Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ascendant étranger à charge de ressortissant français
k
17 janvier 2009 17:04
Bonjour tous le monde,

Je suis de retour sur ce forum qui m'a précédement bien aidé dans mes démarches administratives. J'ai de nouveau besoin de vous pour un petit renseignement au sujet des visas. J'espère que vous pourrez m'aidez.

Je suis de nationalité française ( je suis naturalisé depuis octobre 2008). Ma mere qui a 54 ans et qui est de nationalité marocaine voudrai demandé un visa au consulat français au Maroc pour venir vivre chez moi à ma charge totale. Dans son pays d'origine elle n'est à la charge de personne, elle ne dispose pas de ressources propres lui permettant de subvenir aux besoins de la vie, elle est à ma charge Total puisque je lui envoi de l'argent régulierement (environ 5000 € chaque année). j'ai donc pensé la faire venir ici en France pourqu'elle vive avec moi.

Cependant je suis un peu perdu en ce qui concerne le type de visa pourlequel me mère doit faire la demande. En effet, j'ai regardé et il y a deux types de visa:

1) Visa court séjour d'ascendant à charge de ressortissant français

2) visa long séjour d'un ascendant à charge de ressortissant français pour un étabissement en France.

Je ne sais absolument pas lequel choisir. Et ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet en m'expliquant la différence entre ces deux visas ?

Je vous remercie d'avance.
v
17 janvier 2009 17:48
C'est une blague ?

1/ court sejour = visite de 3 mois MAXI; assez facile a obtenir
2/ long sejour = rester en France pour plusieurs années; plus difficile car ils se disent que si ta mere vient vivre ici, elle sera une charge pour l'etat tot ou tard !!!!!!!! Le trou de la secu etc.....

courage,

vino




Citation
karim237 a écrit:
Bonjour tous le monde,

Je suis de retour sur ce forum qui m'a précédement bien aidé dans mes démarches administratives. J'ai de nouveau besoin de vous pour un petit renseignement au sujet des visas. J'espère que vous pourrez m'aidez.

Je suis de nationalité française ( je suis naturalisé depuis octobre 2008). Ma mere qui a 54 ans et qui est de nationalité marocaine voudrai demandé un visa au consulat français au Maroc pour venir vivre chez moi à ma charge totale. Dans son pays d'origine elle n'est à la charge de personne, elle ne dispose pas de ressources propres lui permettant de subvenir aux besoins de la vie, elle est à ma charge Total puisque je lui envoi de l'argent régulierement (environ 5000 € chaque année). j'ai donc pensé la faire venir ici en France pourqu'elle vive avec moi.

Cependant je suis un peu perdu en ce qui concerne le type de visa pourlequel me mère doit faire la demande. En effet, j'ai regardé et il y a deux types de visa:

1) Visa court séjour d'ascendant à charge de ressortissant français

2) visa long séjour d'un ascendant à charge de ressortissant français pour un étabissement en France.

Je ne sais absolument pas lequel choisir. Et ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet en m'expliquant la différence entre ces deux visas ?

Je vous remercie d'avance.
k
17 janvier 2009 18:32
non je t'assure ce n'est pas une blague smiling smiley mais la question ce n'est pas comme tu as compris. Quand j'ai dit visa court séjeur, ce n'est pas " un visa touristique" mais j'ai bien precisé " Visa court séjour d' ascendant à charge d'un ressortissant français " ca veut dire dès son arrivée en France, elle peut demander une carte séjeur à la prefecture.

mais on fouillant dans le net, ds la cas de ma mére,j'ai trouvé que parfois ils disent qu'il faut demander "un Visa court séjour d'ascendant à charge d'un ressortissant français" et d'autre fois ils disent qu'il faut demander un "visa long séjour d'un ascendant à charge de ressortissant français pour un étabissement en France".

mais je ne comprent tjs pas la différence entre ces deux visas, sachant que avec les 2 types de visas, l'interessé pourrai s'installer en France.

il y a quelqu'un qui peut m'ader SVP ?
v
17 janvier 2009 19:34
Dans tous les cas, un visa court séjour ne permet pas de rester en France; ce visa ne permet donc pas de solliciter une carte de sejour en France.
Si tu as des doutes, appelle le consulat.


Citation
karim237 a écrit:
non je t'assure ce n'est pas une blague smiling smiley mais la question ce n'est pas comme tu as compris. Quand j'ai dit visa court séjeur, ce n'est pas " un visa touristique" mais j'ai bien precisé " Visa court séjour d' ascendant à charge d'un ressortissant français " ca veut dire dès son arrivée en France, elle peut demander une carte séjeur à la prefecture.

mais on fouillant dans le net, ds la cas de ma mére,j'ai trouvé que parfois ils disent qu'il faut demander "un Visa court séjour d'ascendant à charge d'un ressortissant français" et d'autre fois ils disent qu'il faut demander un "visa long séjour d'un ascendant à charge de ressortissant français pour un étabissement en France".

mais je ne comprent tjs pas la différence entre ces deux visas, sachant que avec les 2 types de visas, l'interessé pourrai s'installer en France.

il y a quelqu'un qui peut m'ader SVP ?
k
17 janvier 2009 20:00
Citation
vinotintojunior a écrit:
Dans tous les cas, un visa court séjour ne permet pas de rester en France; ce visa ne permet donc pas de solliciter une carte de sejour en France.
Si tu as des doutes, appelle le consulat.


Citation
karim237 a écrit:
non je t'assure ce n'est pas une blague smiling smiley mais la question ce n'est pas comme tu as compris. Quand j'ai dit visa court séjeur, ce n'est pas " un visa touristique" mais j'ai bien precisé " Visa court séjour d' ascendant à charge d'un ressortissant français " ca veut dire dès son arrivée en France, elle peut demander une carte séjeur à la prefecture.

mais on fouillant dans le net, ds la cas de ma mére,j'ai trouvé que parfois ils disent qu'il faut demander "un Visa court séjour d'ascendant à charge d'un ressortissant français" et d'autre fois ils disent qu'il faut demander un "visa long séjour d'un ascendant à charge de ressortissant français pour un étabissement en France".

mais je ne comprent tjs pas la différence entre ces deux visas, sachant que avec les 2 types de visas, l'interessé pourrai s'installer en France.

il y a quelqu'un qui peut m'ader SVP ?

et bien si, par ce que le jour où je suis entrer en france, je suis entré avec un visa court sejeur " visa D" pour faire mes étude, en suite j'ai demandé une carte de sejeure étudiant dès mon arrivée en france. donc ca depent le type visa
k
17 janvier 2009 20:02
Citation
karim237 a écrit:
Citation
vinotintojunior a écrit:
Dans tous les cas, un visa court séjour ne permet pas de rester en France; ce visa ne permet donc pas de solliciter une carte de sejour en France.
Si tu as des doutes, appelle le consulat.


Citation
karim237 a écrit:
non je t'assure ce n'est pas une blague smiling smiley mais la question ce n'est pas comme tu as compris. Quand j'ai dit visa court séjeur, ce n'est pas " un visa touristique" mais j'ai bien precisé " Visa court séjour d' ascendant à charge d'un ressortissant français " ca veut dire dès son arrivée en France, elle peut demander une carte séjeur à la prefecture.

mais on fouillant dans le net, ds la cas de ma mére,j'ai trouvé que parfois ils disent qu'il faut demander "un Visa court séjour d'ascendant à charge d'un ressortissant français" et d'autre fois ils disent qu'il faut demander un "visa long séjour d'un ascendant à charge de ressortissant français pour un étabissement en France".

mais je ne comprent tjs pas la différence entre ces deux visas, sachant que avec les 2 types de visas, l'interessé pourrai s'installer en France.

il y a quelqu'un qui peut m'ader SVP ?

et bien si, par ce que le jour où je suis entrer en france, je suis entré avec un visa court sejeur " visa D" pour faire mes étude, en suite j'ai demandé une carte de sejeure étudiant dès mon arrivée en france. donc ca depent le type visa

pour le consulat au Maroc, j'ai essayé de les appeler mais sont injoignable.
t
19 février 2010 22:26
Bonsoir Karim237,

Avez-vous la réponse à votre question, je suis dans le même cas que vous.

Merci
m
20 février 2010 15:46
Citation
karim237 a écrit:
Citation
vinotintojunior a écrit:
Dans tous les cas, un visa court séjour ne permet pas de rester en France; ce visa ne permet donc pas de solliciter une carte de sejour en France.
Si tu as des doutes, appelle le consulat.


Citation
karim237 a écrit:
non je t'assure ce n'est pas une blague smiling smiley mais la question ce n'est pas comme tu as compris. Quand j'ai dit visa court séjeur, ce n'est pas " un visa touristique" mais j'ai bien precisé " Visa court séjour d' ascendant à charge d'un ressortissant français " ca veut dire dès son arrivée en France, elle peut demander une carte séjeur à la prefecture.

mais on fouillant dans le net, ds la cas de ma mére,j'ai trouvé que parfois ils disent qu'il faut demander "un Visa court séjour d'ascendant à charge d'un ressortissant français" et d'autre fois ils disent qu'il faut demander un "visa long séjour d'un ascendant à charge de ressortissant français pour un étabissement en France".

mais je ne comprent tjs pas la différence entre ces deux visas, sachant que avec les 2 types de visas, l'interessé pourrai s'installer en France.

il y a quelqu'un qui peut m'ader SVP ?

et bien si, par ce que le jour où je suis entrer en france, je suis entré avec un visa court sejeur " visa D" pour faire mes étude, en suite j'ai demandé une carte de sejeure étudiant dès mon arrivée en france. donc ca depent le type visa

Le visa nécessaire pour venir étudier en France pour une période supérieur à 6 mois est bien un "Visa de long séjour pour études".

[www.diplomatie.gouv.fr]

Si tu veux faire venir ta mère vivre définitivement en France c'est un Visa Long séjours qu'il lui faut. Par contre sache que c'est extrêmement difficile d'y arriver. En France on accepte ce genre de visas que pour les conjoints de Français ou conjoints de résidents (regroupement familial).

Bonne chance
m
21 février 2010 01:59
Slm

Il faut éviter de dire des choses quand on n'est pas sûrs sinon on dirige les gens vers la mauvaise solution!

L'article L 314-11 du CESEDA dispose dans son 2° que la carte de résident est remise de plein droit "A l'enfant étranger d'un ressortissant de nationalité française si cet enfant est âgé de dix-huit à
vingt et un ans ou dans les conditions prévues à l'article L. 311-3 ou s'il est à la charge de ses
parents ainsi qu'aux ascendants d'un tel ressortissant et de son conjoint qui sont à sa charge, sous
réserve qu'ils produisent un visa pour un séjour d'une durée supérieure à trois mois ;
".

Il faut donc déposer une demande de visa LONG SEJOUR obligatoirement au consulat de France dans le pays d'origine de l'ascendant en prouvant qu'on le prend en charge et qu'on a des revenus suffisants et un logement pour les accueillir.
Si ces conditions sont remplies, le visa est remis de plein droit. A l'arrivée en France, il faudra ensuite solliciter la carte de 10 ans.

En cas de refus, il ne faut pas hésiter à contester (un site se propose d'assister les gens qui déposent des demandes de visa: [helpetrangers.wifeo.com]).

Bon courage
t
21 février 2010 08:45
Citation
karim237 a écrit:
non je t'assure ce n'est pas une blague smiling smiley mais la question ce n'est pas comme tu as compris. Quand j'ai dit visa court séjeur, ce n'est pas " un visa touristique" mais j'ai bien precisé " Visa court séjour d' ascendant à charge d'un ressortissant français " ca veut dire dès son arrivée en France, elle peut demander une carte séjeur à la prefecture.


Faux!
ya pa de demande de carte de séjour pour un visa court séjour...jamais!
toi tu l'as eu, car t'étais étudiant, donc motif etude...par contre, le cas de ta mère est celui pour motif touristique.

si tu remplies les conditions nécessaires, ta mère doit demander un visa long séjour d'un ascendant à charge de ressortissant français pour un étabissement en France... et si jamais on la lui refuse, vous vous contentiez de court séjour...c mieu que rien.
m
21 février 2010 12:13
Citation
tsx27 a écrit:
Citation
karim237 a écrit:
non je t'assure ce n'est pas une blague smiling smiley mais la question ce n'est pas comme tu as compris. Quand j'ai dit visa court séjeur, ce n'est pas " un visa touristique" mais j'ai bien precisé " Visa court séjour d' ascendant à charge d'un ressortissant français " ca veut dire dès son arrivée en France, elle peut demander une carte séjeur à la prefecture.


Faux!
ya pa de demande de carte de séjour pour un visa court séjour...jamais!
toi tu l'as eu, car t'étais étudiant, donc motif etude...par contre, le cas de ta mère est celui pour motif touristique.

si tu remplies les conditions nécessaires, ta mère doit demander un visa long séjour d'un ascendant à charge de ressortissant français pour un étabissement en France... et si jamais on la lui refuse, vous vous contentiez de court séjour...c mieu que rien.

Je me permets d'infirmer ce que tu dis. En effet, l'ascendant doit solliciter la délivrance d'un visa LONG SEJOUR obligatoirement car la loi le prévoit (attention, dans certains pays on fait passer des tests de connaissance de la langue française et des valeurs de la république pour les etrangers agés de 16 à 65 ans, c'est le cas du Maroc, de la Tunisie, du Mali, du Sénégal, de la Turquie et du Canada).

Ce visa est délivré DE PLEIN DROIT si les conditions sont remplies. S'il est refusé, il faut saisir la commission de recours contre les refus de visa à Nantes dans les 2 mois.

Demander un visa court séjour ne sert STRICTEMENT à rien d'une part parce qu'il sera systématiquement refusé au vu du risque migratoire et d'autre part, il ne permettra pas de solliciter un titre de séjour en France car la loi oblige l'ascendant à présenter un visa LONG SEJOUR.

Mourad
z
21 février 2010 12:25
Citation
tsx27 a écrit:
Citation
karim237 a écrit:
non je t'assure ce n'est pas une blague smiling smiley mais la question ce n'est pas comme tu as compris. Quand j'ai dit visa court séjeur, ce n'est pas " un visa touristique" mais j'ai bien precisé " Visa court séjour d' ascendant à charge d'un ressortissant français " ca veut dire dès son arrivée en France, elle peut demander une carte séjeur à la prefecture.


Faux!
ya pa de demande de carte de séjour pour un visa court séjour...jamais!
toi tu l'as eu, car t'étais étudiant, donc motif etude...par contre, le cas de ta mère est celui pour motif touristique.

si tu remplies les conditions nécessaires, ta mère doit demander un visa long séjour d'un ascendant à charge de ressortissant français pour un étabissement en France... et si jamais on la lui refuse, vous vous contentiez de court séjour...c mieu que rien.


Faux tx27 , ma grand mère allah irehma crying(, est venue en visa touristique et mes parents lui ont demandé une carte de séjour , elle l'avait obtenu et faisait des allers retours ainsi
après est ce que celà ne se fait plus je ne sais pas moi je te parle d'il y a 13 ans environ

sinon pour les marocains a partir d'avril les visas touristiques refusés seront motivés de la part des braves fonctionnaires, et assouplis pour certaines catégories , bonne nouvelle !
m
21 février 2010 13:55
Oui il y a 13 ans Sarko n'était pas encore passé pour jeter un pavé dans la mare!

Aujourd'hui c'est visa long séjour ou rien...
m
26 août 2010 22:24
Bonjour,

Je souhaiterai également déposer un dossier pour une demande de visa long séjour ascendant à charge. Je suis française depuis quelque mois et ma mère est au maroc.

Pour la couverture médicale , le consulat de france m'a demandé de fournir une couverture équivalent la sécurité sociale pour une durée d'un an. les assurances visa shengen et les complemtaires santé ne sont pas acceptées. Après plusieurs recherches, seul April santé propose ce type de contrat mais à 3000 euros.

Connaissez-vous des assurances moins chères?


Merci bcp pour vos réponses
o
1 janvier 2012 00:11
Bonjour monati,
Je souhaite également faire une demande de visa long séjour ascendant à charge. Avez-vous trouvez une entreprise pour la couverture médicale?

Si vous pouvez me donner le nom de la compagnie SVP,.
Merci beaucoup pour votre aide.
m
8 août 2012 13:51
Oui75, est-ce que vous avez de la nouvelle pour la couverture médicale?
s
8 septembre 2012 13:01
Bonjour,

Je souhaite faire un demande de visa long séjour ascendant de francais non a charge. Connaissez-vous la durée du traitement de ce type de visa au consulat de casablanca ?

Merci
s
8 septembre 2012 18:01
bonjour karim237 ya des nouvelle de votre mére si elle eu son visa longue sejour ou no ma mére va demandé cette visa D cette anné merci de nous renseigné svp
f
27 septembre 2012 10:25
Bonjour à tous,

Je suis de nationalité française et je souhaite déposer une demande de visa long séjour pour mes parents. Pour cela, j'ai un certain nombre de questions :
1. est-ce qu'il joindre dans le dossier une attestation d'accueil comme le visa court séjour (ma mère est déjà venue chez moi avec un visa court séjour) ?
2. est-ce qu'ils vérifient les ressources et le logement comme par exemple la procédure du regroupement familial ?
3. En cas de refus du visa long séjour, est-ce qu'ils peuvent demander un visa court séjour après ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Cordialement.
m
26 décembre 2012 13:08
Est-ce qu'il y a quelqu'un peut nous partager son expérience? Je voudrais également demander un VISA court séjour, je n'espère pas qu'il soit systématiquement refusé...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook