Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
al asma wa sifat partie 1 (les noms et attributs)
s
14 avril 2005 16:15
as-salamou 'aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu

bismillah ar-rahman ar-rahim al hamdulillah wa salat wa salam 'ala rasoulillah ama ba'd

Fait partie de la croyance en ALLAH 'aza wa jal le fait de l'unifié dans ses noms et attributs (tawhid al asma wa sifat). Conformément à sa parole dans son livre béni : "C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait" (s.7 v.180) (voire charh ousoul al iman cheikh ibn al 'outhaymin)

Comme on expliqué les savants de la 'aquida (la coyance) c'est dans l'expression "asma al housna -les noms les plus beaux" que l'on apprends qu'ALLAH a des attributs. En effet dans la langue arabe de chaque nom ou retire un attribut, une description, et c'est pour cela que si quelqu'un a un nom mais n'a pas la qualité qui va avec le nom on dit qu'il ne porte pas bien son nom. Par exemple quelqu'un qui s'appelle chouja' (courageux) mais qui dès qu'il voit une souris par en courant, ou bien quelqu'un qui s'appelle jamil (beau) mais qui n'est pas d'une grande beauté. C'est de là que l'on a appris qu'ALLAH a des noms et des attributs, et que derrière chaque nom il y a un attribut et si n'était pas le cas alors se ne serait pas des noms "housn" parfaits ou des noms de perfection comme c'est le cas de Seigneur le Tout puissant. Par exemple lorsqu'il est dit qu'il est le savant "al 'Alim" cela entraine que sa science englobe tout chose, quand il est dit qu'il est le capable sur tout chose "Al Qadir" cela signifique que rien ne lui est impossible, rien ne le fatigue. (voire tafsir cheikh as-sa'di). On retrouve aussi dans la sounna se qui nous montre qu'ALLAH a des attributs. Et ce hadith est rapporté par ibn kathir dans son tafsir, dans les circonstances de la révélation de sourate al ikhlas (s.112) qui est aussi appelé sourate as-samad et sourate as-sifat. En effet les gens de Qoureich sont venu trouvé le prophète 'aleyhi salat wa salam et lui on demandé : "Décris nous ton seigneur". Et alors ALLAH 'aza wa jal a révélé la sourate, qui est une sourate de base concernant la croyance dans les noms et attributs divains. (voire charh al 'aquida al wasitiya cheikh mohamed aman k7).

Voilà d'ou l'on tire qu'ALLAH a des noms et des attributs de perfections et que derrière chaque noms il y a un attribut. Seulement le contraire n'est pas juste. On ne dit pas de chaque attribut qu'il est un nom. Par exemple parmis les attributs de perfections divains, la parole. ALLAH est décrit par l'attribut de la parole. Mais il n'est pas permis pour autant d'appeler ALLAH le parleur, donc il y a plus d'attributs que de nom. Il y a plusieurs autres exemples mais on se contentera de cela incha allah.

Certains ont limité le nombre des noms a 99. Mais la vérité c'est qu'on ne sait pas combien le Seigneur tout puissant a de noms. Et cela conformément à se que disait le prophète sallahou 'aleyhi wa salam dans sa dou'a : "[...]o ALLAH je te demande par tous noms qui est à toi, que tu t'aies nommé toi même, ou que tu as révélés dans ton livre, ou que tu as appris à un parmis ta création, ou que tu t'aies gardé parmis tes secrets auprès de toi [...]" (rapporté par al boukhari)

Parmis les groupes islamiques beaucoup se sont égarés au niveau de la croyance et tout spécialement concernant les noms et attributs. Et cela conformément à se qui a été rapporté dans les livres de sounan, la parole du prophète 'aleyhi salat wa salam : "ma communauté va se diviser en 73 sectes" (rapporté par abou daoud et authentifié par al albani) et dans une version : " toutes dans le feu sauf une" on lui demanda laquelle ? Il répondit : " le groupe" et dans une autre version " ceux qui sont sur la même chose que moi et mes compagnons" (toutes les versions cités sont authentiques retourné à silsilat al ahadith as-sahiha n. 203-204)

Parmis les erreurs des groupes égarés au niveau des noms et attributs on trouve :

1)at-ta'til (le fait de nier)

C'est le fait nier le véritable sens des noms et attributs, tout en prétextant qu'affirmer leur sens reviendrait a comparer ALLAH a ses créatures.

2) at-tachbih,at-tamthil (l' antropomorphimes)

C'est le fait de faire ressembler les noms et attributs a ceux des créatures.

3)at-tahrif (la déformation)

C'est le fait de déformer les paroles et les sens. Toute déformation d'un mot (tahrif) implique nécessairement une négation du sens (ta'til) mais toute négation du sens (ta'til) n'implique pas nécessairement déformation du mot (tahrif).

4)al keifiya ( le comment)

C'est le fait d'expliquer le comment des noms et attributs, de les définir selon notre raison.

C'est pour cette raison que les savants ont fixer trois conditions pour que la croyance des noms et des attributs soit correctes, et ne pas tomber dans ses erreurs grave.

1) at-tansih (la purification)

Il faut nettoyer le coeur et avoir la certitude qu'aucun manque ne peut atteindre le Seigneur tout puissant. D'ou la parole "soubhannallah" qui est généralement traduite par "gloire et pureté a allah" ou encore "tansendance a allah". La définition qu'en ont donné les savants : "éloigner allah de tout mal, imperfection". Cela signifie également que rien n'est égal a ALLAH 'aza wa jal Comme il est dit dans le coran : "Il n'y a rien qui Lui ressemble" (s.42 v.11) ou encore "Et nul n'est égal à Lui" (s.112 v.4) ou bien encore : "Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent" (s.37 v.180).

2) al ithbat wa nafiy (l'affirmation et la négation)

On attribut a ALLAH se qu'il c'est attribué sur lui même ainsi que se que lui a attribué son messager, et de la même manière on nie se qu'ALLAH a nié sur lui même ainsi que se qu'a nié son messager.
Comme il est dit dans le coran : "c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant" (s.42 v.11)

Se verset est le verset de base concernant c'est 2 premiers points : " Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant." (s.42 v.11)

De la même manière on affirme la signification des noms et attributs, car le coran a été révélé dans une langue arabe clair sans équivoque.

3)al qat' (le fait de s'arrêter)

C'est à dire qu'on ne fait pas rentrer la réfléxion dans les noms et attributs divins. Car on ne peut pas comprendre le comment quand il s'agit des noms et attributs divins.

Fin de la partie 1 qui constitue la base de la croyance dans les noms et attributs. Le gros de se que j'ai mis on peut le trouver dans les cours audio de cheikh falah isma'il et cheikh mohamed aman sur le charh de al 'aquida al wasitiya (l'explication de al 'aquida al wasitiya de cheikh al islam ibn taymiya) ainsi que dans les sources que j'ai cité. La deuxième partie pour plus tard incha allah.

Si j'ai dis juste cela vien d'ALLAH si j'ai dit faux de moi même et du cheytan wallahou a'lam

wa sallahou 'ala rasoulilalh wa 'ala alihi wa sahibihi wa salim wal hamdulillah

ps : si y a des erreurs ou des choses pas clair hésiez pas à me le dire barakallahou fikoum
Allâh ( ta3ala ) a dit: {Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.} (3/104)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook