c'est degoutant ,ce qui fait qu'ils ont raté le train ( 135€ à la poubelle) heureusement que leur gd a etaient les chercher et de les ramener à la maison le nuit meme.Je trouve ça vraiment degus..c'est vraiment de l'abus .Je ne sais pas à qui je vais m'adresser pour porter plainte ,mais ça m'empeche de dormir.Je ne sais pas à quelle commerssariat appartiennent ces gens là.puisque d'apres mes enfants ils ont repris un autre train de banlieu.


Merci l'europeen
la difficulté c'est que je ne sais pas à quelle ville ou commissariat appartiennent ces polissiers .La Sncf n'a pas pu me renseingner ..donc comment je vais porter plainte..??je vais ecrire surement à un journal..mais ça s'arrete là


tu as tout un tas de collectif contre le securitaire. tu peux faire un papier relatant ces faits et l'envoyer sur les sites d'infos alternatives, porter plainte pour demander le remboursement des billets....
je sais, c'est pas vraiment enthousiasmant. mais c'est la seule maniere de faire en sorte que cela cesse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook