Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Asmahan, la Diva, pour ceux qui ne la connaissent pas
m
29 juin 2006 22:40
c marrant mais il n ya pas de bio d'asmahan en français, donc je la poste en anglais juste pour la faire connaître à ceux qui ne la connaissent pas et faire plaisir aux fans,

asmahan, comme oum kalthoum, est l'une des chanteuses nées, parlait la vraie poèsie, écouter "layali lounss", "habibi taala", "aliek salat allah", "asquiniha" ... est un vrai spectacle des sens, une vraie leçon de poèsie et de la maitrise du mot, un voyage dans la beauté et dans le rêve, du vrai Art...

j'attends vos contributions, je vois déjà souheil venir contribuer fortement à ce post

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----
Asmahan's Biography
Her real name is Amal Al Atrache. Sister of the Great Farid El Atrache. Their parents are Princess Alia and Prince Fahd Al Atrache.
After the great success that Farid had been in the national radio station as a singer, his sister's talent was discovered by Mouhammad Al Qasabji, and she was given, by Daoud Housni(who later took care of training her), a classy name, Asmahan.

Like the older members of the family, she came from the Djebel Druse where her forebears were the Emirs until Lebanon and Syria became a French mandate.

Born in 1918, she lived in Lebanon until 1920, when her father was appointed Governor of the Province of Demergi in Turkey. He soon returned, however, to spend the remainder of his lifeas an ordinary citizen in his native mountains. Asmahan's father died in 1924, when she was only six, and her family then emigrated to Egypt, where the little princess, who had been cherished by her father, was to experience the hardships which befall a family that has fallen upon evil days. Although of noble origin, her mother Set Aleya was reduced to singing at private parties to support herself and her children, three boys and a girl, the future Asmahan. Everyone in the family could sing, but success was only to crown the efforts of the two more gifted: Farid and Asmahan.

Asmahan knew something about the European way of singing - perhaps she had gained it just by listening - and she probably unconsciously made use of this knowledge when interpreting genuinely authentic Arabic songs. This is very noticeable in for example "dakhalt marra fignina" by Mid'het Assem and "ya tûyûr" by Kassabgi. Yet an Arabic listener was not disturbed by this foreign element for Asmahan was at the same time a past-master of every aspect of Arabic song. This voice, alas too soon silenced, dominated Arabic singing in the thirties to such an extent that - with the possible exception of ZakariaAhmed - composers who were working for Ûm Kalsûm wanted to work with Asmahan.

It was "aleïk salat allah", a chant composed by Farid Elatrash that launched her as a singer. He had composed it as a musical illustration to the film El Mahmal Esharif, afilm about the caravan transporting every second year the embroidered material going to shroud the Sacred Shrines: black velvet for the Kaaba, green silk for the Tomb of the Prophet in Medina. It's the waqf - a Cairene religious association whom tied up legacies have been bequeathed through the years - that gets a number of unpaid women to embroider them. The song above was first interpreted by Farid; then the producer preferred the interpretation by Asmahan, the one which was going to be known all over the world in the1937-38.

Asmahan never fell into the trap of interpreting the works of one composer alone, as Faïza Ahmed, and Warda at the beginning of her career, later did. She cooperated with her brother Farid in the film "intissar echabab" and "gharam wentiqam" but she insisted on singing songs by other composers. She collaborated with Kassabgi, Riad Sombati and even with Abdelwahab (in the Operette " magnûn Leïla" in the film "yûm saïd "winking smiley although he was noton good terms with her brother at the time.

The way Asmahan sang her songs awakened people and intrigued their ear accustomed to traditional music. The song"ayûh ennaïmû" by Riad Sombati in the film "gharam wentiqam" proved that it is possible to give a highly dramatic interpretation of an Arabic song without losing its Oriental character.

She died in 1944 in a car accident caused, it is rumoured, by the war waged between the secret services in Cairo during World War II.

Although her life was short her influence on Arabic singing will stil be felt for a long time. Whereas Ûm Kalsûm brought classical singing to a perfection surpassing that aimed at by hermasters such as Abû al-°Ila, Asmahan's style of interpretation has enriched Arabic song by opening a window to the music of the Western World, without obliterating the fundamental difference between the two sorts of music. The mastery she displayed when interpreting an Arabic songin the classical manner such as "leïta lilbarraqi aïnan" was equalled by that she showed when singing "ya tûyûr" in a styleinfluenced by Western technique, and the wonder is that, in doing so, she did not disturb in the least Arabic listeners
i
29 juin 2006 22:52
C'est la soeur de farid,non?
m
29 juin 2006 22:55
i
29 juin 2006 23:01
je parlais de farid de garges, tu connais?....evil
s
30 juin 2006 00:12
Citation
marocain_fier a écrit:
c marrant mais il n ya pas de bio d'asmahan en français, donc je la poste en anglais juste pour la faire connaître à ceux qui ne la connaissent pas et faire plaisir aux fans,

asmahan, comme oum kalthoum, est l'une des chanteuses nées, parlait la vraie poèsie, écouter "layali lounss", "habibi taala", "aliek salat allah", "asquiniha" ... est un vrai spectacle des sens, une vraie leçon de poèsie et de la maitrise du mot, un voyage dans la beauté et dans le rêve, du vrai Art...

j'attends vos contributions, je vois déjà souheil venir contribuer fortement à ce post

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----


c'est juré nous ne parlerons dans ce post que de musique et de celle (Asmahan) dont on disait, que si elle n'était pas morte accidentellement et prématurement, allais dépasser notre diva oum kalthoum.
D'ailleurs à une certaine epoque on est allé jusqu'a accuser oum kalthoum d'etre derriere son accident de voiture.
en attendant d'enrechir ce post qui rappelle "layalil louns fi vienna" je vous propose de l'ecouter sur le site de Médi1.
Le choix est y dense et varié.


[www.medi1.com]


je reviendrai surement.
c
30 juin 2006 04:10
Ma mère écoutait ça, mais je ne savais qui c'était. C'était juste un souvenir d'enfance pour moi, comme quoi...merci pour l'info.
i
30 juin 2006 05:30
hoooo asmahane c est unpêché que de ne pas la connaitre
de tte facon je connais Tout ce qu elle a chanté elle a probablemenbt la voix la plus intelligente dans le monde arabe
mais il y a dedant une melancoilie et une tristesse qui n est pas mon idéal

vive fayrouz et oum kalthoum najat assaghira et meme warda et mayada
imad
s
30 juin 2006 10:27
Asmahane


Asmahne, de son vrai nom Amal, sœur du grand Farid Al Atrach, est née en 1918 dans les montagnes du Druze. A cette époque, le Liban et la Syrie ne sont pas encore sous mandat français. En 1920, son père est nommé gouverneur de la province de Demergi.
Asmahane quitte le Liban pour la Turquie. Mais quatre ans plus tard, à la mort de son père, toute la famille émigre en Egypte. La petite princesse connaît alors une vie de privations et de manques. D’origine noble, sa mère, la princesse Alya, est réduite, pour subvenir aux besoins de ses enfants, à chanter dans des clubs privés. Bercés par la musique, les cinq enfants de cette famille d’artistes, chantent. Seuls deux d’entre eux vont connaître le succès !
Le talent d’Asmahane est découvert par Mouhammad Al Qasabji, relayé par Daoud Housni. Celui-ci, dit-on, est à l’origine du nom d’artistique d’Asmahane.
Parmi les influences de la jeune femme, la musique occidentale. Elle a une bonne connaissance du chant européen. Nulle doute qu’elle s’est servie de cette influence dans ses interprétations.
On pense notamment à "Dakhalt marra fignina", de Mid’het Assem, et à "Ya tûyûr", de Kassabgi. Mais c’est avec le titre "Aleïk salat l’Allah", composée par Farid El Atrash, que la carrière de la chanteuse démarre ! Bande originale du film "Mahmal El-Esharif", le titre est d’abord interprété par Farid, son frère. Mais c’est la version d’Asmahane que le producteur préfère. Et voilà que sa voix et son style dominent vite le paysage musicale, et la chanson arabe des années trente !
Tous les compositeurs d’Oum Kalltoum (à l’exception de Zakaria Ahmed ) veulent travailler avec la jeune femme. Dès le début, l’artiste ne se contente pas d’interpréter les travaux d’un seul compositeur. Asmahane travaille avec Faïza Ahmed et Warda mais collabore aussi avec Kassabgi, Riad Sombati et même Abdelwahab (dans l’Opérette "Magnûn Leïla" et dans le film "Yûm saïd"winking smiley. On la voit, avec Farid, dans les films "Intissar echabab" et "Gharam wentiqam" .
De fait, Asmahane a interprété des chansons de gens "éveillés". Grâce à son talent, elle réussit à "intriguer" des oreilles habituées à la musique traditionnelle. La chanson "Ayûh ennaïmû", de Riad Sombati, dans le film "Gharam wentiqam" prouve qu’il est possible d’apporter une interprétation fortement dramatique à la chanson arabe, sans perdre son caractère oriental. Asmahane meurt en 1944 dans un accident de la route. Cette tragédie est, paraît-il, causée par la guerre des services secrets au Caire. Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale.
Partie trop tôt, Asmahane laisse une influence considérable dans le chant arabe. Elle modifiera le cours de l’évolution de la musique arabe. Alors qu’Oum Kaltoum a apporté au chant classique, une perfection surpassant les grands maîtres du style, Asmahan, elle, a enrichi la chanson arabe en ouvrant une fenêtre sur la musique du monde occidental. Chant arabe, façon classique ou mélopées dans la plus pure tradition occidentale, quelque soit le répertoire, Asmhane assure. La maîtrise dont elle fait preuve est impressionnante ! L’artiste a su convaincre la plupart des auditeurs arabes rompus au classicisme. Talent oblige !
s
30 juin 2006 10:51
Une Etoile Filante: Le Destin Brise D'asmahane
Marie Seurat

Editeur : Grasset Et Fasquelle

[img]http://www.zimagez.com/miniature/asmahan6.jpg[/img]
avec son frere farid.

Connaissez vous cette biographie de Asmahane ? Je vous conseille de la lire, c'est un très beau roman, très bien narré par Marie Seurat.



Résumé : Depuis qu'une Bédouine lui a prédit le destin d'une " étoile filante " qui terminera sa trajectoire dans l'eau, Amal al-Attrach, devenue la célèbre chanteuse Asmahane, brûle sa vie dans Le Caire de l'entre-deux-guerres, parcourant les chemins de Jérusalem et de Damas, à la recherche d'ivresses qui accélèrent la prédiction de la voyante. Syrienne, fille et nièce de féroces opposants au mandat français, Amal grandit au Caire dans la précarité et commence très jeune à chanter dans les bars mal famés, jusqu'au jour où le roi Farouk s'intéresse à elle. Fouad, le frère aîné d'Amal, anticipant l'égarement de sa soeur dans ce " Caire dépravé " lui fait épouser son cousin Hassan al-Attrach, dont elle a une fille. Après huit années austères dans cette région volcanique du sud de Damas, le djebel Druze, elle s'enfuit à l'âge de vingt-sept ans pour retrouver le Caire. Contemporaine d'Oum Kalsoum, elle évolue dans les mêmes cercles, et partage avec elle professeurs et compositeurs. Elles sont rivales. Asmahane se retrouve encore une fois chantant devant le roi et sa muse. Cette fois elle prend pour amant le chambellan du roi, le tout-puissant Mohamad Hassanein pacha, amant attitré de la reine mère, Nazli. Une autre rivalité surgit. La reine mère, folle de jalousie, s'acharne à faire expulser Asmahane d'Egypte... Pendant trois ans, Asmahane a recours à toutes les ruses pour échapper à l'expulsion. Mais la reine mère s'obstine. Asmahane continue à chanter, essayant par tous les moyens de guérir son mal de vivre...

ps: vous l'avez aussi en livre de poche.
à lire!!!
m
30 juin 2006 21:15
Citation
impulsion a écrit:
hoooo asmahane c est unpêché que de ne pas la connaitre
de tte facon je connais Tout ce qu elle a chanté elle a probablemenbt la voix la plus intelligente dans le monde arabe
mais il y a dedant une melancoilie et une tristesse qui n est pas mon idéal

vive fayrouz et oum kalthoum najat assaghira et meme warda et mayada

bien dit imad, t'as trouvé le bon mot "c'est un péché que de ne pas connaître asmahan et ne pas goûter à la beauté de sa voie"
a
30 juin 2006 22:45
Asmahan , une vraie diva , marocain fier , tu as été bien inspiré de nous parler de cette artiste trop vite disparue.

Une Marocaine dont j'ai oublié le nom l'imitait à merveille mais un prince saoudien l'épousa et lui interdit de chanter.
i
30 juin 2006 22:48
aziza jalal
imad
m
30 juin 2006 22:52
ah bon azl, je n'été pas au courant de cette histoire, j'aimerais bien savoir qui été cette chanteuse si qlqun a son nom en tête
e
30 juin 2006 22:55
Citation
impulsion a écrit:
aziza jalal
yes!! la nana mouskouri marocaine winking smiley
m
30 juin 2006 22:55
ah si cété aziza jalal alors je la connais, justement elle a disparu prématurément alors qu'elle été au top avec ses lunettes de vue
k
1 juillet 2006 01:08
Salam;

[marocaudio.com]


Bonne écoute.
Je ne te demande pas qu'elle est ta nation, ta religion et ta culture, mais qu'elle est ta souffrance. PASTEUR.Si quelqu'un vous dit je ne sait pas, dites lui apprend, et si il vous dit je ne peux pas dites lui essaye.
m
2 juillet 2006 13:03
merci à souheil et ktikita pour les liens,
ktikita, je crois que c ça ce que tu voulais donner [marocaudio.com]
a
7 juillet 2006 22:36
Encore Impulsion un vrai connaisseur ; souheil fait un bon boulot !
Bref, en 65 j'étais au lycée à marrakech et j'allais écouter un vieux chanteur et luthiste à la place jamaä lafna tous les dimanche qui chantait : AYNA ALLAYAL ALLAWATI SABBABTE SAKAMi . OUI j'étais amoureux de ma copine de classe mais quand même, c'est parmi les plus belles chansons arabes .
Ma maman aussi chantait Asmahan !

J'ai du mal à écouter AMAL BENT .......
s
8 juillet 2006 00:13
Merci abou salma pour le compliment tu merites un beau cadeau:
ce chef d'oeuvre à la valeur inestimable qui à été aussi chanté par oum kaltoum:ayna layali




ayna layali lawati sababatt sa9ami
ya laylatan ba3daha 3aynay lam tanomi

maratt katifeee khayaleen kana yus3idouni

law dam lakinahou waylahou lam yadoumi

ya nadratan arssalate sahman ila kabidy

fabata min 9or7ihi fi chidati lalami

saraaaaa lhawaaa kalahibeee nar fii jassady

fal-9albo fi 7or9atin walgissmo fii sa9amine

zohdii,,anini,3adabii, law3aty

domo3ou 3aynii ghadatt mamzoujatan bidami

ya rabata lhossni in lam tar7ami kabidi

ya Saida in lam tar7ami 7obi

labouda yawman tou3ani zafrata nadami

ayna l3ohoudi lawaty 3alalatt amalii ?

law tala hajri lafada bi ila 7akami
ini 3ala l3ahdi mahma tala bi amadi
wa ha9i man 3alamal insana bil 9alami



liser les paroles en écoutant la chansons, je traduirais inchaallah les paroles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook