Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les ash'arites 476 H takfîr généralisé à l'encontre des musulmans
10 décembre 2016 18:17
Les ash'arites et leur pratique de la terreur
et du takfîr généralisé à l'encontre des musulmans


Au nom d'Allah, le Créateur du fer, le Seigneur redoutable


Les ash'arites néo-jahmites prétendent que les "wahhabites" font le takfîr (excommunication/le fait de jetter l'anathème) des Musulmans qui n'adhérent pas à leur croyance. Une telle allégation venant de leur part, c'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité, ou comme on dit aussi dans certaines régions de France: c'est la poêle qui se moque du chaudron. Dans le jargon ash'arite, le sobriquet injurieux "wahhabite" vise et désigne les Ahl As-Sounna (sunnites) qui étaient aussi jadis qualifiés péjorativement de "Hashwiyya". Les ash'arites n'ont cessé en effet de dénigrer et de vilipender tenants de l'orthodoxie sunnite. En vérité, Ils excommunient (takfîr) tous les Musulmans opposés aux croyances d'Aboû al-Hasan al-Ash'arî et d'Aboû Mansoûr al-Mâtouridî qui constituent leur deux références ultimes en matière de dogme.

Aboû Ishâq Ash-Shîrazî (m. 476 H/ 1083 G), le shaykh des ash'arites de son époque, écrit:
فمن اعتقد غير ما أشرنا إليه من اعتقاد أهل الحق المنتسبين إلى الإمام أبي الحسن الاشعري رضي الله عنه فهو كافر . ومن نسب إليهم غير ذلك فقد كفرهم فيكون كافرا بتكفيره لهم

Celui qui croit à autre chose que ce que nous venons d'indiquer - À SAVOIR LE CREDO DES GENS DE LA VÉRITÉ QUI SE RÉCLAMENT DE L'IMAM ABOÛ AL-HASAN AL-ASH'ARÎ-, EST UN MÉCRÉANT. Celui qui leur attribue autre chose que cela les a certes excommunié et SERA EN CONSÉQUENCE LUI-MÊME MÉCRÉANT pour avoir jeté l'anathème sur eux.
Source: " sharh al-loum' fî ousoûl ad-dîn" d'Aboû Ishâq Ash-Shîrâzî

Comme on peut le constater dans ses propos explicites, Aboû Ishâq Ash-Shîrâzî excommunie hors de la sphère de l'Islam toute personne qui n'adhère pas à la croyance d'Aboû al-Hasan Al-Ash'arî, le fondateur éponyme de la secte ash'arite.

Or de nombreux savants, ayant été de rite mâlikite, hanbalite, shâfi'îte et hanafite, étaient opposés à l'ash'arisme et à ses doctrines. Donc d'après les ash'arites, ils seraient tous mécréants. L'écrasante majorité, voire même la totalité, des savants et imams hanbalites étaient opposés au ash'arisme. Ils seraient eux aussi infidèles (kouffâr) d'après les ash'arites. Toujours d'après eux, le défenseur de la Sounna Ahmad ibn Hanbal, qui s'était fermement opposé à Ibn Koullâb (celui auprès de qui Aboû al-Hasan al-Ash'ari a pris le savoir), serait également impie si l'on croit les propos d'Aboû Ishâq Ash-Shîrazî.

Des sommités et des grandes références incontournables tels qu'Ibn Qoudâma al-Maqdisî (m. 620 H), le shaykh de l'islam et le mystique Aboû Ismâ'îl al-Ansârî al-Harawî (m. 481 H), Abd al-Ghanî al-Maqdisî (m. 600 H), Aboû Nasr As-Sijzî (m. 444 H), Ibn 'Aqîl (m. 513 H), Ibn Batta (m. 387 H), Aboû al-Qâsim al-Asbahânî (m. 535 H) ou encore As-Sâboûnî (m. 449 H), etc,
seraient également tous des infidèles vu qu'ils considéraient les croyances traditionnellement soutenues par les ash'arites comme étant de l'égarement vis-à-vis de l'orthodoxie sunnite.

L'imam Ibn al-Mibrad (m. 909 H), qui a composé un ouvrage pour réfuter nommément les ash'arites et Ibn 'Asâkir sous le titre "jam' al-jouyoûsh wa ad-dasâkir 'alâ ibn 'asâkir", serait également mécréant d'après eux si on s'en tient à leur logique.

Voyez l'extrémisme et le fanatisme des ash'arites qui pratiquent le takfîr à outrance sur tous ceux qui ne se réclament pas d'Aboû al-Hasan al-Ash'arî. Qui plus est, il n'était même pas un prophète mais un simple mortel faillible. Voyez comment ils prennent pour argent comptant tout ce que leur a dit Aboû al-Hasan al-Ash'arî. Ils déclarent mécréante toute personne qui ne soutient pas le point de vue du fondateur de leur secte.

En agissant de la sorte, les ash'arites empruntent le même chemin que les khârijites (khawârij) qui qualifiaient de mécréants tous ceux qui n'adoptaient pas leur croyance.

Les ash'arites jettent l'anathème (takfîr) sur tous les Musulmans qui croient qu'Allah est réellement au dessus de toute Sa création, établi sur le Trône d'une manière qui sied à Sa majesté.Pourtant cette croyance tire ses fondements du Qour'ân et de la Sounna.

Le cheikh ash'arite Ibn Hajar al-Haytamî (m. 974 H)
mentionne la divergence existant au sein du ash'arisme sur le takfîr de celui qui affirme une direction pour Allah. Il écrit que certains d'entre eux dirent:

هذا كلام كفر والقائل به كافر لأن من اعتقد الجهة في حق الله جل وعلا فهو كافر بالإجماع ، ومن توقف في كفره فهو كافر

Cette parole constitue de la MÉCRÉANCE et celui qui y adhère est un MÉCRÉANT. En effet, celui qui croit en la direction au sujet d'Allah, EST UN MÉCRÉANT À L'UNANIMITÉ; ET CELUI QUI S'ABSTIENT DE PRENDRE NETTEMENT POSITION SUR SA MÉCRÉANCE EST ÉGALEMENT MÉCRÉANT.

Source: "al-fatâwâ al-hadithîyya" d'Ibn Hajar al-Haytamî

.
10 décembre 2016 18:26
Les ash'arites et leur pratique de la terreur
et du takfîr généralisé à l'encontre des musulmans


Tous les grands savants sunnites qui ont écrit dans leurs ouvrages qu'Allah est sur le Trône avec Son essence (bi-dhâtihi) ou en Personne (bi-nafsihi) seraient des mécréants (kouffâr) d'après les ash'arites. Parmi ces savants, citons le shaykh de l'Islam Aboû Ismâ'îl al-Ansârî al-Harawî (m. 481 h), Yahya ibn 'Ammâr As-Sijistânî (m. 422 h) , Ibn Abd al-Barr (m. 463 h), Aboû 'Omar At-Talamankî (m. 429), Aboû al-Qâsim al-Asbahânî (m. 535 H), Aboû al-Hasan al-Karajî (m. 532 H), 'Outhmân Ad-Dârimî (m. 282 h), Ibn Abd al-Hâdî (m. 744 h), Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî (m. 386 h), al-Mouzzanî (m. 264 h), ainsi que tant d'autres. À cette liste, il faut aussi ajouter tous les musulmans ordinaires (al-'awwâm) qui croient pour une grande partie d'entre eux qu'Allah est au ciel (i.e. dans le sens qu'Allah est au-dessus d'eux).

Les Pieux prédécesseurs (salaf sâlih) ont tous affirmé qu'Allah est établi sur le Trône au sens propre du terme ('alâ al-haqîqa) et ont condamné tout recours à l'interprétation métaphorique (ta'wîl) des attributs divins. Seraient-ils également tous des mécréants?

Si l'on pose la question "où est Allah?" à n'importe quel musulman lambda pris au hasard, que ce soit dans les rues de Barbès à Paris, ou sur la place Jemaa el-Fnaa de Marrakech ou dans les rues d'Alger ou de Schaerbeek à Bruxelles, dans les rues de Sarajevo, dans les rues de Berlin ou de tout autre ville ou village du monde, il vous répondra en général par l'une de ces deux réponses:

Allah est au ciel, au dessus de nous, au dessus de Sa création (croyance correcte)
Allah est partout, ou bien Allah est dans le coeur (croyance non correcte)

Très rare est celui qui vous répondra à la manière d'un ash'arite, en disant: "Allah n'est ni dans Sa création, ni à l'extérieur de Sa création". Dire qu'Allah n'est ni dans Sa création ni à l'extérieur de Sa création, est tellement une conception athée des choses que cela ne traverse même pas l'esprit du commun des Musulmans.

Faites l'expérience et faites vous-même votre propre sondage sur un échantillon de 10, 20 ou 50 ou 100 personne pris de manière aléatoire autour de vous, et vous verrez qu'une extrême minorité, voire même pas du tout un seul d'entre eux, ne vous répondra à la manière des Ash'arites, quant à la question de savoir où est Allah.

Comment les ash'arites peuvent-ils mentir aussi ouvertement et sans vergogne en prétendant que leur secte serait très largement majoritaire au sein de la Oumma et qu'au moins 90 % des gens adhèrent donc à leur croyance?!

Les ash'arites prétendent que croire qu'Allah est au ciel serait la croyance de Pharaon.
Or l'imam As-Sâboûnî (m. 449 H) nous dit, dans son livre "aqdida as-salaf wa ashâb al-hadîth", que c'est en réalité la croyance du prophète Moïse - que sur lui soit la paix- et non pas celle de Pharaon,
contrairement à la compréhension tordue des ash'arites. As-Sâboûnî serait aussi mécréant d'après les ash'arites. Ce savant s'opposait aussi aux ash'arites sur les questions des attributs divins et de la nature du Qour'ân.

Pis, les ash'arites doivent même considérer tous les savants et imams d'entre les Pieux prédécesseurs (as-salaf as-sâlih) comme étant des infidèles. Al-Qourtoubî, qui est très apprécié des ash'arites, avoue lui-même que les imams parmi les Anciens (salaf) ne déniaient pas la direction (jiha) au sujet d'Allah et qu'ils croyaient qu'Allah est réellement (haqîqatan) établi sur le Trône non pas établi selon le sens allégorique (majâz). Il dit dans son exégèse coranique:

Les premiers Prédécesseurs - qu'Allah les agrée- N'AFFIRMAIENT PAS LA NÉGATION DE LA DIRECTION au sujet d'Allah et ne l'ont pas évoqué.

PLUTÔT, ILS ONT TOUS, SANS EXCEPTION, EXPRIMÉ L'AFFIRMATION DE LA DIRECTION POUR ALLAH, exalté soit-Il, comme cela est dit dans Son Livre et l'ont informé Ses messagers.

AUCUN D'ENTRE LES PIEUX PRÉDÉCESSEURS N'A NIÉ [QU'ALLAH] EST ÉTABLI SUR SON TRÔNE AU SENS PROPRE [DU TERME].

Ils ont spécifié le Trône car c'est la plus grande de Ses créatures. Ils ont seulement ignoré la modalité de l'établissement car nul ne connaît sa réalité. L'imam Mâlik a dit: "L'établissement (istiwâ') est connu- c'est-à-dire dans la langue- et la modalité est inconnue, et la question à ce sujet est une hérésie".


Source: L'exégèse du Qour'ân d'al-Qourtoûbî, "al-jâmi' li-ahkâm al-qour'ân", commentaire du verset 54 de la sourate 7.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/16 18:30 par rosiles.
10 décembre 2016 18:39
Dans le texte arabe, lorsque al-Qourtoûbî dit "bi-ithbâtihâ", le pronom possessif féminin "hâ" renvoie au mot arabe féminin "jiha" (la direction). Le passage "bal nataqoû houm wa al-kâffa bi-ithbâtihâ li-llâh" se traduit littéralement par "Plutôt, ils ont tous, sans exception, exprimé SON AFFIRMATION",
c'est-à-dire l'affirmation de la direction (jiha), d'où le choix de notre traduction: PLUTÔT, ILS ONT TOUS, SANS EXCEPTION, EXPRIMÉ L'AFFIRMATION DE LA DIRECTION POUR ALLAH.

La parole de Mâlik mentionnée par al-Qourtoubî est authentique. Même à supposer qu'elle ne le serait pas comme le prétendent faussement les ash'arites, al-Qourtoûbî ne rejette pas pour autant le contenu de la parole de l'imam Mâlik puisqu'il la cite justement pour CORROBORER et APPUYER son argumentation stipulant que les Prédécesseurs (salaf) affirmaient l'attribut de l'istiwâ' (l'établissement) selon son réel et déléguaient à Allah sa modalité (kayf).

Chaque hadîth ou athar (narration) est constitué de deux entités:

la chaîne de transmission (isnâd)
le contenu même du texte (matn)

​La narration de l'imam Mâlik rapportée par al-Qourtoûbî dans son exégèse (tafsîr) coranique stipule qu'Allah a une modalité (kayf) mais que celle-ci est inconnue (majhoûl).
Or si affirmer une modalité pour Allah était une mécréance (koufr) manifeste comme l'allèguent les ash'arites, alors al-Qourtoûbî n'aurait même pas utilisé le récit en question pour argumenter sa thèse et l'aurait rejetté d'office du fait que l'annale stipule une modalité pour Allah. Or ce n'est pas du tout le cas.

Dans tous les cas, les propos d'al-Qourtoubî constituent donc un argument en notre faveur. Nous savons bien qu'al-Qourtoubi n'adhérait pas à la postion des Anciens (salaf) mais il a le mérite et la sincérité de mentionner leur véritable position doctrinale sur la question des Attributs divins, de manière objective et sans fanatisme.

La parole de l'imam Mâlik sur l'istiwâ' possède diverses versions, et celle qu'a cité al-Qourtoûbî est authentique et a été rapportée par de nombreux savants dans leurs ouvrages.

Notons aussi que lorsque l'imam Mâlik a dit "l'istiwâ' est connu" (al-istiwâ' ma'loûm) il voulait signifier par là que son sens est connu dans la langue arabe. Les ash'arites, quant eux, ils prétendent que son propos "l'istiwâ' est connu" signifie "c'est connu dans le Qour'ân, c'est un verset du Qour'ân". On sait tous que c'est un verset du Qour'ân. Qui a nié que ce verset ne faisait pas partie du Qour'ân? Soyons sérieux. Le véritable sens de la parole l'imam Mâlik "l'istiwâ' est connu", c'est bien évidemment, comme le souligne à juste titre al-Qourtoûbî, que le sens de cet attribut est connu dans l'usage courant de la langue. Or les ash'arites prétendent que le sens des Attributs est complètement inconnu! L'argumentation ash'arite est donc grotesque et absurde.


Pour revenir à notre sujet initial, nous avons également vu dans notre article "Nous sommes tous 'Abd al-Ghanî al-Maqdisî contre le fanatisme ash'arite" que les Ash'arites ont voulu verser le sang d'un grand savant sunnite pour le seul crime d'avoir eu une croyance en opposition à la leur. Ils l'ont en effet excommunié et sont allés voir les gouverneurs pour demander son exécution à mort, mais par la grâce d'Allah, leur tentative a échoué.

L'association portant le sigle APBIF (Association des Projets de Bienfaisance Islamique), généralement plus connue sous le nom de "Ahbâsh", se reclament du ash'arisme.
Ils appliquent à la lettre les directives de leurs cheikhs ash'arites anciens et contemporains et excommunient en conséquence tous les Musulmans qui n'adhèrent pas à leur croyance et plus particulièrement ceux qu'ils appellent injurieusement de"wahhâbites" ou encore d'"anthropomorphistes" (moushabbiha/moujassima). Les ash'arites qui semblent plus modérés en apparence accusent les Ahbâsh d'être des extrémistes mais pourtant ces derniers ne font que suivre des positions de savants majeurs du ash'arisme tels qu'Ibn Hajar al-Haytami ou encore Tâj Ad-Dîn As-Soubkî et tant d'autres qui pratiquaient le takfîr sur les Ahl As-Sounna.

Il y a deux types d'ash'arites à notre époque:

Les ash'arites extrémistes, connu sous le nom de Ahbâsh. Ils excommunient tous les Musulmans qui n'adhèrent pas à leur tendance et plus particulièrement ceux qu'ils appellent "les wahhâbites". Les Ahbach peuvent être considérés comme des Almohades contemporains.

Les ash'arites "modérés" (en apparence seulement). Ils n'excommunient pas leurs opposants qui ne sont pas de leur avis, mais vouent cependant une haine viscérale et insidieuse envers les Ahl As-Sounna (les tenants de l'orthodoxie sunnite) qu'ils qualifient péjorativement de "wahhabites". Ils les calomnient aussi de "moushabbiha".

.
10 décembre 2016 18:49
Dans les deux cas ce sont des Ash'arites et sont donc déviants vis-à-vis de l'orthodoxie sunnite.

En réalité, les Ahbâsh ne font que suivre certaines positions de "savants" ash'arites qui faisaient le takfîr des Ahl As-Sounna (surnommés péjorativement et faussement par les termes: hashwiyya, moujassima, moushabbiha)

Les Ahbâsh vont justifier leur takfir des Ahl As-Sounna (appellés injurieusement "les wahhabites" ou encore calomnieusement "d'anthropomorphistes"winking smiley en se basant sur des grandes références ash'arites du passé. Ils n'inventent rien en fait mais ils ne font que suivre certaines positions qui ne font certes pas l'unanimité chez les Ash'arites, mais qui font tout de même partie du Ash'arisme.

Ibn Hajar al-Haytami (un cheikh ash'arite, mort en l'an 974 de l'hégire) rapporte par exemple que certains "savants" (ash'arites bien sûr) faisaient le takfîr de ceux qui donnaient une direction pour Allah. Ibn Hajar al-Haytami semble opter aussi pour cette position.

Les Ahbash ne font que suivre l'une des deux positions citée d'Ibn Hajar al-Haytamî et d'autres cheikhs ash'arites du passé. On sait bien que chez les Ash'arites la question du takfîr de celui qui donne une direction à Allah ne fait pas l'unanimité, mais tout de même il est injuste de prétendre que les Ahbash ne sont pas Ash'arites et qu'ils fondent leur position extrême sur la base d'aucun texte.

Il n'est pas initule de rappeler que pour les ash'arites, "donner une direction pour Allah", signifie: le fait d'affirmer pour Allâh les attributs "istiwâ'" (l'établissement d'Allah le Trône) et le "oulouww"(le fait qu'Allah soit élevé et au-dessus de Sa création) . Vu que les Ash'arites ont nié ces attributs divins, ils accusent alors leurs contradicteurs de donner à Allah une direction (ascendante, celle du haut).

Le cadi ash'arite Ibn Sasrâ ( m. 723 H/1323 G) demanda à ce qu'on jette en prison l'imam al-Mizzî (m. 742 H). Celui-ci n'avait pourtant tué personne et n'avait volé personne. Son seul crime est d'avoir lu en public, dans la mosquée des Omeyyades de Damas, un ouvrage d'al-Boukhârî sur la réfutation des Jahmites! Le passage récité par al-Mizzî était à la base dirigé contre les jahmites mais les ash'arites se sentirent également concerné et visé, et le prirent donc comme une attaque à leur encontre et portèrent l'affaire devant le juge Ibn Sasrâ qui ordonna son emprisonnement. Telle est la dictature et la censure Ash'arite. Lire un ouvrage d'al-Boukhârî est devenu un crime. Pour en savoir davantage sur cet incident, veillez consulter notre article: "L'imam al-Mizzî emprisonné par les Ash'arites pour avoir lu en public un ouvrage d'al-Boukhârî".

Ibn Hajar al'Asqalânî (m. 852 h) écrit:

On proclama [à la population de] Damas que quiconque professe le credo d'Ibn Taymiyya, SON SANG ET SES BIENS SONT ALORS LICITES, ET PLUS PARTICULIÈREMENT CEUX DES HANBALITES. On proclama cela et le décret [à ce sujet] fut lu et Ibn Al-Shihâb Mahmoûd en fit la lecture dans la mosquée.
Source: "ad-dourar al-kâmina fī a'yân al-mi'a ath-thâmina (Les perles cachées sur les notables du huitième siècle) d'Ibn Hajar al-'Asqalânî

Telle est la terreur ash'arite! Ils sont prêts à supprimer physiquement tous les Musulmans qui s'opposent à leur croyance et à les dépouiller de leurs biens. Ils osent ensuite donner des leçons de morale à ce qu'ils appellent les "wahhabites". Ils feraient mieux de balayer devant leur porte au lieu de prétendre caricaturalement dans leurs ouvrages, sites et forums internet que les ash'arites seraient en quelque sorte les gentils et les modérés et que les "wahhâbites" seraient, quant à eux, les méchants extrémistes.

Au 6ème siècle de l'hégire, Ibn Toumert, une fois installé au pouvoir, mis en place une véritable politique de ségragation idéologique d'une extrême violence dans les terres du Maghreb. Inspiré par une sorte d'inquisiteur, il n'hésitait pas à mettre à mort quiconque s'opposait tant à son autorité qu'à sa croyance ash'arite. Pour plus de détails sur les massacres de masse et les épurations religieuses commis par l'État almohade au nom du Ash'arisme, nous vous invitons à consulter notre article: Focus sur les massacres de masse perpétrés au nom du ash'arisme durant la dynastie almohade.

Écrit par Asharisme.Com


.
*
10 décembre 2016 19:41
Salam alayk

@ Rosiles :

Allah est au ciel, au dessus de nous, au dessus de Sa création (croyance correcte)

Quel est le composé de Sa Création? Allah parle souvent dans le Coran du Royaume des Cieux, de la Terre et ce qui est entre les deux. C'est cela la Création ou il y a aussi autre chose?

Allah est partout, ou bien Allah est dans le coeur (croyance non correcte)

Il faut déjà distinguer ce que veut dire Allah est partout : Les gens se réfèrent à certains versets dont on parle de la proximité du Créateur, et on ne peut pas leur dire non plus que leur croyance est incorrecte, car ils prennent comme les salafis les versets à la lettre sans faire l'effort d'une interprétation.

Allah est certes au-dessus de Son Trône en Personne, car Il est le Très Haut, et en même temps Il est dans la Création par Sa Science dont la Connaissance atteint chaque chose dans l'infiniment grand et dans l'infiniment petit dans chaque dimension du Créé.

Par conséquent, comme Sa Lumière (Connaissance) atteint chaque chose, elle nous atteint aussi, elle nous pénètre, et c'est cette pénétration qui nous permet d'être conscients. Chaque chose que nous puissions faire dans cette vie, chaque geste que nous faisons même le plus anodin, est le fruit d'un ordre que nous avons reçu en nous-mêmes, ce qu'on appelle communément des inspirations. Sans ces inspirations ou suggestions l'être humain, les animaux, les insectes etc., ne pourraient pas agir ou se mouvoir. Ces inspirations sont des pressions qui s'exercent nous poussant à agir.

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l'agrée), le Prophète (SAWS) a dit : « Allah (Puissant et Sublime) dit : ‘’Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser’’ ».
Hadîth rapporté par El-Boukhârî.

Sans les prendre à la lettre on interprète ce rapprochement d'Allah comme étant la bonne direction car c'est Allah que guide le serviteur en lui inspirant des bonnes actions, des bonnes pensées, des bonnes paroles. Donc, à partir de cette perspective, dire que le Créateur est partout ce n'est pas incorrect.

Tu as écrit : "Très rare est celui qui vous répondra à la manière d'un ash'arite, en disant: "Allah n'est ni dans Sa création, ni à l'extérieur de Sa création". Dire qu'Allah n'est ni dans Sa création ni à l'extérieur de Sa création, est tellement une conception athée des choses que cela ne traverse même pas l'esprit du commun des Musulmans".

De un je ne suis pas asharite, et de deux ce que tu as écrit ci-dessus ne reflète aucunement ma croyance.
*
10 décembre 2016 19:55
Salam alayk

@ Rosiles :

Allah est au ciel, au dessus de nous, au dessus de Sa création (croyance correcte) Allah est partout, ou bien Allah est dans le coeur (croyance non correcte)

Allah a dit qu'il y a des Signes dans la Création et en nous-mêmes. Pour comprendre certains concepts est nécessaire de chercher des formes dans notre environnement qui puissent nous rapprocher de l'idée concernant le concept même. On peut prendre l'exemple du soleil qui vers midi se trouve tout haut dans le ciel dont sa lumière éclaire chaque chose.
10 décembre 2016 20:10
@FM
je suis entrain de me documenté sur le tahrif qu'on fait les juifs. je tiens une piste concernant tahrif al cor'an de nos frères salafis winking smiley
10 décembre 2016 20:16
tahrif selon le tafsir de ibn khatir.


c'est exactement ce que fond les salafis.


kima lihoud, kifkif.
 
. 0
10 décembre 2016 20:22
sourate 5 verset 13

ils détournent les paroles de leur sens

je traduit:
ils ont obstrué leur compréhension, ils ont mal agi à l'encontre des versets de Dieu, et ils ont interprété le Livre en dehors de ce qui a été descendu, et ils ont accepté (comme interprétation) ce qu'il ne fallait pas, et ils ont dit sur lui ce que personne n'a dit, que Dieu nous protège de ça.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/12/16 20:24 par Roi de Coeur.
10 décembre 2016 20:30
"et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé"

traduction d'ibn khatir
ils ont délaissé le Livre par désire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/16 20:33 par Roi de Coeur.
*
10 décembre 2016 20:34
Salam alayk

@ RDC :

Il est en train de faire la même chose que faisait faino qui était chrétien et soultan191. Il a trouvé un site anti ascharite et voilà qu'il déverse des copié/collés à ne plus finir.
10 décembre 2016 20:40
la maladie du copier coller que Dieu nous en préserve ptdr
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ RDC :

Il est en train de faire la même chose que faisait faino qui était chrétien et soultan191. Il a trouvé un site anti ascharite et voilà qu'il déverse des copié/collés à ne plus finir.
10 décembre 2016 21:23
la suite de la traduction:

Hassan dit : ils ont délaissé les obligations de leur religion et les conditions de Dieu le suprême celle qu'on ne peut travailler sans.
Et il dit aussi: ils ont délaissé le travail dans le sentier de Dieu et ils ont dérivé vers une situation de pauvreté, il ne reste plus de cœur en état, ni une fitra droite, et ni de bonne action forte
10 décembre 2016 22:08
@FM

combien de fois j'ai dit à rosiles qu'ils ont oublié Allah. ça a toujours fait partie de mon raisonnement. Et ce raisonnement on le retrouve dans le coran et son tafsir.

lui ils nous a jamais dit ça, car tout ce qu'il fait c'est de rapporter ce que les autres disent. Et c'est comme si Allah l'avait privé d'une tel parole. Il n'arrivera pas à dire cela que d'une manière illogique, car ça n'a jamais fait partie de leur construction argumentaire. Ils peuvent tout penser sauf la pensée qui relie à Allah, car Allah a été éffacé du premier plan dans leur adoration; c'est exactement ce que les juifs ont fait, on retrouve le même cheminement. ça a commencé par tahrif, ensuite la foi est partie avec ce qu'ils ont accepté comme mensonge sur Allah, ensuite ils ont abandonné les actions les plus importantes dans le sentier de Dieu.

la vidéo de shatibi que tu as partagé dernièrement est très parlante sur leur adoration, les mecs ne savent pas faire le plus basique, ne fond pas des choses surrogatoires, ne lisent pas le coran, ne l'écoutent pas. tout ce qui les interessent ces les débats futiles, et les choses qui créent la fitna. regarde rosiles par exemple, sur ce forum il s'occupe d'un seul sujet que Dieu nous en préserve, depuis des années. c'est malheureux. quand on voit des frères et soeurs dans le besoin, qui viennent prendre conseil, tout ce qu'ils savent dire c'est l'endoctrinement.
11 décembre 2016 11:52
Explication du Tafsîr de Ibn Kathîr (رحمه الله) sur L’istiwâ
que les ash’arites n’ont pas compris


Les ash’arites pensent que Ibn Kathîr fait partie d’eux alors que rien n’est plus faux il n’est pas du tout un adepte de l’école asharite et son Tafsîr nous le prouve. Ils pensent aussi qu’il aurait renié le sens apparent pour le prendre au sens métaphorique mais ils n’ont absolument rien compris de sa parole. Nous allons vous démontrer qu’il affirme bel et bien ce qu’Allah s’est affirmé pour lui-même sans renier le sens apparent mais plutot l’accepter tel que le font les gens de la sunnah et du consensus.
Dans son tafsir, lors de l’explication du verset { ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ } (thoumma stawa ‘ala l-‘arch) [Sourat Al-A’raf/54], Ibnou Kathir a dit :

« Les gens ont à ce sujet plusieurs avis, mais ce n’est pas le lieu de les détailler ici. Nous citons ici la voie du Salaf vertueux de Malik, de Al-Awza’i, de Ath-Thawri, de Layth Ibnou Sa’d, de Ach-Chafi’i, de Ahmad ibnou Hanbal, de Ishaq ibnou Rahawayh et d’autres qu’eux parmi les imams musulmans du passé et contemporains et plus récents, à savoir de lire ces versets comme ils sont parvenues. Sans attribuer le comment, ni d’assimilation, ni annulation de ces versets.

Et le sens apparent qui vient à l’esprit des assimilateurs est nié au sujet de Allah ta’ala (c’est-à-dire que cela ne peut lui être attribué). Car Allah n’a pas de ressemblance avec quoi que ce soit de Ses créatures. Rien n’est tel que Lui et Il est Celui qui entend et qui voit. Mais il en est comme l’on dit les imams parmi lesquels Nou’aym ibnou Hammâd al-Khouza’i, le chaykh de Al-Boukhari, qui a dit :
« Celui qui assimile Allah à Ses créatures est un mécréant, et celui qui renie ce que Allah a cité comme attributs pour Lui-même est mécréant ».
ET IL N’Y A PAS, DANS LES ATTRIBUTS QU’ALLAH A CITÉ COMME ÉTANT SES ATTRIBUTS NI CEUX QUE SON MESSAGER A CITÉS, DE L’ASSIMILATION.Celui qui affirme à Allah ta’ala ce qui est parvenu dans les versets CLAIRS et les ANNALES AUTHENTIQUES, CONFORMÉMENT À CE QUI CONVIENT À ALLAH TA’ÀLÀ et qui a nié au sujet de Allah ta’ala les défauts, il aura suivi la voie de bonne guidée. »

[Ismâعîl Ibn Kathîr – Tafsîr Al Qurân Al عAdhîm sourate 7 verset 54]


Il faut comprendre une chose : c’est que la parole de Ibn Kathîr lorsqu’il dit que » ET LE SENS APPARENT CE QUI VIENT A L’ESPRIT DES ANTHROPOMORPHISTES EST NIÉ AU SUJET D’ALLAH (ne peut lui être attribué) ne renie en rien du tout le sens apparent de l’attribut qu’Allah s’est lui même attribué. Ici Ibn Kathîr vise ce qui vient à l’esprit des mouchabiha mais qu’est-ce qui vient à l’esprit des mouchabiha ? Ce qui vient à leur esprits est simplement le fait de l’imaginer s’établir au-dessus de son trône et de le comparer à ses créatures.
Or ceci n’est pas la doctrine des Ahl Sunnah Wa Al Jamâ’a car les Ahl Sunnah comme l’affirme l’imam as sabûni il dit dans son livre ‘aqidatu salaf Wa Ashâb Al hadîth notre doctrine est de prendre les versets au sens apparent en reniant l’assimilation à la création.
De plus Ibn Kathîr dit ensuite que rien dans ce qu’Allah s’est attribué ainsi que par quoi son prophète l’a décrit ne constitue de l’anthropomorphisme. Il n’interprète pas le verset de manière allégorique mais affirme le sens tel qu’il est. Il renie seulement le sens qui vient a l’esprit des anthropomorphistes qui imaginent Allah s’établir au-dessus de son trône et donc le comparent à sà création ; or ceci n’est pas la doctrine des Ahl Sunnah.
puis enfin ibn kathir termine par :

CELUI QUI AFFIRME A ALLAH TAعÀLÀ CE QUI EST PARVENU DANS LES VERSETS CLAIRS ET LES ANNALES AUTHENTIQUES CONFORMÉMENT À CE QUI CONVIENT À LA MAJESTÉ D’ALLAH…Aura suivi la voie de la bonne Guidée.


.
11 décembre 2016 11:53
CELUI QUI AFFIRME A ALLAH TAعÀLÀ CE QUI EST PARVENU DANS LES VERSETS CLAIRS ET LES ANNALES AUTHENTIQUES CONFORMÉMENT À CE QUI CONVIENT À LA MAJESTÉ D’ALLAH…… Aura suivi la voie de la bonne Guidée.
Donc en affirmant au sens apparent LES VERSETS CLAIRS comme il le précise, ceci n’est pas de l’anthropomorphisme. Et rien ne vient à notre esprit lorsque nous affirmons au sens apparent en reniant l’assimilation à la creation car les mouchabiha eux imagine Allah s’asseoir sur le trône ou encore le font ressembler aux créatures et c’est ce sens

là que l’imam Ibn Kathîr renie tout comme nous d’ailleurs. Il affirme donc que rien dans ce qu’Allah ne s’est attribué ne constitue de l’assimilation à la création. Par ailleurs affirmer ce qu’Allah s’est attribué revient à prendre le sens APPARENT et reniant l’assimilation car si nous le prenons de manière métaphorique cela voudrait dire que l’établissement d’Allah au-dessus de son trône n’est pas réel et que ceci est juste une métaphore. Et ceci est une forme de négation en effet. De plus il dit d’affirmer les versets clairs en reniant les défauts et les seuls défauts qu’il y a dans cela C’est d’imaginer et d’assimiler Allah a sa création, Voila le sens apparent que nous devons nier. Nous les gens de la sunnah affirmons les versets clairs donc au sens apparent tel que celui-ci sans imaginer, ni faire ressembler, sans déformation,
Conclusion : nous affirmons les versets clairs AU SENS APPARENT SANS ASSIMILATION A LA CRÉATION ce qui est tout le contraire des anthropomorphistes qui eux assimilent.

..
11 décembre 2016 18:03
Abou al-Hassan Alī ibn Ismāʿīl al-ʾAshʿarī fait partie des salafs salih. il était plus proche de l'école cha"fite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/16 18:04 par Roi de Coeur.
11 décembre 2016 18:10
il est né 30 ans après la mort de ibn hanbal. il fait partie de la génération des grands musulmans. c surement pas toi qui dira le contraire.
les mou'tazila ont emprisonné et flagélé ibn hanbal ra pour son refue de les appuyer. mou'tazila était une secte qui contrainié un peu comme vous. mais al hmd, grâce au cheminement, ashari ra a pu sortir des ambiguités, tout comme je suis sortie du salafisme moi même. c'est des doctrines ambigues, sans la science et l'expérience, c'est normal qu'en suie le mouvement, surtout si c'est contraignant, menaçant.
11 décembre 2016 21:59
Curieux, les Asharite font tout pour cacher a leur adepte que leur imams de référence Abou al-Hassan al-Ach`arî nageait dans la bid'a totale durant 40 ans dans la sectes Mouatazilite, ensuite il s'est tirer, pour adopter la croyance KOULABYTE, cette voie qui a fini par porter son nom Asharite.
Ensuite il a désavouer pour adopter la croyance des gens de la sunna, celui de Imam Ahmad.
Imam Ibn Kathir a mentionner les 3 étapes dans la vie de cette imams.

Malheureusement les Asharite persiste a nier cette dernière étape, c'est a dire IL a désavoué la croyance Koulabyte pour suivre la croyance de imam Ahmad., il est un des imam de 4 écoles.

Le Asharite mettent en avant ibn Kathir quand ca leur arrange. Accepte le dire de cette imam est un aveux de l’égarement tue le dogme Asharite.

Celui qui fouine l'histoire cherchant a savoir la croyance de nos imams tel qu' Ibn Kathir, imam al Boukhari et d'autre verra de ses propre yeux. quelques chose qui cloche.
et qui est conforme aux Sahaba.

Pour celui qui aime la vérité
Ca nous apprend encore une fois qu'aucun Asharite était sur la croyance des imams de 4 écoles.



Bref, biographie de Abou al-Hassan al-Ach`arî rahimahullah :


Abou al-Hassan al-Ach`arî est né en l’an 260 (ou 270 selon certains). Il a passé 40 ans de sa vie dans la Bid`ah et la négation des attributs d’Allah, parmi la secte des Mou`tazilah. Son Cheikh Al-Jabâ’i, qui était le mari de sa mère, était une des grosses têtes des Mou`tazilah. A l’âge de 40 ans, il réalisa que plusieurs questions n’étaient pas claires pour lui. Il quitta donc la secte des Mou`tazilahs pour suivre la voie de Abou Mohammad `Abdoullah Ibn Koullâb (241), un des premiers théologiens de Ahl al-Kalâm qui était nommé al-Koullab parce qu’il répondait au Mou`tazilah


.
Citation
Roi de Coeur a écrit:
Abou al-Hassan Alī ibn Ismāʿīl al-ʾAshʿarī fait partie des salafs salih. il était plus proche de l'école cha"fite.
M
11 décembre 2016 22:11
As Salam Alaykoum

Là véritable interrogation se porte surtout sur le fait que vous persistez sur cette croyance alors que le propre fondateur de cette secte a fait machine arrière pour revenir sur la voie des gens du Coran et de la Sunna
Citation
Roi de Coeur a écrit:
Abou al-Hassan Alī ibn Ismāʿīl al-ʾAshʿarī fait partie des salafs salih. il était plus proche de l'école cha"fite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook